Birdy
    3639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Birdy ?

Publiée le 28 juin 2011
    Un film qui se consacre aux oiseaux, et à la fascination qu'ils entrainent sur Birdy.
    La réalisation suis un certain schéma: pendant un petit laps de temps on voit Birdy et Al dans le présent, où Al est défiguré et Al dans un asile, puis, pendant un autre petit laps de temps, on les vois, tous deux, pendant qu'ils étaient jeune. Et ainsi de suite, jusqu'à la fin. Ponctué, parfois, de souvenir entre ces deux moments, pendant la guerre du Vietnam.
    Cette réalisation fait que l'on apprend de plus en plus de choses dans les deux réalités (le présent et le passé), que l'on veut savoir de plus en plus le pourquoi du comment et, de ce fait, que l'on est de plus intéressé et que l'on aime de plus en plus (c'est de mieux en mieux, pour faire simple).
    Très poétique, prenant, le film a beaucoup de choses à dire et nous donne beaucoup. La fin est géniale.
    On voit aussi Nicolas Cage dans un bon rôle (sisi) et même en très bonne forme (tablette de chocolat en témoigne).
    à voir !
    Publiée le 15 mai 2007
    J'ai trouvé ca un peu long et ennuyant.
    Publiée le 14 juin 2011
    un film fabuleux, du début jusqu'à la fin. Un modèle de réalisation, tous les plans superbes, surtout le dernier, et un jeu d'acteur une nouvelle irréprochable. Nicolas Cage critiqué par ses choix de films ces dernières années, tient ici un de ses plus grands rôles, avec living las vegas. Et que dire de Matthew Modine qui est exceptionnel. Pour le scénario, rien à redire, parfait, très troublant et qui montre bien que l'esprit humain est facilement influençable et tout le temps mis en danger. Birdy est un film extraordinaire.
    Publiée le 24 février 2008
    Ce film est méconnu,ce qui est bien dommage.
    Mais venant d'Alan Parker,il faut s'attendre à des merveilles.Un film TRES interessant.
    Attention ! Ce film comporte des passages d'une immense poésie visuelle. Le présent est tragique et glacial en opposition au passé souvent drôle et joyeux, dévoilant, sous forme de flash-backs, une histoire d'amitié improbable entre un rêveur solitaire et un fonceur. La musique de Peter Gabriel, estampillée 80's, colle parfaitement à cette variante du mythe d'Icare se déroulant dans les années 60. Cerise sur le gâteau : Alan Parker clôture son récit par un compromis entre le happy-end et la fin pessimiste. Du Grand Travail.
    Publiée le 10 août 2010
    Birdy est exceeeeeeeellent. Une opposition entre une douceur poétique interprété par le rêveur Matthew Modine, et une réalité brutale sous fond de guerre Viet-Nam.
    Gege30
    Gege30

Publiée le 9 mars 2022
    Un chef-d'œuvre du 7ème art ! Une histoire prenante, très bien réalisé, jeu des acteurs excellent... C'est triste mais beau. De l'humour aussi. La fin sert de soupape tant la tension devient intenable.
    A classer dans les 10 meilleurs films de tous les temps.
    Publiée le 13 janvier 2008
    Film vraiment moyen, le scénario de base est correct mais trés mal exploité et le film et lent, plat. On a le droit à une mauvaise interprétation de Nicolas Cage. Je met une étoile pour les scénes filmées avec les oiseaux, trés beaux, j'ai apprécié ces passages.
    Publiée le 27 juin 2010
    Superbe ! Nicolas Cage est émouvant. Du grand cinéma!
    Publiée le 23 septembre 2007
    Magnifique! Même longtemps après sa sortie en salles (ce qui ne nous rajeunit pas), le récit et son traitement gardent leur force. On est troublé(e), ému(e). Emu(e) par la puissance de l'amitié qui lie les deux copains au-delà de leurs différences et parfois de leurs incompréhensions, ému(e) par les effets de la guerre qui casse les êtres et les renvoie à une solitude sans bornes, effrayante, avec laquelle il faudra vivre malgré soi. Nicolas Cage est splendide, plein de brisures et sur le fil du rasoir.
    On ressort secoué(e), loin d'être indemne.
    trotro01
    trotro01

Publiée le 13 juin 2013
    J aurais mis 5/5 au moment ou je l ai regardé, je m en rappelle encore c était il y a plus de 20 ans je crois. J étais jeune et j avais trouvé le film assez exceptionnel.
    Publiée le 28 mars 2011
    tres touchant, mais un peu long. nicolas cage joue tres bien.
    Publiée le 5 juin 2009
    magnifique histoire. ce mélodrame ne verse pas dans le pathétique contrairement à bon nombre de mélo américain. une vraie histoire d'amitié, une vision crue et réaliste des classes américaines ouvrières. j'ai adoré.
    Un grand film très émouvant sur l'amitié et sur l'après vietnam. A voir au moins une fois dans sa vie. Mention spéciale a Nicolas Cage qui tient ici l'un de ces premiers rôles.
    Publiée le 5 juin 2010
    Birdy est un film poétique, très émouvant mais qui peut se montrer drole .C'est un véritable hymne à l'amitié , faisant voir la différence.Un film incontournable ,se serait vraiment une erreur de passer a coté .