Bronson
    3,4
    5440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bronson ?

Publiée le 23 juillet 2014
    "Bronson" aurait pu être l"'Orange Mécanique" du XXIe siècle ; hélas, Refn nous afflige d'un film prétentieux (et vas-y que je te filme des tas de scènes au ralenti avec un fond de musique classique), qui tourne très vite en rond et finit par ennuyer. A aucun moment l'empathie pour le protagoniste n'est suscitée et sa psychologie aurait mérité d'être creusée (bien que l'on comprenne que sa volonté de toute-puissance puérile est due à une maternisation intense et à une quête constante d'autorité) . Point fort du film (quand même) : la performance de Tom Hardy, complètement survolté. Au final, un film décevant car prometteur mais raté.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 1 avril 2015
    Nicolas Winding Refn est un visionnaire qui transcende un acteur hors du commun dans un rôle hors du commun avec ses plans angoissants et son esthétique glauque qui contribuent tous ici à une ambiance à la fois cocasse et pénétrante.
    Les comparaisons avec Kubrick ne sont pas volées à l'image de la musique envoûtante omniprésente et des séquences à rallonge et lancinantes qu'on retrouve en nombre et qu'on savoure avec un plaisir non démenti, mais un coup d'oeil avisé y verra sans doute des inspirations issues d'un certain chef d'oeuvre de Scorsese, biopic aussi d'un personnage lunatique et showman à ses heures perdues, je parle bien sûr de Raging Bull.
    Publiée le 7 juin 2014
    Une œuvre d'art , Tom Hardy splendide dans son rôle
    Publiée le 1 juin 2014
    bête de film....franchement trop kiffant...histoire vrai...
    Publiée le 28 mai 2014
    1- On s'en fout si le film retrace fidèlement la vie de Charly Bronson ou pas (ce n'est pas une fierté nationale outre manche).
    2- Vouloir comparé le film à Orange Mécanique n'est pas forcement essentielle.
    Avec c'est 2 principes en tête, j'ai trouvé que Bronson est un très bon film. Pas un bon documentaire et pas du tout un remake mais juste un film qui, en lui même, se suffit pour être bon.
    Rien que pour la prestation de l'acteur principale (et la tête qu’il a), je conseil vivement de le voir !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 30 mai 2014
    Un biopic déroutant et expérimental de Nicolas Winding Refn qui relate la vie de Charlie Bronson, détenu considéré comme le plus agressif d'Angleterre. Une réalisation violente, kitsch et décalée, à la mise en scène esthétique et travaillée, et à l'atmosphère malsaine, qui n'est pas sans rappeler "Orange Mécanique" de Stanley Kubrick. Poésie, art, humour noir et musique classique bien présents dans le film du réalisateur danois sont également des éléments que l'on peut rapprocher du chef d'oeuvre britannique. Tom Hardy, quant à lui, livre une performance d'acteur époustouflante. Une oeuvre intelligente, troublante et stylisée !
    Publiée le 18 juin 2014
    ''Bronson'' est vraiment un film très spécial, autant en terme de réalisation que de l'ambiance qui s'en dégage. Jonglant entre l'humour et la violence, NWR arrive pour notre plus grand bonheur à trouver le juste équilibre, savant pertinemment que s'il n'arrivait à réussir ce mélange, ce film tomberait bien vite dans l'oubli. Or, c'est loin d'être le cas, le film en lui-même et la magistrale interprétation de Tom Hardy ne seront pas prêt d'être oubliés. Ce dernier est sidérant en incarnation parfaite de ce personnage voulant la célébrité au prix de sa liberté, une interprétation d'un personnage au caractère tantôt calme et artistique et tantôt doté d'une hyper-violence fracassante. Un futur classique signé Refn qui vient s'ajouter à la filmographie du réalisateur aussi excellente soit-elle, et qui permet d'offrir à Tom Hardy LE plus grand rôle de sa carrière à ce jour. Comme tout les films indépendants à la réalisation particulière, celui-là à la forme bestiale et artistique, ne sera pas plébiscité par tout le monde mais personne ne pourra nier que ces derniers se démarquent souvent des autres et là c'est le cas, avec son style bien à part et son goût pour la mise en scène de violence à l'état pur, Refn assomme le spectateur en empilant les scènes incontournables. Et pourtant ce n'est qu'au bout du deuxième visionnage que j'ai pu pleinement apprécié le film et me rendre compte de son ingéniosité ; et ce changement radical d'opinion me prouve qu'il s'agit d'une des plus grandes réussites d'un des futurs grands cinéastes de notre époque.
    Publiée le 7 avril 2014
    Un véritable ovni cinématographique, ressemblant à une peinture vivante : violent, poétique et avec un humour très noir. Tom Hardy est époustouflant !!
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 5 avril 2014
    De l'avis général, ce film est une réussite. Personnellement ce n'est pas ce que j'ai pensé après avoir vu le film. Il y a cependant une chose qu'il faut reconnaître : le parti pris du danois Nicolas Winding Refn est vraiment original, il a un vrai sens de la narration et j'ai trouvé Tom Hardy véritablement inspiré. La bande-son originale est elle aussi étrange mais colle bien avec le sujet. Non, vraiment, le film ne manque pas d'atouts et de qualités. En fait ça doit plutôt venir de moi. J'avoue que je n'étais pas très emballé à l'idée de le voir et je crois que je suis resté sur un a priori regrettable, ce qui m'a empêché d'apprécier le film. Je pense que c'est un film à voir plusieurs fois pour l'apprécier à sa juste valeur (ce que je vais m'empresser de faire).
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 5 avril 2014
    Bon film sans pour autant être extraordinaire sur la vie du prisonnier le plus dangereux du Royaume-Unis. Mais Bronson est réalisé et tourné bizarrement ce qui gâche un peu le film.
    David T.
    David T.

