Mary et Max.
    4,2
    3710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

dominique L.
    dominique L.

Publiée le 1 juillet 2013
    Trè beau film dans son histoire avec une esthétique originale en harmonie avec la tonalité du scénario. Quel belle
    histoire d'amitié touchante et originale a la fois ! Beaucoup de sensibilité aussi. Je vous le recommande ne serait-ce que pour sa réflexion sur le handicap et les névroses.
    Publiée le 15 juin 2013
    Un film magnifique pour une histoire poignante et dramatique. Ce film fait en stop-motion, pâte à modeler et superbement réalisé. Le réalisateur réussi avec brio ses tentatives de nous émouvoir. Ce film est tellement touchant qu'il m'a fait pleurer sur certains passages. Je pense avoir à faire à un véritable chef d'oeuvre. Pour faire court, le film est si brillant qu'il parvient à mélanger certains sentiments en nous. Il réussira à toucher le spectateur le plus froid. Il réussira à émouvoir le spectateur le plus aguerri même à une atmosphère très particulière qui ne plaira pas à tout le monde mais je vous conseille de vous y rué dessus !!!! A voir de toute urgence !!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 mai 2013
    Glauque mais non dénué de poésie, parfois optimiste, parfois pessimiste, drôle et émouvant à la fois, ce film d'animation atypique mérite toute votre attention tant par sa forme que par son fond.
    Publiée le 24 avril 2013
    Film d'animation émouvant, on est touché par l'histoire de ces deux personnes, et du déroulement de l'histoire. Malgré toutes ces émotions, il est et reste un bon film à voir ou revoir rien que pour le plaisir.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 3 avril 2013
    Ce dessins animé est génial ! Réalisé façon "claymotion" c'est à dire en pâte à modeler, technique de plus en plus rare qui a beaucoup de mérite car très longue et fastidieuse.
    Ce procédé sert à merveille ce petit bijou d'animation drôle, touchant, bourré d'inventivité, parfois cruel. Bref une petite merveille sur la différence et les laisser pour compte.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 17 mars 2013
    Magnifique film, que ce soit pour sa mise en scène ou pour son histoire, qui nous est conté là. On peut tout d'abord félicité toute l'équipe du film pour le majestueux travail effectué, aussi bien pour la superbe animation proposée ou bien encore pour la somptueuse photo que dégage ce métrage. Ensuite, l'histoire que nous propose le réalisateur, entre ces deux âmes pleines de solitudes qui deviennent les meilleurs amis du monde malgré tout ce qui les séparent (la distance, l'âge, le monde qui les entoure), est une des plus touchantes que je n'ai jamais vu. Ce film est rempli de poésie et de mélancolie, il nous transporte dans un autre monde, qui pourtant, se trouve être très similaire du notre. Par certains aspects, notamment sa noirceur ou encore ses quelques bizarreries, on retrouverait l'univers de Tim Burton à ses débuts. Un très, très beau film que je conseille fortement.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Quel bonheur! Loin des dessins animés fades et sans âme qui sont désormais monnaie courante, ce « Mary et Max. » brille au contraire par sa fraîcheur et son inventivité inouïe, faisant manifestement de lui l'un des indispensables de cette année 2009. Car si l'on peut être au départ quelque peu sceptique devant une animation particulièrement laborieuse, le reste ne peut que nous rassurer sur ses intentions. Drôle, provocateur et ô combien touchant, l'ensemble tourne très rapidement au véritable bonheur de cinéphile, aussi bien grâce à ses personnages loin de tous clichés qu'une écriture particulièrement intelligente et on ne peut plus surprenante. Mais Adam Elliot ne juge pas pour autant ses personnages, et se montre au contraire on ne peut plus respectueux de ces « losers magnifiques », si loin des paillettes si agaçantes que l'on a parfois l'occasion de voir au cinéma. Bref, une réussite totale que ce « Mary et Max. », et peut-être la découverte d'un futur grand du cinéma d'animation!
    Legid
    Legid

