J'ai beaucoup de mal a me faire un avis clair à la sortie de la salle. Je suis partagé entre incompréhension, questionnement, satisfaction et déception. Il y a du bon et du moins bon.
J'ai envie de commencé par du bon. On retrouve la patte de Danny Boyle, une réalisation de qualité, une vraie sensation de cinéma à la sortie de la salle. J'aime la manière dont tout ça est présentée, une photographie plutôt appréciable, il a réussit a ne pas être trop éloignée de l'ambiance de 28 jours plus tard sachant l'époque dans laquelle on vit. Il est difficile de donner un sentiment nostalgique à un film produit en 2025, mais la on s'y retrouve quand même alors que c'est compliqué a faire à notre époque. Donc sur ce point je dis "Bien joué!".
Point négatif: le scénario! Malheureusement on retrouve du stéréotype contemporain dans le choix de l'histoire. Des incohérences majeures. Si je classe 28 jours plus tard comme mon film préféré et de loin (oui oui!) c'est parce qu'on a l'impression d'y être, la réaction des personnages est crédible, on y croit de toutes nos forces du début à la fin. Dans 28 jours plus tard si j'étais à la place des personnages ça aurait pu être mes réactions. Mais dans 28 ans plus tard NON!
Un gamin de 12 ans qui sort du nid pour affronter la mort je ne valide pas une seule seconde. Qui ferait ça a son fils? L'apprentissage commence bien, c'est cohérent. Les premières réactions du gamin sont cohérentes. Mais après un petit bain de cohérence, on sombre dans des choix inimaginables....
Forcement dans l'histoire on a une mère malade, atteinte d'une maladie qui l'a rend imprévisible (pratique pour un scénar...), un scénario poubelle qui oblige à la prise de risque inconsidéré. Et la ou l'enfant avait une frousse toute compréhensible, il devient tout à coup un héro qui ne ressent plus la peur pour le salut de sa mère... Je ne valide pas. Et à partir de la, les incohérences et les choix contestable s'accumulent. Le militaire à une personnalité qui nous ramène à la réalité qu'on cherche à oublier. On croit tombé sur un militaire héroïque mais non, c'est juste un jeune adulte sortie de l'adolescence qui a un comportement de sale gosse, cette personnalité n'était pas nécessaire... la mère qui aide une infecté à accouché ça c'est la cerise sur le gâteau des choix artistiques... du foutage de gueule monumentale, inadmissible qu'un film à si haut potentiel soit gâché par ce choix scénaristique... On n'y croit déjà plus. Un médecin au comportement venant de l'espace qui crame des carcasse depuis plus de 30 ans pour faire briller des cranes... il a vraiment reussite a survivre celui la???? l'explication de sa survie semble hors sol.... Et son impact sur l'histoire est encore une question...
Voici la fin des points négatifs. Pour finir, le choix de la fin est plutôt positif. Avec une fin à la mad max, une version punk façon post apocalyptique ou seule des humains complétements fou peuvent survivre à ce milieu hostile est plutôt intéressante et donne de l'espoir pour une suite un peu mieux réussie.
Mention pour Aaron Taylor Johnson: Il est plutot bon, son personnage tombe en partie dans du cliché mais ca reste leger, je le valide. On le voit meme trop peu à mon gout.
Le personnage principale Spike: J'aime pas trop cette mode qui consiste à mettre un enfant de 12 ans en 1ere ligne, ca manque de profondeur par défaut. Ca fait beaucoup pour ses petites épaules, et j'aurais aimé un personnage comme Jim de 28 jours plus tard
( a qui on fera un clin d'oeil très furtif et frustrant)
qui n'est pas un combattant et à qui on peut s'identifier.
Mention pour Ralph Fiennes: Il a très bien joué son rôle alors même que son personnage est un non seul absolu. Il a fait du bon boulot alors qu'on lui a donné un personnage qui ne mérité pas d'exister. Cet acteur est un génie, il méritait mieux en terme de scénario.
Conclusion: Ce film mérite d'être vu. Je lui attribue un . Trop de défauts majeurs m’empêche de lui donné plus. Ca reste un film très correct a regarder. On voit de moins en moins de prise de risque au cinéma et il faut savoir le saluer quand on en voit. L'âme de 28 jours plus tard est encore la, mais la flamme est en danger. Ca manque un peu d'innocence dans le film. Il y avait des pièges a éviter mais certains ont fait mouche. Un enfant qui survit avec un arc avec le fardeau de sa mère qui accouche une infecté la ou les militaires meurent en escouade armés jusqu'aux dents n'est pas crédible une seconde. Même chose pour le médecin qui ne se cache pas de millions d'infecté mais survit malgré tout. Pourtant, on se laisserait bien a le revoir et à croire en un meilleur scenar pour la suite.