La Famille Jones
    2,9
    1529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Jones ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 26 février 2013
    Un film on dira original avec deux bons acteurs qui malgré tout ne nous touchent pas. L'action reste quand même artificielle et le scénario est très tiré par les cheveux (on dirait les Stepford Wifes). On sait que l'effet "voisin" joue en Amérique pour une certaine tranche superficielle de la population, mais ce machiavélisme marketing est un peu exagéré au premier degrés.
    Après, on peut voir une métaphore de la société de consommation (un peu comme 99c) ou finissent par triompher l'humain, le bien et l'amour.
    Un petit coté
    Publiée le 11 février 2013
    « Aie ! » se dit le cinéphile dans sa barbe en entendant parler de ce film pour la première fois. Demi Moore et David Duchovny de nouveau sur grand écran. ? Ah oui, les crédits à payer… On pense donc à une comédie romantique banalement commerciale qui permettrait de remplir les caisses vides de deux stars sur le déclin… Que nenni ! Non seulement l’idée de ce film est des plus originale, mais elle offre en plus l’occasion d’une réflexion sur notre société de consommation (dont les comédies romantiques décrites plus haut sont un malheureux symbole).

Une entreprise de publicité a repoussé les limites en mettant au point le marketing « furtif ». Une famille modèle, (les Jones du titre, beaux, riches et intelligents, mais surtout riches) s’installe dans une banlieue chic d’une ville américaine. Mais Steven, Kate et leurs « enfants » Mick et Jenn ne forment pas une famille, mais une « unité » chargée de pousser leurs nouveaux voisins à posséder le même luxe qu’eux.

Une idée originale donc, sur les dérives de la publicité (le réalisateur, Derrick Borte est lui-même un ancien publicitaire), prétexte à porter un regard critique sur notre société de consommation à outrance et du culte de l’apparence.

Mais une idée ne fait pas un film. Tout cela reste bien trop sage pour avoir de l’effet. L’idée n’est pas assez poussée, la critique pas assez vitriolée et le film glisse vite vers un mélo moins intéressant (et lui-même raté à cause de ses personnages pas assez fouillés).

Malgré les efforts de nos deux has been (qui sont parfaits), ce petit film indépendant (donc pas une comédie romantique commerciale) présenté au festival de Sundance 2010 reste trop sage pour être vraiment réussi. Dommage…
    Publiée le 28 janvier 2013
    Bonne idée de départ pour un film malheureusement sans grand intérêt, qui ne choisit pas vraiment son genre et ne trouve donc pas sa force de frappe.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 janvier 2013
    Une belle surprise c'est un très bon film avec une idée de départ excellente mais peut être pas exploitée à fond du fait que c'est l’histoire d'amour qui mis en avant, David Duchovny vraiment très bon.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 13 janvier 2013
    Comédie dramatique inégale même si elle reste une trés bonne satyre sur la société de consomation et les méthodes marketting. 12/20
    Publiée le 10 janvier 2013
    Comedie americaine, ce film se veut etre une critique de la société de consommation, du paraitre et du bling bling a l americaine. La critique est plutot bien reussie, le voisin s enlise dans les dettes par jalousie avec les Jones et au final plonge dans le surrendettement et se suicide. La demonstration du cynisme des entreprises americaines est faite mais finalement Demi Moore (parfaite en chef d equipe ambitieuse) ne changera pas de mentalité et continuera son job comme si de rien n etait alors que Duchovny arretera par degout. Une bonne comedie sur le consumerisme et notre alienation marchande mais un peu courte et sans souffle ni ambition (a la difference d un Zabriskie Point d Antonioni par exemple, beaucoup plus sombre mais plus critique aussi, pas tourné a la meme epoque il faut dire...). Bref, un film comme ca reste necessaire dans notre monde actuel mais semble un peu vain tellement dans la vraie vie tout le monde cherche finalement a consommer et a ressembler a cette famille Jones parfaite. Les seconds roles sont tres bons avec Amber Heard tres agreable a regarder meme si son personnage est a peine esquissé.
    Une demi heure de plus aurait permis d approfondir le sujet et de creuser la critique. Dommage.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 5 janvier 2013
    Une comédie agréable, bien jouée, et qui brocarde gentiment la tendance consumériste de notre société moderne en poussant le cynisme à son paroxysme. Cette famille Jones n'est pas en effet une vraie famille, mais seulement des commerciaux qui poussent les habitants d'une banlieue chic à acheter les biens qu'eux-mêmes possèdent. Un film plaisant mais que l'on aurait aimé un peu plus subversif.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Un bon divertissement, pas assez sarcastique à mon goût sur la société de consommation qu'il aurait pu l'être, mais un film qui se laisse regarder agréablement, avec de bons acteurs.
    Il est toujorus sympa de voir Demi Moore dans le registre de la comédie légère où elle excelle, qui plus est dans un rôle de femme de pouvoir et superficielle.
    Idem pour Duchovny, que l'on a plaisir à retrouver dans ce genre de film.
    En conclusion, un film à prendre au second degré pour un bon moment sans prise de tête !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 30 décembre 2012
    Comédie satiruq eq ui met un bon coup de pied à la société consumériste américaine, au surendettement et au bling-bling des WASP américaines, mais le film bascule sur un final romantique et passe à côté de quelque chose de plus fort et bien plus dramatique, un choix moyennement payant.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 29 décembre 2012
    Cette savoureuse comédie satirique de le société américaine est une agréable surprise. Je ne m'attendais pas vraiment à cela et au final c'est tantôt drôle, tantôt touchant. On se délecte de certaine situation cocasse, et comprend vite pourquoi ce film à été vivement critiqué outre atlantique. Un divertissement sympathique à voir en famille pour passer un agréable moment.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Sur une idée originale et après un début prometteur, le film s'enlise vite, les occasions de rire sont quasi-inexistantes, et l'on aboutit à pas grand chose... Décevant
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 27 octobre 2013
    Avec une idée de départ très originale, ce film débute comme une satire sociale très acide, qui fustige la société de consommation et la vacuité de la réussite sociale. Les acteurs sont très bons (notamment Demi Moore en femme d'affaire cynique et David Duchovny en petit nouveau un peu désabusé). En revanche, si le film est particulièrement efficace lorsqu'il s'agit de montrer le ridicule des comportements mondains, la jalousie ( la scène où David Duchovny arrive devant son voisin avec une nouvelle voiture en est la parfaite illustration), puis le vernis qui s'écaille peu à peu jusqu'à la prise de conscience ou l'autodestruction, ils se perd un peu avec une fin morale et politiquement correcte (le choix de l'amour et de la famille plutôt que la réussite et le succès). Une film très intéressant cependant.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 décembre 2012
    Si vous n'avez pas lu le sujet, vous serez perdu les toutes premières minutes, comme je l'ai été
    puis assez rapidement on comprend la situation
    une idée assez originale pour traiter des thèmes du paraître, du désir de posséder, de la loi de la consommation, et de l'endettement et de la recherche de soi.
    J'ai pas mal aimé ce film où l'on se traîne dans le luxe de l'amérique dorée
    le couple MOORE DUCHOVNY fonctionne assez bien
    Publiée le 19 décembre 2012
    Mauvais, mauvais, mauvais!!! L'idée est bonne mais n'est pas assez exploitée par Derrick Borte. Demi Moore est hors sujet dans ce rôle de commerciale sans émotions. heureusement, Duchovny sauve les meubles par sa prestation et son charisme. Passez votre chemin..
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 juin 2020
    Critiquer les travers de la société par la voie de la comédie est une bonne idée et une bonne arme... Cette charge contre le consumérisme agressif et l'image véhiculée de la famille idéale représenté par un duo Moore-Duchovny convaincant, commence bien, fait sourire, mais souffre de situations pas assez poussées. Il est intéressant de noter que le réalisateur vient du monde de la publicité. La publicité nous montre une partie de la réalité mais l'art a lui pour mission de montrer "l'invisible", c'est ce qui fait aussi sa grandeur. Chacun a son petit secret qu'il n'a pas envie de partager avec la société, la vie a peu à voir avec un catalogue.Un divertissement plaisant et une satire intéressante.