Ma vie avec Liberace
    2948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie avec Liberace ?

Publiée le 23 septembre 2013
    Soderbergh se livre ici à l’exercice compliqué (et souvent ennuyeux) du biopic du pianiste Liberace (incarné par Michael Douglas), en prenant soin toutefois de choisir l’angle de sa vie amoureuse pour montrer l’envers du décor. La découverte de l’univers de Liberace se fera en réalité à travers les yeux de Scott Thorson (Matt Damon), qui deviendra à la fois son employé et son amant l’espace de quelques années. L’incursion dans l’univers de Liberace se fera donc de manière plutôt subtile et progressive, le personnage de Scott Thorson servant de point d’entrée et son parcours de fil conducteur pour le scénario. Soderbergh parvient miraculeusement à allier extravagance et sobriété dans un long-métrage pas du tout estampillé téléfilm, comme sa diffusion sur HBO aurait pu le laisser craindre.
    Les décors de la maison du pianiste sont extrêmement bien reconstitués, de la même façon que les tenues des deux personnages principaux, comme en témoigne cette vidéo de l’entrée en scène du véritable Liberace à la cérémonie des Oscars 1982, évoquée dans le film.
    Michael Douglas campe à la perfection un homme à la fois efféminé et de caractère. Il donne à Liberace une aura perceptible et parvient à le rendre très touchant.
    Douglas évite le surjeu avec grâce. Le timbre de voix particulier de l’acteur colle en outre parfaitement avec les intonations de celle du pianiste.
    En toute modestie, Steven Soderbegh s’efface derrière le sujet, n’appuie jamais les effets mélodramatiques, observe avec tendresse son personnage de Freak. Très classique dans sa narration – sa principale limite -, parfois trop hagiographique, «Ma vie avec Liberace» offre un bel envol au pianiste fou fou fou. Et c’est peu dire que Michael Douglas nous touche en Liberace, cette «vieille folle» comme l’appelle son amant, surtout quand il évoque sa peur de la mort, amaigri et méconnaissable. Tout au long du film, Soderbergh nourrit un trouble insondable et ténébreux, une ambiguïté à la fois subtile et dynamique qui dépasse jusqu’aux motivations conscientes des personnages. Une réussite qui tient aussi à l’osmose fabuleuse entre les deux acteurs, au point qu’au bout d’un quart d’heure, on ne cherche plus à déterminer qui, de Douglas ou de Damon, est le meilleur. Bref, Ma vie Avec Liberace est sans aucun doute, un des meilleurs films de cette année.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 septembre 2013
    Un film dont on a entendu beaucoup parlé... Malgré une tête d'affiche composée de deux grandes stars et d'un réalisateur renommé ce film a eu tous les soucis du monde pour son financement... Plusieurs années après "Le secret de Brockeback Moutain" (2005) de Ang Lee il semble que l'homophobie se soit développé ! Le film fut jugé en effet "trop gay" et il ne doit son salut que grâce à la chaine HBO... Histoire vraie d'un homme peu connue sur le vieux continent, Liberace est un pianiste virtuose et un showman qui était la première star télé (aux states) et l'artiste le mieux payé au monde ! Dans le casting il est à noter qu'ils sont plusieurs à avoir connu personnellement Liberace (Douglas, Debbie Reynolds, Jerry Weintraub producteur) ce qui apporte une caution supplémentaire à la reconstitution. Cette reconstitution en mets plein les yeux avec le faste hyper kitsh assumé par l'artiste. Mais derrière l'effet visuel il y a un scénario magnifique et une histoire d'amour qui ne manque ni d'humour, ni d'émotion. Mais le vrai bonus est sans aucun doute le superbe duo Matt Damon-Michael Douglas au sommet de leur art ; Dougals (qui sortait d'un cancer) incarne un Liberace lpus nuancé qu'il n'y parait au premier abord, derrière le mégalo et l'égocentrique il y a un homme touchant et finalement seul avec son luxe et son succès. Par contre il est étonnant que la différence d'âge ne soit pas assumé (Scott avait 17 ans lorsqu'il rencontra Liberace qui avait environ 40 ans de plus). Néanmoins ce film est magnifique et offre l'un dse plus beau couple de cette année tandis qu'on semet à espérer que ce film ne soit pas le dernier (comme annoncé) du réalisateur.
