La Famille Jones
    2,9
    1528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Jones ?

Publiée le 23 décembre 2010
    Un film, à mon avis, qu"on devrais tous voir. C'est à la limite de l'effrayant .
    Sinon, l'acteur qui jouais Mick, je l'ai trouvé vraiment touchant.
    C'est un beau film
    Publiée le 29 novembre 2010
    Un film assez intéressant et nouveau : l'histoire change des idées habituelles et ça fait plaisir ! Le couple Duchovny/Moore tient la route. Malgré tout on se doute de beaucoup de choses et il n'y a pas énormément de surprises...
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 20 novembre 2010
    C'est sympathique, mais je m'attendais à beaucoup mieux ! A davantage de mordant, une critique plus acerbe, des répliques plus cinglantes etc... Dommage !
    Sur un autre plan, il faut avouer par contre que ce film est une vitrine parfaite pour la beauté et l'éternelle jeunesse de Demi Moore, magnifique.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 6 octobre 2018
    Film pas terrible dont l'idée de base, bien que plutôt originale, se révèle assez vite mal exploitée (celle-ci étant déjà quelque peu "incroyable", j'estime que le scenario, la mise en scène et le casting auraient pu être plus en phase avec elle) et finit par ne pas convaincre. Dispensable...
    lanfeust64210
    lanfeust64210

Publiée le 26 avril 2011
    Le sénario est très bon et david duchovny est un acteur formidable, la fin est un peu attendu.
    Publiée le 7 juin 2011
    Parti d'une bonne idée, la famille Jones fait malheureusement l'étalage de ce que veut le grand public alors que l'idée de base était plus qu'intérèssante et que le film commençait d'une très belle façon! C'est dommage que le film ne joue pas la carte à fond de la satyre, ça reste très gentillet, voire banal! Un bon moment quand même!
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 4 juin 2011
    On s'attendait à une satyre de la société de consommation mais malheureusement, ça part en eau de boudin avec une histoire d'amour bien inoffensive. Dommage. Cela dit, les acteurs assurent.
    Publiée le 20 novembre 2010
    L'histoire de ce film est vraiment sympa, l'idée de départ est excellente et pourrait prêter à divers situation cocasse pour une comédie... seulement voilà, ce film n'est pas vraiment une comédie.
    Le film oscille entre le drame et le pseudo comédie tout le long, et on ne sait pas trop où on va arriver à la fin... (finalement à rien). Je n'arrive pas à comprendre comment le film peut il être aussi mauvais avec une histoire pareil, car elle est clairement sous exploité et c'est bien dommage.
    Les acteurs sont bon, très touchant et on s'attache vite à cette fausse petite famille très loin d'être parfaite. C'est peut être la seule chose que je retiendrais de bon dans ce film, son jeu d'acteur quasi parfait.
    Pendant 1h30 on vous sert donc des marques, des marques et des marques, ça aurait pu passer si le film avait été ce qu'il aurait du être... mais là, ça passe pas.
    Publiée le 14 mars 2011
    Un film plat et ennuyeux. Dénonçant très superficiellement les travers du capitalisme, l'unique message s'arrête là. On a le droit à des acteurs esthétiquement beaux, plein d'argent, une famille parfaite. Mais derrière ce rôle de famille heureuse qu'ils jouent ne font que rappeler leurs malheurs d'être seuls dans la vie. Je vous rassure, cette phrase est plus émouvante que tout le film réunit. Car la réalisation d'une grande banalité ne met pas en valeur un scénario qui ne comporte qu'une originalité : celui de la famille vendeuse. Outre cette caractéristique qui n'a pas vraiment d'importance on ne peut que s'endormir devant la partie de trappe-trappe entre Kate et Steve. Amber Heard montre ses seins que pour raviver l'attention et les rares moments drôles sont comme une bouffée d'air pour quelqu'un qui se noie (dédicace à Larry). Devant tant de banalités et quand rien n'ai fait pour stimuler le spectateur on ne peut que s'ennuyer. Seul Mick qui est assez comique rattrape un peu le tout et... c'est tout.
    airball
    airball

