28 ans plus tard
Note moyenne
3,0
5261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

733 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
137 critiques
3
157 critiques
2
156 critiques
1
126 critiques
0
101 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laure RoseMary
Laure RoseMary

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2025
Super suite de 28 jours plus tard. J'ai beaucoup aimé. La reprise par les concepteurs du premier film valait le coup.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2025
Pour être honnête. J y suis allé à reculons, car n Étant pas un grand admirateur, loin s en faut de danny boyle, je n y voyais aucune utilité pour que je me déplace le voir.
Mais après avoir vu la bande annonce, ma curiosité a pris le dessus, et je peux l avouer, j ai apprécié pour la première fois un film du réalisateur anglais.
Les défauts que le lui prêtait, tel qu une mise en scène trop tapages ou bien trop mievre, dans 28 ans plus tard je l ai trouvé un peu moins présente.
On suit avec attention et fébrilité la quête de ce jeune homme pour guérir sa mère joue par l excellente jolie comer, peuplé de zombies qui amènera des scènes gore et parfois amusante notamment la rencontre d un militaire suédois.
Bref je n en dis pas plus, courrez y.
cardonequatorze
cardonequatorze

15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 juillet 2025
Comment peut on mettre 5 étoiles ? En lisant ces critiques on sent bien que ce sont des fausses bref... j'étais tellement impatient de voir ce film que ma déception était à la hauteur de cette attente. Où est l'histoire ? Ce thème musical qui a aussi disparu !! C'est ennuyeux, la fin est grotesque vraiment...le début est prometteur mais très rapidement on sent qu'on va s'ennuyer. Je n'en dis pas plus , ce film m'a déjà faut perdre assez de temps comme ça.
Thexael
Thexael

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2025
J'ai beaucoup de mal a me faire un avis clair à la sortie de la salle. Je suis partagé entre incompréhension, questionnement, satisfaction et déception. Il y a du bon et du moins bon.
J'ai envie de commencé par du bon. On retrouve la patte de Danny Boyle, une réalisation de qualité, une vraie sensation de cinéma à la sortie de la salle. J'aime la manière dont tout ça est présentée, une photographie plutôt appréciable, il a réussit a ne pas être trop éloignée de l'ambiance de 28 jours plus tard sachant l'époque dans laquelle on vit. Il est difficile de donner un sentiment nostalgique à un film produit en 2025, mais la on s'y retrouve quand même alors que c'est compliqué a faire à notre époque. Donc sur ce point je dis "Bien joué!".
Point négatif: le scénario! Malheureusement on retrouve du stéréotype contemporain dans le choix de l'histoire. Des incohérences majeures. Si je classe 28 jours plus tard comme mon film préféré et de loin (oui oui!) c'est parce qu'on a l'impression d'y être, la réaction des personnages est crédible, on y croit de toutes nos forces du début à la fin. Dans 28 jours plus tard si j'étais à la place des personnages ça aurait pu être mes réactions. Mais dans 28 ans plus tard NON!
Un gamin de 12 ans qui sort du nid pour affronter la mort je ne valide pas une seule seconde. Qui ferait ça a son fils? L'apprentissage commence bien, c'est cohérent. Les premières réactions du gamin sont cohérentes. Mais après un petit bain de cohérence, on sombre dans des choix inimaginables.... spoiler: Forcement dans l'histoire on a une mère malade, atteinte d'une maladie qui l'a rend imprévisible (pratique pour un scénar...), un scénario poubelle qui oblige à la prise de risque inconsidéré. Et la ou l'enfant avait une frousse toute compréhensible, il devient tout à coup un héro qui ne ressent plus la peur pour le salut de sa mère... Je ne valide pas. Et à partir de la, les incohérences et les choix contestable s'accumulent. Le militaire à une personnalité qui nous ramène à la réalité qu'on cherche à oublier. On croit tombé sur un militaire héroïque mais non, c'est juste un jeune adulte sortie de l'adolescence qui a un comportement de sale gosse, cette personnalité n'était pas nécessaire... la mère qui aide une infecté à accouché ça c'est la cerise sur le gâteau des choix artistiques... du foutage de gueule monumentale, inadmissible qu'un film à si haut potentiel soit gâché par ce choix scénaristique... On n'y croit déjà plus. Un médecin au comportement venant de l'espace qui crame des carcasse depuis plus de 30 ans pour faire briller des cranes... il a vraiment reussite a survivre celui la???? l'explication de sa survie semble hors sol.... Et son impact sur l'histoire est encore une question... Voici la fin des points négatifs. Pour finir, le choix de la fin est plutôt positif. Avec une fin à la mad max, une version punk façon post apocalyptique ou seule des humains complétements fou peuvent survivre à ce milieu hostile est plutôt intéressante et donne de l'espoir pour une suite un peu mieux réussie.