Publiée le 6 mars 2013
    Un film d'animation en "pâte à modeler" pour adulte.
    Le scénario étonne par sa noirceur et ses thèmes difficiles comme la solitude, la dépression, l'alcoolisme... Mais l'histoire est racontée de façon suffisamment légère pour que le film ne soit pas déplaisant. Cette histoire d'amitié par lettres interposées entre deux êtres, une enfant et un homme atteint de troubles psychiatriques, perdus dans ce monde si complexe est parfois drôle, parfois touchante et émouvante et surtout très juste. En parlant de notre société où certains ont du mal à se faire accepter par leur différence, le film parlera à beaucoup.
    Joli moment !
    Publiée le 27 février 2013
    excellent. Meilleur film d'animation que j'ai pu voir à ce jour. Poétique, captivant, on s'attache vraiment et on ne détourne pas le regard du début à la fin. Pas question de louper un miette. émotion, rêve... Bravo au réalisateur pour son originalité et sa créativité débordante.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 15 février 2013
    Ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas eu autant d'émotion devant un animé. Ce qui frappe d'entrée de jeu c'est sa singularité : les films d'animation en pâte à modeler il n'y en a pas des masses (vu l'énorme travail que ça représente on comprend pourquoi). J'aime beaucoup, c'est mignon comme tout, de plus : tout est très bien fait dans ce film. L'histoire est touchante, c'est une belle amitié, une amitié bouleversante. Mary et Max s'envoient des lettres depuis des années ; ils échangent des petits mots, des chocolats, des anecdotes sur leur vie etc. Ils ne se sont jamais vu et pourtant se comprennent mieux que personne. Ces correspondances, cette amitié entretenue depuis longtemps (bien qu'à distance) leur donne chaque jour du baume au coeur face à la solitude et la dure réalité de la vie. C'est beau, c'est poétique, c'est unique. Un film d'animation atypique et assez sombre.
    Publiée le 14 février 2013
    Très touchant, poétique et très drôle tout à la fois. Si je ne devais avoir vu qu'un film dans ma vie, ce serait celui-là!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 mars 2014
    On n'imagine pas qu'un film d'animation avec un tel visuel puisse présenter une histoire aussi adulte. Ce décalage assez déconcertant fait de "Mary et Max" un objet absolument original et totalement convaincant.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Un véritable coup de coeur pour cet réalisation "pâte à modeler pour adulte". Une histoire rafraichissante et positive, ne voilant pas le chaos du parcours de la vie de tout à chacun.
    Humainement fort.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 12 janvier 2013
    Contrairement aux apparences (animation en stop-motion, récit en forme de conte raconté par un narrateur extérieur, reprise de procédés issus de la bande-dessinée comme les bulles...), "Mary et Max." est un film d'animation destiné avant tout aux adultes. Nous est raconté l'amitié épistolaire de deux asociaux, dont l'un est victime du syndrome d'Asperger, qui se traduit notamment par une inaptitude aux relations sociales, un manque d'empathie et la nécessité d'un environnement de vie stable. D'une grande justesse dans le portrait de ses personnages, rien ne nous est caché de leur mal-être, petits plaisirs et autres douleurs, le tout étant montré avec beaucoup de tendresse. Humour noir, pince-sans-rire et ironie font passer les sujets sensibles abordés de manière plus ou moins poussée : la solitude, la mort, la famille dysfonctionnelle, l'alcoolisme, le harcèlement scolaire, le suicide, les maladies mentales, l'antisémitisme, l'internement psychiatrique, les complexes physiques et j'en passe et des meilleurs. Mêlant habillement drame et fantaisie, humour et noirceur, rire et larmes, "Mary et Max." est une superbe ode à l'amitié.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 septembre 2013
    On dit parfois que l'humour est la politesse du désespoir. Il suffit de voir ce film pour s'en convaincre. Ici, la fantaisie, la drôlerie, l'ironie ne font que souligner une vision désespérée et désespérante du monde contemporain. Un monde tout noir (New York) ou tout marron (l'Australie). Où il est difficile de trouver sa place lorsqu'on est différent. Entre chronique acide et mélodrame, Adam Elliot brosse les portraits de deux êtres que tout semble séparer, mais qui se rejoignent dans la solitude, un certain sentiment d'échec et une passion pour le chocolat. Deux figurines en pâte à modeler qui parviennent, grâce à un beau travail d'animation, à nous faire rire et à nous émouvoir. Se dessine alors, essentiellement via la voix off du narrateur, une belle, triste et complexe histoire d'amitié. C'est un peu comme si Nick Park était passé du côté obscur de la force, avec un Wallace et Gromit réaliste, sombre et un peu trash. Mais Adam Elliot a son style bien à lui, un sens ravageur du décalage comique ou tragique. Originale, subtile, cette oeuvre est aussi l'un des films d'animation les plus "dépressifs" de l'histoire du cinéma... Chienne de vie !