Publiée le 15 août 2010
    Ce film permet de passer un bon moment. David Duchovny apparait dans un regisre inhabituel.
    Publiée le 21 septembre 2011
    Voilà un petit film sorti uniquement en dvd qui en vaut au moins trois sortis en salle. Au début (et si on ne lit pas le synopsis), on se retrouve un peu perdus au cœur de cette famille Jones qui paraît quand même bien étranges dans leurs comportements. Après quelques égarements pour le spectateur, celui-ci commence à comprendre que toute cette vie est bien artificielle et que la famille normale est en fait une famille modèle. Les membres sont des vendeurs qui vivent dans le double jeu continuel entre vie professionnelle et vie privée. Malheureusement et on s’en doute, la place pour la vie privée est étroite et le métier exercé, difficile. Entre acteurs faisant semblant et vendeurs dynamiques et professionnels, l’adaptation quasi automatique est simple pour tout le monde (surtout pour Kate dont c’est la 6e fois) sauf pour Steve qui débarque seulement de son job de vendeur automobile. David Duchovny dans le rôle déploie tout son charisme de cinquantenaire mais semble également avoir atteint une certaine sagesse exemplaire. Quant à Demi Moore, on la voit rayonnante en chef d’équipe dominante mais ouverte avec beaucoup de déceptions marquées et implicites. Amber Heard, une des nouvelles coqueluches du cinéma hollywoodien, joue moyennement mais avec quelques moments de fulgurances dans des contextes bien communs (la scène de rupture est terrible de dramaturgie). Ben Hollingsworth n’émeut pas, dommage mais il faut dire qu’à côté d’une telle équipe il est difficile de tenir la cadence. Toute cette troupe est rejointe par quelques seconds rôles qui font le minimum syndical cependant, Lauren Hutton -la boss de Gere dans ‘American Gigolo’- est directe et froide, elle mène l’agence avec une main de fer à tel point qu’on aurait même pu la voir en Iron Lady à la place de Meryl Streep. Il convient de dire que la prestation (surtout finale) de Gary Cole est assez bluffante tant la descente aux enfers est une arme tueuse pour lui… On ne s’y attend point. Les décors ne sont pas montrés de manière succincte et c’est tant mieux. Ici, comme l’apparence importe plus que tout, faire des plans larges sur le lotissement (tellement sécuritaire qu’il pourrait devenir oppressant pour certains), la maison (immense… et c’est peu dire), les voitures (jolie pub pour Audi d’ailleurs), l’équipement à la pointe… Petite réserve à émettre immédiatement sur le dénouement où le sort des deux enfants est un peu mis de côté à l’inverse de celui du couple. Sans pour autant tomber dans le jeu du ‘tout publicité’, le film pose les bonnes questions et la première d’entre elles est la quête d’identité. Certains verront un pur placement produit et ils auront raison, cependant la manière dont celui-ci est montré s’avère extrêmement astucieuse (un métier vivant consacré à la vente). D’autres réprimanderont la qualité du scénario pour son hyperbolisme flagrant mais il faut dire que la vision moderne du marketing doit actuellement se rapprocher de cette situation. Parmi les thèmes posés, d’évidents questionnements sur la crise financière de 2008 avec la spirale de l’endettement, des critiques sur la société américaine de consommation, la difficulté traditionnelle d’équilibrer vies privée et professionnelle. Comment l’acquisition de biens peut toucher ses proches ? Quelles sont les conséquences de la culture du chiffre ? Quelles sont les formes de détresse sur l’identité chez les jeunes ? Et plus particulièrement, dans le cas précis de ces super-vendeurs, comment pourraient-ils former leurs vies et extérioriser leurs sentiments alors que leurs boulots les contraints grandement ? Un film dont les apparences sont trompeuses et c’est vraiment cette devise qui est mise en avant pour développer une complexité passant par l’invitation envers le spectateur de réfléchir à tous ces questionnements. Mais se faire une idée sur ces questions passe aussi par le visionnage du film en question(s), à vos dvd donc…
    julien3735
    julien3735

Publiée le 1 mai 2011
    Une idée de départ très originale pas mal traité, la fin est en revanche décevante.
    Fabien Tailledet
    Fabien Tailledet

Publiée le 30 mai 2013
    quelquefois touchant ce film tourne principalement autour de David. Duchovny laissant de côté les autre personnages un film qui casse pas 3 pates a un canard mais qui peut être agréable a regarder
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 15 septembre 2021
    C'est bien pensé et nous nous attendons à des déraillements assez tôt dans le film. Le déraillement n'était pas aussi étendu ou hilarant que je m'y attendais. Le film n'est pas une pure comédie, c'est aussi sérieux. Une comédie dramatique, disons.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Heeee alors...
    La famille Jones, quelle drôle de famille ! le scénario est pas trop mauvais, c'est plutôt neuf est original mais le problème c'est que c'est mal joué, surjoué... des le début on y croit plus. L'affiche du film mais en haleine le spectateur ! Au final on se mord les doigts grâce à l'affiche qui est bonne donc on choisit ce film mais lui n'est pas bon... Ne pas tomber dans le piège.