Mary et Max.
    4,2
    3710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 23 mars 2010
    Mary et Max est une petite perle de l'animation. Avec une esthétique sombre et magnifique et des personnages atypiques et attachants, Adam Elliot signe une oeuvre mélancolique, ponctuée d'humour. Les situations sont originales et cocasses et le film se savoure à chaque instant, les détails fusant dans tous les coins. Le plus difficile sera peut-être de s'habituer à ce récit axé principalement sur les voix-off. Mais la correspondance entre cet homme ne comprenant pas le monde et cette fille tentant de s'y accomoder est émouvante. Ces deux êtres sont séparés par la distance, les frontières. Ils sont éloignés, mais pourtant tellement proches.
    Publiée le 30 septembre 2009
    Mary et Max s'impose comme le meilleur film en Stop-motion jamais réalisé !

Des décors magnifiques tout comme la bande son. Des personnages drôles et attachants, une atmosphère poétique... Bref tout y est pour faire de ce film un chef d'oeuvre.

Courrez voir ce film, et en V.O ! Surtout !
    Publiée le 3 octobre 2009
    Beaucoup de gens pensent que les films d'animation sont conçus que pour les enfants. Ce n'est pas vraiment le cas ici mais ce n'en est pas moins un des meilleurs films de cette année!

Ce petit diamant noir montre qu'il est possible d'aborder des sujets sérieux avec juste ce qu'il faut d'humour pour mieux faire passer un message ou plus simplement une émotion.
    Publiée le 9 novembre 2009
    Un magnifique film très tendre et une histoire originale, le tout avec une pointe d'humour. Un film comme je les aime! Juste fabuleux.
    tintin186
    tintin186

Publiée le 30 septembre 2009
    Ce film est vraiment magnifique, plein de poésie, de tristesse et d'humanisme. La musique est top en plus !!! Il faut aller le voir absolument...
    Publiée le 27 juillet 2010
    Un beau film, des décors très prenants, une histoire émouvante.
    Des petites longueurs, mais dans l'ensemble une histoire profonde et une réalisation parfaite!
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 10 juillet 2011
    Un film d'animation assez sombre, soit gris, soit marron avec parfois une touche de rouge. Un concept assez étrange qui m'a laissé perplexe à la sortie de la salle. Je n'arrivais pas à me faire un avis clair et précis et ma critique risque de rester floue. C'est une belle histoire entre deux personnages qui apprennent à se connaître au fils du temps. C'est la première fois que je vois un film d'animation aussi sombre et je ne m'attendais pas à ça. Cela peut expliquer mon avis indécis sur ce film. Le début du film m'a cependant beaucoup plu avec la présentation des personnages et les premières lettres échangées. De plus je n'ai pas réussis à m'attacher aux deux protagonistes, peut-être Mary un peu plus que Max. Mais on sent de l'émotion, de la mélancolie avec des touches d'amusement et de rire même si parfois je n'ai pas trouvé le modelage séduisant. Le réalisateur à réussit à modeler une belle histoire tirée du réel mais celle-ci ne m'a pas totalement convaincue.
    Pierrick
    Pierrick

Publiée le 1 octobre 2009
    Mary and Max fait partie de ces films qui ne peuvent vous laisser indifférent et qui vous marquent pour longtemps : c'est un véritable choc cinématographique. Mary est une petit fille australienne de 8 ans sans amis et délaissées par ses parents. Elle décide alors de prendre un nom au hasard dans l'annuaire, pour avoir un correspondant aux Etats-Unis à qui elle pourrait se confier. Ce sera Max Horowitz, un homme de 44 ans, dépressif et lui aussi incompris. Les deux êtres vont s'apprivoiser malgré la distance et nouer une correspondance qui va durer plus de 20 ans. Adam Elliot livre ici un véritable petit bijou, où rien n'est laissé aux hasards. Le propos, finalement assez sombre, est servi par l'esthétisme de ces personnages en pâte à modeler dont l'apparence physique n'est pas l'atout majeur. Ensemble, Mary et Max vont parler chocolat, quotidien et surtout maladie, les deux êtres souffrant de troubles à s'adapter socialement. Très peu promu en France, il n'y a qu'un seul moyen pour que cette merveille ne passe pas inaperçue: parlez-en autour de vous !!!
    Publiée le 1 novembre 2009
    Techniquement impeccable, Mary et Max nous touche surtout pas son approche et ses personnages inhabituels. C'est une ôde à la gloire des marginaux où la moindre bizarrerie est l'occasion d'un regard décalé sur le monde et le genre humain. On en sort avec au coeur un mélange de réjouissance et de tristesse, tant l'histoire est émouvante.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 5 octobre 2009
    On pourrait penser que le véritable attrait de ce "Mary & Max" réside essentiellement dans sa jolie forme de film d’animation en pâte à modeler. Ce n’est pas totalement faux de l’affirmer puisque l’atmosphère que dégage ce parti pris esthétique sait faire son effet. Malgré tout, se limiter à cette affirmation serait pour le moins réducteur étant donnés les nombreux aspects sur lesquels ce film sait nous surprendre. Il y a tout d’abord cette omniprésence de la voix narrative – usage casse-gueule s’il en est – mais qui ici donne totalement sa dimension au récit. Il y a aussi le ressort et le déroulement de cette intrigue, pour le moins originaux, et qui savent susciter intérêt et curiosité jusqu’à la dernière minute. Mais enfin et surtout, il y a ce ton ambiguë, entre le rire et la tristesse, entre la tendresse et la mélancolie, qui par son merveilleux dosage sait donner à cet ensemble une touche féerique sans qu’il ne tombe dans une sorte de guimauve qui nous aurait vite lassé. Bref, c’est tout cela qui fait de ce "Mary & Max un spectacle envoûtant, original et surtout sincère. Une très bonne surprise pour cette année.
    Publiée le 30 septembre 2009
    Un film d'animation trés touchant, plein d'humour et où les personnnages ne parlent presque jamais, mais lisent des lettres à la place. Les personnages sont trés attachants, (en particulier Max) et la B.O. est magnifique! Un petit bijoux!! :)
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 3 octobre 2009
    Sans chercher à reproduire des schémas déjà bien expérimentés par les films d'animation; "Mary and Max" est une oeuvre singulière et particulièrement réussie! Une histoire d'amitié bourrée de bonnes idées oscillant habilement entre humour et émotion, elle se veut légère et lourde à la fois. Les deux personnages sont vraiment bien maitrisés, et participent en grande partie à la beauté de ce film. La BO et les graphismes collent à merveille au scénario simple mais pas dénué de rebondissements qui arrive à discuter de beaucoup de sujets avec une profondeur rare ; La solitude en particulier. A ne pas Rater !
    Publiée le 27 octobre 2009
    On ne choisit pas sa famille mais ses amis, morale de cette histoire construite par correspondance entre deux personnages solitaires et touchants. Tout plein d'émotion dans cette très belle animation.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 24 août 2010
    Film bouleversant, drôle, tragique de bout en bout. Avec une histoire touchante et de super doublages. C'est fou ce qu'on peut faire avec de la pâte a modeler.
    Publiée le 10 octobre 2009
    au début, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre...le film prend son temps pour démarrer, nous mettre dans l'ambiance et présenter le décors et les personnages...et cela se révèle très subtil. En effet, en plus d'une animation incroyable, d'un humour juste ce qu'il faut, d'une vision de la vie très différente de ce qu'on peut voir dans d'autres films, et tous les autres détails si attachants, on ne voit plus le temps passé...l'un des meilleurs films de cette année !!! une bouffée réaliste d'oxygène qui fait du bien.