Publiée le 20 mai 2014
    Étrange, violent, sans queue ni tête... Je me demande encore pourquoi j'ai regardé ce film. Passez votre chemin.
    Stève A.
    Stève A.

Publiée le 28 mars 2014
    J'ai trouvé l'univers assez absurde, mais sans que cette absurdité donne une profondeur au film. On assiste aux agissements d'un mec brutal, et c'est presque tout. Il n'y a pas de dimension psychologique. La manière de filmer donne le timbre au film : c'est assez artistique et visuel. Cette volonté d’esthétisme vient se confronter au caractère brut et cinglé du personnage. Ca ne m'a pas émut plus que ça.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 mars 2014
    Après sa trilogie Pusher,Nicolas Winding Refn continua de creuser le sillon d'une sauvagerie animale tapie au fond de chacun de nous. Mais l'angle d'approche change puisqu'il s'agit d'un biopic au sens non traditionnel du terme. Soit l'histoire de Charles Bronson,détenu le plus célèbre de Grande-Bretagne,incarcéré durant 34 ans pour cause de personnalité condamnable et anarchiste. Un gars qui se bat comme un animal,juste pour le plaisir de la rébellion sans cause. Un gars qui a des aspirations artistiques,disons originales,sur fond de musique classique. Un gars qui provoque en permanence,qui aime la douleur,qui tourne en force le fait d'être en cellule de cinéma. Bronski est un peu comme l'étendard de la liberté revendiqué et du soulèvement pour le soulèvement. Tout cela fait du film un héritier logique à "Orange Mécanique",même si les deux sont incomparables artistiquement. NWR a du mal à se détacher de sa mécanique théâtrale qui parasite des moments plus secs et dérangeants. Il a aussi la manie de faire traîner en longue des séquences sans réelle signification. Reste que le talent de Tom Hardy,de tous les plans,explose. Entre bestialité incontrôlée et humour macabre,sa prestation l'a envoyé direct au firmament.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 24 janvier 2014
    Pour raconter l'histoire pas banale d'un personnage hors du commun, il fallait vraiment un cinéaste pas banal pratiquant un art hors du commun. Sans se cacher, Winding Refn s'inspire de Kubrick pour nous relater les grandes lignes de la vie de « Charlie » Bronson, 61 ans dont 40 passés derrière des barreaux (prisons, HP, isolement), qui cumule des titres aussi glorieux que détenu le plus violent d'Angleterre, détenu le plus coûteux d'Angleterre et peut-être détenus le plus taré d'Angleterre (et pourtant il n'a jamais tué personne). A l'instar de Kubrick avec « Orange Mécanique », Refn associe art et ultra violence, musique classique et crasse et nous livre un portrait peu commun de la folie à l'état pure. Tom Hardy, en véritable acteur caméléon, livre une prestation de haute volée mémorable. On reprochera à « Bronson » d'être un peu trop exclusif dans la mesure où il vaut mieux connaître quelques éléments de la bio du célèbre prisonnier avant de se lancer car le réalisateur se focalise trop sur la forme, négligeant en partie le fond à travers un développement narratif trop léger qui peut perturber. Mais bon, le film n'a beau faire qu'1h20, il a le mérite d'aller à l'essentiel. Un biopic qui sort du lot, une œuvre brute.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 30 octobre 2015
    Un film brutal sur la vie de Charlie Bronson filmé avec une folie propre au réalisateur et un Tom Hardy littéralement habité par son personnage qui réserve pas mal de scènes chocs et réalistes. Un film coup de poing qui mérite d'être vu ne serait-ce que pour l'interprétation impressionnante de l'acteur.