Ma vie avec Liberace
    2948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie avec Liberace ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 21 septembre 2013
    Pour ce qu'il a annoncé être son dernier film, Steven Soderbergh offre à Michael Douglas l'un de ses meilleurs rôles sinon son plus touchant. Incarnant Liberace, pianiste gay qui a toujours nié son homosexualité à son public, Douglas, homme à femmes qui a eu comme partenaires Glenn Close, Sharon Stone ou encore Demi Moore à l'écran, met ici Matt Damon dans son lit. Le pari est tellement osé que le film, jugé trop gay, n'est passé qu'à la télévision aux États-Unis. Mais qu'il soit gay ou non, "Ma vie avec Liberace" raconte avant tout l'histoire d'un grand artiste qui se sent seul et qui a sans cesse besoin d'être regardé, admiré par de beaux jeunes hommes qui lui font retrouver une certaine jeunesse. Dans ce rôle, Michael Douglas est fabuleux et se montre d'autant plus touchant qu'il a avoué que le rôle a été important pour lui puisqu'il vient après son combat contre le cancer. En jouant Liberace, il se montre tour à tour charmeur, pervers, jaloux, lâche mais aussi amoureux. Le couple qu'il forme avec Matt Damon (qui est lui aussi très bon) est très convaincant et montre toutes les complexités de son personnage. Si le film souffre dans sa deuxième partie de quelques longueurs, il sans cesse amené vers le haut par la performance de ses acteurs et par la mise en scène clinquante de Soderbergh qui s'adapte parfaitement bien au style de l'époque, aidé par des décors vraiment fabuleux.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 septembre 2013
    Avec ce drame Soberbergh tire sa révérence ? C’est ce qu’il affirme et tend à prouver tout au long de ce film d’une grande sensibilité où le personnage principal magistralement interprété par un Michael Douglas au paroxysme de son potentiel trouve bizarrement un écho avec la décision du réalisateur. Clappe de fin pour la carrière de Steven Soderbergh qui part comme Liberace, fatigué mais haut, très haut dans notre estime...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 septembre 2013
    Un bon biopic qui vaut surtout pour ses deux interprètes principaux (Michael Douglas et Matt Damon, éblouissants l'un comme l'autre) et sa mise en scène à la fois élégante et inventive (les jeux sur les flous pour faire ressentir les effets de la drogue sur Scott). Il faut également noter le travail impresionnant pour modifier les visages des interprètes suite aux opérations de chirurgie esthétique et aux maladies. Il est difficile, par contre, pour un français de juger la justesse du scénario, Liberace étant tout à fait inconnu dans notre pays. Toutefois, nous avons l'impression d'assiter à la classique description des mauvais aspects de la vie avec une star (drogue, solitude progressive...) à laquelle s'ajoute un côté "Cage aux folles" assez surprenant pour un film américain (ce qui l'empêche d'ailleurs d'être diffusé en salles aux Etats-Unis).
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 décembre 2013
    Doté d'un scénario bien écrit en adaptant la vie réelle de la star, "Ma vie avec Liberace" entraîne le spectateur dans une histoire touchante et plutôt prenante. Avec une réalisation réussie, l'œuvre démontre sa qualité. Quant aux acteurs, ils sont convaincants et jouent bien leurs personnages. Ainsi, le film est un bon divertissement, captivant avec un travail maîtrisé.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 19 septembre 2013
    Ce film est un chef d'œuvre porté aux nues par la magistrale et fantastique interprétation de Michael Douglas qui mériterait l'Oscar pour ce rôle ! Quelle histoire bling-bling et kitsch sur fond d'homosexualité sobre et bien jouée. Et que dire de la dernière scène avec cette interprétation époustouflante de la reprise de "La Quête " de Jacques Brel ! Ce film est à voir sans hésitation !
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 19 septembre 2013
    La cage aux folles version Liberace, avec le talent de Soderbergh. Voir Michael Douglas et Matt Damon se faire les yeux doux, à tout de même quelque chose de surréaliste. J'espère seulement que ce n'est pas le dernier film de Soderbergh, car ce cinéaste de talent mérite de terminer sur une note moins rose.....
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 27 septembre 2013
    Michael Douglas joue à la perfection ce rôle inattendu. Il ne serait pas étonnant qu'il rafle un oscar pour ce rôle. Et Matt Damon magnifique et touchant. Du grand cinéma américain comme on l'aime ! à voir absolument !
