28 ans plus tard
Note moyenne
3,0
5261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

733 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
137 critiques
3
157 critiques
2
156 critiques
1
126 critiques
0
101 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fondation
Fondation

23 abonnés 310 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juillet 2025
Après les 2 premiers excellents opus, cette suite perd l'essentiel, c'est à dire un maintient dans un niveau de stress sans égale du début à la fin. Ici, on se sent moins en perdition. Il faut reconnaitre que cela ne peut pas en être autrement du simple fait que l'action se déroule bien des années plus tard, à une époque où on imagine bien que les humains ont trouvé des moyens d'être en sécurité. Il n'empêche qu'on y perd beaucoup.
On pourrait facilement pardonner ce soucis si il n'y avait pas d'autres problèmes inattendus, et disons le inacceptables !
Le premier gros soucis c'est une image de mauvaise qualité. Par moment (et c'est souvent), les points de nettetés de l'image on une profondeur de champ si tenue que toute l'image est flou et notre œil cherche désespérément où le réalisateur veut emmener notre regard... et la réponse c'est nul part ! A chaque fois cela nous sort du film et on a envie de pester contre le caméraman qui a raté sa prise !
L'autre gros soucis pour moi c'est les incrustations de sons lourdingues et récurrents qui sont censés troubler les spectateurs. Alors oui ça trouble, mais comme espéré car cela ne fait que nous gaver... à l'excès et sans plus value.
Il y a pourtant de belles choses et quelques fulgurances intéressantes spoiler: La course de l'alpha derrière les héros qui cavalent vers leur village avec une imagerie d'arrière plan atypique (mais gâché par la qualité d'image qui n'est pas à la hauteur)
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juillet 2025
Vingt-huit ans plus tôt, le virus de la Fureur (en anglais "Rage Virus") s’est répandu en Angleterre infestant toute la population. Le reste du monde a réussi à s’en protéger, mais a mis l’archipel britannique en quarantaine. Au large de ses côtes, sur une île minuscule, s’est installée une petite communauté villageoise. Spike, douze ans, est le fils d’Aaron et d’Isla, atteinte d’une grave maladie cérébrale. Après avoir passé avec succès avec son père l’épreuve d’initiation, Spike décide de partir avec sa mère à la recherche d’un mystérieux médecin capable de la soigner.

Faut-il que le salaire promis à Danny Boyle ait été rondelet pour le convaincre, un quart de siècle après avoir réalisé "28 jours plus tard", de remettre l’ouvrage sur le métier et de signer cette suite dispensable ! Les plus âgés se souviennent du film sorti en 2002 et de son premier plan hallucinant : Cillian Murphy (dont le film avait lancé la carrière), sortant du coma et traversant, dans sa blouse d’hôpital, la capitale anglaise silencieuse et dévastée par un mal mystérieux. Le film avait déjà eu une suite, franchement mauvaise, "28 semaines plus tard".

28 ans plus tard est calibré pour attirer les fans du premier film, comme moi, tout en assurant à ceux qui ne l’ont pas vu qu’ils seront capables de comprendre sa vraie/fausse suite. Il recycle, sans y rien ajouter, sinon la présence d’un « mâle alpha », plus intelligent, plus endurant et plus violent que ses congénères, la trame habituelle des films de zombies : des créatures cannibales menacent d’infecter ce qui reste de l’humanité.

Son scénario est particulièrement peu crédible : qui irait croire qu’un gamin de douze ans est capable de déjouer l’attention des habitants de son village pour prendre avec sa mère la poudre d’escampette et survivre au milieu d’un territoire infesté de créatures menaçantes ? Interdit aux moins de seize ans, il n’est pas particulièrement traumatisant, sinon avec une scène à déconseiller aux femmes enceintes. "28 ans plus tard" trouve néanmoins un peu d’intérêt avec l’apparition tardive de Ralph Fiennes, toujours aussi génial, avec son sourire mielleux, une sorte de Dr Kurtz (le héros d’"Apocalypse now"), le corps enduit de bétadine, au milieu d’une forêt de crânes.

