Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
    3,3
    43623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 janvier 2017
    Bon, là on sombre dans la décadence. Même si l’épisode 3 de la saga n’était pas spécialement mémorable, ce quatrième film le surpasse par son inanité.
    Je ne sais vraiment pas trop quoi dire sur ce film de positif. A tous les niveaux c’est l’effondrement.
    D’abord sur la forme. Elément qui sauvé l’épisode trois, là c’est une plaie. Le budget a encore grossi, au point de devenir franchement obèse, et pourtant ce n’est pas du tout visible à l’écran. Très peu de vraies scènes d’action (quelques bagarres sans surprise et bien molles), des décors nettement en perte de vitesse (la fameuse fontaine c’est d’une laideur, d’un quelconque), et la mise en scène est à des années-lumière de celle de Verbinski. Le réalisateur visiblement pas du tout à l’aise avec le genre se montre timoré au possible, et son travail cède à la platitude la plus ennuyante. Là encore, l’épilogue est un grand moment de réalisation brouillonne, hachée, et le souffle épique se délite à peu près dix minutes après le début du film. La traversée cocasse de Depp dans Londres étant le seul passage qui retrouve un peu de la flamboyance excentrique des autres épisodes. La bande son est bonne, mais bon, rien de neuf sous le soleil.
    Bref, en dépit de ses fx soignés, ce métrage les met bien moins en valeur, et la perte de vitesse est dure.
    Le scénario est totalement quelconque. Ce que le trois avait de trop il aurait dû le donner à ce quatrième film, car là c’est le vide abyssal. Le film existe sur les répliques du duo Barbossa-Sparrow, sur une romance insipide, et… et pas grand-chose d’autres ! Action en berne, bavardages inutiles, manque d’enjeux criants, final baclé, ce film n’a strictement aucune ambition, mais en plus il passe complètement à côté de la dimension divertissante. L’aventure n’est pas au rendez-vous, et c’est bien frustrant. Alors c’est vrai, on comprend mieux ce qui se passe à l’écran que dans les deux épisodes antérieurs, assez alambiqués, mais ce n’est pas avantageux pour autant. Désolé cher scénariste, mais ce n’est pas en glissant quelques mythes comme Barbe-Noire, les sirènes ou la fontaine de Jouvence que le spectateur va forcément en avoir pour son argent (et son contentement).
    Reste le casting. Sur le papier le renouvellement est assez radical puisqu’on jette Bloom, Knightley, et on remplace par Cruz et McShane. Ça aurait pu apporter un peu de fraicheur, mais en fait non ! Depp et Barbossa sont complices, mais ils paraissent sous-exploités, et ressemblent plus à deux pirates fatigués qui parlent de leurs blessures de guerre qu’autre chose. Penélope Cruz est une coquille vide. Elle ne parvient même pas à imposer son charme, n’étant vraiment là que pour assurer le quota féminin « débrouillard ». Astrid Bergès-Frisbey assurant elle le quota « en détresse ». Beaucoup plus charmante, la réalisation ne réussit même pas à mettre en valeur un top-model qui passe le film nu ! C’est fort ! Autour de tout ça, Ian McShane, un Barbe-Noire timoré, sans grand relief, qui vaut pour sa première apparition, bien méchante, et puis qui ensuite ne fera pas grand-chose, et Sam Claflin, qui hérite du rôle le plus fade qui soit.
    En toute honnêteté, ce film est tellement mauvais, surtout par rapport à ses prédécesseurs (même le faiblard troisième épisode), que je me pose vraiment des questions ! A part le changement de réalisateur, il n’y a pas eu de modifications significatives, même niveau budget ! Pourquoi est-ce donc aussi nul ? Franchement, on est continuellement entre le navet et le nanar. Une calamité qui, je l’espère, sera effacé par l’épisode suivant !
    Proxima Midnight
    Proxima Midnight