    Publiée le 28 septembre 2013
    Je ne suis pars arrivé à croire à cette histoire. Les acteurs se perdent dans un scénario qui me semble bâclé. Je serais intéressé d'avoir l'avis de spectateurs homosexuels. La cage aux folles au moins c'était marrant. Là c'est tout simplement pathétique. Je n'arrive pas à avoir une quelconque empathie pour les personnages.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 20 septembre 2013
    Un excellent biopic servit par deux grands acteurs au sommet ! Remarquable !!!
    Publiée le 19 septembre 2013
    Le film démarre doucement, plantant le décorum, laissant présager un ennui, mais cela décolle lors des scènes de chirurgies esthétiques, très drôles, à la nip/tuck saison 1, pour devenir pleinement un film sur la manipulation mentale, et la désolation affective en guise d'identité. Heureusement que c'est américain et présenté comme de l'avant-garde, plutôt que d 'être français, sinon certains de nos critiques y auraient vu de l'homophobie, tant le kitsch confine à la caricature au vitriol. A la fin, une happy end sentimental et très gay friendly dans la forme vient montrer patte blanche dans les intentions. Peu importe, car le film étant construit essentiellement sur les rapports de soumission et d'argent, c'est le miroir de toute une nature humaine bien crasseuse de servilité, quelque soit son orientation sexuelle, sous les paillettes de strass. Un film donc pas inutile. Finalement à voir si on aime, comme moi, les performances d'acteur, et là Douglas, le héros de mon enfance dans "A la poursuite du diamant vert", nous donne une fin de carrière en apothéose. Matt Damon bluffe, surtout si on sort du récent Elysium. Mais ça vous savez déjà.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 19 septembre 2013
    Grandiose. Ma vie avec Liberace n'est pas seulement un film superficiel de gloire, de paillettes et de show-bizz, il retrace également une histoire d'amour profonde et émouvante entre le célèbre pianiste et Scott, un inconnu transporté par le monde de la célébrité et un attachement très réaliste envers Liberace.
    Tout d'abord, Matt Damon et Michael Douglas sont géniaux. Leurs interprétations sont bluffantes, vraiment.
    Dans le contexte des année 1970-80, nous y découvrons l'univers de Liberace, un univers très coloré où villas, paillettes, costumes, bijoux et champagne y règnent. C'est dans ce milieu que se produit la rencontre entre Scott et ce pianiste. Leur relation grandit et vit sous nos yeux. Nous partageons leur quotidien où l'humour, le bonheur mais aussi la tristesse y règnent. L'homosexualité étant un sujet encore « tabou » à cette période, Liberace niera toujours le fait d'être gay et tiendra cela secret.
    Liberace ayant « l'habitude » de changer souvent de partenaire, ce bonheur ne dure pas, et nous ne pouvons que nous émouvoir par la tournure du film et surtout, sa fin.
    Les arrivées de Li' dans ses shows sont spectaculaires : il parle au public, il joue magnifiquement bien, il rit, il sourit, il sort d'une voiture qui arrive directement sur la scène, tout est lumineux...
    Beau : voilà l'adjectif qui qualifiera ce film. Steven Soderbergh, de part sa mise en scène, a réussi à nous transporter dans cette histoire d'amour difficile mais réelle, bercée par les strass, le piano et cette fin cruelle autour du sida. Bravo.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 20 décembre 2013
    Bonne restitution de tout cet univers de débauche et de fantaisie des années 70.
