L'Autre monde
    902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Autre monde ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 16 août 2011
    Alternant monde réel avec comme environnement le sud de la France et univers virtuel bien représenté par Black Hole, Gilles Marchand offre un panel des pires conséquences des jeux vidéo en ligne. Le personnage principal, Gaspard, est d’abord envouté par une fille puis aspiré dans ce monde en faisant abstraction de ses amis pour se renfermer sur lui-même. Le suspense est bien gardé jusqu’à la fin mais tout le film se déroule de façon beaucoup trop lente pour intéresser vraiment et l’ambiance trop glauque alourdit le film inutilement. Louise Bourgoin et Melvil Poupaud sont bons mais Grégoire Leprince-Ringuet n’est pas assez crédible, dommage c’est le personnage principal. Cet "Autre Monde" et son animation sont bien faits mais le film de Gille Marchand n’apporte pas grand-chose.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 21 décembre 2010
    Un film très inégal ! Au niveau de la réalisation, seul la partie animation est pas mal faite , voire assez nouvelle , mais rien de neuf dans la réalité . De plus , un thriller qui manque de piquant , de suspense , et qui commence avec de nombreuses interrogations sur le scénario. Que dire des acteurs inconnus au bataillon , qui sont catastrophiques !! Pire que tout , Louise Bourgeoin agace malgré sa faible présence . Pourtant , le film n'a pas à rougir d'une quelconque honte , car encore une fois , le cinéma français est montré du doigt . Un énorme flop , au box-office avec seulement 30 000 tickets vendus . La cerise sur le gâteau .
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 29 décembre 2010
    Un film qui à le mérite de sortir de l'ordinaire. De bonnes idées mal exploitées font de ce film un gâchis. Car faire un film avec pour thème les jeux en réseau, le suicide, l'amour, le mal être adolescent dans une ambiance plus ou moins malsaine est une bonne idée. Certaines scènes sont intéressantes avec des relations ambiguës entre les protagonistes. Mais le film est inégal, mal monté et le scénario pas assez étoffé mène à une fin inexistante. De plus les dialogues sont dans l'ensemble peu convaincants. Pour conclure on peut dire que Gilles Marchand aura eu le mérite d'essayer et rien que pour cela le film mérite un visionnage.
    Publiée le 4 août 2011
    Lassé par les films français grotesque et mal réalisé, alors il est temps de regarder "L'autre monde". Magnifique film Français : Petite production avec un petit budget (5M€), mais pour une fois avec un vrai travail de réflexion. L'intrigue y est, on ressent les sensations. J'ai vraiment été plongé dans ce film même en loupant le début.
    Je vous le conseille fortement !
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 1 novembre 2011
    Toutes les bonnes idées tombent vite à l'eau malheureusement. Toutefois, on arrive à être captivé par cette histoire qui malgré tout nous laisse sur notre faim.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 août 2010
    Côté distribution, rien à redire : Grégoire Leprince-Ringuet (Gaspard) en benêt courant deux lièvres à la fois, Pauline Etienne (Marion) en amoureuse officielle de Gaspard, fraîche et insignifiante et Louise Bourgoin (Audrey) tentatrice manipulée, sont parfaits, et Melvil Poupaud (Vincent) plus que parfait en grand frère d'Audrey ultra malsain. Mais on ne reconnait pas le savoir-faire de scénariste de Marchand (celui par exemple des films de son ami Moll :"Harry.." ou "Lemming"), ni celui du même Marchand scénariste-réalisateur ("Qui a tué Bambi ?"). Cette histoire de confusion entre monde réel et monde virtuel, via Internet et les jeux vidéo, est totalement inconsistante et sans relief : on s'ennuie, sauf pendant les passages "Black Hole", là où l'on peut trouver une certaine inventivité résiduelle, au moins visuelle. Et multiplier les citations cinématographiques (ainsi de "La fureur de vivre" ou de l'univers de David Lynch) est sans doute touchant, mais ne suffit pas à cacher l'indigence du propos.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 mars 2021
    L autre monde est une œuvre graphiquement belle avec ses séquences de jeux vidéos et de réalité augmentée. Une intrigue prenante. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    tres bon casting pour l'autre monde, pleins de surprises,
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 17 mars 2013
    Pas super captivant.... tout manque de conviction: de l'histoire au jeu des acteurs pas franchement investis dans leur rôle. L'histoire a du mal à tenir debout à cause de ces défauts. Je ne sais pas trop ce qui fait défaut à part cela mais le résultat est là: c'est un peu ennuyeux...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 16 juillet 2010
    Ce qui m'a désolée d'emblée, c'est de me retrouver seule dans la salle... alors que dans quelques salles voisines des "blockbusters" américains débilitants réunissaient non pas la foule mais quelques abrutis attirés par le marketing étouffant pour des suites à répétition: Shrek 4, Toy Story 3, Iron Man 2 et autres Twiilight... ce n'est plus du 7ème art, c'est du business à trois sous... Pour en revenir au film, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est un film particulièrement interessant sur les jeux vidéos et le virtuel, sachant, comme chacun le soupçonne, que le virtuel influence le réel...
    peypino
    peypino

