Jaffa
    Votre avis sur Jaffa ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 10 juin 2009
    Caméra d'or avec Mon trésor, Keren Yedaya est revenue à Cannes cette année avec Jaffa, une romance dramatique sur fond de cohabitation israélo/palestinienne. Et le moins que l'on puisse dire est que le film ne fait pas baisser d'un iota l'exceptionnel niveau du cinéma israélien de ces derniers mois. Jaffa est d'une incroyable audace dans la description des sentiments de ces héros, avec pudeur et sans pathos, mais sans fuir l'émotion dans des scènes d'une intensité palpable. La mise en scène de Yedaya fait office de filtre : souvent des plans fixes, lointains, que des zooms d'une douceur étonnante rapprochent jusqu'à scruter les visages au plus près. La réalisatrice ne fait pas de cadeau à ses personnages et à leurs défauts mais elle les aime profondément et cette empathie est contagieuse. Il faut goûter les orages de Jaffa, c'est un cinéma qui a du jus et du coeur.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 16 mars 2010
    Ne laissant personne indifférent, "Jaffa" est un très bon film, émouvant et prenant à la fois. Le scénario est passionnant, bien mené et a le mérite d'être efficace. En effet, cette histoire d'amour est sincère et touchante mais elle semble malheureusement vouer à l'échec. Semée d'embûches familiales et sociales, cette relation est un "arc-en-ciel d'espoir" dans cette masse d'intolérance et de haine. Il faut vraiment souligner la simplicité et la pertinence de la réalisation. Hormis quelques lenteurs superflues, les scènes sont intenses et bouleversantes. Quant aux personnages, ils sont attachants et humains. Insistons également sur la magnifique prestation d'ensemble de ce casting. Bref, "Jaffa" est un excellent long-métrage.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 13 juin 2009
    Un film sobre et touchant ,impeccablement joué ,RONIT ELKABETZ toujours aussi présente et lumineuse .
    weena
    weena

Publiée le 25 octobre 2011
    Ce film m'a un peu déçue, car le scénario est très banal et il ne se passe quasiment rien. La psychologie des personnages aurait pu être plus développée... Le film est présenté comme un tableau sous fond de conflit israëlo-palestinien, mais il n'en est rien.
    justineg
    justineg

Publiée le 18 juin 2009
    Une histoire magnifique avec des moments déchirants. Des acteurs magistraux : j'adore Ronit Elkabetz et on ne peut pas se détacher des yeux de Mahmud Shalaby.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 juin 2009
    Un beau film sensible et touchant. Les traditions, la religion et l'amour ! Tout est réussi, un film que je recommande.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 22 juillet 2011
    Une façon élégante d'aborder les cultures Israelo-palestinienne dans ce drame familial assez simple. Je trouve qu'il manque une scène dans le scénario où j'aurais bien aimé voir une confrontation entre le père de Meir et celui de Toufic après le tragique accident(?). D'aiileurs la lutte entre les 2 fils est très mal mise en scène et l'on peut remarquer d'autres erreures de réalisation dans les travellings en voiture où la caméra est malencontreusement visible. Malgré une très bonne interprétation et une jolie musique, ce film reste très conventionnel...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 26 septembre 2022
    Apres " mon tresor" qui obtint la caméra d'or à Cannes, la réalisatrice Israélienne K. Yedaya porte à l'écran ce film ( 2009) qui traite de l'affrontement culturel entre Arabes et Israéliens.

Au travers de l'histoire d'amour entre deux représentants des deux communautés, Yedaya invite à une réflexion idéologique en profondeur sur ce drame humain.

La seconde partie est certainement beaucoup plus réussie, dans ce film dont la principale qualité est d'ordre thématique.

Au plan de la realisation, " jaffa" est assez fade malgré une interprétation de qualité. Les aficionados de l'actrice aujourd'hui disparue Ronit Elkabetz ne le manqueront pas.
    jo4
    jo4

