Mary et Max.
    4,2
    3714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

Publiée le 5 octobre 2009
    J'ai été très déroutée par ce film, ce qui explique peut-être ma note... Après une journée difficile, et sortant du Petit Nicolas, je pensais aller voir un film gai et optimiste... après tout c'est un dessin animé... Erreur sur toute la ligne ! Un film très sombre avec une toute petite lueur (l'amitié entre Marie et Max). Au delà du fait que ce n'est pas du tout le film que je m'attendais à voir, je n'ai pas franchement accroché avec les personnage. De plus la répétition des lectures de lettres devient un peu lourde au fil du film et l'histoire n'est pratiquement raconté que par la voix-off ajoutant encore un peu plus de lourdeur. Bref un film à ne surtout pas voir si vous vous sentez un peu seul et si vous êtes déprimé !
    malioth
    malioth

Publiée le 17 janvier 2010
    Superbe! fraicheur... poésie... tendresse... humanité... manque juste un petit truc pour que ce soit parfait!?!
    Publiée le 16 juillet 2013
    Un petit bijou d'animation ou les personnages sont vraiment très attachant. Cette histoire est tirée d'une histoire vrai et c'est ce qui rend tout ceci si émouvant. Quelque longueur et un manque de rythme (au moment de l'écriture des premieres lettres surtout) font perdre à ce film sa 4ème étoile mais allez voir ce film épistolaire (je ne sais pas vraiment si ça se dit mais là n'est pas l'important) qui mérite tout les honneurs.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 octobre 2009
    Excellent film d'annimation qui est effectivememnt (comme j'ai pu le lire) l'anti Wallace et Gromit (pour rester dans la pâte à modeler !).
    La correspondance entre un homme d'âge mûr, obèse et à l'intellect limité et une fillette au physique ingrat et solitaire. Entre questions existentielles et futiles la fillette grandira non sans mal mais avec une aide morale pas toujours au point mais présente au moins (en lieu et place de ses parents démissionnaires). Une animation en pâte à modeler en noir et blanc d'une grande inventivité, entre poésie et cynisme qui n'est pas loin du chef d'oeuvre... Un peut juste se demander pourquoi la vulgarité est tant présente mais c'est juste un détail...
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 4 octobre 2009
    « Mary et Max » est un très beau film d’animation tourné en motion-picture. Tout est fait en pate à modeler ou en tout cas avec des moyens non numériques. L’eau, les larmes… ont été, par exemple, conçus avec du lubrifiant. Niveau technique c’est parfait. Deux mondes. D’un coté New-York en noir et blanc et de l’autre l’Australie couleur sépia. Il n’y a pas d’autres touches de couleurs a part un peu de rouge de temps en temps. Des décors minutieux, précis très beaux. Le réalisateur apporte un message avec son film, qui est avant tout très mélancolique, très dramatique. Et que dire de cette très jolie bande son et des musiques additionnelles très bien associées. La voix off prend plus des ¾ du temps. Les personnages ne parlent quasiment jamais mais lisent leurs lettres. « Mary et Max » est un film très intelligent et non dépourvu d’humour. Le spectateur rit du début à la fin et reste tout de même touché par les personnages. Drôle et dramatique à la fois. C’est la force du film.
    Publiée le 4 octobre 2009
    Ce film est bien, mais un peu lourd au bout d'un moment car il consiste en gros à la lecture de lettres pendant tout le film. De plus, il est un peu trop triste, je trouve. Cela dit, c'est un bon film d'animation qui plaira.
    Publiée le 4 octobre 2009
    Je pensais aller voir un film pour enfant avec ma fille de 5 ans...je n'était pas le seul parent " piégé" . je conseille ce film pour enfant de plus de 12 ans et encore). L'histoire d'une correspondance d'une petite fille australienne au fil des ans avec new yorkais de 40 ans, d'orgine israélte et handicapé par une maladie psychiatrique.
    Une amitié se lie rompant la solitude des deux personnages. Les ruptures de correspondances et les reprises sont poignantes. Crises d'angoisse, maladresse, attente et déchéance de la petite Marie devenue grande est mariée.. Boulversante est aussi la fin du film que je vous conseille de découvrir.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 13 août 2011
    Mary & Max, c'est le nouveau petit bijou d'Adam Eliott, auteur du court métrage Harvey Krumpet. Mary & Max, c'est un film d'animation en pâte à modeler façon Wallace & Gromit, aux tons volontairement mornes qui nous transporte d'un bout à l'autre dans des séquences tantôt très tristes, tantôt vraiment drôles grâce à des trouvailles toujours plus intéressantes et une imagination débordante, qui ne manque pas de nous étonner au détour de chaque carrefour même à travers les choix musicaux. Dommage en revanche qu'un virage à 180° soit effectué lors de la séquence final, qui discrédite un peu l'ensemble puisqu'on s'attendait, après 1h20, de larmes, à pleurer comme jamais. Eh bien non. Magnifique, Original, sombre & profondément touchant : à voir à tout prix.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 4 octobre 2009
    Mary et Max:j'adore les dessins animés, là, je n'ai pas accroché à cette histoire. Bien fait, original certes! bon ce n'est pas pour les enfants donc pas pour moi...
    Publiée le 4 octobre 2009
    Un des plus beaux films de l'année! Petit bijou, au ton si juste, et à l'émotion qui vous attrappe à la gorge de longues heures encore après la fin. On palpe de si près "la solitude" que ça effraie. Musique, voix (en VO), décors, montage... tout y est. A voir sans hésiter! et à revoir (vite)
    Publiée le 4 octobre 2009
    C'est un peu l'anti-Wallace et Gromit, mêlant le réalisme trash d'un monde ankylosé et un onirisme défait où Droopy et Buzz l'éclair seraient tombés dans l'alcool et le spleen. Et c'est aussi l'un des films d'animation les plus impressionnants techniquement, avec "Là-haut" et " Ponyo sur la falaise", qu'il m'ai été donné de voir cette année en salle.
    Publiée le 4 octobre 2009
    Presque sans dialogues, avec beaucoup de subtilité, Adam Elliot, influencé par Nick Park et Tim Burton, signe un film d'animation épistolaire et mélancolique pour adulte où la cocasserie du monde côtole son absurdité.
    Publiée le 4 octobre 2009
    Un bijou de tendresse et d'humanité, une ode à la différence et au respect de soi-même. Cerise sur le gâteau, une jolie musique au piano revient comme une ritournelle poêtique et enjouée dans cette histoire poignante où la fragilité et l'authenticité des personnages n'ont d'égal que leur amour de la vie et leur non-renoncement au bonheur. Brillant!
    islander29
    islander29

Publiée le 16 août 2019
    un film d'animation genre pâte à modeler sur les rapports épistolaires et amicaux entre un new yorkais et une australienne....Autant vous le dire c'est très noir, maladies psychiques, solitude, suicide, amertumes sociales, indifférence, alcoolisme, on a droit à tout le registre de la dépression chez l'adulte....Qu'on montre çà à des adultes d'accord, mais que des adultes pensent que ce soit intéressant pour des enfants (il y avait deux classes de CM1 à la séance précédente) me mène à me poser de sérieuses questions sur la responsabilité et la conscience de ces adultes...No comment.
    GaByV
    GaByV

Publiée le 4 octobre 2009
    Excellent film: le parti pris graphique enfantin/adulte s'adapte parfaitement au ton de cette relation épistolaire, entre un adulte désorienté et une enfant désabusée.