La Famille Jones
    2,9
    1528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Jones ?

Alex007x2
    Alex007x2

Publiée le 17 janvier 2023
    Super film cette ce n'est pas un chef d'œuvre mais questionne notre société de consommation bien avant l'âge d'or des influenceurs
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 15 septembre 2021
    C'est bien pensé et nous nous attendons à des déraillements assez tôt dans le film. Le déraillement n'était pas aussi étendu ou hilarant que je m'y attendais. Le film n'est pas une pure comédie, c'est aussi sérieux. Une comédie dramatique, disons.
    Anaïs
    Anaïs

Publiée le 27 mai 2021
    J'ai bien aimé ce film. Il représente bien le pouvoir des " influenceurs/influenceuses" qu'ont sur les gens. Le fait de toujours vouloir le gadget de dernière génération qu'a son voisin démontre bien dans quel monde nous vivons: un monde de consommation. Aujourd'hui, ce n'est peut-être pas par notre voisin que nous sommes influencés, mais bien par les célébrités, les youtubeurs, nos ami(e)s et autres personnes influentes. Nous avons tous ne serait-ce qu'une fois voulu quelque chose qu'une célébrité (ou autres personnes influentes) avait l'avoir aussi. Et parfois, cela tombe dans l'excès. spoiler: Nous pouvons bien le constater, à la fin du film, quand Larry Symonds croule sous les dettes et décide de mettre fin à sa vie.
    Pour un film qui est sorti en 2010, je trouve qu'il démontre bien ce que nous vivons en ce moment. Demi Moore est toujours aussi splendide et David Duchovny joue bien son rôle. Bref, je conseille ce film à tous ceux et celles qui veulent s'ouvrir les yeux dans le monde que nous vivons ;).
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 14 novembre 2020
    Critiquer les travers du consumérisme américain dans une jolie comédie est une bonne idée, fait sourire et réfléchir. Cette charge contre la société de consommation avec une famille faussement idéale pour appâter et faire consommer les gogos relève d’une belle stratégie que le film s’emploie à développer. C’est drôle et grinçant à la fois, parfois un peu excessif ou caricatural mais pas inintéressant. La fin est un peu décevante lorsque le principal manipulateur prend conscience du mal qu’il provoque et les bons sentiments qui reviennent en force à la fin de film ne permet donc pas de hisser cette « famille Jones » dans le haut du classement.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 6 octobre 2018
    Film pas terrible dont l'idée de base, bien que plutôt originale, se révèle assez vite mal exploitée (celle-ci étant déjà quelque peu "incroyable", j'estime que le scenario, la mise en scène et le casting auraient pu être plus en phase avec elle) et finit par ne pas convaincre. Dispensable...
    The Claw
    The Claw

Publiée le 8 septembre 2017
    Une comédie dramatique, légèrement acide, qui marche sur les pas de films comme American Beauty ou The Truman Show, qui est très plaisante à regarder, mais qui malheureusement n'arrive jamais à la hauteur de ses modèles, car trop timide, trop doux, trop gentillette.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 mars 2017
    Drôle, cynique, original et totalement amoral, ce film est un véritable ovni tant l'idée de départ est ingénieuse et surtout magnifiquement interprété. Une fausse famille, totalement fabriquée et bidon, qui mène une vie de rêve avec couple et ses deux enfants étudiants. Chacun a des objectifs de ventes dans ses segments respectifs, le tout étant de susciter l'envie, le désir dans l'environnement d'une petite ville bourgeoise et provinciale américaine pour faire vendre le maximum de produits. Une technique innovante de vente induite et indirecte pilotée par une sorte de multinationale aux méthodes atypiques. Un fonctionnement rodé, où tout le monde joue son rôle de la parfaite famille en public alors qu'ils sont des inconnus les uns pour les autres et jouent juste un rôle, un job grassement rétribué. Un chef de groupe en l'occurrence la mère de famille et des éléments à ses ordres avec réunions de mises au point, stratégie, etc. ... Dans ce groupe, un petit nouveau, le père qui commence le métier et qui va avoir du mal à supporter cette proximité de façade, ce bonheur parfait artificiel et l'indifférence une fois la porte de la maison fermée. Il va tomber amoureux de sa fausse femme et à partir de là la situation va évoluer. Au final, alors que l'on croit que tout peut, tout va basculer, le cynisme reprendra le dessus. David Duchovny parfait, charmeur et profondément humain va se fondre dans ce nouveau rôle à la perfection mais son humanité finira par reprendre le dessus. En chef de groupe, Demi Moore est parfaite de professionnalisme cynique, ambitieuse et uniquement concernée par les chiffres et scores de vente. Toujours aussi belle, sexy et talentueuse, elle sera à 2 doigts de fendre l'armure mais. .. Amber Heard en bimbo nympho et sexy complète ce casting parfait pour un film totalement réussi qui réussit à éviter l'écueil du Happy End en restant dans le ton du mensonge et du cynisme. Un véritable plaisir de cinéma dont on ne décroche pas du début à la fin.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 23 novembre 2016
    La famille Jones s’installe dans une banlieue chic de la côte est. Par tous les objets qu’elle possède, porte et affiche (vêtements, voitures, bijoux, parfums, matériels de sport, etc.), tous les voisins veulent l’imiter et consomment de plus belle. Il s’agit en fait d’une opération de marketing, les 4 membres de la famille Jones, étant salariés pour faire vendre. Jubilatoire ! Pas assez méchant à mon goût spoiler: (il y a un suicide mais racheté par une happy end politiquement correcte)
    mais on ne boude pas son plaisir avec David DUCHOVNY et Demi MOORE et terriblement d’actualité.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 octobre 2016
    Les Jones sont une famille pas comme les autres en ce sens que leur unité est basée sur du fake. Ils ne sont là que pour faire fructifier les ventes de la société qui les emploie. On l'aura compris ; ce point de départ pouvait être digne d'intérêt, déclinant avec cynisme les ravages de la publicité et de la société de consommation. Mais pourquoi en avoir tiré un long-métrage d'une si lénifiante monotonie ? Même Duchovny et Demi Moore se situent au ras des pâquerettes. "La famille Jones" est donc un film gâché, sans délire et sans grain de folie. Le pompon est atteint dans la dernière partie du film qui se transforme en love story dégoulinante. L'enrobage de trop.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mai 2015
    Un bon concept qui montre ses propres dérives. Mais en dehors de montrer le concept et ses dérives... Il n'y a rien. Histoire creuse. Très moyen.
    nozzzor
    nozzzor