Publiée le 11 juin 2009
    Après "Mon Trésor" Keren Yedaya nous offre une nouvelle perle à assembler à ce bijou qui ressemblera bientôt à un beau collier. Il faut noter simplement que l'intrigue nous laisse un peu sur notre faim, mais la prestation des acteurs est éblouissantes, surtout Ronit Elkabetz qui, dans "les 7 jours" était époustouflante, et là, en remet une couche. Il est clair que le casting est tout ce qu'il y a de plus réussi. En revanche l'intrigue, bien que très bonne, nous en donne pas assez, est-ce nous qui somme trop gourmand? Ou bien avec tous ces perles du cinéma israélien qui nous a été donnés de voir, on devient plus exigeant?
    Publiée le 3 juillet 2009
    Un film dur. Un film trop centré sur une famille, un personnage sans jamais le dévoiler complètement. La souffrance intériorisée, la culpabilité, le silence et les réactions qu'on préféreraient ne pas imaginer. La réalité pure et dure sans retouche, brute.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 18 juin 2009
    Un film israélien? On est intéressés par un cinéma qui n'est jamais gratuit, mais qui nous donne à voir la réalité d'un pays qu'on ne peut ressentir d'une façon neutre. Nous voilà dans une version remastérisée des Horaces et des Curiaces: deux familles qui se connaissent depuis longtemps, travaillent ensemble, s'estiment -mais dans ce garage les juifs sont les patrons et les palestiniens les employés. Mali (Dana Ivgy) est enceinte de Toufik (Mahmud Shalaby) qu'elle connait depuis l'enfance, et ils n'ont aucun avenir en Israël: leur seul avenir, c'est de s'enfuir pour aller se marier à l'étranger. Sauf que le frère de Mali, Meir, (Roy Assaf) est un sale con, que les deux garçons se battent et que Mali tue involontairement Meir. Finie, l'histoire d'amour. Pour les parents, le père (Moni Moshonov), bonasse, et la mère, espèce de chipie passablement hystérique qui passe son temps à traîner en chemise de nuit [peut-on imaginer la belle Ronit Elkabetz en grand mère!!!!], ce fils dont la brutalité et la fainéantise assombrissaient la vie, une fois mort, devient l'innocente victime des sales arabes. Mali décide de garder le bébé en taisant l'identité du père. Pourtant, comme ils se ressemblent, ce palestinien aux yeux clairs et cette juive très typée orientale. Comment imaginer qu'ils ne fassent pas partie du même peuple! Dernière scène : Mali s'est décidée à parler à ses parents, à faire connaître à sa fille ce père sorti de prison, et on voit bien que même cette jolie petite fille ne fait pas, ne fera pas, ne peut faire le pont entre deux groupes inconciliables, d’autant qu'entre eux, il y a un mort. Et c'est bien là que ça pèche: le mélo tue le film. La même histoire, sans ce cadavre encombrant, aurait été bien plus informative. On n'est plus les spectateurs de Shakespeare ou de Corneille: on n'a pas besoin de macchabée.... si on ajoute à cela que la réalisatrice, Karen Yedaya filme d'une façon si plate, si primaire.... c'est un peu un coup pour rien. Dommage!
    Publiée le 20 juin 2009
    le film est un peu trop long ,il reste au montage trop de fins de scènes et les personnages sont parfois caricaturaux notamment Meïr qui est insupportable et pour lequel on éprouve pas la moindre compassion on est même content d'en être débarrassé .De plus le problème de l'amour entre une juive et un arabe (qui est un réel problème en Israël où vivent des couples mixtes dans le secret et la quasi clandestinité) est très mal posé . Nous assistons là à un drame cornélien qui nous fait passer à côté du vrai sujet. il est bien évident que si le meurtrier de son frère était juif la réaction de la jeune femme aurait été la même . J'ai par contre apprécié la rigueur du filmage ,la justesse des acteurs (Toufik est très beau mais on aurait du lui dire de fermer la bouche quand il ne parle pas) la justesse des décors , des costumes et de l'ambiance familiale.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 24 janvier 2010
    Très beau film, drame psychologique et social dont la fin reste optimiste. Des acteurs remarquables. Rien à dire sinon d'aller le voir impérativement.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 juin 2009
    Non, je ne me joindrai pas au choeur qui tresse des louanges autour de ce "Jaffa"-là.
    Ces amants de Jaffa ont beaucoup des amants de Vérone : ici Roméo est Arabe et s'appelle Toufik, quand Juliette est Juive et se nomme Mali. Leurs amours sont condamnées d'avance, et l'homicide (involontaire) de Meir, le frère de Mali, par Toufik remplace avantageusement le meurtre de Tybalt, cousin de Juliette, par Roméo, en consommant la rupture entre les amants proche-orientaux. La suite de l'intrigue est pourtant moins tragique pour les jeunes héros : 9 ans plus tard, libéré par anticipation, Toufik, amoureux comme au premier jour, renouera avec sa bien-aimée, en dépit de sa trahison - enceinte au moment de son arrestation, elle lui avait écrit avoir avorté ; la dernière scène, en forme de prémices d'une nouvelle idylle, est la rencontre de Toufik et de sa fille. Cependant Shakespeare, après tant de deuils (on sait quel est le sort final de Juliette et Roméo) concluait sa pièce par la réconciliation des familles Montaigu et Capulet : on imagine que le fossé de haine entre Arabes et Juifs en Israël, celui-là même qui assure la trame narrative ici, ne saurait, lui, être comblé. Mais cette question essentielle est hélas escamotée.
    Cette tragédie moderne méritait une mise en scène à sa mesure : je ne trouve pas que ce soit le cas. La réalisatrice, en voulant épurer à outrance, ne réussit qu'à brouiller la maturation psychologique des personnages, celle de Mali en particulier, et en voulant éviter les effets trop convenus, elle prive le spectateur de repères de nature à entraîner l'empathie : dans un film racontant une histoire sur le principe aussi touchante, je n'ai pas ressenti une once d'émotion. Que dire par ailleurs de l'usage immodéré du plan séquence : on ne ressent rien, et en plus, on s'ennuie. Rien à sauver enfin côté interprétation : Mali/Dana Ivgy et Toufik/Mahmoud Shalaby sont au charisme minimum et Ronit Elkabetz toujours aussi hystérique. Vrai ratage pour beau suje
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 2 août 2010
    Jaffa de Keren Yedaya restera sans doute l'un des plus beau film que j'ai vu cette année.
    Un long métrage isréalien magnifique, d'une beauté indescriptible nottament par sa scène finale qui m'a beaucoup touché.
    Cette histoire d'amour est très belle, les relations entre les personnages très intéréssantes, les coutumes et traditions familiale bien filmé et mise en scène ...
    Un jeux d'acteurs très juste, une bande originale superbe.
    C'est pour moi un sans faute. Que demandé de mieux ?
    Un film subtile, tout en sobriété ... qui me restera longtemps en mémoire. Un grand coup de coeur.