Blanc comme neige
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanc comme neige ?

Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 18 avril 2024
    Très bon thriller.
    Faut toujours se méfier de la mafia finlandaise....
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 1 août 2023
    Film mou , lent et ennuyant .
    Le scénario et l'histoire ne sont pas terrible , on n'y accroche pas .
    Le film manque de rythmes , il n 'y a pas beaucoup d'action et pas beaucoup de suspens .
    Un tout petit peu d'action et un tout petit peu de suspens ( pas grand chose ) , et l'histoire n'est pas intéressante .
    Le film policier , le moins bien que j'ai vu .
    Egalement , le film avec François Cluzet et Olivier Gourmet , le moins bien , que j'ai vu .
    Got4545
    Got4545

Publiée le 29 décembre 2022
    J'adore ce film, la note général des spectateurs n'est pas révélateur de ce film.
    Je trouve le scénario ainsi que le jeu d'acteur excellent. J'ai vue des films bien plus nul et cliché avec un meilleur moyen général spectateur.
    Ceci ne reste que mon avis. Un film que j'ai revoir de temps a autre.
    Borry James C
    Borry James C

Publiée le 22 novembre 2020
    Que dire de ce film avec des acteurs de qualité sur le papier ? Que le scénario manque cruellement de travail pour lier les situations et rendre l'ensemble acceptable ? sans doute. Dommage.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mai 2020
    Un bon petit polar sur une idée très plaisante : l’histoire est bien posée tout en laissant suffisamment de zones d’ombre pour que le spectateur ait la joie de se poser quelques questions. Ca commence donc très fort mais malheureusement le film ne tient pas ses promesses sur la durée et c’est bien dommage car cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une histoire si prometteuse. On est un peu déçu mais c’est aussi parce que François Cluzet nous a habitué à tellement mieux ces derniers temps (notamment « Ne le dis à Personne » (2006), « Les liens du sang » (2008) et « A l’origine » (2009)).
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 novembre 2018
    Thriller complètement raté. D'un le jeu d'acteur est ridicule car trop surjoué et trop théâtral, de deux le scénario n'est pas palpitant et on s'ennuie ferme ! Pas terrible pour un thriller censé être haletant et prenant ! de plus la fin est longue et pénible et franchement je n'ai pas aimé. c'est pourtant rare que je n'accroche pas avec les films de François Cluzet mais là non ! Trop c'est trop !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2018
    Voilà que le cinéma français recommence à copier les américains, mais évidemment sans leur talent ni leur rigueur (déjà que leurs thrillers ne sont pas tous géniaux, loin de là!). Christophe Blanc manque singulièrement de maîtrise et l'ensemble devient très vite banal, bancal, quelques scènes parvenant péniblement à exister. Surtout, le scénario est souvent médiocre et bourré d'incohérences, si bien qu'on ne s'intéresse ni ne nous attachons beaucoup à des personnages déjà écrits très moyennement, même le casting séduisant (François Cluzet, Olivier Gourmet, Louise Bourgoin, Jonathan Zaccaï, quand même!) n'étant jamais vraiment à son avantage. Reste un « affrontement final » dans un séduisant décor enneigé pas trop mal foutu, malheureusement gâché par un spoiler: dénouement heureux
    assez malvenu : non, vraiment, lorsqu'on accumule à ce point les fautes, difficile d'espérer grand-chose d'un film pour lequel j'avais pourtant un a priori positif. Raté.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 29 janvier 2018
    Film correct au début mais la fin semble bâclée, dommage car le scénario se tenait, les acteurs étaient convaincants. Mais cette fin vient un peu gâchée ce travail.
    A voir à la rigueur..
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 août 2016
    Un thriller que j’ai trouvé quand même assez décevant.
    Honnêtement l’interprétation porte à bout de bras le métrage. Le casting finlandais est particulièrement bon et tire son épingle du jeu, alors même qu’il apparait fort peu finalement, et le casting français est suffisamment consistant pour emporter le morceau. Cluzet est solide, il est épaulé par Olivier Gourmet et Jonathan Zaccaï qui forment un contraste intéressant avec le personnage de Cluzet, et le résultat s’avère donc concluant. A noter la petite touche féminine avec Louise Bourgoin, un peu en retrait certes mais qui joue juste, avec une certaine subtilité qui fait plaisir à voir.
