Mary et Max.
    4,2
    3713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 4 octobre 2009
    "mary et max" est un film magnifique. Adam Elliot nous entraine dans un monde tragique et poétique. On suit avec passion l'histoire de ces 2 etres reclus dans leur monde. C'est un beau film intelligent et humaniste. Les images, bien que principalement en noir et blanc sont très belles. A voir absolument
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 4 octobre 2009
    Un superbe film d'animation (style pâte à modeler) :
    mais on était huit dans la salle.
    Je pense que le film va avoir du mal à "trouver son public",
    comme disent les professionnels : support d'animation mais thèmes d'adultes. C'est pourquoi il a besoin de nos encouragements et de notre bouche à oreille.
    C'est superbe : drôle, émouvant, bourré de trouvailles visuelles, bande musicale géniale, personnages très attachants.
    Une petite Australienne de huit ans, solitaire et mal-aimée (univers visuel marron avec des tâches de rouge), entame une correspondance avec un obèse new-yorkais solitaire et mal-aimé (univers visuel gris avec tâches de rouge).
    Voix français +++ : Denis Podalydès.
    Publiée le 3 octobre 2009
    un des meilleurs films que j'ai vu ! on se laisse emporter dans la vie de ces deux personnages et de leurs relations épistolaires ! à voir absolument si vous êtes asociale ;) et dépressif !
    Publiée le 3 octobre 2009
    Humour sympa, et trombines sympathiques. Dommage que la voix off soit omniprésente.
    Publiée le 3 octobre 2009
    Une petite merveille que ce film ! C'est beau, drôle, avec des personnages formidablement attachants et totalement borderlines. Bref j'ai eu le sourire tout au long du film et des larmes à la fin... Que d'émotions donc !
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 3 octobre 2009
    Dans le même genre, nous avons eu droit il y a quelques mois à le sens de la vie pour 9$99 ici même si le contenu est différent la morale est relativement la même. Mary and Max est un superbe film d’animation en pâte à modeler. Hormis le graphisme qui est magnifique le contenu est absolument génial. L’humour y est certes très noir, mais on s’amuse énormément.
    Qui n’a jamais au moins pensé à faire ce que Mary a fait ? Si vous avez déjà lancé une bouteille à la mer c’est la même chose. Sauf que par la poste, c’est plus sur et plus intelligent. Mary a lancé un S.O.S que Max a reçut, et ce premier est très bien tombé dans la vie de cet homme qui n’avait plus d’autre but que de nettoyer la rue, des saletés que les gens jetaient.
    Cette histoire est tout simplement extraordinaire, belle émouvant et touchante. Servis par un graphisme exceptionnel, un sens du détail presque fétichiste et un humour très noir digne des frères Coen. D’ailleurs en parlant d’eux à plusieurs reprises on s’imagine embarqué en plein dans un de leurs scénarios.
    Un film d’animation à voir absolument. Très intelligent ! C’est une merveille. Que dire de plus ? Rien allez le voir.
    Publiée le 3 octobre 2009
    une perle! un bijou de poesie et d'humour noir,une autre facon d'aborder le film d'animation, en bref a voir absolument !
    Publiée le 3 octobre 2009
    Ce petit chef-d'œuvre d'animation m'a littéralement emporté. c'est un film réfléchi et qui fait réfléchir!
    ce petit bijou réveille en nous toutes sortes d'émotions qui se bousculent, se complètent comme les deux personnages principaux.
    A travers ces deux âmes brisées par la vie, leur entourage ou leur vision d'eux-mêmes, une rencontre plus que providentielle s'établit et naît une histoire dont le spectateur ne peut sortir indemne.
    Bref, on sort de ce film complètement "troublouillé" avec des images plein la tête, des questions, des mots qui nous ont percuté, sonné, et une seule envie : y retourner!
    A CONSOMMER SANS MODÉRATION! à discuter pendant des heures avec ceux qui partageront avec vous la chance d'aller le voir. Bref que du bonheur!
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 3 octobre 2009
    à ne pas rater, c'est un petit bijou !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 3 octobre 2009
    Les critiques qui s'émerveillent - avec un peu de condescendance - devant la profondeur, le sérieux et l'intelligence de "Mary et Max" n'ont très certainement jamais lu de BD autre que "Titeuf" ou "Largo Winch", et ont sans doute découvert l'anime "adulte" avec "Persépolis". Mais ne faisons pas la fine bouche : il y a en effet dans le travail d'Adam Elliot une radicalité thématique (l'horreur absolue de la vie) et esthétique (noir, c'est noir) forcément bien venue, et... honorable. On s'émerveillera devant le recul bienvenu que permet l'animation face à des situations qui seraient à proprement parler "trop" dans un film "normal", et devant la justesse d'un humour (disons "juif new yorkais", en moins fort quand même) bien dosé qui aère le récit. Reste qu'une certaine monotonie alourdit le film, la faute à une absence totale de poésie, voire même de "transcendance" par rapport à un sujet très lourd. L'envol émotionnel final est certes libérateur, mais on sort de là avec le sentiment d'un film inutilement pesant et monocorde.
    Publiée le 2 octobre 2009
    Tendre, drôle (à condition d'apprécier l'humour noir et 2nd degré), émouvant. Le tout porté par une belle BO ainsi qu'une technique et un graphisme au top. Un bijou !
    elgrimsc
    elgrimsc

Publiée le 2 octobre 2009
    Film fabuleux. Il est très spécial, cela dit, et les émotifs vont en avoir pour leur pomme, il est très triste, mais l'histoire est tellement bien racontée, et la mise en scène avec des personnages en pâte à modeler (du moins du style) rend l'histoire plus vivante.
    Très beau film ! Je le conseilles !
    galau7
    galau7

Publiée le 2 octobre 2009
    Je prétends adorer les dessins animés. Et pourtant, je n'ai pas accroché à cette histoire. Certes, le "dessin" est de qualité et l'histoire est originale. Mais le mélange entre un humour, qui n'est pas le mien, et un tragique dénaturé par le comique et la voix off m'a laissé de marbre.
    Pour les amateurs de chocolat, peut être...
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 2 octobre 2009
    Voici un bien joli film, dur et émouvant. Une belle mise en scène, très réussi techniquement. Dommage qu'il soit un peu répétitif, du coup le rythme est un peu trop lent. C'est quand même assez gonflé de faire un film d'animation sur les méandres psychologiques et sur un être atteint de maladie psychiatrique! Car on est vraiment dans le tête des 2 protagonistes de l'histoire qui ont vécu une enfance difficile, où leurs déboires sont racontés en détail en voix off et leurs pensées sont imagées en pâte à modeler.
    Bref, très recommandable pour des adultes qui ont réglé leus problèmes existenciels ou qui souhaitent les résoudre, mais un peu déprimant quand même.
    Publiée le 2 octobre 2009
    J'ai vu ce film d'animation en avant première du festival internationale du film d'animation a annecy ! J'ai adoré. Le film est très bien réalisé, l'histoire émouvante... et on a tendance a oublié que les personnages sont en pâtes a modeler !

A voir absolument !