    Publiée le 18 septembre 2013
    Bien que je suive toute la carrière de Matt Damon depuis 1998, je ne devais pas aller voir ce film à sa sortie car je devais aller voir 2 GUNS avec James Marsden. Changement de programme le matin quand je constate que la sortie de 2 GUNS a été repoussée d’une semaine, ce qui va tomber en même temps que le nouveau film de Ben Affleck que je vais voir AUSSI !!!
    De plus, le film étant trop Gay et particulier, malgré toute la couverture médiatique et les critiques toutes exceptionnelles, il a été refusé par mon cinéma UGC Part Dieu où j’ai l’habitude de me rendre, j’ai dû courir à UGC ciné cité pour le voir.

Je ne connaissais pas du tout ce Liberace et le thème Gay n’étant pas ma tasse de thé, j’ai été voir ce film juste pour Matt Damon et on est servi car il est omniprésent de la première à la dernière image !
    J’ai été très choqué au début, car pour la première fois de LA TALENTUEUX MONSIEUR REPLAY en 2 000 ,
    il n’a pas sa voix française habituelle de Damien Boisseau ! Michael Douglas a lui aussi une voix inconnue. Même si j’ai trouvé les 2H bien longues, la performance du duo de comédien est époustouflante ! sans parler des transformations physiques faciales et ventrales de Damon qui sont stupéfiantes ! Liberace était un maniaque tyrannique et même si certaines images sont osées voire éprouvantes pendant les opérations de chirurgie esthétique, la performance
    jubilatoire vaut le détour.
    Si le look de Matt Damon au début du film est super (blouson de cuir, chemise western, jean, ceinturon de cow-boy
    et santiags) il devient franchement ridicule en gigolo sur la fin avec des manteaux de vison !
    C’est totalement scandaleux que Douglas n’ait rien eu à Cannes, festival qui m’a beaucoup déçu cette année !

8 / 10
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 septembre 2013
    L’exubérance de ce personnage haut en couleurs que fut le pianiste Liberace semble être, pour Steven Soderbergh, un excellent prétexte de mettre en pratique sa fâcheuse tendance à la mise en scène tape-à-l’œil. L’histoire d’amour sur laquelle il revient en adaptant l’autobiographie de Scott Thorson permet de retrouver, dans des rôles que l’on n’attendait pas d’eux, Matt Damon et Michael Douglas (mais aussi Scott Bakula) qui réussissent parfaitement à recréer les tensions sexuelles et venimeuses entre leurs personnages mais aussi de mêler, grâce à un jeu sans concessions avec les clichés, un savant mélange entre humour et émotions. La domination sociale et affective de cette star du kitsch sur son amant a un réel impact tragique dont la construction linéaire et elliptique atténue malheureusement l’intensité. On peut également regretter que les grands studios aient été frileux par ce projet gay-friendly et que le budget alloué par la HBO n’a pas permis au réalisateur de mettre au point une reconstitution plus spectaculaire encore.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 septembre 2013
    un film d'une grande beauté avec 2 acteurs qui nous font passer des émotions.
    Michael Douglas est tout simplement prodigieux dans son rôle.
    la liberté sexuelle ne devrait pas poser tant de soucis et aucun
    film ne devrait être censuré ou interdit.
    vive Liberace.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Je n'aime pas trop Steven Soderbergh pour plusieurs raisons, mais j'ai été conquis (peut-être est-ce pour Michael Douglas, sûrement). Malgré quelques longueurs, on rigole souvent, il faut évidemment souligner la prestation magnifique de Michael Douglas et également, en second, Matt Damon. On s'ennuie un peu au milieu, mais bon comme d'habitude c'est du Soderbergh...Ca reste un excellent film!
    Publiée le 18 septembre 2013
    Ma vie avec Liberace…Pour commencer, prononcer « libératchi ». Je préfère le titre anglais « Behind the candelabra », parce que justement derrière le chandelier c’est pas la joie ! Produit par HBO, ce film n’est pas sorti en salle aux USA, officiellement parce que le sujet sulfureux n’aurait pas trouvé son public et que seuls les gays auraient été le voir ! Franchement, on croit rêver !