À noter que le film commence et se termine par deux scènes curieuses. Leur seule fonction est d’annoncer une suite qui aurait déjà été tournée et qui sortira en salles début 2026. Pas sûr que j’aille la voir….
Christopher Pere
Christopher Pere

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 juillet 2025
J'attendais énormément du film. Ayant vu le premier et eu d'excellent retours sur le second,je voulais absolument le voir sur grand écran.

J'ai été affreusement déçu. Pour être honnête, c'est même probablement ma plus grande déception au cinéma.
D'abord le scénario est absolument épouvantable.
Il y a strictement aucune cohérence, le world building est inexistant et les personnages secondaires sont bâclés.

La première partie est vraiment bien, on est jeté dans le bain directement sans sommation, c'est intense, violent et digne d'un film "zombie" ensuite viens la partie de la première sortie, qui est aussi bien, c'est assez oppressant, on se demande sur quoi on va tomber, on a l'impression d'y être.
Mais après ça c'est fini. Le scénario se barre en cacahuète et la cohérence s'est échappé encore plus vite que la crédibilité des infectés.
On a plus l'impression que le réalisateur a essayer pleins de choses sans jamais bien construire ses idées.

Le village par exemple, rien du tout. Ça aurait été l'occasion parfaite pour en apprendre plus sur l'univers, sur la vie au village ou les différents personnages du village. On a quasi rien du tout. On effleure à peine les possibilités d'en apprendre plus. On voit un cours vite fait , un entraînement à l'arc et une fête (qui tient plus de projet X que d'un film de zombie quand même, quand on est encercler par les zombies, et qu'on doit être tout le temps sur ces gardes, faire la fête m'a pas l'air être une mega idée)
Les personnages du village sont anecdotique, on sait pas ce qu'ils font, à quoi ils servent, mais ils sont là. On a plus l'impression d'avoir à faire à des pnj de jeu vidéo que d'acteur de film.

spoiler: A partir de la le film n'est plus oppressant et devient rapidement ennuyeux. L'enfant part avec sa mère, et la moitié du temps il se passe que dalle. Pas la moindre trace de menace, on sait parfaitement qu'il ça rien se passer, rien à voir avec la partie avec le papa. L'enfant était terrifié avec son père mais seul avec sa mère, tout va bien. Partir en duo après avoir manqué de brûler le village est tellement à l'opposé de ce qui aurait été normal (il a grandi dans un milieu survivant au milieu d'une Île, les ressources sont très rares, brûler une grange est la dernière chose à laquelle tu pense) Les soldats sont aussi inutiles. Ils apparaissent, se font zigouiller juste pour la beauté de se faire zigouiller. La cohérence en prend un coup. Comment une compagnie de soldat entraîné et armés jusqu'au dent ne tient pas 2 jours dans cet univers, mais un gamin trouillard avec sa mère démente survive la dedans ? Alors qu'ils auraient pu 100× juste survivre en tirant sur les infectés Les soldats étaient la pour absolument aucune raison. Pas de plot en mode "trouver un vaccin en fesant des recherches sur les infectés" nah que dalle. Les alphas sont gâchés aussi. Ils sont juste là pour faire gore. Pas de vrai menace. Ils sont sensés être intelligent mais se contente de courir en ligne droite comme le reste des infectés. Ensuite on apprend que la mère a en fait un cancer... et qu'elle le savait déjà. Donc elle risque la vie de son fils pour absolument 0 raison. Et après elle s'excuse nanani nanana. Le doc qui vit en plein milieu d'un territoire d'un alpha et qui fait une necropole tranquillou en fesant des feux sans arrêt. Comment il a pu survivre ? Aucune idée. (Il peut endormir un infecté avec de à morphine ? A quel moment il a un stock de morphine 28 ans après ???) Et la fin ? Tellement en décalage avec l'univers, j'avais plus l'impression de retrouver les ninjas de "taxi" que des personnages d'un univers de zombie Le réalisateur avait moult axe de direction pour agrémenter le film d'un plot sérieux (genre j'étais quasiment sur que la mère était infecté et était juste "saine" ça aurait fait sens de pourquoi elle peut casser la tête d'un infecté sans souci ou de pourquoi elle fait communion avec une infecté enceinte, ce qui fait 0 sens encore une fois) Les corbeaux, on aurait pu croire qu'ils allaient attaquer le village car ils étaient contrôlés par l'alpha, mais non ils déplacent en nuée pour rien. Ça ne servait à rien de faire un plan séquence de 30 secondes sur une horde de corbeau pour au final ne pas s'en servir pour quoi que ce soit. A chaque fois qu'il pouvait choisir dedévelopper son univers mais fait le choix de ne rien faire et de rajouter un truc quelques minutes après pour rien. Ça fait brouillon et pas intéressant. Certains loue l'ambiance oppressante du film, non, la première demie heure ouais, mais après on s'ennuie, on a pas peur. Les plans séquences sont space parfois, on dirait un enfant qui découvre PowerPoint. La violence vient juste du fait de la réutilisation du même "moove" des alpha sur les humains. Pourquoi les infectés peuvent prendre des bains, copuler et avoir des enfants ? A 2 doigts de voir un documentaire sur Homo Erectus.


