Métiers
Acteur
,
Producteur délégué
,
Réalisateur
plus
Nom de naissance
Matthew Avery Modine
Nationalité
Américain
Naissance
22 mars 1959
(Loma Linda, Californie - Etats-Unis)
Age
65 ans
41
ans de carrière
95
films et séries tournés
2
nominations
Biographie
Après plusieurs petits boulots, Matthew Modine entame des cours de comédie et décrôche son premier rôle en 1983 dans la comédie dramatique Baby, it's you de John Sayles. Il enchaîne alors en collaborant avec Robert Altman (Streamers) mais c'est avec le Birdy d'Alan Parker et son rôle de jeune naïf traumatisé par la guerre du Vietnam qu'il conquiert à la fois public et critique.Matthew Modine évolue alors sous la direction des plus grands metteurs en scène : il est soldat dans le Full metal jacket de Stanley Kubrick, agent du FBI dans Veuve mais pas trop, réalisé par Jonathan Demme, et Capitaine de bombardier dans le Memphis Belle de Michael Caton-Jones. Très actif, il peut aussi bien tenir la vedette d'un pur thriller (Fenêtre sur Pacifique, 1990) que participer à la réunion collective de Short Cuts (1993) pour son fidèle complice Robert Altman.Acteur touche-à-tout, ...
Lire plus
Matthew Modine : "Si vous aimez E.T. et Les Goonies, vous allez adorer Stranger Things !"
Le casting de "Stranger Things" a révélé de nombreux jeunes talents au monde entier, mais la série contient également son…
vendredi 3 juin 2022
14 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
hephep
Son interprétation de Dr. Don Francis dans Les Soldats de l'espérance restera dans ma mémoire. Il lui manque malheureusement un grand rôle et une grande récompense.
jimmyc
Ouais sans plus ....
dino Velvet.
acteur agréable et sobre dans FMJ.............et impressionnant dans un episode de law and order avec stabler
Marshall999
je me disais bien que je l'avais vu quelque part (après avoir maté Batman : Dark Knight Rises) ... Full Metal Jacket OF COURSE !!! Merci pbm.. :)
pbmfrankenberg
Un très bon acteur, mais qui n'a pas eu une carrière extraordinnaire. Dommage, car il joue vraiment bien dans Full Metal Jacket.
Plume231
Birdy (1984) d'Alan Parker
[img]http://img.planete-lolo.com/im...[/img]
Synopsis : Deux amis d'enfance reviennent de la guerre du Viêt Nam marqués à jamais : Birdy entame un long séjour à l'hôpital et ne sort plus de son mutisme. Prostré, isolé, il passe des heures à fixer le ciel et à rêver de pouvoir voler comme un oiseau. Son ami Al, qui a perdu son visage dans cette guerre, décide alors d'entrer dans son jeu pour l'aider à s'évader...
[img]http://www.medias-inrocks.com/...[/img]
Critique : Qualifié à tort à l'époque de cinéaste tape-à-l'oeil, Alan Parker se contentait pourtant de prouver à nouveau et de manière remarquable avec ce film que s'il utilisait la force que peuvent donner les images c'est uniquement pour mieux souligner la pronfondeur de son sujet et que donc cela ne l'empêche nullement (au contraire !!!) de donner de la consistance à ses personnages (hélàs on ne pourrait pas en dire autant de plusieurs cinéastes actuels qui sont tape-à-l'oeil pour être uniquement tape-à-l'oeil !!!). Donc pas de raisons de ne pas se laisser emporter par cette parabole qui est une très belle histoire d'amitié servie par deux acteurs extrêmement talentueux.
Note : 16/20 (****)
[img]http://images.allocine.fr/r_76...[/img]