J'attendais énormément du film. Ayant vu le premier et eu d'excellent retours sur le second,je voulais absolument le voir sur grand écran.
J'ai été affreusement déçu. Pour être honnête, c'est même probablement ma plus grande déception au cinéma.
D'abord le scénario est absolument épouvantable.
Il y a strictement aucune cohérence, le world building est inexistant et les personnages secondaires sont bâclés.
La première partie est vraiment bien, on est jeté dans le bain directement sans sommation, c'est intense, violent et digne d'un film "zombie" ensuite viens la partie de la première sortie, qui est aussi bien, c'est assez oppressant, on se demande sur quoi on va tomber, on a l'impression d'y être.
Mais après ça c'est fini. Le scénario se barre en cacahuète et la cohérence s'est échappé encore plus vite que la crédibilité des infectés.
On a plus l'impression que le réalisateur a essayer pleins de choses sans jamais bien construire ses idées.
Le village par exemple, rien du tout. Ça aurait été l'occasion parfaite pour en apprendre plus sur l'univers, sur la vie au village ou les différents personnages du village. On a quasi rien du tout. On effleure à peine les possibilités d'en apprendre plus. On voit un cours vite fait , un entraînement à l'arc et une fête (qui tient plus de projet X que d'un film de zombie quand même, quand on est encercler par les zombies, et qu'on doit être tout le temps sur ces gardes, faire la fête m'a pas l'air être une mega idée)
Les personnages du village sont anecdotique, on sait pas ce qu'ils font, à quoi ils servent, mais ils sont là. On a plus l'impression d'avoir à faire à des pnj de jeu vidéo que d'acteur de film.
A partir de la le film n'est plus oppressant et devient rapidement ennuyeux. L'enfant part avec sa mère, et la moitié du temps il se passe que dalle. Pas la moindre trace de menace, on sait parfaitement qu'il ça rien se passer, rien à voir avec la partie avec le papa. L'enfant était terrifié avec son père mais seul avec sa mère, tout va bien. Partir en duo après avoir manqué de brûler le village est tellement à l'opposé de ce qui aurait été normal (il a grandi dans un milieu survivant au milieu d'une Île, les ressources sont très rares, brûler une grange est la dernière chose à laquelle tu pense)
Les soldats sont aussi inutiles. Ils apparaissent, se font zigouiller juste pour la beauté de se faire zigouiller. La cohérence en prend un coup. Comment une compagnie de soldat entraîné et armés jusqu'au dent ne tient pas 2 jours dans cet univers, mais un gamin trouillard avec sa mère démente survive la dedans ? Alors qu'ils auraient pu 100× juste survivre en tirant sur les infectés
Les soldats étaient la pour absolument aucune raison. Pas de plot en mode "trouver un vaccin en fesant des recherches sur les infectés" nah que dalle.
Les alphas sont gâchés aussi. Ils sont juste là pour faire gore. Pas de vrai menace. Ils sont sensés être intelligent mais se contente de courir en ligne droite comme le reste des infectés.
Ensuite on apprend que la mère a en fait un cancer... et qu'elle le savait déjà. Donc elle risque la vie de son fils pour absolument 0 raison. Et après elle s'excuse nanani nanana.
Le doc qui vit en plein milieu d'un territoire d'un alpha et qui fait une necropole tranquillou en fesant des feux sans arrêt. Comment il a pu survivre ? Aucune idée. (Il peut endormir un infecté avec de à morphine ? A quel moment il a un stock de morphine 28 ans après ???)
Et la fin ? Tellement en décalage avec l'univers, j'avais plus l'impression de retrouver les ninjas de "taxi" que des personnages d'un univers de zombie
Le réalisateur avait moult axe de direction pour agrémenter le film d'un plot sérieux (genre j'étais quasiment sur que la mère était infecté et était juste "saine" ça aurait fait sens de pourquoi elle peut casser la tête d'un infecté sans souci ou de pourquoi elle fait communion avec une infecté enceinte, ce qui fait 0 sens encore une fois)
Les corbeaux, on aurait pu croire qu'ils allaient attaquer le village car ils étaient contrôlés par l'alpha, mais non ils déplacent en nuée pour rien. Ça ne servait à rien de faire un plan séquence de 30 secondes sur une horde de corbeau pour au final ne pas s'en servir pour quoi que ce soit.
A chaque fois qu'il pouvait choisir dedévelopper son univers mais fait le choix de ne rien faire et de rajouter un truc quelques minutes après pour rien. Ça fait brouillon et pas intéressant.
Certains loue l'ambiance oppressante du film, non, la première demie heure ouais, mais après on s'ennuie, on a pas peur. Les plans séquences sont space parfois, on dirait un enfant qui découvre PowerPoint. La violence vient juste du fait de la réutilisation du même "moove" des alpha sur les humains.
Pourquoi les infectés peuvent prendre des bains, copuler et avoir des enfants ? A 2 doigts de voir un documentaire sur Homo Erectus.
Alors oui certains diront que c'est une œuvre d'art par sa façon radicale de tournage mais si derrière il y a pas la moindre trace de cohérence ou d'histoire c'est bof.
Néanmoins le film compte sur un acting solide mais malheureusement nul acteur même avec tout le talent du monde peut sauver un film qui a un néant à la plage du scénario, des dialogues un peu bof bof et une cohérence inexistante.
Ensuite autre point agaçant, tout au long de la première partie, les scènes sont coupés par des extraits d'autre choses. On a des scènes de combat médiéval ou de préparation à la première/seconde ? Guerre mondiale. Alors je comprends que c'est pour souligner les parallèles entre certains aspects du film avec des points "réel" mais ça casse surtout le rythme. Ça le casse affreusement. Et le film met 8 ans à démarrer. Le début du film ma rappeler mes cours d'histoire de l'art, pour comprendre il faut suranalyser chaque détail et tracer des parallèles avec dautre sujet. Mais c'est chiant. Je vais revenir la dessus, mais plutôt que de faire ça il aurait ou consacrer son temps à faire un scenar intéressant.