Alors oui certains diront que c'est une œuvre d'art par sa façon radicale de tournage mais si derrière il y a pas la moindre trace de cohérence ou d'histoire c'est bof.
Néanmoins le film compte sur un acting solide mais malheureusement nul acteur même avec tout le talent du monde peut sauver un film qui a un néant à la plage du scénario, des dialogues un peu bof bof et une cohérence inexistante.
Ensuite autre point agaçant, tout au long de la première partie, les scènes sont coupés par des extraits d'autre choses. On a des scènes de combat médiéval ou de préparation à la première/seconde ? Guerre mondiale. Alors je comprends que c'est pour souligner les parallèles entre certains aspects du film avec des points "réel" mais ça casse surtout le rythme. Ça le casse affreusement. Et le film met 8 ans à démarrer. Le début du film ma rappeler mes cours d'histoire de l'art, pour comprendre il faut suranalyser chaque détail et tracer des parallèles avec dautre sujet. Mais c'est chiant. Je vais revenir la dessus, mais plutôt que de faire ça il aurait ou consacrer son temps à faire un scenar intéressant.
didi 13
didi 13

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2025
Le film avait un aspect réaliste avec des infectés plus différents et variés que dans les 2 premiers volets, il a été filmé de manière simple rendant le film encore plus réaliste, avec une histoire logique et des personnages assez attachants, les jeux d’acteurs étaient excellents mais ce que je lui repproche c’est la fin relativement abracadabrante, mais dans l’ensemble c'est un très bon film
Naim
Naim

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 juillet 2025
Film à chier , on comprend rien du début à la fin , scénario previsible dès les première minutes , a fuir sérieusement. Sans parler des "humains contaminés" qui sont les parties intimes à l’air tout le film , scénario frustrant, c’est la première que j’écris un avis pour un film car même quand le film est mauvais je n’écris rien mais là ça dépasse l’entendement, s’il vous plaît prenez mon avis en compte !!!
Sanka B
Sanka B

23 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juillet 2025
28 ans plus tard, que reste-il ? L'humanité s'éteint, la mort, la folie...
L'homme primitif, le décalage avec le monde extérieur.
Danny Boyle, nous invite a vivre la fin du monde, dans une suite spirituel et forte. Trash et macabre. Des cadres magnifiques. Des thèmes qui tape fort. Une réflexion sur l'humanité. 落
LeBon
LeBon

23 abonnés 521 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2026
Danny Boyle reviens en mode survivalisme post-apocalyptique, et ça démarre bien, la mise en scène et les plans sont innovants, le réalisateur maitrise toujours aussi bien la caméra, mais la deuxième moitié s’essouffle, on sens le remplissage notamment avec la scène onirique du passage sur l'ile. Le côté gore à outrance est très gênant et ne serve en rien le film. Il y a des raccourcis scénaristique, la scène de fin n'augure rien de bon, même si l'hommage à Stanley Kubrick est présente.
blondin1977
blondin1977