Publiée le 14 août 2011
    un film hultra manichéen sur les nouvelles technologie! les acteurs principaux sont plutot sympa même s'ils sont a l'évidence mal dirigés et trés peu spontanés ! Louise Bourguoin... je comprend pas ! elle surjoue un texte mal écrit! énigmatique Louise Bourguoin? mon oeil!et puis je comprend pas qu'elle soit a poil dans tout ces films ! une étoile et demie parceque ls séquences 3d sont pas trop dégueu...Par rapport au reste!
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 27 juillet 2010
    Ce qui signe la réussite de ce film, et qui lie le tout de façon décisive, c'est la sincérité absolue de Gilles Marchand. Un film plein de références, mais pas poseur pour un sou, un mec qui trippe en tant que spectateur dans les salles de projection, qui veut replonger, partager et nous faire vibrer, et ça marche. Un vrai climat, des visions, empruntées pour certaines, certes, mais assez justement transportées. C'est très passionnant cette idée que des personnages puissent transmigrer de film en film, tel le méchant de Cinéman. Dédales de couloirs ténébreux - chevelure blonde platine illuminée par les phares d'une voiture, la nuit, sur une route perdue, poussiéreuse - une véritable exploration de certaines surfaces, leurs textures - mix réussi entre séquences en décor réel et images de synthèse. Pourquoi regretter je ne sais quelle pseudo profondeur psychologique immédiate ? Des situations "inexploitées" ? Il y a des étendues temporelles étales et planes, des creux effleurés, des surfaces survolées, qui ouvrent sur des abimes, laissent entrevoir des choses et ici c'est le cas. Et il y a Pauline Etienne, et Louise Bourgoin et Grégoire Leprince-Ringuet. Allez, viens, allons ensemble sur la plage noire...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 20 juillet 2010
    Je suis allé le voir au cinéma et j'ai bien aimé. "L'autre monde" est un film agréable à regarder, avec un scénario convenable, un casting illégale (Louise Bourgoin porte le film sur ses épaules avec Grégoire Leprince-Ringuet) et une b-o plus ou moins appréciable, ect. Mais là où j'adhère carrément, c'est dans l'atmosphère et le climat assez troublant, que crée le réalisateur... Globalement, c'est troublant, envoutant, prenant et particulier. Un long-métrage vraiment pas mal ! 2,5/4
    NammJones
    NammJones

Publiée le 1 décembre 2010
    C'est surement dans un autre monde que Gilles Marchand a cru que son film valait le coup d'oeil !
    Il ne faut pas rêver de gloire les yeux fermés !
    D'un ennui profond et avec une interprétation somme toute relative, ce film aurait fait un excellent téléfilm de mardi après-midi sur une chaine étrangère.
    Si Matrix et Tron n'existait pas, ce film aurait pu inspirer des réalisateurs plus efficaces..
    Franck L
    Franck L

Publiée le 20 mai 2011
    J'ai trouvé ce film vraiment intriguant. La musique, le jeu vidéo, le rôle tenu par Louise Bourgoin... L'ambiance générale font qu'on est immergé dans cette histoire. Seule la fin est un peu décevante. Mais j'ai tout de même aimé...