Ma vie avec Liberace
    2948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie avec Liberace ?

Publiée le 19 septembre 2013
    Quelle déception ! Après tout ce tintamarre autour du film je m'attendais à un truc unique et inoubliable. Mais au contraire ce film va vite tomber aux oubliettes en France. Ce n'est qu'une banale histoire d'amour avec tous les clichés habituels sur les gays (drogue, infidélité, superficialité). Le vrai problème de ce film c'est le sujet et Liberace qui est complètement inconnu en France. Ce film ne nous dira rien car il ne nous appartient pas.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 17 janvier 2014
    Je voie pas ou on peut mettre 5 étoiles a ca,cabaret michou tres peu pour moi,bon certes Douglas et Damon joue bien les tata YoYo ,mais Hormis cela sa parle vraiment pour rien dire tant il se passe rien (aucun intérêt)je peux pas plus développer avec mes propre mots sinon on vous fait passer pour un homophobe la pensée unique ou tu te dois de penser comme les autres
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 21 mars 2014
    Dernier tour de piste pour Steven Soderbergh qui annonce dès lors que Ma vie avec Liberace sera son dernier long métrage en temps que réalisateur. Juger trop clairement homosexuel, comprenez déficitaire d’un point de vue commercial, le film ne fût donc pas distribuer dans les salles obscures américaines. Si en Europe et dans le reste du monde, le dernier film de Soderbergh aura connu un succès retentissant dans les Multiplex, aux Etats-Unis, c’est la plateforme HBO qui prend la place du distributeur, là encore, avec un certain succès critique. Dans une demi-mesure, Ma vie avec Liberace aura donc connu une promotion difficile, sensiblement pas destinée au tout-public Outre-Atlantique. Malgré tout, Soderbergh reste fidèle à ses principes et offres une romance dramatique pour le moins bien écrite, quand bien même l’intérêt du film ne réside en soi qu’a contempler les accoutrements et mimiques de ses interprètes.

Oui, outre le nom de réalisateur au générique, c’est incontestablement les performances respectives, en homosexuels kitsch, de Michael Douglas et Matt Damon qui poussent à la curiosité. Alors que le premier semble revivre une nouvelle jeunesse, dans un certain sens, à la suite de sa réémission du cancer, le second prouve une fois encore qu’il est capable de tout jouer. L’on peut dès lors considérer sans ambages que les interprétations demandées ici aux deux vedettes hollywoodiennes n’ont pas été une mince affaire. Saluons donc l’ouverture d’esprit de deux acteurs, souvent viriles, pour avoir joué un couple homosexuel avec tant de crédibilité. Si ce n’est pas une première, soyons au moins certain de le tandem Douglas/Damon n’a pas fait les choses à moitié. Bon, pour autant, les looks de chacun, leurs intonations et déhanchés, prêtent d’avantage à la rigolade qu’à s’en émouvoir, la lecture de l’œuvre s’apparentant, malgré le travail accompli, d’avantage à la cage aux folles qu’Au Secret de Broadback Mountain.

Bref, si je ne m’avancerai pas à ouvertement critiqué Soderbergh pour le choix de son thème, je soulève toutefois qu’hormis les exploits artistiques des acteurs, leurs excellents maquillages évolutifs, rien n’est franchement moins intéressant que les amourettes d’une diva masculine complètement inconnue dans nos contrées. Si le dénommé Liberace, Walter de son petit prénom, alias Lee, pour les intimes, fût une star dans années 70, voir 80, il n’est désormais plus qu’un vague souvenir pour ceux qui s’y sont intéressés et n’est rien d’autre qu’un personnage de fiction presque agaçant pour les non-initiés, comme moi. Dès lors, je me suis ennuyer à devoir attendre la rupture entre la belle blonde et la diva, passant sur un certain nombre de scènes stériles qui renforcent l’impression que la star est aussi capricieuse que malhonnête.

Je n’avouerais pas ne pas avoir aimé le dernier film de Steven Soderbergh, simplement du fait qu’il est incontestable que ce choix demandait un certain culot et que par ailleurs, les interprétations sont formidables. Cependant, j’émets tout un tas de réserve quant à la réelle valeur d’un tel film, destiné à un devoir de mémoire inutile qui permet surtout à son réalisateur de se dresser comme un intellect qui n’oublie pas la destinée historique de personnages hauts en couleur. Alors que j’ai trouvé l’anonyme Magic Mike plutôt agréable, que je suis un admirateur de Trafic, que je concède à la Saga Ocean son aspect extrêmement divertissant et que j’ai relativement apprécier le duo Contagion et Effets secondaires, je n’ai jamais retrouvé, du long de Ma vie avec Liberace, la flamme passionnée de Soderbergh pour narrer l’impossible. Selon moi, un semi-échec imputable à une volonté de s’intéresser à ce que personne de veut, histoire de faire un peu son malin. 07/20
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 février 2014
    Pour son dernier film, comme il l'a lui-même indiqué, Steven Soderbergh s'intéresse à l'histoire d'amour entre Scott Thorson et le pianiste Liberace. La relation entre les deux hommes est intéressante, notamment grâce au contraste de virilité, qui entraîne des différences de jeu d'acteur entre M. Damon et M. Douglas (tous deux phénoménales). L'opposition entre la persuasion et le côté influençable est également traitée avec subtilité. Seul le scénario classique et prévisible est à regretter, et fait éprouver quelques longueurs. "Ma vie avec Liberace" est globalement réussi et comporte quelques scènes assez émouvantes.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 28 octobre 2015
    Ce biopic, dernier pour le cinéma et sans doute l'un des meilleurs films dirigé par Steven Soderbergh, se distingue par son superbe scénario et son excellente mise en scène servie par deux prestations absolument éblouissantes. Un chef-d'œuvre.
    Publiée le 17 février 2014
    Quelle prestation de Michael Douglas en vieille folle excentrique !
    Un biopic réussi qui me réconcilie avec le cinéma de Sodenbergh. Âmes pudibondes s'abstenir.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 11 octobre 2013
    Oui, j'ose le dire, ce film est un chef d'oeuvre ! Grosse erreur des distributeurs qui ont cédé aux détracteurs. Liberace inconnu des Français ? et alors ? vous allez voir les films que si vous connaissez les personnages à l'avance ??! Film trop kitch ? Mais c'était l'univers de cet artiste extravagant ! Film trop gay ? Mais Liberace était homosexuel ! La force de ce film réside surtout dans la performance de Michael Douglas et Matt Damon qui sont époustouflants. Des acteurs comme il n'y en a pas beaucoup.
    Steven Soderbergh a merveilleusement bien adapté le roman de Scott Thorson. Allez voir ce film, s'il n'est pas trop tard...
    Publiée le 25 septembre 2013
    Mais qu'allaient ils donc faire dans cette galère ! Pourquoi M. Douglas et M. Damon ont ils accepté de jouer dans cette mascarade grotesque ! Sans intérêt !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 25 septembre 2013
    Au cours de sa carrière, Steven Soderbergh a abordé divers genres et thèmes avec ses réalisations ("Kafka", "L’Anglais", "Hors d’Atteinte", "Traffic", "Bubble", "Ocean's Eleven", "Erin Brockovich", "Solaris", Contagion, "Magic Mike") et arrive toujours à nous surprendre à chaque fois. Son dernier film n’échappe pas à la règle en choisissant de faire un biopic sur le pianiste virtuose et gay Liberace, artiste exubérant, véritable bête de scène adorant la démesure et l'excès.