    Ce serait plus accrocheur avec un pianiste que l'on a connu, en France personne ne connait cet artiste.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 novembre 2013
    Le dernier (télé)film de Steven Soderbergh, vraiment ? On nous a fait le coup tellement de fois que cela demande quand même confirmation, surtout lorsque l'on connaît l'aspect suractif du bonhomme en la matière. Si c'est toutefois le cas, « Ma vie avec Liberace » sera une sortie convenable, à défaut d'être le biopic majeur décrit à de nombreuses reprises. Alors il n'y a pas à dire, HBO a mis les grands moyens : décors, costumes... Tout est clinquant et scintille de partout, illustration idéale pour le quasi-inventeur du bling-bling qui ferait presque passer Lady Gaga pour Tim Burton. Bref, formellement, sans être génial, c'est du beau boulot, soutenu par le côté très insouciant des 70's, également bien rendu. Reste que la question se pose : était-ce vraiment nécessaire de consacrer un projet en grandes pompes à une personnalité pas inintéressante mais finalement très peu connu hors de nos frontières ? Je n'ai pu m'empêcher de m'interroger à plusieurs reprises, tant je trouvais ce que je regardais bien fait et même plutôt réussi, sans jamais me passionner outre-mesure pour une figure par ailleurs très soupe au lait, voire légèrement superficielle. C'était toutefois LA grande promesse du film, LA raison pour laquelle il fallait aller au cinéma voir le résultat : Michael Douglas en Liberace, présenté comme son plus grand rôle depuis des années. Sans être aussi exceptionnel que prévu, celui-ci livre en effet une belle performance, apportant une vraie complexité à son personnage pour le rendre un minimum attachant et profond, ce qui n'était donc pas gagné au vue de ce que j'ai pu écrire juste au-dessus. En revanche, on oublie trop souvent l'excellente prestation de Matt Damon, toujours dans le ton juste et apportant lui aussi beaucoup de subtilité à ce « héros » cherchant constamment sa place sans jamais vraiment la trouver. Et comme il y a quelques détails vraiment étonnants sur jusqu'où peut-on aller par passion de manière parfois incroyablement grotesque, on suit cela jusqu'au bout sans trop de problèmes. Reste donc à savoir si vous souhaitez vraiment consacrer deux heures de votre vie à un pianiste qui ne vous fascinera probablement pas plus que cela, sans pour autant remettre en cause les indéniables qualités de l'entreprise. Un vrai beau téléfilm de luxe donc, mais certainement pas le summum d'émotions régulièrement annoncé.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 18 septembre 2013
    Dernier film de David Soderbergh, "Ma vie avec Liberace" avait de quoi plaire à un large public, le film a fait beaucoup parler de lui lors notamment de quelques festivals récents comme Deauville et ce film marque aussi le retour de Michael Dougals à l'écran après son combat contre le cancer. Mais j'ai quand même été beaucoup déçu car pour son dernier film (enfin sans doute), Soderbergh aurait pu faire beaucoup mieux. Certes la prestation des acteurs est remarquable tout comme la réalisation, mais l'histoire peu intéressante et les nombreuses longueurs font de ce film, un film ni mauvais ni bon. C'est l'histoire d'un pianiste d'exception (enfin on a déjà vu mieux) gay (même très gay) qui n'aime que lui même, son visage, ses caniches, ses vêtements, ses bijoux et le sexe entre autres qui va rencontrer un jeune homme Bi qui va tomber sous le charme de Liberace et après il va se passer des trucs mais ça c'est à vous de le découvrir... Il faut savoir que Soderbergh a attendu que Douglas se remette de son cancer avant de commencer le film, car le rôle de Liberace avait été fait exprès pour lui, c'est quand même sympathique de la part de Soderbergh mais de toute façon, le film n'aurait sans doute pas été autant apprécié si Michael Douglas n'était pas au rendez-vous, le film n'aurait pas eu autant de saveur. Bref l'interprétation de Douglas est brillante tout simplement, c'est sans doute le meilleur rôle de sa carrière ainsi que le plus extravagant, ça le change quand même de l'époque où il jouait l'aventurier ou le boursier, maintenant quelques rides se sont rajoutés sur son visage. Matt Damon, habitué des films de Soderbergh, est lui aussi dans l'équipe et cette fois, il tient le second rôle et avec succès en plus. Un autre grand acteur est aussi à compter parmi ces deux grands, c'est l'acteur principal de "S.O.S Fantômes" et de "un fauteuil pour deux", oui c'est Dan Arkroyd... Réalisation impeccable, acteurs impeccables mais qu'est-ce qui peut bien être négatif dans ce film??? Bah, tout d'abord, il y a pas mal de longueurs et de scènes inutiles (le film aurait pu être raccourci de 20 minutes), après on ne s'accroche pas forcément à cette histoire peu ordinaire mais peu captivante (c'est le genre de film que les critiques aiment à tous les coups) et enfin on peut dire que Steven Soderbergh a fait beaucoup mieux dans sa carrière comme la trilogie des Oceans ou Erin Brockovich par exemple. Résultat: décevant, on s'attend à mieux même si le film vaut le coup d'œil pour la performance des acteurs...!!!!!!!!!!!!!!
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 18 septembre 2013
    univers hallucinant que celui de Liberace en californie de 1977 à 1986. C'est une autre planéte qui nous est décrite et ce qui est formidable, c'est que cela a rééllement existé! les 2 acteurs sont formidables, et chapeau à eux d'avoir accepté ce type de rôle pas facile à endosser, sans tomber dans la caricature. Excellent !