Bronson est plus qu'un simple biopic, c'est un grand film qui arrive à nous montrer un lien entre la violence et l'art. Il n'y a rien d'académique dans le film de Nicolas Winding Refn et c'est ce qui fait qu'il est si particulier et si puissant. Tom Hardy est exceptionnel, il fait parti des deux ou trois meilleurs acteurs de sa génération. Bref, une bonne surprise et une grosse claque !
Je n'ai pas accroché du tout ! Je comprends que certains puissent aimer, mais moi, ce ne fut pas le cas. Il y a quelque chose qui m'a dérangé dans ce film. Un je ne sais quoi qui fait que je n'ai pas pris de plaisir à le regarder.
Voilà un film qui me parle! C'est couillu, c'est violent, c'est déjanté, drole aussi parfois! L'acteur principale est tout simplement ENORME! Fan de la Trilogie PUSHER j'attendais ce BRONSON avec autant d'impatience que de méfiance et je suis vraiment ravi! La foto est crue ( qui a dit PUSHER??), les plan de cam travaillés, l'acteur principale est enorme et l'OST ansi que le sound design sont juste comme il faut.
A classer aux cotés d'exellents films comme: ORANGE MECHANIQUE, PUSHER TRILOGY, SEUL CONTRE TOUS, TRAINSPOTTING ou CHUTE LIBRE
Un chef d'oeuvre définitif. Fauché (on ne le voit jamais), une histoire qui aurait été une autoroute à bons sentiments et bonne morale didactiques (un gars va en prison et trouve son salut par le dessin, en gros). Il en résulte un très grand film qui ne prend jamais le spectateur pour un débile et le laisse extraire le sens (ou les sens) tout seul, seulement par une mise en scène ironique, outrancière mais finalement humaine, touchante et cérébrale. Réflexion sur l'art, sur le rapport aux autres, la violence, l'apparence (moi c'est des questions que je me pose assez souvent donc je vous souhaite de trouver un film qui colle autant à vos propres tourments). Un film introspectif, magnifique (juste la séquence du danceflloor chez les dingos, masterpiece) et l"énromissime interprétation de Tom Hardy que l'on ne peut pas renier, le talent de Nicholas Winding Refn, grand auteur, qui en remontre gravement à un cinoche d'auteur français qui passe ici pour un débile. Chef d'oeuvre
Déçu...Le début est prometteur, on voit bien Bronson sombrer dans la violence mais ensuite cela s'essouffle et ça traine en longueur... la façon de présenter le film est originale, je n'ai pas trop aimé mais ce n'est pas la première critique que je retiendrais. Sans parler qu'il y a un passage du synopsis qu'on ne retrouve pas dans le film... Point positif la bonne performance de l'acteur, je l'ai trouvé bon et bien imprégné du personnage Je pense qu'il y avait moyen de faire bien mieux dommage...
Ce n'est pas la première fois que je ne sais que trop penser d'un film et ce ne sera sans doute pas la dernière fois, mais là il faut admettre que la réalisation et la façon de jouer de l'étonnant Tom Hardy m'ont quelque peu troublé! Chapeau à ce dernier à qui je souhaite une belle réussite professionnelle si tant est qu'il s'implique autant dans chacun de ses films. Ne me demandez pas pourquoi, mais il me fait penser dans un tout autre registre à un Jhonny Deep en grande forme. En ce qui concerne le film, j'ai eu quelques difficultés avec la mise en images de Nicolas Winding Refn. Sans doute est-elle très pertinente au vu de l'état mental de Bronson, mais je n'ai pas réussi à accrocher à 100%. En tout cas je conserverais en mémoire et pour longtemps certaines scènes bien tordus de ce film qui l'est tout autant.
Un film métaphysique. Qui est le personnage, où va t il, que veut il ?... Autant de questions auxquelles le film va tenter d'apporter des réponses. Avec cet homme qui se recherche, c'est le spectateur lui même qui découvre le milieu carcéral et psychiatrique. Des portraits violents et sans concessions, qui rappelle étonnament un certain Orange mécanique. Film bien joué, à la structure plutôt originale (un type voulant être célèbre qui fait son show devant une salle pleine à craquer), et qui sonne un peu comme une énigme (car en fin de compte, que veut Charles Bronson ? (la question revient souvent, et Charlie n'y répond jamais)). Un certain sens de l'esthétique vient renforcer tout ça, ce qui nous donne un drame passionnant, divertissant et appelant à une réflexion intense. Une réussite.
Très lent et ennuyeux. Le coté moitier farce ou Bronson est deguisé en clown est je pense l'un des principales defaults du film. Tom hardy se débrouille pas mal mais on ne s'y attache pourtant pas. Dommage.
"Bronson", ou comment mettre une claque mémorable à l'auteur de cette critique. Le film est d'une poésie rare, d'une profondeur surprenante (surtout malgré cette affiche assez bourrine) lui donnant une ambiance colossale. On reste presque muet pendant toute la durée du film, n'esquissant que quelques sourires par-ci par-là, mais, une fois la fin arrivée, c'est l'explosion. Le réalisateur a su donner à son film une essence, une vie qui le rend inoubliable. Mettre en scène l'histoire de ce criminel est une idée surprenante et fort bien traitée, bien plus divertissante qu'une simple voix OFF. On se sera rarement autant attaché à un prisonnier barbare, violent, mais tout aussi puéril et incompris. La performance de Tom Hardy mérite toutes les louanges possibles, incarnant à merveille ce colosse à moustache qu'est Charlie Bronson. Pourquoi ne pas lui attribuer alors la note parfaite ? Et bien il manque ce petit quelque chose qui fascine et marque durablement l'esprit. Je ne saurai vraiment dire ce qu'il manque au film de Nicolas Winding Refn, mais s'il avait été présent, le résultat n'en aurait été que plus beau, plus proche de la perfection.
Sidérant! Je comprend même pas comment il arrive à l'esprit d'essayer d'égalé l'oeuvre de Kubrick avec ce film. Du coté des acteurs( surtout Tom Hardy) c'est convaincant, mais sinon la mise en scène est pas superbe, et le film à ni queue ni tête, même si ça exploite un petit coté malsain, donc voilà, j'ai été particulièrement déçu par ce film qui pour moi n'est pas terrible terrible, peut être que le biopic est bien respecter sur les points, mais après ce n'est qu'une question de goût, je préfère recommander Orange Mécanique qui lui à plus de mérite que cette fausse production!
très bon film, tourné façon orange mécanique. tom hardy est extra dans son rôle et a dû faire beaucoup de musculation pour avoir la même apparence que le vrai Bronson toujours en prison (enfin il me semble). son jeu d'acteur est presque une parfaite imitation du personnage réel ! fiable et violent mais sans être une biographie totale, ce film reste une bonne réalisation.
De la recherche dans la mise en scène, c'est indéniable, avec une espèce de pièce de théâtre qui constitue le fil rouge du film. Mais ce n'est pas suffisant pour donner de l'intérêt à une histoire bien basique : un malade mental qui prend son pied à frapper les gens. Un biopic de bourrins qui en fera bâiller plus d'un.
Un acteur très bon acteur et quelques scènes originales mais c'est malheureusement loin d'être le cas de l'ensemble du film dont le scénario reste un peu simple.
En voilà un biopic qui l'a de la gueule! La mise en scène est bourrée de riches idées, notamment cette sorte de "one man show" où Bronson se met en scène. Tom Hardy est exceptionnel. Bon, le film s'essouffle un peu à vers la fin mais on ne va pas en vouloir à Nicolas W R, qui confirme ici son talent après les excellents Pusher. Un très très bon film, aussi violent que jubilatoire. A voir absolument en VO. (Je vous conseille les bonus du DVD qui contiennent notamment des monologues du vrai Bronson ainsi que des infos sur la rencontre entre Tom Hardy et ce prisonnier hors du commun).