Publiée le 3 mars 2018
    En tant que fan de la saga, je tiens à défendre le quatrième opus, La fontaine de Jouvence, qui est certes moins épique que les 2 derniers volets (d’où une partie de ses mauvaises critiques ?) mais qui pour ma part est loin d’être nul. Tout d’abord, parlons des enjeux du film : il n’y en a très peu par rapport aux premiers volets (sauf le 1 peut être) car Rob Marshall a préféré se concentrer sur un film de Jack Sparrow, personnage iconique. Mais c’est mal géré, le film ne s’accepte pas, c’est pour ça qu’on a un film inégal avec des scènes d’action inégales. Car en préférant montrer le coté aventurier des pirates, avec Jack Sparrow en quête de la fontaine de Jouvence comme Indiana Jones qui cherche l’arche perdue, on se demande ou est vraiment passé le coté Pirates (il y a des persos et des comportements) des Caraïbes (on n’en voit que les ile). Car des pirates ont des bateaux (très bon nouveau Queens Ann’s Revenge contrôlé par une épée, idée assez originale, ou es le Pearl ?? (Inconcevable)) et donc des batailles navales, inexistantes ici et un des mauvais points de ce film. Néanmoins, il y a des scènes sur la mer et l’esprit pirates est là. Ensuite, le rythme du film est inégal mais pas trop déplaisant : c’est sûr que le 3 était très rythmé notamment par un final dantesque mais revoyez le 1 le rythme est aussi inégal et plus lent. Après, Jack est toujours aussi drôle, on a des scènes toujours aussi comiques et WTF. Le début du film à Londres est d’ailleurs parfaitement écrit. Les nouveaux personnages sont incomparables à ceux de la trilogie : on manque de personnages secondaires (pintel, ragetti, marty, cotton, on a scrum mais bon) et l’équipage zombie n’est pas assez mis en avant contrairement à l’équipage squelette ou l’équipage de Davy Jones. Barbossa est un peu dénaturé mais sa réécriture en corsaire pirate, abimé par le temps, est sympathique. Philip et Syrena, le couple aurait pu fonctionner mais les persos sont mal écrit, leur romance ridicule et mal amenée. Barbe Noir est un méchant correct, très bon à sa première apparition mais trop humanisé par la suite. Cependant le trio entre lui, Angelica et Jack est très sympathique. Mais Angelica est un excellent personnage, un Jack au féminin, que Pénélope Cruz interprète très bien ; L’alchimie entre elle et Jack et juste magique, les tromperies et mensonges mutuels, les jeux de séduction, les trahisons… spoiler: Le duel du début du film Angelica/ Jack est un bel hommage à celui du 1 Will/Jack
    . L’histoire est donc sympathique et agréable malgré un manque d’enjeu et de navale. spoiler: Cependant la scène des sirènes est mystérieuse à souhait.
    La quête vers la fontaine est un peu longue (l’errance sur l’île) mais une fois à la fontaine (source empreinte du passé et de mysticisme) on a un final dynamique. spoiler: La mort de Barbe Noire est d’ailleurs très pirate
    (avec un hommage à l’attraction). Les musiques sont correctes (thème de la fontaine) mais la réutilisation d’ancien thème est horrible (up is down pour Angelica et surtout le thème de Will et Elizabeth pour la mort de Phillip !!).
    17,25/20
    VerSa
    VerSa

Publiée le 24 février 2020
    cette suite n'est pas géniale j'ai trouvé les 3 premiers géniaux mais ce 4e m'a déçu, dommage car il y a du potentiel quand on voit johnny Depp jouer c'est juste merveilleux, mais le scénario n'est pas génial pour un pirate des Caraïbes je m'attendais à mieux
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 février 2012
    Une suite sans saveur, un produit commercial comme un autre.
    AU SUIVANT !
    Publiée le 23 septembre 2017
    Un film très sympathique qui change des 3 premiers volets. En effet, Jack Sparrow toujours interpréter par l'excellent Johnny Depp sera en quête d’expédition pour trouvé la fontaine de jouvence. Au cours de ce voyage, il rencontrera une la sublime Angelica très bien interpréter par Pénélope Cruz, une femme qu'il a connue autrefois par son passé dont Jack Sparrow devra se méfier. Il aura aussi a faire a le très impitoyable Barbe Noir interpréter par Ian McShane qui recherche la fontaine et compte bien y goûter. Il y aura aussi Barbossa que j'ai trouvé très surprenant interpréter par Geoffrey Rush qui joue le rôle a merveille.
    Le film est bourré de gag grâce aux performance de Johnny Depp et Geoffrey Rush, ce qui est en parti grâce a ces 2 acteurs si le film est assez réussit. Des scènes d'actions très réussit et spectaculaire avec un très beau visuel.
    Les musiques toujours au rendez-vous, le combat entre Jack et Angelica fait penser au tout premier combat entre Jack et Will. Pour ma part, Un combat que j'ai trouvé très réussit. Le coté négatif pour moi, c'est le couple de Phillip et Syrena que j'ai trouvé pas très intéressant et la fin du film qui manque de combat spectaculaire. En effet, les 3 premiers volet nous avait habituer a mieux. J'ai tout de même adoré comment Jack manipule Barbe Noir et Angelica avec la fontaine. Jack Sparrow est toujours aussi manipulateur, fait preuve d'ingéniosité et reste toujours autant un personnage fascinant, toujours le meilleur personnages de la saga. J'ai aussi très apprécier les personnages de Hector Barbossa et de Angelica.
    Pour moi ce film est assez réussit, il n'est pas à la hauteur des 3 premiers films mais cela change des autres films.
    Un film très sympathique sans prise de tete pour passer un bon moment. Un film qui m'a fait gardé un bon souvenir la première fois que je l'ai vu au cinéma.
    boies
    boies

Publiée le 29 août 2013
    J aime moin ce volet sinon johnny depp joue tres bien
    ffred
    ffred