Publiée le 22 avril 2015
    Et voilà. Un postulat de départ alléchant. Moi qui ne supporte pas d'aller dans un Ikéa ou je me sens comme un brave mouton qui doit réagir et me diriger de telle ou telle façon, je me suis dis que ce film pourrait être "le ikéa ultime". L'ultime technique pour provoquer l'envie et l'impulsion de l'achat. Je voulais un film bien glauque et sans sentiments, comme ceux qui se cachent derrières toutes les techniques de ventes et de racolage publicitaire, déguisé ou non. Quelques très bonnes idées dans ce film: des scènes familiales classiques détournées, avec par exemple spoiler: (l'adolescente qui part en soirée et met le parfum de sa mère, sa mère qui la surprend et l'ado qui, dans ce film, pour se justifier lui dit que les autres adoreront ce parfum et l’achèteront)
    . Mais malheureusement, comme chacun le sait, l’Amérique n'a rien de mercantile et, good bless america, les bons sentiments affluent plus vite que les dollars du pauvre voisin qui s'endette ne s'envolent. On entre alors de plein pied dans le mielleux, l'eau de rose: ce n'est pas "7 a la maison", mais bon sang, que le film est alors foutu ! Je voulais que le sujet soit traité au bout, au maximum. Je voulais que lorsque spoiler: le voisin se suicide,
    le faux mari aille voir la veuve et lui dise "la écoute, au décès de ma mère j'ai fais appel a telle société, ils ont été super, et on a pris le cercueil chez...". Voilà ce que j'aurais aimé voir. Dommage.
    Freeppy
    Freeppy

Publiée le 20 octobre 2014
    Un excellent film! Duchovny joue ici dans un de ses meilleurs films. Dommage que le scenarion est sans surprises mais heureusement les acteurs sont tres bons, Un film a voir absolument!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 13 octobre 2014
    Une véritable critique acerbe de la société de consommation et du bling-bling sous toutes ces formes.
    Je ne sais d'ailleurs pas si ce "métier" ne pourrait pas exister, car à coup sûr, cela marcherait pour doper les ventes.
    En même temps, ils font déjà ça avec les stars...
    Une vraie leçon de vente.
    Les acteurs sont très bons, et on passe un très bon moment. A voir absolument.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 26 juin 2015
    de mémoire, ce film dénonce la société de consommation et apporte une réflexion morale quant à tous les "acteurs" qui nous poussent à consommer jusqu'à des extrêmes comme dans cette histoire
    Publiée le 8 juin 2014
    Un film sur la société de consommation et ses limites. La question sous jacente est de savoir que serions nous prêt à faire pour gagner sa vie? Et ceci implique 4 membres d'une "famille" qui en socialisant avec les autres personnes du voisinage a pour mission de donner envie à ces dernières de posséder tout ce qu'ils ont. L'idée est très originale, et la critique de la société régit par l'argent, les biens et le regard des autres est facielement exploitables et plutôt bien traités. Coté casting, du très bon, avec un David Duchovny se remettant en question. Un film sympathique, pas lourd mais avec un sujet s'accordant parfaitement avec l'époque actuelle.