    La qualité du casting est l’atout majeur d’un film qui souffre en revanche sérieusement d’un scénario pas bon. L’idée de départ est honorable, il y a quelques bons moments, mais on sent une écriture laborieuse, incohérente parfois, et on sent que le réalisateur a plus cherché à se faire plaisir (notamment pour le final) qu’à pondre quelque chose de crédible et de tenu. Le final d’ailleurs est vraiment révélateur de cette dimension foutraque. Honnêtement je ne vois pas comment on peut croire à ce film, malgré les efforts des comédiens, malgré de belles scènes, avec, de surcroit, une première partie un peu laborieuse niveau rythme et une narration chaotique.
    Formellement le réalisateur livre une mise en scène propre pour un film assez raffiné. Le cinéma français ne manque pas de techniciens habiles et Blanc comme neige possède une belle photographie, des décors réussis, et la mise en scène de Christophe Blanc est élégante, c’est un fait, avec de jolis plans, et une réelle attention comme en témoigne le final. La bande son aussi n’est pas vilaine, elle est même parfois un atout de premier ordre.
    Pour conclure je dirai qu’on tient un film esthétiquement soigné, avec une belle interprétation, mais où le scénario bâclé est une gêne notable. Evidemment ça ne rend pas le film calamiteux, mais indéniablement ça porte atteinte à sa qualité générale, à l’intérêt qu’il peut susciter, et c’est dommage car il y a des atouts. 2.5
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 26 mars 2016
    Depuis que j'ai vu "L'adversaire" où il jouait pourtant un second rôle derrière Daniel Auteuil, j'ai tendance à regarder un film dès que François Cluzet est au casting. De "Paris" à "A l'origine", je n'avais jamais été déçu jusque là mais il faut pourtant un début à tout. Sorti bien avant "Les petits mouchoirs" qui l'a consacré, "Blanc comme neige" est un thriller où l'acteur tient le premier rôle et partage l'affiche avec Louise Bourgoin, Olivier Gourmet, Bouli Lanners et Jonathan Zaccaï. spoiler: Tourné par Christophe Blanc que je ne connaissais pas jusque là, ce long-métrage emmène le héros dans les méandres de la mafia finlandaise (sic) à cause d'un associé, Bouli Lanners, qu'il pensait bien connaître mais qui avait visiblement bien des secrets.
    Le pitch du scénario est simple : spoiler: emmener quelqu'un bien sous tout rapport et à mille lieues de l'univers mafieux et nourrir progressivement sa soif de justice en lui conférant un courage insoupçonné et des aptitudes aux fusillades et au combat rapproché.
    J'exagère bien entendu la volonté du réalisateur mais grossièrement voilà ce que l'on essaie de nous faire croire tout au long du film. Sauf que Louise Bourgoin confirme que tous les rôles ne sont pas fait pour elle, spoiler: que les frères de Maxime (François Cluzet) sont loin d'être des mercenaires et que même les "méchants" de l'histoire ne font pas si peur que ça malgré les clichés qu'on nous sert : sexe sans retenue devant celui qu'on souhaite exécuter, filles aux mœurs légères, intimidation et grosses voitures.
    Le rythme lent adopté ici est en totale inadéquation avec l'idée que l'on se fait d'un thriller où l'action prime sur la réflexion au prix de coups d'éclats où certains perdent la vie. C'est bien simple, même Cluzet semble perdu, incapable de savoir comment pense son personnage dont les réactions sont difficilement compréhensibles malgré la volonté d'imposer en quelque sorte un rite initiatique au cours duquel le personnage sombrerait par pallier dans la violence et la vengeance. Inutile de dire que je me suis ennuyé fortement en regardant ce film qui, pour couronner le tout, ne nous sert aucun rebondissement, une belle erreur scénaristique qui aurait permis d'une part de justifier l'histoire et d'autre part d'épaissir l'intrigue par un savant retournement de situation, pratique incontournable dans un thriller. J spoiler: e terminerai sur mon incompréhension devant le final façon "happy end" à grand renfort de retrouvailles familiales qui assoit encore un peu plus l'illogisme du scénario.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 29 novembre 2015
    Difficile de noter un film pareil, en essayant de rester juste et impartiale. Je dirais qu'il est plutôt divertissant, que je ne me suis pas trop ennuyée, c'est un bon point. Pour le reste, il y a trop d'ellipses qui nuisent à la compréhension et à la fluidité du récit. L'exemple le plus flagrant est la partie qui se passe en Finlande, que je n'ai pas vu arriver, et il y en a plein comme ça, trop. Et puis, il y a toutes ces invraisemblances, pourquoi il ne prévient pas tout simplement les flics, mais sinon, pas de film, et j'ai trouvé la fin décevante, une sorte de moralité à l'américaine, sauf qu'on est en France, et qu'on pouvait faire autrement. Sinon, descendre ce film avec des arguments spécieux est injuste: Louise Bourgoin se débrouille bien en allemand, et je connais très bien cette langue.
    soulman
    soulman

