Blanc comme neige
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanc comme neige ?

nestor13
    nestor13

Publiée le 5 avril 2010
    On avait quitté Louise Bourgoin toute blonde dans "La fille de Monaco". La voilà qui revient en brune dans ce film noir de Christophe Blanc. Oui, beaucoup de rouge sang dans ce bon thriller français avec le toujours excellent François Cluzet. Le spectateur est ainsi loin d'être vert de rage et en aucun cas marron. Le réalisateur montre ici qu'il est tout sauf un bleu avec cette histoire qui se passe non à Bordeaux mais du côté de Marseille où l'on n'est jamais contre un petit jaune. Même si tout n'est pas rose dans "Blanc comme neige", j'ai donc plutôt apprécié ce moment qui m'a redonné quelques couleurs.
    Publiée le 31 mars 2010
    Quel manichéisme : les étrangers sont les méchants (on essaie d'être original, on ne vas pas copier les américains en mettant des russes alors on met des finlandais, ou suédois j'sais plus) et les français sont gentils. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils survivent tous à la fin (désolé de spoiler) en tuant tous les méchants. Le bon vieux combat du bien contre le mal. Quel happy end indigeste ! Il aurait pu mourir notre acteur national, s'il avait eu quelque chose à se reprocher, mais il est blanc comme neige. Par contre son pote qui a trafiqué avec les méchants (un belge, faut pas tuer un français, bon j'abuse =)) est out. Le scénario est tellement simple, creux et dépourvu d'enjeux ! C'est juste un film de survie. Croire qu'on peut affronter les méchants, issus d'un milieu mal famé, et tous les zigouiller... Le réal s'est inspiré de James Gray qu'il admire, oui en effet il a copié-collé sa scène finale où J.Phoenix (qu'on regrette) traque, ou est traqué, dans les roseaux, enfin il l'a adapté dans une forêt enneigée en remplaçant les roseaux par des arbres et brindilles . Une "tragédie" qui finit trop bien... 0.5 pour les acteurs et les paysages enneigés (bravo, ils se sont qd mm bougés pour aller filmer autre part). Si vous voulez de vrais films de gangsters mattez plutôt (et d'urgence) les 3 premiers James Gray (Little Odessa, The yards, La nuit nous appartient) ou des Scorsese. Je n'aime pas pas parce que c'est français (certains étiquettent : cinéma français = horrible). C'est juste pompé, déjà fait en véritablement mieux, à l'aide d'un vrai scénario (bcp plus fouillé) et d'une absence de manichéisme (combats intérieurs de personnages par exemple) !
    Publiée le 30 mars 2010
    Qui y croit ? Les scénaristes ? Je ne pense pas. Intrigue de départ douteuse et dénouement sans intérêt . Les acteurs ? Je ne pense pas vu les interprétations pathétiques offertes par cluzet et bourgoin. Le public ? Je suis rassuré en voyant les autres avis. En tous cas magnifique head shot a 70 m de la cible réussi par un concessionaire auto n'ayant jamais vu de flingue avant. Si je ne met pas 0 étoiles c qu'avec la carte illimitée g pas payé 10 € pour voir cette daube. La deception de ce début d'année.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 mars 2010
    Blanc comme neige (2010) s'annonçait être comme le thriller de ce début de printemps, rythmé et nerveux comme il se doit, intrigue captivante et distribution au diapason. Tous les ingrédients étaient réunis et pourtant, l'ensemble ne prend pas une seule fois ! Les invraisemblances s'accumulent à tour de bras, les interrogations restent sans réponse (pourquoi avoir libéré Matti ? Comment Maxime parvient du premier coup à loger une balle en pleine tête alors qu'il est situé à plusieurs mètres de distance, d'autant plus qu'il n'a jamais tiré de sa vie ou encore, comment se fait-il que pendant la dernière fusillade, tout le monde s'en sort indemne ?). C'est réellement décevant car à côté de cela, les interprétations sont saisissantes (François Cluzet & Olivier Gourmet), on y croyait sincèrement, mais l'ensemble est gâché par ses irrégularités de tailles.
    Publiée le 29 mars 2010
    Mise en scène et scénario trop approximatifs! Dommage!

Retrouvez ma critique ciné sur:
    Publiée le 29 mars 2010
    Une bonne base de thriller mais on ne se laisse ni embarquer, ni émouvoir. Pas top du tout.
    Snook64
    Snook64

Publiée le 29 mars 2010
    Et bien voila un film qui est chiant à souhait. Intrigue très ennuyante à la longue, acteurs peu convainquant...(à l' exception de Miss Bourgoin, qui fera surement une belle carrière au cinéma)..bref, un film à éviter. Vala, that's all folks
    Publiée le 28 mars 2010
    Un peu mitigé en sortant de la scéance. On a du mal à entrer dans le film mais on se laisse prendre après dans l'engrenage que subit François Cluzet.
    La fin du film en Finlande ne sert pas à grand chose à mon avis, ils auraient pu le faire en France car à part la neige...
    En gros ça se regarde, sans plus !!!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Je dois avouer que je m'attendais à mieux en voyant la bande annonce. Les acteurs sont surement le point fort de ce film, mais pour le reste, mon avis est partage. Le scénario est intéressant, mais il manque des petites choses et je dois avouer que j'ai trouvé le temps long. A vous de voir !
    Publiée le 27 mars 2010
    Pas vraiment intéressant mais se laisse voir sans plus
    Jippenat
    Jippenat

Publiée le 27 mars 2010
    Très bien interprete notament par cluzet. Un peu déçu par l'intrigue.
    Publiée le 27 mars 2010
    Bon ok, c'est pas un grand chef d'oeuvre, mais pour un thriller à la française c'est pas mal...l'intrigue est bien posée, on a une bonne bouffée de stress...Pour ma part, une ampathie totale avec les personages m'a permis de passer par dessus les quelques ratages du montages... allez-y, François Cluzet est tellement mimi...
    Publiée le 26 mars 2010
    A voir!!! une très belle image, une ambiance sombre et efficace, et puis un très bon trio d'acteurs, Cluzet, Gourmet et Zaccaï, trio prometteur et brillant qui nous tient dans l'intrigue jusqu'à cette fin au décor finlandais lui aussi bluffant!
    katy50
    katy50

Publiée le 26 mars 2010
    Stressant et je n ai pas vraiment compris
    Publiée le 26 mars 2010
    Blanc Comme Neige a tout de la bonne idée, du synopsis qui peut donner envie, et qui ne fait que se planter et échouer à tous les niveaux.
    Rarement un film n'a été aussi mal monté (on dit que le film a été amputé d'un bon quart d'heure), passant d'un endroit à un autre sans que l'on sache vraiment ce qui s'est passé, du fait d'une coupe grossière. Dès le départ, la présentation en voix off de la situation initiale n'est pas de bonne augure pour la suite, et effectivement, on y trouve une mauvaise direction d'acteurs ( comment jouer la nervosité ? Alors, tu fais comme si tu avais de l'épilepsie, tu ne tiens pas en place, et on ne doit pas comprendre le dialogue que tu prononces), ce qui est un comble lorsque l'on a Cluzet, Gourmet et Zaccaï devant sa caméra, un scénario foutraque et une crédibilité qui frôle le niveau 0. Même le final en Finlande, supposé être le sommet de tension du film, n'est pas une réussite, tant Christophe Blanc se trouve confronté à son incapacité à créer une ambiance. On aurait voulu y croire, mais ce film manque cruellement de présence.