5259 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
733 critiques spectateurs
5
56 critiques
4
137 critiques
3
157 critiques
2
156 critiques
1
126 critiques
0
101 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertrand C.
8 abonnés
437 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 avril 2026
Quelle déception. Plus la série avance moins elle est crédible, la faute à un scénario qui ne sait pas dans quel sens aller. Le début est ridicule contrairement aux 2 premiers opus. Une trilogie gachee
Très bon film, j'avoue ne pas comprendre les critiques... Le film respecte complètement l'ambiance de 28 jours plus tard, avec un monde développé toujours plus intéressant. L'atmosphère balancée onirique/cauchemardesque est toujours aussi bien maîtrisée. Je pense que beaucoup de gens s'attendaient à un vrai film d'horreur, sans comprendre les parallèles avec l'histoire de l'Angleterre (invasion viking et folklore anglo-saxon). Le film a cependant des défauts : le rythme est très inégal et certaines facilités scénaristiques
Le film « 28 ans plus tard » est bien dans la continuité de la saga de « 28 jours plus tard » réalisé par Danny Boyle. Je trouve ce troisième opus bien plus contemplatif. En effet, Danny Boyle a choisi de faire un virage scénaristique important : les infectés ne sont plus au cœur de l’histoire. Ce film nous invite plutôt à nous interroger sur ce qu’il reste de l’humanité après l’apocalypse.
J’ai trouvé la première partie un peu lente à se mettre en place. On y suit Spike, un jeune garçon de 12 ans, en plein parcours initiatique pour apprendre à survivre face aux infectés. L’intrigue devient plus intense avec l’arrivée de Ralph Fiennes qui apporte un certain relief au récit.
Visuellement, le film est oppressant et propose des paysages marqués par une nature ayant repris ses droits. Les personnages évoluent dans des décors sauvages, où la menace est constante. On découvre une variété d’infectés rampants, rapides ou presque animaux, ce qui renforce le malaise.
Cependant, le film « 28 ans plus tard » n’est pas aussi terrifiant qu’on pouvait l’espérer. Je me souviens du choc provoqué par « 28 jours plus tard » en 2002 : son réalisme brutal avait profondément marqué les spectateurs. Certains n’avaient même pas pu rester au cinéma jusqu’au bout, tant le film était difficile à supporter ! Ici, malgré quelques moments efficaces, l’ensemble reste plus mesuré, voire simplement sympathique.
L’introduction est néanmoins époustouflante : des enfants terrifiés regardent les Teletubbies à la télévision tandis que, dehors, des infectés approchent, les yeux injectés de sang et de fureur. Le contraste entre l’innocence des Teletubbies et la violence imminente est particulièrement marquant. Cette scène me rappelle d’ailleurs l’intensité dès le début du film « 28 semaines plus tard »: la course-poursuite avec le personnage incarné par Robert Carlyle.
Le film nous plonge dans une Grande-Bretagne mise en quarantaine par l’OTAN, où quelques survivants tentent de subsister sans électricité ni accès aux soins, en revenant à une forme d’agriculture primitive. C’est un aspect intéressant à observer.
Par contre, la seconde partie m’a semblé plus lourde. Le parcours de Spike accompagné de sa mère malade, à la recherche d’un ancien médecin, ralentit le rythme et alourdit la narration.
Pour conclure, le film « 28 ans plus tard » est un film visuellement réussi et intéressant dans ses intentions, mais qui manque d’impact et de tension pour véritablement marquer, contrairement à ses prédécesseurs.
S'il y a un zombie, c'est bien le cinéma anglais. Quelle débâcle ce film. C'est moche, mal filmé, les effets sont horribles. Ce "machin" n'apporte rien aux films de genre.
Devoir regarder les 2 premiers films qui sont vraiment moyen et devoir attendre les 5 dernières minutes pour enfin voir ce que tout le monde attend de ce troisième volet 28 ans plus tard , je suis frustré à un point!
On aurait pu s'attendre à un film de bonne qualité avec des noms comme Dany Boyle, Ralph Fiennes, Cillian Murphy. Il n'en est rien, c'est long - lent et sans histoire. Heureusement les images et surtout les musiques et la qualité du son sauvent la mise. Echec!
J'ai été influencé par des avis positifs concernant ce film. Cependant, je l'ai trouvé personnellement décevant. Le scénario manque de substance et le film n'offre aucune surprise, sans compter la performance des acteurs que j'estime très faible.
On s'éloigne assez des premiers volets, quitte à en perdre même l'essence du film, ce que je trouve dommage. La première partie est cohérente et plutôt bien réalisée : on y retrouve les coupes cinématographiques auxquelles on est habitué et la bande-son est bien gérée. Mais au fur et à mesure, on retrouve de plus en plus de personnages ennuyant et peu attachant que l'on oublie assez vite. La fin semble un peu bâclée et sortie de nulle part, c'est dommage car c'était bien parti...
Personnellement j'ai bien aimé et je ne me suis pas ennuyée. C'est la suite logique des deux précédents, rien de nouveau de ce côté là : les zombies ont envahi la Terre et les "sains" luttent pour survivre. Point intéressant cependant spoiler: les contaminés peuvent avoir des enfants non contaminés , peut-être y aurait-il là une solution pour sortir de ça ?
Contrairement aux deux premiers, il y a ici une part d'avantage philosophique qui amène plus de réflexion. Pour ceux qui voulaient juste voir du sang partout ce n'est pas le bon film.
Petit point négatif sur la fin : spoiler: c'est quoi ces espèces de télétubbies version ninja yamakasi ?
Pas mal mais... S'il on veut voir un film bien glauque et bien gore sur un rythme effréné avec des scènes épileptiques, c'est le film qu'il vous faut ! Moi personnellement je commence à me lasser de ce genre de film avec des suites à n'en plus finir qui n'ont aucun rapport ou très peu avec les origines. De plus, je trouve que ces contaminés (ou Zombies) sont un copier-coller de la saga des "Démons" 1 et 2 de Dario Argento. On retrouve également une scène qui fait clairement penser aux Alphas de The Walking Dead, avec une plaine vallonnée et son unique arbre à l'horizon qui est peut-être un petit clin d'oeil...? Il y a cependant quelques scènes de suspenses avec par exemple la traversée de cette chaussée à marée basse entre une île et le continent qui restera malgré tout dans la mémoire ! 3/5
Vraiment mauvais par rapport aux précédents, ça part bien mais à la moitié du film on tombe dans le médiocre. Entre les alphas, la partie sur la mère et le docteur et la fin des plus ridicule... Bref pour les amoureux des premiers films passez votre chemin.