    Le pitch ? Un biopic retraçant les dix dernières années de Liberace, ce pianiste déjanté, qui par crainte de ne pas être vu sur scène, en smoking noir devant un piano noir sur fond noir, a sorti la grosse artillerie côté costumes et mises en scène. Elton John, dans ses plus folles années fait figure de pale janséniste à côté.
    Donc derrière le chandelier, la vie n’est pas vraiment très gaie. Une vie recluse dans une immense villa de marbre, de paillettes, de bibelots, de satin et autres trucs clinquants, avec son « protégé », amant, ami, fils adoptif, selon l’humeur.
    Ce qu’il y a de plus intéressant dans la vie de Liberace, c’est la différence entre la bête de scène et l’homme de tous les jours. Il s’efforcera toute sa vie de cacher son homosexualité, prêt à tout pour le nier. Il attendra la mort de sa mère pour aller dans les lieux de perdition de la banlieue de Las Vegas assouvir ses désirs sexuels…mais s’il vous plait en manteau de vison, paillettes et maquillage ! Même après son décès, son agent tentera de faire croire qu’une crise cardiaque en fut la cause, alors qu’il est tout bonnement mort du sida.
    On sent que Soderbergh (dont c’est en théorie le dernier film pour le cinéma….ha ha ha !) s’est régalé en dirigeant Michael Douglas dans le rôle titre. Au dernier festival de Cannes, Douglas n’a pas eu le prix d’interprétation. Il est pourtant époustouflant dans ce rôle de vieille folle tordue un brin vulgaire mais ô combien attachante ! Je suis curieux de voir le film avec Bruce Dern qui l’a eu, lui, le fameux prix d’interprétation masculine.
    Matt Damon a la tête d’Alex Lutz dans le rôle de Catherine du « Petit Journal », qui aurait mangé Patrick Juvet. On a du mal à retrouver Jason Bourne, même en se concentrant très fort. Le duo Damon-Douglas fonctionne à merveille, et ne nous fait regretter à aucun moment la tendance vestimentaire de ces années là…c’était un carnage !
    Je signale également la présence de Rob Lowe, qui se fait de plus en plus rare au cinéma, dans le rôle d’un chirurgien esthétique, exceptionnel de drôlerie.
    Le tout fait un film où derrière la brillance des paillettes, du luxe et du kitch, la tristesse, l’angoisse, la peur de vieillir et celle de mourir sont les ingrédients principaux de l’âme de ce virtuose sans équivalent.
    Je recommande.
    spoiler:
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 janvier 2014
    MD (Michael Douglas) et MD (Matt Damon) qui s'embrasse ça laisse une image en tête assez bizarre !^^
    Sinon très bon film de Steven Soderbergh qui me fait toujours peur car sa carrière de réalisateur est assez mitigé pour moi, c'est le cul entre 2 chaises, il peut faire du très bon comme du très mauvais.
    Bref Ma vie avec Liberace fait évidement parti des très bon, le casting est impressionnant, les décors super classe, la réalisation et la bande son sont très bonnes, le scénario est bon, après pour moi la vie de Liberace n'est pas tellement passionnante mais bon intéressant tout de même.
    Publiée le 18 septembre 2013
    Un beau film présentant une jolie histoire d’amour entre deux hommes merveilleusement interprétés respectivement par Damon et Douglas. L’histoire est prenante, le film traite du sujet parfois avec une certaine légèreté qu’on apprécie car elle empêche le film de tomber dans le mélodrame. C’est un conte que nous livre Doderbergh, pas une histoire d’amour homosexuel pour faire une sorte de new-wave de l’amour comme nous le proposera bientôt « La Vie d’ Adèle ». Le film raconte une passion déchirante, un amour polymorphe entre deux hommes attachants sans vouloir nous faire passer un message profond sur l’homosexualité, au contraire, il prend énormément de distance à ce sujet et on n’a pas l’impression d’avoir subi une campagne pro-gay en sortant du film.
    La musique (qui encore une fois fait partie du scénario et a donc une place primordiale) est intéressante, j’ai été déçu qu’on n’ait pas de thèmes musicaux marquants à part la scène ou Liberace apparaît pour la 1ere fois à l’écran.