Mention pour Aaron Taylor Johnson: Il est plutot bon, son personnage tombe en partie dans du cliché mais ca reste leger, je le valide. On le voit meme trop peu à mon gout.
Le personnage principale Spike: J'aime pas trop cette mode qui consiste à mettre un enfant de 12 ans en 1ere ligne, ca manque de profondeur par défaut. Ca fait beaucoup pour ses petites épaules, et j'aurais aimé un personnage comme Jim de 28 jours plus tard spoiler: ( a qui on fera un clin d'oeil très furtif et frustrant)
qui n'est pas un combattant et à qui on peut s'identifier.
Mention pour Ralph Fiennes: Il a très bien joué son rôle alors même que son personnage est un non seul absolu. Il a fait du bon boulot alors qu'on lui a donné un personnage qui ne mérité pas d'exister. Cet acteur est un génie, il méritait mieux en terme de scénario.

Conclusion: Ce film mérite d'être vu. Je lui attribue un . Trop de défauts majeurs m’empêche de lui donné plus. Ca reste un film très correct a regarder. On voit de moins en moins de prise de risque au cinéma et il faut savoir le saluer quand on en voit. L'âme de 28 jours plus tard est encore la, mais la flamme est en danger. Ca manque un peu d'innocence dans le film. Il y avait des pièges a éviter mais certains ont fait mouche. Un enfant qui survit avec un arc avec le fardeau de sa mère qui accouche une infecté la ou les militaires meurent en escouade armés jusqu'aux dents n'est pas crédible une seconde. Même chose pour le médecin qui ne se cache pas de millions d'infecté mais survit malgré tout. Pourtant, on se laisserait bien a le revoir et à croire en un meilleur scenar pour la suite.
Jean-pierre Ybert
Jean-pierre Ybert

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2025
retour fracassant de Danny BOYLE avec ce 3eme opus de la licence des 28... (les 15 premieres minutes sont vraiment fortes)
Réalisation au cordeau avec un montage ultra dynamique qui rythme parfaitement un récit plus intimiste que les 2 précédents films. Ici pas ou peu de horde , juste quelques spécimen qui ére dans l'immensité de la campagne Britannique .
le jeune protagoniste est attachant et son passage de l'enfance à l'âge adulte est crédible . L'ambiance générale est assez angoissante voire malsaine . Certaines séquences sont bien GORE (peu être un peu trop ) et on retrouve totalement la réalisation punk de Danny Boyle . Quelques incohérences sur certains personnage (le père, le docteur) et certaines séquences morbides frisent le ridicule , Au final une suite qui secoue pas mal . Moins surprenante que le 1er mais plus viscérale (au sens propre comme figuré du terme) . la scéne finale ouvre sur une suite qui pourrai être sympa a condition de ne pas tomber dans la surenchère .
David M.
David M.

