Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Malgré leurs différences, Al et Birdy sont devenus inséparables. Dans leur banlieue défavorisée de Philadelphie, Al, sportif, exubérant et populaire, ne pense qu’à séduire les filles, quand Birdy, réservé et étrange aux yeux des autres, voue une admiration sans bornes aux oiseaux... Mais la guerre a mis fin au temps de l’insouciance et les deux amis ont vécu le traumatisme du Viêt Nam. Revenu défiguré, Al est appelé à l’hôpital militaire pour aider Birdy : totalement mutique, il semble persuadé d’être une créature pouvant voler...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 253 abonnés
11 819 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 mai 2013
Devenu totalement culte depuis sa sortie en 1984 où il a ètè applaudi par les critiques du monde entier, "Birdy" est l''une des oeuvres les plus fortes du cinèma amèricain des annèes 80, mise superbement en scène et servie par deux comèdiens criants de vèritè blessèe! Alan Parker aime changer règulièrement d'univers! N'empêche qu'avec ce drame puissant, il fait ici preuve d'un grand talent de cinèaste et d'une rare capacitè à ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2017
Véritable chef d'oeuvre. Je viens de revoir ce film culte. Même si le début peut sembler un peu long à certain. Il nous emmène dans les horreurs de la guerre du Vietnam. Les deux héros brisés par le traumatisme du conflit et leurs plaies intérieures et extérieures. Le réalisateur réussi également à faire un parallèle entre le vécu des deux amis et la douleur du traumatisme. Entre la folie du personnage principal amenée par sa ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 octobre 2010
Un grand classique du film grand publique, filmé avec beauté par Alan Parker sans jamais non plus révolutionner, mais sa force vient de sa poignante et magnifique histoire d'amitié. Dans son premier grand rôle, Nicolas Cage est éclatant.
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juin 2011
A mes yeux le meilleur et le plus beau film de toute l'histoire du cinéma. Nicolas Cage et Matthew Modine sont splendide. L'histoire est fascinante et change des scénarios classiques. A ne rater en aucun cas.
Birdy, réalisé par Alan Parker, est tiré du premier roman éponyme de William Wharton publié en 1978. Dans le roman, les héros étaient des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, alors que dans le film, la guerre dont il est question est devenue celle du Vietnam, pour coller aux préoccupations de l’époque. Le deuxième roman de William Wharton, Dad, a lui aussi été adapté au cinéma quelques années plus tard, en 1989, avec le film Mon père. Jack Lem
Lire plus
Un héros mystérieux
Le véritablement nom de Birdy n’est jamais révélé dans le film, de même qu’il restait inconnu dans le roman.
Une technique révolutionnaire
Avec Birdy, une "skycam" est utilisée pour la première fois dans un long-métrage. Pour l'occasion, la caméra était tenue par des câbles suspendus à quatre grues, et était dirigée par ordinateur. Cette caméra très particulière a été utilisée pour la séquence dans laquelle Birdy rêve qu’il peut véritablement voler.
Un des meilleurs films sur les chocs post-tromatiques et il date de 1984 ! Énorme interprétation et mise en scène subtile...un incontournable de Parker
kellymanu
J'aime beaucoup nicolas cage dans ce film , il fait un ami dont on reve tous
theVagabond
L’une des meilleure fin de l’histoire du cinéma avec City Lights pour moi
Benjamin F.
Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce film et pourtant, je n'ai pas été emballé plus que ça non plus... J'ai eu l'impression que tout sonnait faux. C'est un peu trop lisse, un peu trop calibré. En fait, ça m'a fait penser à ces films qui se voudraient être des chefs d’œuvre auto-proclamés, oscar-compatibles et intouchables de par leur sujet. Dans le thème (une série de souvenirs d'adolescences) et dans l'ambiance mélancolique qui s'en dégage, le film me rappelle vaguement Stand By Me de Rob Reiner que j'ai largement préféré car plus universel et donc plus facile de se retrouver dans les personnages.
Hamster depressif
Un peu déçu je m'attendais à mieux......
Navy723
Une incroyable expérience de cinéma.
Ninou :.
magnifique et tellement touchant !
Tophe P.
spécial mais terrible comme film, je suis fan...
salima D.
c'est vrai qu'il es spécial comme film , on l'aime ou on l'aime pasmoi franchement j'ai assez bien apprécier ce film
heathledgerdu62
clute ! un chef d'oeuvre d'alan parker après Midnight Express et Mississippi Burning !!!!
MimiDiCaprio
Franchement c'est spécial comme film, comme on dit, chacun c'est gout. Le mien, je n'ai pas aimée.
ya co
Stan Cloître: du coup merci, je ne lirai pas les posts plus bas. Merci à ceux qui inscrivent "SPOILER" avant de révéler les passages clef d'un film (de l'anglais "gâcher, abîmer).
Diomedeidae Epomophora
Un film qui se passe de commentaire. Culte !
Stan Clo?tre
@ 0909 c'est vrai que tu es un gros con quand même... :p je voulais le voir et tu gâche tout ....
Quiet_Ryan
dit plutot que tu n'as rien comprit !
DavidAa
Vraiment décevant pour un "bon" film on est pas loin d'une daube genre au delà de nos rêves... :(
Quiet_Ryan
énorme l'un des meilleurs films de tous les temps
El Wray
09-09 si tu étais un tant soit peu intelligent tu saurais que quand on dévoile une partie de l'intrigue on utilise le putain de mot "spoiler". Merci d'avoir niqué mon film.
09-09
Snif! Fabuleux! A la fin, Birdy sait voler (il n'est pas mort en sautant)!!!!!!!!!!!
1visiteur
Date de sortie cinéma : inconnue !Euh !!!Le film est sorti après avoir reçu son prix à Cannes soit le 22 mai 1985. Franchement, ce site est franchement trop incomplet et mal mis à jour.