Publiée le 23 mai 2011
    Pas vraiment à mon programme mais j'avais vu tous les autres films du jour de mon cinéma préféré ! Je n'en ai entendu que du mal, c'est pourquoi je ne suis pas déçu. Rob Marshall était déjà un mauvais réalisateur, il n'a pas eu beaucoup d'effort à faire pour saccager le travail de Gore Verkinski, le metteur en scène des trois premiers épisodes. Exit Orlando Bloom et Keira Kightley, hello Penelope Cruz. On ne gagne pas vraiment au change. Et dire qu'elle a refusé le rôle qui a valu un prix d'interprétation à Cannes cette année à Kirsten Dunst pour toucher ce gros chèque. A moins que ce ne soit pour les qualités artistiques du film, allez savoir...Aucune nouveauté donc, du plan-plan amenez votre oseille. Les effets spéciaux ne sont pas mirobolants, l'histoire est sans intérêt et pas drôle, les acteurs cachetonnent gentiment. Johnny Depp fait moins la folle que dans les autres opus, la belle espagnole est quelconque. Le couple qui leur vole la vedette est celui du jeune curé (Sam Claflin, grrr) et de la sirène (la française Astrid Berges). On voit même le temps d'une scène rapide dame Judi Dench. Tout cela s'étire sur 2h20 interminables. 45 minutes de moins et un montage plus serré auraient peut être rendu cela plus digeste...Bref sauf accident ils ne me verront pas aux numéros 5 et 6 déjà en préparation...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 avril 2012
    Moins d'humour et de mystère que dans les précédents volets, mais des décors impressionnants. Un bon divertissement.
    yayo
    yayo

Publiée le 13 décembre 2011
    Fallait t-il vraiment une suite à cette saga? Quoi? Les comptes en banque de Disney et Depp disent que oui. OK d'accord. Bon le résultat est quand même décevant. Depp a beau se démener comme un diable, la sauce à du mal à (re)monter. C'est regardable une fois ensuite c'est dur.
    Publiée le 28 juin 2011
    Write and publish your review nowWrite and publish your review nowWrite and publish your review nowWrite and publish your review nowWrite and publish your review nowWrite and publish your review nowWrite and publish your review nowWrite and publish your review now
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 9 mars 2020
    Plus ça va et moins je trouve la saga bien! Surtout Le 3 Et encore pire celui-là! Ça part dans tous les sens, on a du mal à accrocher et à suivre, trop de fantaisie et de fantastique, décidément Disney veut faire des suites juste pour le cash! Déjà il n'y a presque plus Les personnages emblématiques...
    ocelot
    ocelot

Publiée le 2 juin 2011
    Une bonne suite, sans plus. La 3D aurait pu être mieux exploitée !
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 9 août 2012
    Ce 4eme opus rempli sont contrat de nous divertir, en nous débarrassant des insupportables histoires « cucu » de Bloom et Knightley, et des scenarios alambiqués sans queue ni tète ; il tante de renouer avec le 1er épisode mais n’apporte rien de nouveau, la 3D étant quasiment inutile voir pire… Le plaisir de retrouver ses paysages et ses pirates et là mais plus aucuns effets de surprise.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 juin 2012
    Changement de réalisateur concernant ce quatrième opus de la saga et autant dire que cela se ressent puisque la mise en scène de Rob Marshall manque cruellement de souffle épique, ce qui est bien dommage car c’était l’une des principales qualités des trois premiers opus de Gore Verbinski. Quant à l’histoire, elle s’avère aussi peu emballante que celle du troisième volet est en cela c’est aussi une déception. En clair, il s’agit du volet le moins réussi de la saga mais fort heureusement nous avons tout de même le droit à un casting toujours aussi épatant, ainsi qu’une BO très rythmée de la part d’Hans Zimmer. Johnny Depp est toujours aussi hilarant dans le rôle du loufoque Jack Sparrow, Geoffrey Rush est impeccable pour endosser le rôle du capitaine Barbossa, Ian Mc Shane étonne dans celui de Barbe Noire et la belle et trépidante Pénélope Cruz arrive sans problème à nous faire oublier Keira Knightley.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 septembre 2017
    La routine s'est désormais installée chez "Pirates des Caraïbes", Gore Verbinski l'a senti et a donc cédé sa place à Rob Marshall !
    Une fois de plus, et la saga n'a pas encore dit son dernier mot, Jack Sparrow et ses acolytes tentent de mener à bien leur quête en évitant la mort de justesse à un nombre incalculable de reprises. Ce quatrième opus qui nous présente une nouvelle aventure fantastique parsemée de batailles navales et de combats d'épées sous la même et répétitive trame narratrice, n'aura cette fois-ci pas les outils pour nous surprendre véritablement. Nous présenter un gang de sirènes tout en joignant une nouvelle vedette à son casting (bienvenue Penélope), ne suffira pas à apporter le quota de nouveauté à son spectateur. "Pirates des Caraïbes" commence à tourner en rond, cet épisode marque une rupture après la belle trilogie de Gore Verbinski, et le style n'en devient plus aussi attrayant qu’auparavant.