    On n’a rien à redire sur la mise en scène, tout est compréhensible, prenant (mise à part la scène de l’enterrement qui m’a déçu, le film s’éteint avec Liberace de manière assez spéciale, pas assez marquant pour finir en beauté.).
    Bref, un film qui nous prends(xDdd par dériayr) et nous entraîne dans son univers décalé et passionnant : 7/10
    Publiée le 27 juillet 2013
    Un très beau téléfilm grandiosement bling bling, porté par la performance de deux formidables acteurs qui jouent à l'unisson. Michael Douglas très convaincant et émouvant dans son rôle pathétique est un peu enfermé par une vision globale de Liberace . Matt Damon est lui toujours surprenant dans un travail tout en finesse. Rob Lowe est hallucinant.
    La mère de Liberace est jouée avec plein de malice spoiler: par une comédienne merveilleuse dont je vous laisse la surprise, et qui fut une des amis du showman

Formidable et passionnant témoignage d'une époque où les artistes homosexuels étaient étouffés par une société hypocrite qui venait à peine de reconnaitre que les afro américains pouvaient être des citoyens comment les autres.
    Les studios ont trouvé le sujet de "Behind the Candelabra" trop "gay". Qu'auraient-ils dit si le Scott Thorson était joué par un comédien de l'âge du rôle (il avait 17 ans quand il rencontra Liberace)?

Un divertissement avec une réelle profondeur qui ne déçoit pas.
    HBO confirme encore la constante audace et incroyable facture de ses productions.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 décembre 2013
    Biopic réalisé avec efficacité. On ne s'ennuie pas. 3 étoiles.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 1 octobre 2013
    Prochain oscar des costumes et du maquillage, c'est une certitude ! Ma vie avec Liberace est d'abord un formidable numéro de transformiste qui ferait pâlir un Arturo Brachetti, pourtant expert en la matière. Michael Douglas et Matt Damon ne jouent pas; ils habitent totalement leur rôle pour un exercice qui leur vaudra sûrement un ou plusieurs oscars. Matt Damon notamment qui nous avait habitués à des films d'action, démontre avec maestria qu'il est aussi un grand acteur. Il est simplement époustouflant. Mais au-delà du jeu des acteurs, que vaut le film ? La réponse est mitigée. La vie de Lee Liberace, sorte de Richard Clayderman en paillettes qui, sur scène, minaude et joue les précieuses ridicules, n'est pas des plus passionnantes. Ce qui fait l'attrait du film est la très belle reconstitution des années 70, la débauche de décors et de costumes kitchissimes, et surtout l'homosexualité non totalement assumée du show-man. C'est cette préférence sexuelle qui fait tout le piment du film. Une sorte de cage aux folles qui donne lieu à quelques scènes d'ébats masculins assez crûs, mais toujours avec la retenue américaine dans l'utilisation de la caméra, ce qui confine carrément au ridicule , en particulier dans la scène se passant dans une boite échangiste homo. Montrer le plus possible sans vraiment montrer et pouvoir ainsi garder le maximum de spectateurs, j'imagine à quel point le réalisateur a dû s'arracher les cheveux pour réaliser la quadrature du cercle. Reconnaissons-le, ce travail d'équilibriste est au final satisfaisant. Mais il ne s'abstrait pas d'une certaine complaisance militante. Surtout il fait du spectateur un voyeuriste passif qui a du mal à s'emballer pour cette histoire. Il n'y a guère que dans la scène finale, quand survient le spectre du Sida, que l'émotion nous étreint. Grâce à ces deux zozos qui nous font presque douter de leur hétérosexualité. Bravo les filles ! Douglas et Damon superstars !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 10 octobre 2013
    Michael Douglas mériterait un oscar pour son interprétation, Matt Damon s'en sort aussi très bien. Un film touchant, assez réussi, un bel hommage à Liberace.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 24 janvier 2014
    Un chef d'œuvre qui est magistralement interprété par s et . J'ignorais l'existence de Liberace. J'ai appris beaucoup de choses sur sa vie. A voir et revoir
    Publiée le 24 février 2014
    Douglas est excellent dans son rôle de Liberace, star homosexuelle des années 70 vivant dans l'opulence et l'excès. A recommander