Mary et Max.
    4,2
    3703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

Dan S.
    Dan S.

Publiée le 14 avril 2019
    De bout en bout la qualité des dialogues, des voix (VO) et du scenario nous transporte dans une réalité fiction avec des messages forts et sans conteste d'une précisions chirurgicales.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 1 février 2018
    La réalisation est parfaite mais le scénario n'est pas terrible. Le rythme est très lent et il n'y a rien pour accrocher le spectateur. De plus, le comportement de Mary est difficilement compréhensible. Le film est plutôt triste.
    Minority_report
    Minority_report

Publiée le 21 novembre 2009
    Un bon film d'animation qui nous plongera dans un univers sinistre, avec toutefois une note d'espoir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Quel bonheur! Loin des dessins animés fades et sans âme qui sont désormais monnaie courante, ce « Mary et Max. » brille au contraire par sa fraîcheur et son inventivité inouïe, faisant manifestement de lui l'un des indispensables de cette année 2009. Car si l'on peut être au départ quelque peu sceptique devant une animation particulièrement laborieuse, le reste ne peut que nous rassurer sur ses intentions. Drôle, provocateur et ô combien touchant, l'ensemble tourne très rapidement au véritable bonheur de cinéphile, aussi bien grâce à ses personnages loin de tous clichés qu'une écriture particulièrement intelligente et on ne peut plus surprenante. Mais Adam Elliot ne juge pas pour autant ses personnages, et se montre au contraire on ne peut plus respectueux de ces « losers magnifiques », si loin des paillettes si agaçantes que l'on a parfois l'occasion de voir au cinéma. Bref, une réussite totale que ce « Mary et Max. », et peut-être la découverte d'un futur grand du cinéma d'animation!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 octobre 2009
    Mary et Max. (2009) est un film d’animation en plasticine (un dérivé de la pâte à modeler), réalisé en stop-motion et essentiellement réservé aux adultes.
    On y découvre deux personnages atypiques, différents l’un de l’autre mais pourtant tellement proche. Une gamine de 8 ans adorable, vivant en Australie et correspondant par courrier interposé avec un obèse d’une quarantaine d’années, atteint du syndrome d'Aperger.
    Le récit est inventif, original et très drôle alors que pourtant, le contexte est des plus moroses. Tous deux s’ennuient de la vie qu’ils mènent, sans amis et asocial, ils vont finir par se découvrir des points communs et devenir de grands amis en discutant de tout et de rien et partageant leur expériences ou leurs malheurs. Adam Elliot réalise là un film drôle et poignant, visuellement magnifique, avec des personnages attendrissants, le tout, accompagné par une très belle B.O.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 décembre 2017
    Un très bon film d'animation en noir et blanc inspiré d'une histoire vraie. Très beau, artistique, nostalgique, et poétique.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 février 2010
    A la fois pessimiste et optimiste, Mary and Max m'a séduite, tant par son histoire que par sa musique, ses couleurs et son originalité. Le réalisateur a livré un travail admirable.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 juillet 2010
    Récit de deux fracassés de l'existence (parmi tant d'autres), un véritable petit bijou d'émotion, visuellement sublime, dont la noirceur abyssale est heureusement compansée par un humour et une poésie à toute épreuve. Une vraie leçon de cinéma doublée d'une belle leçon de vie.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 14 février 2010
    "Mary et Max." est un fabuleux film d’animation, sans prétention, sympathique et prenant à la fois. On est agréablement surpris par ce scénario qui nous emporte dans un univers atypique, original et assez plaisant. L'histoire d'amitié insolite et loufoque entre cet homme solitaire et cette petite fille que le hasard a réuni est pleine de fraîcheur et fort passionnante. Malgré quelques petits errements, les scènes marrantes se succèdent à un rythme régulier. De plus, on a le droit à des passages nettement plus émouvants qui donnent davantage de poids à cette production délurée. Soulignons également l'excellent travail graphique qui est absolument irréprochable et plus que réussi. Quant aux deux personnages, ils sont complémentaires et extrêmement attachants. Bref, "Mary et Max." est un superbe divertissement, très attrayant à regarder.
    islander29
    islander29

Publiée le 16 août 2019
    un film d'animation genre pâte à modeler sur les rapports épistolaires et amicaux entre un new yorkais et une australienne....Autant vous le dire c'est très noir, maladies psychiques, solitude, suicide, amertumes sociales, indifférence, alcoolisme, on a droit à tout le registre de la dépression chez l'adulte....Qu'on montre çà à des adultes d'accord, mais que des adultes pensent que ce soit intéressant pour des enfants (il y avait deux classes de CM1 à la séance précédente) me mène à me poser de sérieuses questions sur la responsabilité et la conscience de ces adultes...No comment.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Petit film d'animation pour adulte , j'insite bien sur ce point ! les personnages sont attachant , les décors et surtout les couleurs font de ce film , une oeuvre completement originale , mais l'histoire est triste , on rit mais on pleure aussi beaucoup ! à vrai dire j'étais un peu déprimée à la sortie ! Mais trés beau film quand même !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 octobre 2009
    trop peu attendrissant, à un ou deux passages, mais sinon c'est très voir trop dans le pathos pour que ça puisse me toucher pourtant le sujet me plaît beaucoup ainsi que le scénario… mais ça aurait pu être réalisé autrement je pense…
    les blagues sur les pets :hum: c'est un truc que je déteste, que je trouve lourd et tout sauf drôle, m'ont fortement exaspéré… après ouais c'est mignon, mais bof quoi…
    le monde est noir, NY en noir et blanc était ce vraiment la peine ? accentuer ainsi le monde ? j'en sais trop rien mais j'aurai tendance à dire que non… et en quoi l'Australie aurait elle le droit d'être en couleur ? c'est pas expliqué dans le film… ni même une piste… NY est sale, oui mais la vie de Mary a pas l'air d'être rose non plus…
    j'ai trouvé ça très convenu au final, un peu déprimant, mais pas aussi touchant que ça aurait dû l'être…
    caro18
    caro18

Publiée le 30 août 2010
    Très sombre et abordant des sujets difficiles comme l'autisme, l'alccolisme ou la mort, la fin est d'une rare beauté.
    galau7
    galau7

Publiée le 2 octobre 2009
    Je prétends adorer les dessins animés. Et pourtant, je n'ai pas accroché à cette histoire. Certes, le "dessin" est de qualité et l'histoire est originale. Mais le mélange entre un humour, qui n'est pas le mien, et un tragique dénaturé par le comique et la voix off m'a laissé de marbre.
    Pour les amateurs de chocolat, peut être...
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 22 décembre 2021
    Mary, une petite fille solitaire qui vit en Australie décide d’écrire à Max, un New-yorkais dont elle trouve l’adresse au hasard dans l’annuaire. Max, autiste et lui aussi solitaire, lui répond. Une longue relation s’établit entre eux, alors qu’ils partagent leurs envies, leurs angoisses dans une correspondance qui durera des années.
    Ce film d’animation australien en pâte à modeler présente des couleurs très ternes (dominante noir et blanc pour New-York, marron pour l’Australie).
    Mettant en parallèle la naïveté de l’enfant et les névroses de l’adulte avec un humour grinçant, les deux exclus se retrouvent ensemble dans leur solitude et leur différence.