5 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juillet 2025
Après 45/50 min de fou l histoire du film devient n importe quoi, la ligne de conduite du 1 er et 2 ème film ont disparu, je m attendais à mieux... au final je suis déçu.
La bande son et la qualité d image sont excellentes par contre
Peter Ouchnok
Peter Ouchnok

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2025
Pas vu en avant-première (et alors?) :

Heureusement qu'on n'a pas attendu 28 ans pour avoir cette suite. Etant fan des travaux de Boyle, j'attendais un brin de fantaisie mais pas n'importe quoi à ce point. spoiler: La première partie n'était pas déplaisante et pouvait annoncer du lourd mais ça part en cacahuète au moment où le gamin (très bon au passage) se met en tête de partir soigner sa mère avec cette dernière en territoire hostile. J'sais bien qu'il n'a pas été biberonné au club do, bob l'éponge ou pat' patrouille mais faut être sacrément mature pour en découdre avec des infestés pour lesquels il a eu du mal à s'en sortir accompagné pourtant de son père.
Passons, ce qui m'a vraiment déplu, ce sont toutes ces incohérences qui prennent le spectateur pour un jambon, comme :
spoiler: La femme infectée qui accouche d'un bébé soit disant normal car protégé par le placenta. Mouais, un peu gros et par son cordon ombilical, il ingurgitait des produits bio ? S'en suit une course poursuite avec l'alpha qui massacre le suédois avec une rare violence (Sub Zero MK1) qui ne choque pas plus que ça le gamin, et ce deus machina claqué où le géant paralysé par le doc, personne ne prend la peine de s'en débarrasser ? Faut bien que le nemesis de service puisse se repointer plus tard. Puis vers la fin, le bébé déposé au bas du portail de la cité, la tour de garde devait être en grève. Le n'importe quoi s'achève sur les powers rangers au cascade digne des biouman des inconnus.
.
Ilusio
Ilusio

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2025
En vrai, je ne sais pas trop quoi en penser, car le film manque d’homogénéité dans sa réalisation, comme si plusieurs scénaristes s’étaient succédé.

Tout le film est une sorte de parcours émotionnel : on passe chronologiquement de l’indifférence à l’horreur, puis au dégoût, au gore, à la peur, à l’espoir, à la beauté, à la déception, à la résignation, à la découverte, à la confiance, à la communion, au spirituel… et pour finir, au rire — voire au malaise, car c’est parfois trop décalé.

On reconnaît clairement l’influence de la série L’Attaque des Titans (AoT) dans l’esthétique des zombies, leur manière de courir, ainsi que dans les « alpha », qui rappellent les titans déviants.

Le film a une vraie esthétique, qui évoque aussi l’univers d’AOT, notamment avec la scène de la course sur l’eau, qui fait écho au « chemin de l’axe ».

Bref, c’est un film qui laisse une impression étrange. Je ne sais pas trop comment l’interpréter : c’est à la fois beau, décalé et décousu.
Guillaume J.
Guillaume J.

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 juillet 2025
J’ai pas compris où cela nous mène, vraiment 28 jours plutard excellent, 28 semaines plutard très bon et là, plusieurs années après. Y’a rien, montage des scènes pas compris. Simulateur de randonnée, y’a plus d’alpha dans les deux premiers opus que dans celui là. Le docteur no comment. Bref pas folichon
hhh t
hhh t

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 juillet 2025
Le problème de ce film, c'est qu'il y a un message qui en est le cœur, avec un film autour. Le 1er tiers est très bon. L'acteur ado est excellent. Sauf que ce 1er tiers est là pour être dézingué par la suite. Il n'est donc pas possible de critiquer le film en disant "sans prendre en compte le message" le cœur. Et ce n'est clairement pas cela qu'on vient voir.
C'est frustrant car ce film, j'avais de l'espoir pour lui. J'avais envie de l'aimer. Sauf que lui, n'avait pas envie que je l'aime.
Tout n'est pas à jeter, il y a de bon moment, ce n'est pas moche, c'est bien joué, mais tout est gâché par le cœur du film.
Il y avait mieux à faire, clairement.
Au sujet de la fin spoiler: si les rumeurs concernant le personnage sont vrais ça fait peur