    Et à partir de ce choix, Soderbergh nous livre une grande et belle histoire d’amour tragique et bouleversante. Il s’attache à nous présenter le contexte de l’époque en dévoilant ainsi les fortes pressions pesant sur ce couple, condamné à cacher leur relation pour garder la notoriété du pianiste intacte. Mélangeant sentiments, humour et émotions, nous assistons avec réalisme aux diverses étapes que traverse le couple, qu’il s’agisse de purs moments de bonheur ou de douleur intense. A cette magnifique histoire s’ajoute la reconstitution historique particulièrement méticuleuse de l’univers de Liberace : ses shows magnifiques avec costumes à paillettes scintillant de mille feux et arrivée sur scène en sublime Rolls-Royce argentée ; sa demeure grandiose remplie de mobilier, ornements, statues, bibelots et autres tableaux à la démesure de son exubérance ; ou encore cette incroyable garde robe flamboyante que notre héros portait sur scène ou dans la vie de tous les jours. Un festival de tout ce qu’il pouvait exister de bling-bling et de kitch durant les années 70, le tout filmé parfaitement, sans fioriture ni effets de caméra surréalistes, d’une façon très intimiste. En outre, nous assistons aussi à une formidable performance du duo Michael Douglas/Matt Damon dont la complicité à l’écran est toute aussi touchante et poignante que celle de leurs protagonistes. Bravo aussi à deux autres acteurs car ils sont totalement méconnaissables sous leur maquillage : Dan Aykroyd et Scott Bakula. Le seul point noir dans toute cette histoire c’est que "Ma Vie Avec Liberace" n’a aucune chance de remporter un seul Oscar alors qu’il en a le potentiel car il n’est pas sorti en salles aux USA : ayant été jugé « trop gay » pour une distribution en salles (et pourtant on est loin du caricatural de "La Cage aux Folles" !), aucun distributeur n’a voulu se jeter à l’eau et ce, malgré que Soderbergh soit reconnu dans le métier ! (et en plus, c’est un comble quand on sait que l’une des choses qui a poussé Soderbergh à réaliser le film c’était de montrer les progrès de l'humanité par rapport à l’homosexualité et que être gay n'était plus autant stigmatisé qu’auparavant…remarque quand on voit ce qui se passe aussi dans notre pays sur ce sujet, il y a de quoi se poser des questions !) C’est donc la Chaîne de télévision HBO, l’un des producteurs du film, qui a décidé de diffuser "Ma Vie Avec Liberace" sur son antenne et, comble de l’ironie, il a y a réalisé une audience record et cela lui a valu à 6 nominations aux Emmy Awards 2013 !!
    Réalisant un très bel hommage à ce personnage hors du commun, Soderbergh nous livre sur un ton tragi-comique l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma doublée d’une performance phénoménale de la part de son duo d’acteur. Et encore merci au distributeur français qui a eu le courage de nous permettre de le voir dans nos salles !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 17 décembre 2013
    En tant que (télé)film, rien à dire, la mise en scène est grandiose (pour le format), les acteurs excellents avec un Michael Douglas au top (comme presque toujours) et un Matt Damon éblouissant en sosie de Patrick Juvet, et ce, malgré une légère réserve: on a du mal à le prendre pour un éphèbe de dix sept ans alors qu'il en accuse largement plus du double sur la balance. Mais ce n'est qu'un détail. En revanche, ce qui est terrifiant c'est la partie purement biopic qui est aussi glaçant pour ne pas dire horrifique qu'un documentaire sur Hitler, Staline ou autre tyran Nord Coréen (massacres de masse en moins) , dont les mises en scène mégalomaniaques révulsaient et font encore vomir cette Amérique bien-pensante et ô combien tolérante dans sa bienveillance. Le film de Soderbergh est une brillante démonstration de ce qu'a dit je ne sais plus qui, je ne sais plus quand ni ou (mais j'vous jure qu'il l'a dit!): "les Etats-Unis sont passés de l'âge de bronze à la décadence sans passer par la civilisation". Enfin... quelque chose du genre!
    Ce qui est rassurant, c'est qu'au même titre qu'en musique une blanche vaut deux noires (ce que les Américains ont longtemps interprétés au sens littéral, si j'ose dire) ici, en France, l'un des berceaux de la "vieille Europe" donc de la "vraie" musique, il faut un Richard Clayderman (ou un André Rieu, au choix) et un ancien président de la république pour synthétiser le comble du mauvais goût. Nous sommes encore loin d'égaler nos voisins d'outre-Atlantique...
    Publiée le 17 février 2014
    Soderbergh décrit le Liberace comme une personne incapable d'aimer un autre que lui-même. Narcissique jusque dans la relation amoureuse. Mais le cinéaste se trouve incapable de dépasser ce fait et de nous montrer ce qui a pu unir profondément ces deux là. En privé comme en public, le Liberace est fidèle à son image. Jamais Soderbergh ne s'aventure au delà de l'apparence et de l'illusion. Jamais il ne s'aventure dans l'abîme des sentiments. Le couple est perçu comme une synergie froide de désirs égoïstes, dans laquelle chacun risque d'y perdre son identité. Glauque.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Magnifique performance de Michael Douglas et Matt Damon dans un film au sujet pas forcément très évident à traiter. C'est brillant, kitsch, exubérant, excessif (les vêtements, le mobilier, la décoration), mais il y a aussi une réflexion sur la naissance, la vie et le déclin d'un couple, ainsi que sur la notion de possession et/ou de dépendance. Je ne sais pas si ce film aura beaucoup de succès (salle assez vide lors de la séance à laquelle j'ai assisté). Contrairement à ce que l'affiche du film laisse imaginer, ce n'est pas "encore une histoire de folles". A voir, à mon avis, et si possible en VO.
    elriad
    elriad

Publiée le 23 septembre 2013
    au delà des excès de cette star des années disco, morte du SIDA, derrière le strass et la dorure, le goût du clinquant et l'obsession de la jeunesse, c'est une véritable leçon d'acteurs qu'offre Michael Douglas et Matt Damon, formidables l'un comme l'autre. Soderberg signe un excellent film sur cette période où l'homosexualité se cachait ( idem pour Rock Hudson)... la bio d'une star qui n'avait pas de talent particulier, sinon d'offrir à un public peu mélomane la possibilité de découvrir le classique ( comme aujourd'hui l'infâme violoniste andré Rieux qui massacre tout ce qu'il joue. Un vrai bon film particulièrement pour la performance d'acteurs...
    Publiée le 18 septembre 2013
    Le meilleur film de cette rentrée cinéma. Deux acteurs en état de grâce, une histoire à la fois drôle et bouleversante. Un incontournable, tout simplement.
    Publiée le 19 juin 2014
    Le grand Steven Soderbergh décide de s'attaquer à la vie privée du grand Liberace, grande figure marquante de la musique du XXème siècle. Comme vous l'aurez remarquez il y a beaucoup de grand(e) dans ma phrase précédente, j'en ai oublié quelques un - comme grand spectacle ou grandes performances. Mais c'est tout, franchement ce film qui n'est pas une catastrophe en soi , m'a vraiment, vraiment ennuyé, et donc pour moi il n'a rien d'un grand film si ce n'est des interprétations de grandes qualités (bon d'accord j'arrête). Car, même s'il partait d'une bonne intention de la part de son auteur, ce ''Liberace'' est pour ma part une très grosse déception. Tout est brillant, clinquants, attirant notre œil dans la formidable villa de Liberace, mais le tout est tellement grandiloquent que ça en devient frustrant , et le film dispose d'une si infime profondeur qu'à même pas 30 minutes on commence à se poser des questions sur cette soit disant ''magnifique'' production de Soderbergh. Mais par dessus tout, où est le rythme ? Bon, tout ça, ça se pardonne car dans un Biopic pas besoin de beaucoup de rythme ... Mais faudrait t-il nous proposer une réalisation de choix, pas une énième autant esthétiquement que artistiquement classique en essayant de cacher ça dans l'exagération (nécessaire, car n'oublions pas que nous parlons de Liberace, donc costumes, décors ..) mais cela n'arrive même pas à camoufler le conventionnel, mais au contraire à le mettre encore plus en avant. Et j'ai trouvé ça chiant et à la limite du ridicule. Faut pas pousser non plus Steven, mais nous ressortir la même réalisation qui t'a valu des échecs par le passé, à un moment ça ne passe plus, pour moi en tout cas. Je n'est pas été une seul seconde absorbé par le film, absorbé étant un bien grand mot car je n'ai même pas réussi à rester assidu et à me concentrer sur le film, l'horloge au coin de la pièce m'obnubilait plus que le film en lui-même.