Mary et Max.
    4,2
    3710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 30 janvier 2015
    Une réussite esthétique, poétique, humoristique et dramatique. Un film profondément touchant et attachant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 novembre 2014
    Une ambiance de film à la Tim Burton avec un scénario à la Amélie Poulain. D'une poésie noire mais très bien tournée sur les "petits rien" de la vie.
    Publiée le 24 octobre 2014
    Dessin animé très bien fait tant au niveau du graphisme que de l'originalité du scénario. Il est également très émouvant et on s'attache très vite aux personnages. A voir absolument.
    Publiée le 8 octobre 2014
    Une œuvre qui sait se démarquer des autres films d'animation par un rythme bien plus mesuré, une ambiance savamment ironique et des personnages aussi atypiques qu'attachants. Mary et Max dépeint la vie monotone de deux canards boiteux qui se complètent l'un l'autre avec beaucoup d'onirisme. Dans la foulée, le réalisateur présente le syndrome d'asperger sous un angle nouveau (du moins pour moi) et avec une objectivité appréciable. Si la singularité fait le charme de ces deux antihéros, elle fait aussi de cet ovni du cinéma un petit chef d'œuvre.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 28 juillet 2014
    Un film d'animation original doté d'un humour appréciable mais très noir. Au final l'ensemble est assez déprimant même si les pointes d'humour sont nombreuses. Le point fort de ce film réside dans son originalité car il présente ce que aucun autre film d’animation n'a déjà présenté. Maintenant le film n'est pas pour tous public et manque encore de quelque chose pour être considérer comme un très bon film d'animation.
    Publiée le 24 juin 2014
    Que dire de ce petit bijou de cinéma ! Ce film est tout simplement génial, l'humour tragi-comique est omniprésent et l'histoire est merveilleuse, emplie de moments tragiques aussi bien que poétiques. Pendant tout le film on est bercé par l'émotion qui s'en dégage. Puissant !

Ce "petit" grand film de pâtes à modeler dépeint toutefois un univers très sombre et très gris, où surnagent de jolies couleurs, celles de l'espoir et de l'amitié que se donnent Mary et Max, les deux protagonistes de cette tragique histoire "drôle".

Le film, comme on pourrait le croire au premier abord, puisqu'il s'agit ici d'un film d'animation en pâtes à modeler, n'est pas fait pour les "petits" enfants, mais bien pour les enfants plus grands et les adultes qui apprécient l'humour noir. Ils ne seront pas déçus. Tout le film, en passant par la bande son, absolument géniale et les personnages, bien campés, est brillant, subtil, inventif, malin et réussi.

Ce film évoque trois grands thèmes qui entrent dans la catégorie des drames au cinéma, la solitude, l'alcoolisme et la différence et cela au-travers de ces deux personnages, Mary et Max. Le fait que tout cela soit dépeint par des pâtes à modeler donne à l'ensemble de l'entreprise des émotions touchantes et… il faut bien le dire… je ne connais personne qui puisse s'en sortir les yeux secs…

Mais… On ne parle pas d'un chef-d'œuvre, il faut le voir, l'écouter, le ressentir et s'en émouvoir… vraiment.

Le film distille une palette d'émotions et vous fait voir la vie d'une autre couleur, même si tout le film baigne dans une palette de gris de toutes les nuances. C'est le genre de film qui "manque" si on ne l'a pas vu. Que vous dire de plus ? Si ce n'est de le voir absolument, encore et encore… et encore… on ne se lasse pas d'un chef-d'œuvre.

Adam Elliot est un merveilleux conteur d'histoires et lorsque l'on regarde ce film magnifique, nous redevenons tous, un peu, des enfants, qui attendent, qui écoutent avec émerveillement la suite de ce conte. Grandiose et sublime.