Je n'irais pas voir la suite, j'ai pu voir celui-ci à 5€, c'est déjà ça. Mais si j'avais eut connaissance du cœur avant, je serais aller voir un autre film.
Je ne peux pas tout dire, donc conclusion, je n'ai pas aimé. Tant mieux si vous oui.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2025
Après 28 jours et 28 semaines plus tard, Danny Boyle et Alex Garland reviennent avec un troisième opus plus contemplatif que véritablement horrifique. 28 ans plus tard s’inscrit dans la continuité de la saga tout en prenant un virage audacieux : ici, les zombies ne sont plus le cœur du film, mais un fond sonore angoissant, presque lointain, utilisé comme prétexte pour interroger ce qu’il reste de l’humanité après l’effondrement.

Visuellement, le film alterne entre fulgurances et esthétisme brut. Certains plans flous, tournés à l’iPhone, apportent une immédiateté mais peuvent aussi dérouter, notamment au début du film, un peu trop explicatif et lent à se mettre en place. La deuxième moitié, plus incarnée, gagne en intensité grâce à l’arrivée de Ralph Fiennes, magnétique, et à des scènes où les dialogues prennent une place aussi importante que le silence.

Le film s’interroge sur le lieu que l’on appelle “chez soi”, sur les choix qu’on fait quand tout est détruit autour. L’Alpha, figure singulière du récit, impressionne par sa présence autant physique que symbolique : il incarne un certain vertige moral et physique du monde post-effondrement.

Moins un film de zombies qu’un film sur la mémoire, la survie psychologique et le territoire, 28 ans plus tard marque par sa volonté de sortir des codes attendus du genre. Ce n’est pas toujours parfaitement fluide, mais c’est singulier, ambitieux et parfois même bouleversant.
Stéphane J.
Stéphane J.

33 abonnés 160 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 juillet 2025
Très déçu ! Le début est très prometteur mais hélas on tombe vite dans un délire pas terrible. J'ai bien aimé les scènes horrifiques, dont l'esprit reste fidèle au 1er opus, mais je n'ai pas du tout adhéré à la seconde partie du film, qui se perd dans la fantaisie et une sorte de philosophie tordue. spoiler: Quant à la fabrique de crânes, où un personnage peut passer d'un être vivant à un crâne bien blanc et rutilant en quelques minutes chrono, j'ai trouvé ça grotesque, ridicule.
Du coup je n'ai pas envie d'aller voir les suivants !
Benoit
Benoit

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 juillet 2025
Alors étant fan de Danny Boyle, je m'attendais à quelque chose de grandiose, mais ce film n'a réussi qu'à stimuler mon ennui ,scénario un peu what's the....(Même beaucoup)Filmé à l'Iphone pas mal de plan filmé assez foireux ou flou... j'étais limite à me demander si brain dead de Peter Jackson n'était pas mieux construit niveau scénario... C'est le 28 de trop... Mention spéciale pour la scène finale entre un film de Jackie Chan et Brain dead...
Edouard Hassli
Edouard Hassli

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2025
J'ai passé un bon moment.

J'adore la saga, part contre le moins bon des 3 films. Bon casting Aaron Taylor Johnson toujours très bon
Point faible en spoilers.

spoiler: La fin du film avec les "powers rangers aux cheveux long blond" désolé je 'e sais plus leur nom. a gâché le film et j'ai peur pour la suite. Dans un univers horrifique comme ça leurs arrivé a rien a faire dans cette univers personnellement.
Polpot5613
Polpot5613

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juillet 2025
quelle déception ! scenario inconsistant acteurs moyens, seconde partie avec la mère au centre sans aucun intérêt , autant 28 jours tenait la route autant 28 ans frôle l embardée ....cela donne juste envie de visiter les Midlands de l' Ecosse
allez Dany passe la main mais je crains que la franchise continue à faire des petits....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse