Blanc comme neige
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanc comme neige ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 novembre 2018
    Thriller complètement raté. D'un le jeu d'acteur est ridicule car trop surjoué et trop théâtral, de deux le scénario n'est pas palpitant et on s'ennuie ferme ! Pas terrible pour un thriller censé être haletant et prenant ! de plus la fin est longue et pénible et franchement je n'ai pas aimé. c'est pourtant rare que je n'accroche pas avec les films de François Cluzet mais là non ! Trop c'est trop !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 juillet 2011
    Un polar un peu vieillot et à l'interprétation forcée, auquel il manque un vrai sens de la tragédie malgré un joli final dans la neige.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 29 novembre 2015
    Difficile de noter un film pareil, en essayant de rester juste et impartiale. Je dirais qu'il est plutôt divertissant, que je ne me suis pas trop ennuyée, c'est un bon point. Pour le reste, il y a trop d'ellipses qui nuisent à la compréhension et à la fluidité du récit. L'exemple le plus flagrant est la partie qui se passe en Finlande, que je n'ai pas vu arriver, et il y en a plein comme ça, trop. Et puis, il y a toutes ces invraisemblances, pourquoi il ne prévient pas tout simplement les flics, mais sinon, pas de film, et j'ai trouvé la fin décevante, une sorte de moralité à l'américaine, sauf qu'on est en France, et qu'on pouvait faire autrement. Sinon, descendre ce film avec des arguments spécieux est injuste: Louise Bourgoin se débrouille bien en allemand, et je connais très bien cette langue.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 25 janvier 2014
    Un bon polar doté d'un casting solide et d'une intrigue efficace, mais en partie gâché par une fin en happy end, qui semble fabriquée et expédié en temps trois mouvement ! Dommage...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 18 mars 2010
    Ce nouveau thriller commence de façon prometteuse avec une situation et des personnages intéressants, mais ne tient pas la distance en raison d'un scénario qui part en vrille. Les invraisemblances s'accumulent, les clichés poussent de partout et la belle Louise Bourgoin se voit réduite au rôle de potiche. Ces lacunes donnent bien des regrets car l'atmosphère prenante du film nous rappelle les meilleures réalisations de Sam Raimi.
    peypino
    peypino

Publiée le 18 juillet 2012
    le sydrome du film de genre a la française! complexé, compliqué et au final pas réaliste ! les acteurs font ce qu'il peuvent ! Dommage cepandant que Louise Bourgoin ai séché les cours de comédie! un film tout vilain qui prouve qu'en france les thrillers de qualité, c'est pas notre truc! en plus a la fin ça fait mal aux yeux a cause de la neige!
    Publiée le 17 mars 2010
    Un film très mou et déjà vu et re-vu.L'hsitoire est pas mal mais mal faites.Françaois Cluzet tient le film sur ses épaules mais n'emêche pas le naufrage.Une grosse surprise pour Louise Bourgoin excellente.La scène de la fin se veut à "La Nuit nous Appartient de J.Gray" mais en 100 fois moins bien.Aucun suspense.Décevant
    Publiée le 17 mars 2010
    soporifique et incompréhensible !... je suis super déçu que Jonathan Zaccai est récolté un rôle aussi ridicule...

Publiée le 25 juillet 2010
    Tout le drame de notre sociètè du paraître et de l'avoir selon Christophe Blanc, qui rèalise un film noir sur fond blanc (les paysages de Finlande du final) qui palpe l'angoisse et la tension d'un "monsieur tout le monde" (François Cluzet, parfait comme d'habitude), moins terrifiè par des mafieux armès que par l'idèe de tout perdre! Dommage que cette authenticitè n’a pas permit à ce "Blanc comme neige" de crèer de l’èmotion pour le spectateur ni même de l’attachement aux personnages notamment chez Louise Bourgoin, Olivier Gourmet (qui en fait des tonnes) et Jonathan Zaccaï (totalement sous-employè)! il aurait peut-être fallu approfondir l'histoire et effacer certaines incohèrences dans son montage pour pouvoir adhèrer à cette entreprise dont le final manque cruellement de saveur...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Un Cluzet, sorte de Candide de la concession automobile de luxe entrainé dans une histoire à laquelle il ne comprend rien, au mieux (après une baisse de forme, pour moi, dans "Le dernier pour la route") et un trio d'excellents Belges, heureux effet de la coproduction (Gourmet, Zaccaï, ses deux frères marginaux qu'il appelle à la rescousse pour son malheur, et Lanners, l'associé indélicat - trop tôt disparu dans l'intrigue) : quatre étoiles pour le casting, masculin (car Louise Bourgoin dans le rôle de l'épouse de Maxime/Cluzet est bien mauvaise).
    Christophe Blanc réalise, et il est aussi scénariste. Ce thriller est moyennement convaincant sur le plan de l'intrigue (une histoire assez alambiquée de mécomptes et problèmes divers avec des maffieux... finlandais), et la fin, d'ellipse en ellipse, carrément bâclée. Au bilan : deux étoiles seulement pour ce "Blanc comme neige" inégal.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    plutot pas mal, bien ficelé, louise bourgoin est formidable.

Publiée le 15 septembre 2014
    Christophe Blanc a-t-il voulu faire un jeu de mots en attribuant son nom à une partie de ce titre ? Toujours est-il que l'on ne voit pas souvent ce réalisateur apparaître dans les longs métrages... Ce dernier était en gestation depuis longtemps, et pour un galop d'essai, je trouve que c'est plutôt une réussite. En tout cas j'ai passé un bon moment en regardant ce polar qui, s'il n'est pas digne d'un Simenon ou d'un Hitchcock, se laisse voir : bien meilleur que certains films américains en tout cas malgré quelques invraisemblances.
    Je me demande même pourquoi il fait une certaine unanimité contre lui (125 000 spectateurs en salles) alors que je l'ai trouvé captivant avec certains moments de suspense bien recréés. La fin est à mon sens un grand moment d'angoisse. Le point faible du film, c'est sa distribution :François Cluzet porte quasiment seul le film sur les épaules, un peu aidé par Louise Bourgoin, quant au reste des protagonistes, il n'est guère convaincant...
    Espérons que Christophe Blanc ne se démotivera pas.
    Publiée le 9 avril 2010
    Pas mauvais, mais malheureusement ce film ne provoque pas la même réaction qu'un "Ne le dit à personne". Louise Bourgoin, peu crédible ! Francois Cluzet passable.
    soulman
    soulman

Publiée le 6 avril 2015
    Le positif : l'utilisation des décors et la mise en scène soignée, l'interprétation (Bouli Lanners et Gourmet impeccables) et la bande-son.
    Le négatif : un scénario qui ne tient pas la route (des péripéties auxquelles on ne peut croire, des méchants trop caricaturaux, un dénouement complétement tiré par les cheveux).
    Bref, un film qui possède des qualités mais dont le récit manque de rigueur.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 23 mars 2010
    Très décevant... la faute à trop d'invraisemblances... on ne croit pas une seule seconde à cette histoire pour la simple raison que l'on ne comprend rien aux magouilles de l'associé du héros. Alors, ensuite, on patauge, on subodore, mais on n'accroche pas... Dommage, les acteurs sont excellents et bien choisis...