Temoin muet
    3,2
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Temoin muet ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 juillet 2019
    Dans le sillage du "Silence des agneaux" de Jonathan Demme qui révolutionna le thriller à sa sortie en 1990, la production d'émules plus ou moins réussies s'emballa, provoquant assez rapidement une surenchère d'images choc destinée le plus souvent à masquer une incapacité à se démarquer de la copie pure et simple des canons désormais imposés par Demme. En 1995, les fans du genre ont toutefois repéré la sortie relativement confidentielle de "Témoin muet", coproduction internationale confiée à Anthony Waller, réalisateur novice qui écrit lui-même le scénario de cette plongée dans l'enfer fantasmé des snuff movies (l'existence de ces films où la violence et la torture ne sont pas simulées, pouvant aller jusqu'au meurtre gravé sur pellicule a toujours fait l'objet de débats passionnés). Du fait de la coproduction, l'action est déplacée judicieusement à Moscou où une petite équipe américaine tourne à bas coût un film d'horreur. Billy Hugues (Marina Zudina), jeune responsable des effets spéciaux découvre lors d'un retour tardif sur le plateau de tournage qu'un film pornographique tourné clandestinement s'avère en réalité être un snuff movie. Remarquée par le caméraman, elle fait l'objet d'une poursuite implacable dans l'immense hangar. Muette, elle se trouve dans l'incapacité d'appeler à l'aide. S'inspirant du fameux "Seule dans la nuit" (1967) de Terence Young où Audrey Hepburn campait une jeune aveugle terrorisée dans son appartement par trois trafiquants de drogue, Anthony Waller utilise à merveille le handicap de la jeune femme pour dresser un parallèle effrayant entre les assassins russes à ses trousses dans un Moscou sans âme et le jeune réalisateur américain insouciant qui ne comprend rien aux appels aux secours de Billy qui ne peut compter que sur elle-même. Quelques invraisemblances peuvent être décelées ici ou là mais le suspense est parfaitement maintenu jusqu'au bout grâce à la prestation admirable de Marina Zudina, actrice très connue en Russie dont le visage gracile ravagé par la peur rappelle celui de Mia Farrow dans "Rosemary's baby" (Roman Polanski en 1968). Plus de vingt ans après sa sortie "Témoin muet" qui aura eu son petit succès en Europe ne déçoit pas. Anthony Waller malgré ce premier film très prometteur a très rapidement disparu de la circulation, prouvant une fois de plus la bizarrerie des parcours dans le monde du cinéma.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Film tout à fait inconnu et pourtant quelle excellente surprise, il est absolument terrifiant au début, haletant au milieu, et se termine à la limite du guignol, un ovni comme qui dirait...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juillet 2011
    On regarde ce film aussi vite qu'on l'oublie .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 septembre 2017
    L'originalité de Témoin muet vient surtout du fait que l'intrigue se déroule en Russie pour le reste c'est un thriller assez convenu. Le début est plus réussi que le reste ; a voir.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 21 octobre 2010
    Témoin muet, ou le film suspense à son comble. Une maquilleuse de cinéma assiste au meurtre d'une jeune femme lors du tournage d'une scène érotique. Son cri aurait effrayé le moindre corbeau, sauf qu'elle est muette... d'où un renouveau du genre passant avant tout par l'émotion et le jeu de sa sublime actrice principale. En bref, ce film est un véritable plaisir, parsemé de scènes géniales et de touches d'humour délectables. La mise en scène est particulièrement efficace. Un film à voir et à recommander.
    Publiée le 24 avril 2016
    J'ai pas étais pris dans le film, pourtant le scénario est plutôt bon. Des acteurs peu crédibles. Pas trop fan! 2/5
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 11 janvier 2007
    Rarement un thriller n'aura été aussi original et prenant de la première à la dernière minute que celui-ci! Sans conteste, un chef d'oeuvre de suspense qui hante encore votre esprit longtemps après... Un must!
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 14 mai 2021
    Terrifiant et drôle, classique et déjanté, furieusement haletant de bout en bout. Une bonne idée de départ suivie d'un déroulement pour le moins surprenant. Un bijou isolé et à mon sens incroyablement sous-coté de la maigre filmographie d'Anthony Waller. Certaines scènes et ralentis sont tout bonnement inoubliables. Une incroyable surprise!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 novembre 2014
    "Témoin muet" est une petite série B qui oscille entre le ridicule (accentué par une mise en scène qui en fait des tonnes) et l'efficace. Pas de frissons en vue mais un rythme soutenu qui ne ralentit jamais. Assurément pas du grand cinéma mais pas une honte non plus.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 15 mai 2016
    Je suis resté muet face à un tel jeu d'acteur..... Témoin muet est un effroyable petit film dont l'originalité réside dans la production américano-russe en 1994 et aussi dans le fait que ce soit le dernier film d'Alec Guinness !......
    kray
    kray

Publiée le 28 septembre 2010
    De la très bonne série B. Un petit mélange entre witness , tésis, et 8mm.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Tres bon film de suspense qui n'a rien a envier aux films d'horreur. Le tout est un peu gaché par une fin brouillonne.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 avril 2024
    Une maquilleuse sourde-muette travaillant sur le tournage d’un film se retrouve par mégarde enfermée à l’intérieur du studio de cinéma à la nuit tombée. En tentant par tous les moyens de trouver une issue, elle découvre que le studio est utilisé pour le tournage d’un “snuff-movie” (un film pornographique comportant une scène de meurtre réel).

Témoin muet (1995) est un thriller aux multiples références, dont les plus flagrantes nous font automatiquement penser à des oeuvres telles que Le Voyeur (1960), Fenêtre sur cour (1954) ou encore Shining (1980). L’originalité principale du film réside bien évidemment dans son personnage central, Billy, une jeune femme sourde-muette témoin d’un meurtre sordide. Ajoutez à cela cette organisation criminelle russe à l'origine du tournage du “snuff-movie” (un sous-genre cinématographique (reste à savoir s’il s’agit d’une légende urbaine ou non) mettant en scène de véritables meurtres, tortures ou viols), un thème peu abordé au cinéma.

D’entrée de jeu, Anthony Waller (Le loup-garou de Paris - 1997) surprend et séduit, avec sa scène d’ouverture spoiler: (un film dans le film)
    , lui conférant un petit côté Série B avant de basculer vers le thriller horrifique. La mise en scène et le jeu du chat et de la souris dans le studio de cinéma sont redoutables d’intensité (le montage et le fameux travelling compensé dans le long couloir y sont pour quelque chose). Ce qui surprend à plusieurs reprises dans le film, ce sont les rebondissements comiques qui viennent contrebalancer avec l’ambiance pesante, voire angoissante par moment.

Témoin muet (1995) n’est jamais là où on l’attend, il surprend sans cesse et n’est pas sans rappeler certains giallos ou films de Brian De Palma. A noter aussi, l’excellente interprétation de la ravissante Marina Zudina.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    adicte
    adicte

Publiée le 29 septembre 2012
    Bon petit film de série B. Tous les ingrédients sont là, parfois entre la peur et le ridicule, l'humour un peu noir, les décors bizarres. Prenant et efficace.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 15 août 2010
    Un nanar. Des scènes toutes plus ridicules les unes que les autres, était-ce voulu ou non? Si oui, ce film peut alors faire sourir par son ridicule, si non, que ce film est raté. A retenir de ce film ? Ben, pas grand chose à part peut-être la plastique de l'héroïne. Dommage, car l'idée de base du scénario semblait intéressante...