Mon compte
    Short Cuts
    Bande-annonce Short Cuts
    5 janvier 1994 en salle | 3h 05min | Comédie dramatique
    De Robert Altman
    |
    Par Frank Barhydt, Robert Altman
    Avec Matthew Modine, Andie MacDowell, Anne Archer
    Spectateurs
    3,7 1221 notes, 85 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Librement inspiré de neuf nouvelles et d'un poème de Raymond Carver, "Short Cuts" et un voyage à travers le Los Angeles des années 90, une fresque intimiste ou s'entremêlent les destins contrastés de 22 personnages aux prises avec les drames, les émotions, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Short Cuts Blu-ray
    neuf à partir de 41,79 €
    Acheter
    Acheter

    Bande-annonce

    Short Cuts Bande-annonce VO 2:27
    Short Cuts Bande-annonce VO
    14 330 vues

    Dernières news

    Ours d'or pour Altman et Cardinale
    News - Festivals
    La 52e berlinale honorera Robert Altman et Claudia Cardinale, qui se verront remettre un Ours d'or en hommage à leur carrière…
    mardi 29 janvier 2002

    Acteurs et actrices

    Matthew Modine
    Rôle : Dr Ralph Wyman
    Andie MacDowell
    Rôle : Ann Finnigan
    Anne Archer
    Rôle : Claire Kane
    Bruce Davison
    Rôle : Howard Finnigan

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Estonius
    Estonius

    2 480 abonnés 5 227 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 septembre 2016
    Beaucoup de monde dans ce film choral mais on s'y retrouve assez vite. Pas vraiment d'histoires mais des bouts d'histoires qui se recoupent plus ou moins avec son lot fabuleux de personnages farfelus. Il faut voir spoiler: Jennifer Jason Leigh en téléphoniste rose, Julianne Moore, la chatte à l'air en artiste peintre déjantée, Tom Waits en alcoolique paumée, Chris Penn en gros beauf, Anne Archer en clown,  Lori Singer en violoncelliste ...
    Lire plus
    Benjamin A
    Benjamin A

    648 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 août 2014
    Tout commence avec une flopée d’hélicoptères déversant une pluie d’insecticide dans la nuit de Los Angeles puis Altman nous emmène durant un week-end dans la cité des anges suivre le destin de plusieurs personnages allant d’un pilote qui veut renouer avec sa femme qui vit une aventure avec un flic macho qui trompe la sienne à une peintre qui vit avec un chirurgien ou encore trois amis qui pêchent tranquillement et découvrent un ...
    Lire plus
    stanley
    stanley

    57 abonnés 751 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 août 2012
    Short cuts est avant tout un film très sombre qui balaye toutes les facettes de la misère humaine (viols, vioences conjugales, suicide, absence du sens des responsabilités, alcoolisme) mais sans verser dans un sordide gratuit. C'est un chef d'oeuvre absolu. Robert Altman réussit parfaitement une difficile adpatation de plusieurs nouvelles de Raymond Carver. Grâce à la fluidité de sa mise en scène et à la subtilité de son scénario, le ...
    Lire plus
    benoitparis
    benoitparis

    94 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mars 2008
    Un scénario réglé comme du papier à musique. Un sens du quotidien très fin et une manière formidable de passer tout en légèreté de la causticité satirique au drame, à des vertiges de noirceur. Cerise sur le gâteau la bande musicale jazzy est vraiment très bien. C’est du grand travail de pro hollywoodien pour un fond qui en vaut la peine. Un excellent film.

    Photos

    Secrets de tournage

    Lion d'Or à Venise

    En 1993, Short cuts a décroché le Lion d'or, récompense suprême de la Mostra de Venise, ex-aequo avec Trois couleurs - Bleu de Kieslowski. Le jury, présidé par Peter Weir, a par ailleurs décerné un Prix d'interprétation à l'ensemble de la distribution du film. La troupe de comédiens a également été récompensée par un Golden Globe en 1994, et la même année, Robert Altman a été nommé à l'Oscar du Meilleur réalisateur.

    D'après Carver

    Short cuts est une adaptation très libre de 9 nouvelles et un poème de Raymond Carver, publiés dans les années 70, et qu'Altman a découverts pendant un voyage entre l'Europe et les Etats-Unis, à la fin du tournage de Vincent et Théo. Le cinéaste a repris certains personnages et situations, mais en a laissé d'autres de côté. Il a ainsi crée les personnages des deux musiciennes, Tess (la mère) et Zoe (la fille). Par ailleurs, l'action se déroule à Lire plus

    Extended play

    Au départ, Robert Altman pensait réaliser Short cuts avant The Player. Il avait choisi certains comédiens, notamment Tim Robbins et Peter Gallagher, mais le projet Short cuts tardant à se monter, le cinéaste a décidé de tourner The Player, avec entre autres ces deux acteurs. Le succès de ce film, satire de l'univers hollywoodien sortie en 1992, lui a finalement permis de tourner son ambitieuse adaptation des nouvelles de Carver.

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur -
    Récompenses 1 prix et 3 nominations
    Année de production 1993
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray 18/10/2016
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1993, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 1993.

    Commentaires

    • sundogcmoa
      Désolée, mais j'ai détesté... Très peu d'humanité, de la veulerie, de la lâcheté, de la cruauté, de l'hystérie, des zooms et une réalisation qui même à l'époque était démodée... Sans parler du fait que presque tous les hommes sont des obsédés sexuels et les femmes frustrées ou menteuses... Que de clichés, là où la prose de Raymond Carver amenait une belle humanité avec des petits riens du quotidien.Mais sans Short Cuts, il n'y aurait pas eu Magnolia, le vrai chef d'oeuvre du film choral car Paul Thomas Anderson a réussi là où selon moi Altman a échoué : donner vie à des personnages très humains, imparfaits certes mais très attachants.J'ai détesté Short Cuts à sa sortie, je viens de le revoir en espérant que j'en aurai une vision neuve aujourd'hui, mais hélas non, je ne comprends toujours pas l'engouement autour de ce film.Regardez ou revoyez de nouveau Magnolia, c'est mon seul conseil.
    • koozniak
      Je me suis royalement emmerdé
    • B-Lyndon
      @villejuifswan : Ça va être difficile....
    • villejuifswan
      mieux que magnolia???
    Back to Top