5 abonnés 212 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juillet 2025
Quelle déception! Attendu depuis si longtemps, le dernier(?) opus d'une franchise parfaite dans sa diversité est sans doute victime des hésitations des deux créateurs, Boyle devant passer la main à la caméra avant d'envisager une suite, puis de tomber sur cette sortie estivale inattendue... Si l'on comprend l'idée (passer de l'urbain au rural), si certaines idées retrouvent l'esprit punk du réal et surprennent, la construction générale respire l'improvisation si bien que l'on se demande si Alex Garland, si puissant dans son écriture sur Civil War n'est pas crédité juste par contrat. Boyle envoie ses zombies à poile, fait débarquer un groupe de soldats pour rien, et semble raccrocher son prologue mystérieux avec sa conclusion... qui ne laisse d'autre hypothèse qu'une suite. Pour les plus au courant, oui 28 ans plus tard aura bien une et même deux suites, formant une trilogie. Si la rupture du contrat avec les spectateurs peut faire râler, pourquoi ne pas avoir titré le métrage par parties afin que ce qui a été mis en place ait un sens? Dans cette optique on peut laisser le bénéfice du doute en sauvant la performance trop courte de Ralph Fiennes (l'acteur a-til un jour été mauvais?), en oubliant les incohérences de fond (a fin de 28 mois plus tard a-t'lle été oubliée?) mais cela ne fait pas oublier le très mauvais traitement fait aux pauvres Jodie Comer passant son film à jouer les débiles et Aron Taylor-Johnson que l'on préfère en M. Mandarine. Si ce n'était les images et la bienveillance naturelle envers cette franchise, on parlerait de gros rattage.
Delque Philippe
Delque Philippe

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juillet 2025
Passé la première demi-heure somme toute assez correcte.
La seconde partie du film s'étire dans une quête soporifique.
Le final m'a laissé le goût d'un ridicule assumé et cloue le final de la trilogie d'une manière pathétique.
Nous sommes sortis de la salle très déçus...
Priscilla Legros
Priscilla Legros

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2025
Scénario fade , certaines scènes sont tirées par les cheveux ( spoiler: surtout celle de l'accouchement
) acteurs bof
frattini f
frattini f

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 juillet 2025
Je ne note jamais les films,quel intérêt, à chacun d apprécier à sa juste valeur une œuvre cinématographique.
Mais là quelque part,je veux rendre service a tous les fans de ciné,tous les fans de cette série et toutes les personnes qui trouvent que le cinéma est trop cher.
Ce film est tout simplement mauvais, très mauvais.
Quand je lis très bonne musique ??!?
Ok pas mauvaise mais très très loin du deuxième opus.
Le scénario, l'histoire,les nouveaux zombies et surtout la ceux qui ont la ref c'est bio man
Je suis fan mais quel déception, désastre
Vivement que le 4eme ne se fasse pas
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2025
J’avais vu, en leur temps, les deux premiers épisodes de la saga (« 28 jours plus tard » (2003) et « 28 semaines plus tard » (2007). Ce 3ème volet, se situe, en termes de qualité, entre le premier, excellent, et le deuxième, très moyen. Il y a du fond dans l’histoire et, en cela, on se rapproche davantage du 1er volet mais le film manque souvent de rythme et certaines scènes n’apportent rien, bien au contraire.
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2025
J'attendais beaucoup de ce film, et je n'ai pas été déçu. On est dans la lignée des deux premiers, c'est glauque, brutal, rythmé. C'est bien ce qu'on attend d'un film d'horreur non? Pour moi cette trilogie est de loin un chef-d'œuvre du cinéma de l'horreur.
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2025
Le film est assez bien réalisé pour les prises de vue et les effets spéciaux mais qui donnent une vision du monde assez apocalyptique. Tous les êtres humains sont plus ou moins dégénérés et vivent comme des animaux, hormi un petit îlot de rescapés qui vivent en autarcie. Ils "sortent" à tour de rôle pour faire du nettoyage. Les amateurs d'hémoglobine ne seront pas déçus. Toutefois, une fin qui laisse à penser que tout n'est pas irrécupérable.
POIROT Nancy
POIROT Nancy

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juillet 2025
Un navet de chez navet, j’ai clairement payé ma place de cinéma trop cher pour ce film.
Le casting est bien là, malgré la méthode de tournage des scènes qui est atypique aux deux derniers films : l’histoire est vraiment légère, les effets sont exagérés et certaines scènes incompréhensibles avec des rajouts inutile qui enlève du réalisme à tout les niveaux.
Dommage..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse