5614 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
747 critiques spectateurs
5
134 critiques
4
226 critiques
3
125 critiques
2
115 critiques
1
78 critiques
0
69 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 novembre 2010
Remarquable performance de Tom Hardy. Dommage que le film tourne si vite en rond sans compter l'aspect théâtral qui est de trop à mon goût, même s'il sert (trop peu) à nous montrer des évènements filmés par les média à l'époque. À voir tout de même !
Incroyable performance de la part de Tom Hardy, la ressemblance avec le vrai Bronson est somptueuse. L'histoire est rythmée mais à mi chemin, on s'engouffre dans une sorte de délire psychédélo-artistique difficile à suivre, dommage.
Parfait,ce film est en tout points excellent,l'histoire est trés bien orchéstrée,charlie bronson,ce personnage au caractére trés propre à lui méme, nous raconte ses péripéties au fil du temps passé en centre pénitentiaire et psychiatrique.Charlie est quelqu'un de trés charismatique et à son propre code de loi,ce film ravira les fans de personnages athypique.
Avec une mise en scène très théâtrale, Bronson s'attache clairement à la personnalité du prisonnier plutôt qu'à ses actions. Campé par Tom Hardy (magistral), Bronson est complètement asocial et se complait en prison. On peut nettement voir un peu de Kubrick dans toute cette violence mais par manque de "rebondissements" on décroche parfois de cette histoire.
Alors la.... Je crois que c est le pire film que j au jamais vu. ... Deux options : soit ils cherchaient a gaspiller des pellicules soit a dérouiller les projecteurs. Mais en aucun cas unterresser un spectateur ça non ! Des scènes sans rapport les unes aux autres ou bronson est censé être "héroïque" en se foutant a poil et en s enduisant pour glisser. .. Une sombre merde.grosse déception pour un film que j attendais bcp
Je comprends maintenant pourquoi beaucoup font le parallèle entre "Bronson" et "Orange mécanique" : la violence est au cœur du sujet et est ressentie comme une source de plaisir par le personnage principal dont le spectateur voit le point de vue, le tout plongé dans des décors très stylisés et baigné de musiques souvent classiques. Mais il ne faut pas croire que "Bronson" est un plagia de l'illustre modèle tant les deux films sont différents. Surprenant, éprouvant, mais aussi drôle, la réalisation est inspirée et propose des moments d'une inventivité et d'une intensité rare. Juste un petit regret concernant le traitement de la partie 'liberté' qui n'atteint pas le niveau du reste du film. Hormis cette petite critique, on est bien en présence d'un film énorme, original et maîtrisé, soutenu par le jeu d'un acteur principal tout bonnement sidérant. Et quand on voit ça, on se demande pourquoi Le Festival de Cannes n'éclaire pas de telles oeuvres au profit de nullités comme la dernière palme d'or...
Ce film est l'un des meilleurs biopics que j'ai jamais vu ! C'est tout simplement grandiose. La mise en scène est stupéfiante et donne vraiment un style pas commun au film, sans parler de Tom Hardy qui est juste INCROYABLE ! Il incarne le personnage avec une telle dévotion ! Il arrive même à faire passer une sorte d'affection au célèbre prisonnier, bref, il est vraiment très impressionnant et méconnaissable. Quand on dit qu'un acteur est caméléon, Tom Hardy en est la parfaite définition ! Tellement il est parfait, il ne fait qu'un avec son personnage et on pourrait même croire qu'on est face avec LE Charles Bronson... C'est vraiment le film à voir pour se rendre compte de l'immense force que dégage Tom Hardy. En bref, un biopic frôlant le chef d'oeuvre et un acteur des plus talentueux à couper le souffle.
PROTECTION RAPPROCHEE. Tom Hardy se la joue intelligement. Son personnage décalé met de l'humour dans ce film violent. Bien prés d'Orange Mécanique des années 2000.
Film intéressant, bien qu'assez dur. L'ambiance est parfois très glauque et oppressante (le film se déroule presque intégralement dans des prisons et structures psychiatriques).
L'histoire atypique de cet homme qui s'est tellement plu en prison qu'il s'est littéralement battu pour y rester est contée avec brio, avec inventivité visuelle (sans pour autant basculer dans l'esthétique clip) mais sans complaisance.
L'intérêt, c'est la prestation impressionnante de l'acteur principal, habité par son personnage. D'après ce que je sais il a subi une transformation physique plutôt radicale (prise de poids et de muscles) pour le rôle et ça se voit. Toutes ses scènes sont très marquantes, il restitue parfaitement la violence et la sauvagerie à fleur de peau de son personnage. Mais l'étude du caractère, de la personnalité de cet homme et l'analyse de sa psychologie et de ses motivations ont quelque chose d'inabouti. On souhaiterait avoir plus d'éléments biographiques sur Michael Peterson/Bronson, savoir ce qui l'a rendu si violent.
La B.O. est bien aussi, enfin si on aime les années 80 bien sûr.
Une fable sur l'incompréhension et la solitude dont certains sont parfois victimes dans notre société, et les conséquences tragiques qu'elles peuvent avoir.
Seul bémol : Charles Bronson est réduit à "un acteur qui a tourné des films violents". Même si sa fin de carrière fut lamentable (Le justicier de New York, Le justicier braque les dealers, Le justicier castre les violeurs et autres "fafferies") il ne faut pas oublier qu'il a joué dans des chef-d'œuvres comme Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone (tout de même !!!!!)...
Dubitatif sur le film et donc la note à lui donner. Le biopic et le scénario sont intéressants car hors norme. Seule, la mise en scène pêche complètement, nous privant de tomber dans "son" monde. Dommage, un remake plus "lisible" devrait être refait style "Hurrican Carter".
Enorme vu et revue je ne m'en lasse pas il faut être un peu fada pour tout apprécie et comprendre la complexité du personnage c est un clin d'oeil à une société de paraitre où chacun cherche à convaincre l'autre de sa supériorité ici, le personnage bien réel nous plonge dans l'instinct pur et dure la loi du plus fort.
Restons juste et humble face à une réalisation puissante dont le rythme nous plonge dans cette atmosphère étrange et sombre
Si on a loupé les cinq premières minutes du film où le protagoniste principal nous dit clairement son but dans la vie (à savoir : être célèbre), ce dernier en devient difficile à cerner. Même si le personnage de "Bronson" (brillamment interprété par Tom Hardy) peut paraître pathétique au premier abord, il ne l'est pas plus que nous tous, honnêtes citoyens. Je m'explique, cet homme n'est autre que notre reflet en négatif... au fond il partage les mêmes ambitions que chacun, mais faute de pouvoir faire grand-chose de part un manque de capacité, plutôt que de rester cloisonner dans une petite vie "banale"comme il le dit, il osera détourner le système à son "avantage". Là où nous allons être libre physiquement et lui emprisonné, nous serons emprisonné dans un système de valeurs bien défini qui nous empêche de nous écarter du raille sur lequel on nous place depuis l'enfance ; quant à lui, fier de ses propres principes et en marge de notre société, il sera libre de penser comme il veut... mais paradoxalement, il ne le pourra qu'en prison. Un sujet très bien traîté donc, par ce réalisateur dont j'ai oublié le nom.