Publiée le 6 avril 2015
    Le positif : l'utilisation des décors et la mise en scène soignée, l'interprétation (Bouli Lanners et Gourmet impeccables) et la bande-son.
    Le négatif : un scénario qui ne tient pas la route (des péripéties auxquelles on ne peut croire, des méchants trop caricaturaux, un dénouement complétement tiré par les cheveux).
    Bref, un film qui possède des qualités mais dont le récit manque de rigueur.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 30 novembre 2014
    (...) En France comme en Belgique, certains comédiens titillent toujours l’intérêt du spectateur, et ce quelque soit le film dans lequel ils participent (...) Blanc comme neige était de ces films, ceux qui suscitent un certain engouement. C’est pour cela que le constat post-visionnage se montre aussi glacial que la neige (...) Blanc comme neige avait de quoi faire, notamment de par son casting plutôt impressionnant, qui regroupe les meilleurs du cinéma français et belge. À savoir l’incontournable François Cluzet, la délicieuse Louise Bourgoin et les excellents Olivier Gourmet et Bouli Lanners (...) Principalement à cause de ce scénario qui, malgré l’intention de creuser les personnages, a été négligé au possible. À tel point que le film se retrouve bourré d’incohérences et d’invraisemblances (...) il est préférable de passer son chemin plutôt que de s’attarder devant ce thriller décevant (...)
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 septembre 2014
    Un thriller vu et revu, pas original pour un sou. Conjugué au classicisme de la mise en scène, et à un manque d'intensité flagrant, on peut
    vite tomber dans l'ennui. Malgré une réalisation rythmée, et un scénario intéressant, difficile de rentrer complètement dans l'histoire, qui ne tient pas complètement la distance en dépit des quelques rebondissements.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 16 septembre 2014
    En France comme en Belgique, nous avons certains comédiens qui titillent toujours l’intérêt du spectateur, et ce quelque soit le film dans lequel ils participent. Alors, quand un réalisateur décide de réunir certains de ces acteurs issus de nos deux nations, nos yeux ne peuvent qu’être rivés que sur ce projet. D’autant plus qu’il s’agit-là d’un thriller, genre dans lequel notre cinéma national arrive encore à proposer quelques titres vraiment divertissants et/ou soignés, bien loin des codes hollywoodiens. Oui, Blanc comme neige était de ces films, ceux qui nous tardaient de voir. C’est pour cela que le constat post-visionnage se montre aussi glacial que la neige…

Quoique l’on dise sur Blanc comme neige, le film avait de quoi faire, notamment du côté de son casting plutôt impressionnant, qui regroupe les meilleurs du cinéma Français et Belge. À savoir l’incontournable François Cluzet, la délicieuse Louise Bourgoin et les excellents Olivier Gourmet et Bouli Lanners. Des comédiens qui interprètent leur personnage respectif avec suffisamment de conviction pour leur donner vie et nous permettre de s’attacher à eux. Ensuite, du côté du scénario, Blanc comme neige, en plus de promettre une enquête palpitante à suivre, propose tout un lot de moments intimistes, psychologiques, afin de mettre en valeur les différents protagonistes. Leurs motivations, leurs enjeux. De quoi nous offrir quelque chose à nous mettre sous la dent !

Pourtant, après avoir vu Blanc comme neige, un sentiment de frustration risque de vous envahir. Et principalement à cause de ce scénario qui, malgré l’intention de creuser les personnages, a été négligé au possible. À tel point que le film se retrouve bourré d’incohérences et d’invraisemblances. Et les exemples sont nombreux ! Par exemple, les seuls accents que vous entendrez sont belges ou bien finlandais (ce dernier se révélant être incompréhensible quand les comédiens parlent en Français, soit dit en passant) alors que l’histoire se déroule à Marseille. Où est l’accent du Sud ? D’ailleurs, jamais les décors du film (hormis une somptueuse villa et quelques palmiers au début du film) nous donnent l’impression d’être au bord de la Méditerranée pour la simple et bonne raison que le tournage s’est fait en Belgique. Malheureusement, cela se voit…

Mais surtout, Blanc comme neige pousse bien trop souvent le bouchon du n’importe quoi à l’extrême. Si les exemples sont nombreux dans le long-métrage, il suffit de lire le script pour se rendre compte de la situation. Un homme décide de régler cette affaire lui-même, avec ses frères, car prévenir la police pourrait faire chavirer son existence et celle de sa famille. Pourquoi ? Tout bonnement parce que l’homme qui l’a mis dans cette situation était son associé. Ce qui veut dire, selon le film, qu’il est lié à ses problèmes même s’il les ignore. Et que si les flics découvrent quoique ce soit sur son associé, notre héros trinque aussi. C’est totalement absurde ! Le personnage de Maxime pourrait tout aussi bien aller voir les policiers que l’affaire se terminerait normalement, lui qui n’a rien à se reprocher. Le fait que son associé ait fait quelques magouilles dans son dos et qui n’inclut que sa participation ne lie pas forcément le personnage principal. Du coup, Blanc comme neige se révèle être un film qui prend son temps (et pas qu’un peu) pour rien. Pour une histoire à dormir debout qui n’aurait jamais eu lieu avec des personnes censées. Un constat qui explique pourquoi le spectateur, malgré les comédiens et quelques atouts scénaristiques, se détache très rapidement du film.

Alors, quand Blanc comme neige propose toute une séquence d’action (une fusillade) montée de manière brouillonne (les événements semblent se précipiter), des moments intimistes qui gâchent le rythme et le réalisme (vous vous demanderez souvent « pourquoi ce personnage dit ça maintenant alors que le danger rôde autour de lui ? »), une musique qui en fait trop, un final sans queue ni tête et des longueurs non justifiées, on préfère passer son chemin plutôt que de s’attarder devant ce thriller quelque peu raté. Vraiment dommage, vu les atouts que le film avait en poches. Alors que la durée de ce dernier ne fait qu’une heure et demie, le visionnage de ce film a semblé bien long…