Le monde d'Adam Elliot, le réalisateur est passionnant et vibrant. On regrettera que ce réalisateur de talent ne soit pas plus présent dans le cinéma d'aujourd'hui…
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 26 mai 2014
    La cinéma d'animation délivre souvent des films singuliers : Mary et Max en fait partie. À partir d'une banale lettre d'une jeune australienne un peu solitaire adressée à un quarantenaire new-new-yorkais souffrant du syndrome d'Asperger se développe une véritable relation d'amitié entre ces deux compères improbables. Ce qui fait la force de ce genre de film, c'est évidemment l'attention portée aux détails, même les plus infimes. Toujours des petites pointes d'humour qui renforce le charme qui se dégage de cette histoire. Une touche comique qui, paradoxalement, constitue parfois aussi le seul bémol que je peux formuler à l'égard du film, à savoir la récurrence de blagues scatophiles plutôt lourdes au final. Mais derrière ce scénario fascinant se cache néanmoins une ambiance extrêmement sombre. De multiples thèmes adultes et sérieux sont ainsi abordés de manière subtile tels que la dépression, la mort, ou la dépendance. Sans jamais basculer dans le pathos gratuit, Mary et Max impressionne de par sa maturité et son traitement assez froid des événements dramatiques au cours de la vie d'un individu. Cela changera peut être la vision des sceptiques pensant que le cinéma d'animation est uniquement réservé aux enfants. Empli d'émotions et de poésie, Mary et Max est incontestablement un must see dans le genre.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 7 juin 2014
    Ça commence comme une sorte d'Amélie Poulain, avec un humour décapant, et ça continue dans une lueur plus sombre mais toujours bien pensante.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 17 mai 2014
    De l'animation pour adultes qui aborde les thèmes de la différence, de l'angoisse, de l'humiliation, du mal-être, de l'inadaptation sociale, de l'alcoolisme, de la mort... mais aussi de l'amitié, des bonheurs simples. La réalisation en pâte à modeler est magnifique. La mélancolie ambiante se teinte aussi d'humour et de légèreté. Un modèle du genre !!!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 1 mai 2014
    Au début, on peut être rebuté par ce gris ambiant et cette atmosphère morose. Mais cela ne dure pas, car" Mary et Max" est un sublime diamant noir aux multiples éclats. Devant un tel film, l'enthousiasme ne peut qu'envahir assez rapidement les spectateurs et à la dernière image on se sent léger et ravi d'avoir vu un très grand film.
    Publiée le 24 avril 2014
    Film d'animation sombre et tellement captivant, personnages très attachant. À regarder.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 mars 2014
    Surement mon film d'animation préféré dans ma vie d'adulte. Mary et Max est une histoire touchante, émouvante et drôle. Cette relation entre une enfant complexée dans une famille compliqué qui arrive finalement à se construire et à grandir de façon positive grâce à sa correspondance avec Max, un quarantenaire bourré d'angoisse, souffrant du syndrome d'Asperger qui tente de survivre dans un monde qu'il ne comprend pas. Leur point commun : le chocolat ! En plus d'une différence de culture, on y observe des différences éducatives mais aussi de générations, une part d'histoire. Dans un premier temps, ce film m'a déjà aidée à comprendre la maladie d'asperger, sa complexité, ses manifestations. La réalisation est superbe, je suis extrêmement fan de l'animation image par image. Les personnages et les décors ne manquent pas de réalismes et de profondeurs, l'animation est parfaite, les jeux de lumières servent autant à l'ambiance qu'au scénario. Ce dernier est très bien écrit, retranscrit et interprété. L'histoire est prenante, intéressante et drôle. La musique est sublime, on en retient la mélodie aisément et sans dégoût. Pour moi ce film atteint la perfection, me fait passer par de nombreuses émotions, m'aide à comprendre certaine chose et me bluff pour de nombreux éléments que j'ai évoqué plus haut. Je l'ai découvert un peu par hasard, parce que l'affiche me tentait, n'ayant pu le voir au cinéma j'ai acheté le DVD et je ne regrette absolument pas. Ce film mérite ses prix et c'est bien dommage qu'il ne soit pas plus connu par chez nous. En revanche même si c'est un film d'animation, je ne le recommande pas pour des enfants en bas âge, les sujets traités sont durs, parfois violents et les dialogues pas toujours adaptés à un jeune public. Si vous ne l'avez pas encore vu, courez vite !! Pour ma part je vais me pencher sur la filmographie du réalisateur.
    Publiée le 15 mars 2014
    Une histoire sympathique, quelques passages marrant mais dieu que c'est long
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 19 février 2014
    Un joli film en noir et blanc qui nous emporte dans cette histoire comme si elle était lu avant d'aller dormir et qui fini d'une manière triste mais belle à la fois.
    Christopher P.
    Christopher P.

Publiée le 26 avril 2015
    Je ne sais pas comment juger ce film d'animation.

J'ai trouvé l'histoire belle, bien qu'il y est t'en de drame, de suicide et de mort.

Un film qui partage au près des spectateurs les divers émotions présentes. Quand la petite fille est contente, on est content. Quand la petite fille est triste, nous sommes tristes.

Un film que je recommande et que je pense qu'il faut le partager.