5614 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
747 critiques spectateurs
5
134 critiques
4
226 critiques
3
125 critiques
2
115 critiques
1
78 critiques
0
69 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mars 2011
Si on peut vraiment s'ennuyer à de nombreux moments pendant le visionnage, il faut avouer que la teneur psychologique marque et reste. Puis l'histoire se passe majoritairement en prison, c'est un peu normal qu'on s'y ennuie... A regarder un jour de pluie.^^
un pur film tom hardy excellent voila enfin un film avec des couilles et de la rage au ventre un pur chef d'œuvre l'orange mécanique du 21 eme siècle une comédie de taulard
Gros lourd qui cause (type "supporter du psg") : bha ouais bha moi j'ai rien compris au film, que même que j'croyais que ça se taper sur la tronche... Bon c'est quand même un peu plus que ça, Acteur principal parfait, photographie magnifique, un espèce de biopic un peu taré....
Esthétique est ce film Esthétique est cette histoire On ne s'attend pas à suivre la vie du détenu le plus violent d'Angleterre. Le climat qui se veut violent et sombre se perd dans des effets de styles clipesques et souvent injustifiés.
Le réalisateur danois Nicolas Winding Refn nous sert ici un film traitant du prisonnier le plus célèbre d'Angleterre, Michael Peterson, alias Charles Bronson. Si l'idée de base est séduisante, l'adaptation l'est moins. Certes, Tom Hardy endosse ici à merveille le rôle principal. Maais à vrai dire, il ne fait que se donner en spectacle pendant une heure et demie, et c'est vite lassant. Pour ce qui est du scénario, ça n'avance jamais vraiment, et c'est dommage, parce que ce Bronson, même s'il est un vrai connard, on aimerait bien qu'il évolue un peu pour qu'on s'y attache... Mais non, ses attitudes changent pas vraiment, et le tout devient donc prévisible, d'autant que certains rebondissements se répètent. Pour ce qui est de la mise en scène, on ne peut pas reprocher au réalisateur de n'avoir rien tenté. Cependant, là aussi c'est répétitif dans les différents effets employés, et surtout pas mal prétentieux. Mais bon, la BO est sensationnelle, certains moments sont d'une sincérité touchante, et puis il y a une vraie originalité derrière tout ça. Mais c'est là justement d'où vient le problème. Sans doute un abus de confiance de la part du metteur en scène.
Pour un "biopic", si l'on peut dire, c'est assez atypique. D'une part parce que l'on suit le destin du prisonnier le plus dangereux d'Angleterre, et aussi parce que la mise en forme s'avère originale. En effet, cette fois, c'est le sujet du "biopic" qui raconte. Et de quelle façon! Tel qu'il le dit lui même dès le début, il a toujours voulu être connu. Donc, quelle meilleure façon de raconter sa vie que de la jouer devant un parterre de spectateurs? Une sorte d'allégorie du fantasme de Bronson lui même? Tout est possible, car il s'avère vite évident que cet homme n'est pas des plus aisément compréhensible. Tour à tour hilarant, effrayant, Il n'est pas très clair. Pas un psychopathe, pas un fou, mais assez sain pour être relâché? Tout cela est évidemment assez complexe. Le parti pris de mêler Bronson contant sa vie de manière théâtrale avec les faits s'avère assez efficace et ne fait que montrer la duplicité d'un tel individu. Pour le camper, il fallait un acteur sachant tout faire. Tom Hardy relève le défi brillamment. Il est exceptionnel, et traduit parfaitement le comportement de Bronson. On ressort du film assez perturbé, hilare, choqué. Un très bon film
D'un point de vue mise en scène, le film ressemble un peu trop à orange mécanique mais il se suit avec un plaisir relatif certainement du à l’interprétation de Tom Hardy excellente.
Pas le meillur de Refn car la mise en scène spéciale en laissera plus d'un sur le bord de la route. Cela dit Tom Hardy est vraiment impressionant et la BO est sympa.
Bronson fait partit de ces biopics très romancés qui ont pour intention d’alimenter un mythe et non de faire une description fidèle des faits. Décrivant « le plus dangereux prisonnier d’Angleterre », un homme à moustache extrêmement fort et violent à mi-chemin entre la débilité complète et une intelligence mal placée, il fallait un acteur talentueux. C’est à Tom Hardy qu’est revenu le rôle et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il incarne ce personnage avec un brio incroyable et livre une performance mémorable qui fait de lui un acteur de premier plan à suivre pendant les prochaines années. Le problème du film c’est que la performance de Tom Hardy est peut-être la seule chose à en retenir. La mise en scène du danois Nicolas Winding Refn est loin d’être inintéressante mais il semble avoir du mal à trouver un bon équilibre de même qu’au niveau du rythme du film, pas toujours maitrisé. La musique du film est un mélange de musique classique et de musique des années 80, plutôt bien utilisée dans l’ensemble, on sent l’influence de Kubrick. La question qu’on se pose en visionnant ce film c’est de savoir s’il y avait de quoi faire un film avec l’histoire de ce prisonnier. Parce que lorsque le générique de fin débute on se demande ce qu’on peut bien tirer de ce film, on vient de voir un type tabasser gratuitement d’autres types et ne rien faire d’autre de sa vie. On l’aura compris, c’est loin d’être intéressant et il aurait fallu amener quelque chose de plus au film comme l’avait su faire Scorsese avec Raging Bull.
Une très bonne mise en scène et une bande son de musique classique très légère qui colle parfaitement (par le contraste) à la brutalité poussée à l'extrême de Charles Bronson. Pour couronner le tout, Tom Hardy nous sort une performance d'acteur exceptionnelle!
Le film est bon nénanmoins on ne comprends pas vraiment ce que le cinéaste cherche à nous dire, dommage. Un poil trop court, 1h30 il faut le dire, passe très vite. On rie beaucoup, Tom Hardy est tout de même incroyable dans ce role. Quand à la comparaison avec Orange Mécaninque, elle a beau etre justifié sur la forme mais finalement pas sur le fond. Quand la violence rencontre l'art, pourquoi pas mais cela reste léger face au chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. Un film a voir pour la folie de son personnage et une narration (très) réussie.
Un biopic génialissime sur le détenu le plus violent d'Angleterre Michael Peterson alias Charles Bronson.Une BO envoutante,une violence quotidienne et une prestation excellente de Tom Hardy,qui est juste mémorable pour longtemps.
Ce film, sous Orange Mécanique (dont certaines scènes sont du vrai plagiat) ne susscite pas de réelle engouement faute d'un scénario creux. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel film, seul la performance de l'acteur et la musique classique (tiens comme orange mécanique ?) sont à souligner. Sinon quant vient le générique on reste sur notre faim, car pas vraiment travaillé sur le fond, on ne s'attache qu'a l'acteur principal, les seconds rôles sont ignorés. Pas une franche réussite donc, le sujet est pourtant intéressant (violence incontrôlable).
J'avais bien aimé la trilogie "Pusher", mais là, franchement, le film est raté. Un scénario bâclé sur un personnage qui ne cesse de grimacer et éructer durant tout le film. Une réalisation rébarbative qui tourne en rond et finit par ennuyer, même si la dernière demi heure, plus classique, est plus prenante. Bref, un biopic à oublier sur un mec qui n'interresse pas grand monde, pas même le réalisateur.
Une biographie très intéressante sur un personnage qui a de la gueule, le film n'est pas génial et je l'ai trouver un tout petit peu répétitif au niveau du scenario, il reste bien à voir.