Blanc comme neige
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanc comme neige ?

Publiée le 15 septembre 2014
    Christophe Blanc a-t-il voulu faire un jeu de mots en attribuant son nom à une partie de ce titre ? Toujours est-il que l'on ne voit pas souvent ce réalisateur apparaître dans les longs métrages... Ce dernier était en gestation depuis longtemps, et pour un galop d'essai, je trouve que c'est plutôt une réussite. En tout cas j'ai passé un bon moment en regardant ce polar qui, s'il n'est pas digne d'un Simenon ou d'un Hitchcock, se laisse voir : bien meilleur que certains films américains en tout cas malgré quelques invraisemblances.
    Je me demande même pourquoi il fait une certaine unanimité contre lui (125 000 spectateurs en salles) alors que je l'ai trouvé captivant avec certains moments de suspense bien recréés. La fin est à mon sens un grand moment d'angoisse. Le point faible du film, c'est sa distribution :François Cluzet porte quasiment seul le film sur les épaules, un peu aidé par Louise Bourgoin, quant au reste des protagonistes, il n'est guère convaincant...
    Espérons que Christophe Blanc ne se démotivera pas.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 13 septembre 2014
    Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Maxime il a tout pour lui : il a une belle femme, une belle villa, un beau commerce de voitures de luxe. Quand son frère est assassiné, il a la mauvaise idée, au lieu d'appeler la police, d'appeler ses deux frères ringards. Alors ils descendent de plus en plus bas, il a de plus en plus peur, et on s'ennuie de plus en plus. Il est pourtant bien joué par François Cluzet, mais un seul oeuf n'arrive pas à faire une bonne omelette.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 mai 2014
    Cela aurait bon etre un bon film sympa mais les failles du scenario sont trop importantes pour que l'on soit pris par l'ambiance thriller. Beaucoup d'approximations et d'incoherences, un montage rate, des dialogues qui sonnent faux, dommage car les acteurs sont plutot bons. Cluzet en tete mais aussi Louise Bourgoin. A voir comme une moyenne serie B sans etre trop exigeant.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 16 février 2014
    Scénario fouilli et peu explicite, les colères des uns et des autres sont peu réalistes, comme du brassage de vent. On entre pas dans le film du coup on en sort comme délivrés que ce soit terminé peu importe le demi happy end. Peu réaliste aussi Mr Cluzet qui passe des heures dans la neige en petite chemise sans avoir froid. A la fin les méchants meurent et leurs corps disparaissent ??? Sans explication. Les téléfilm sont souvent plus carrés.
    Béatrice C
    Béatrice C

Publiée le 6 février 2014
    Bon on ne s'ennuie pas mais ce que je déplore le plus dans les films français c'est le son!!!!! et l'articulation y a des moments ou j'ai rien compris et pourtant ..... bon qui peut me dire à la fin ce que l'on doit comprendre en voyant Louise Bourgoin qui ne répond pas au coup de fil de Cluzet et derrière un homme apparaît de dos et pouf clip de fin ????? et là moi bouche ouverte je sais pas....merci a celui ou celle qui va m'expliquer
    Publiée le 20 janvier 2014
    Film sans prétention, une idée pas très originale mais bien creusé et plutôt bien traiter. Cluzet au top comme d'habitude.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 25 janvier 2014
    Un bon polar doté d'un casting solide et d'une intrigue efficace, mais en partie gâché par une fin en happy end, qui semble fabriquée et expédié en temps trois mouvement ! Dommage...
    Publiée le 15 janvier 2014
    Un film noir qui semblait de bonne facture au départ avec des acteurs confirmés et une histoire classique mais potentiellement intéressante. Donc au début ça se passait bien, j'étais juste un peu ennuyé par le jeu forcé des acteurs sans doute du à une mauvaise direction d'acteurs. Si pour les cadors ça passe pour les autres c'est plus gênant voir catastrophique pour la "pauvre" Louise Bourgoin. Puis arrive l'emballage final avec une perte de contrôle et un crash dans la taïga russe.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 15 janvier 2014
    Un thriller plutôt bien écrit, dans lequel François Cluzet est très convainquant.
    Cependant, il manque d'originalité puisque c'est un sujet déjà exploité à maintes reprises.
    Reste un bon divertissement.
    Frédérique Z
    Frédérique Z

Publiée le 14 janvier 2014
    Film raté malgré de bons acteurs dont le jeu ne peut sauver un scénario nul. Vraiment dommage car il y avait de bonnes idées, tout le budget a du passer à payer les acteurs. La musique et les images sont plates ( Il est difficile de se croire à Marseille quand on voit le bord de mer tout grisâtre). Nombreux faux raccords comme le lien du prisonnier et la brume finlandaise changent d'une prise à l'autre.
    Marion C
    Marion C

Publiée le 14 janvier 2014
    Un film qui ne sert à rien. Un scénario à 2 balles et une mauvaise réalisation. Vraiment mauvais.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 2 novembre 2013
    Pas un thriller épatant mais qui se laisse regarder.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 1 septembre 2013
    Thriller sec et efficace où les personnages sont entrainés dans une histoire qui les dépasse.
    Son interprétation (en particulier Gourmet et Cluzet) est le point fort de ce film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 juillet 2013
    Blanc comme neige n'est pas une mauvaise tentative de polar français, la 1ère heure est quand même pas mal du tout et vraiment nerveuse, les situations s'enchaînent rapidement et sans perte de temps et dans un 1er temps l'histoire semble crédible mais soudainement (surtout dans le dernière demi-heure) tout s'emballe, le réalisateur semble en vouloir trop faire et gâche la fin de son histoire. L'interprétation est bonne et l'absence d'accent contrairement à ce que j'ai lu n'est pas gênant (je suis du Sud de la France et tout le monde ne parle pas avec accent 'taing cong, ce qui est mon cas).
    Degrace
    Degrace

Publiée le 14 juillet 2013
    La note "pas terrible" est peut-être un peu sévère, mais ce film est du niveau d'une série française moyenne. On suit l'histoire, les acteurs sont corrects, en particulier Cluzet que j'aime bien, mais "blanc comme neige" est un épiphénomène de série B, avec ses personnages maladroits et une intringue parfois invraisemblable.