Birdy
    Votre avis sur Birdy ?

Paul_Charron
    Paul_Charron

Publiée le 8 août 2019
    Un des rares films ou j'ai eu autant de faciliter à rentrer dedans, mais aussi, un des rares film dont j'ai aussi peu apprécié le final.
    Néanmoins, un grand bravo à Nicolas Cage, une très belle histoire d'amitié détruire par les atrocités de la guerre du Vietnam qui manque malheureusement de fond dans la finalité.
    Probablement culte pour l'époque (uniquement).
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 juillet 2019
    Je voulais voir ce film, culte ou presque, depuis très longtemps.
    C'est chose faite: merci Arte.
    Par contre c'est dommage qu'on ne puisse le voir en VO.
    Vraiment dommage.
    L'affiche du film m'avait marqué étant plus jeune: on y voyait Birdy recroquevillé dans un coin, et éclairé par cette lumière bleue plutôt angoissante.
    J'ai pu mettre une histoire sur cette photo et je dois dire que je m'attendais pas à ce genre d'histoire.
    Mais c'est une belle surprise.
    C'est un beau film, poétique et très humaniste.
    C'est bien sur une certaine critique de la guerre du Vietnam mais aussi de la guerre en général.
    Et du droit d’être différent: Birdy est à bien des égards très différent des autres.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 3 juin 2019
    Du début à la fin, je me suis demandé si le film se voulait un peu absurde sur les bords, ou réaliste. Parce que certaines choses paraissent vraiment insensées, et la fin est tout simplement le paroxysme de ce non-sens. Un tel non-sens ne cacherait-il pas un manque d'idée pour clôturer l'histoire ? Soit, malgré le manque de sens qu'on peut y mettre, j'ai tout de même apprécié le moment grâce aux deux acteurs principaux qui sont brillants et touchant ! Je n'avais jamais trop eux l'occasion de voir un film avec Nicolas Cage, il m'a vraiment convaincu ici ! J'ai donc passé un très bon moment grâce entre autre à l'excellente réalisation, mais je suis un peu déçu de la fin....
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 mai 2019
    L'histoire d'un homme inadapté à la vie en société par son rêve viscéral de s'envoler tel un oiseau et dont la participation à la guerre du Vietnam (simple prétexte dans le récit) va l'enfermer encore davantage dans son fantasme onirique. Heureusement il peut compter sur la présence de son "ami" (son inverse absolu - évidemment) qui le soutient sans cesse (comme souvent Nicolas Cage surjoue quelque peu). La mise en scène assez sobre met en valeur la singularité de Birdy tout en s'appuyant sur une chronologie fragmentée qui au lieu de manifester la métamorphose annoncée de ce dernier ne fait que souligner la relation intense entre les deux protagonistes. Mention spéciale à la musique qui à l'inverse du dénouement fait sens.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 25 novembre 2018
    Il me semble bien inutile de présenter la carrière d'Alan Paker, tant elle est jalonnée d'incontournables chefs-d’œuvres qui ont marqué l'histoire du cinéma mondial. « Birdy » ne fait d'ailleurs pas tache dans sa riche filmographie dont il possède toutes les qualités techniques et scénaristiques. En 1984, Alan Parker est au sommet de son art et son nouveau film nous raconte une émouvante et profonde histoire d'amitié sur fond de traumatisme hérité de la guerre du Vietnam. Nous suivons donc les péripéties de deux amis d'enfance qui se retrouvent dans un sinistre hôpital psychiatrique à leur retour des zones de combat. L'un est défiguré et l'autre, visiblement traumatisé, refuse de parler et de s'alimenter.... Si l'histoire plombe sérieusement l'ambiance, le ton volontairement léger des nombreux « flash-back » aide le spectateur à tenir le coup au cœur de cet étonnant drame psychologique. Dès le début, on se retrouve totalement submergé par les émotions et la qualité du jeux des deux acteurs principaux, Matthew Modine et Nicolas Cage, qui sont incroyable de sincérité. La musique envoûtante de Peter Gabriel fait le reste et la scène finale, en forme de clin d’œil, finit d'emporter la décision pour ce film qui marque durablement les esprits... Du grand art, injustement boudé par de nombreux critiques tant professionnels qu'amateurs. Je conseille !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 28 septembre 2019
    « Birdy » est l’histoire d’une amitié hors-pair, avec Nicolas Cage exceptionnel et Matthew Modine, absolument habité dans son personnage qui magnifie la folie. C’est émouvant, parfois presque drôle et l’intensité dramatique se charge d’emporter le spectateur. C’est un vrai film touchant qu’Alan Parker a su transcender avec des flash-backs judicieux qui amènent à se questionner sur le genre humain, les ravages psychologiques de la guerre, bien au-delà des blessures physiques. C’est beau, émouvant, bouleversant à certains égards.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juin 2018
    Alan Parker réalisait en 1984 ce film particulièrement équilibré, remarquablement mis en scène, à la fois terrible chronique des traumatismes de la guerre du Viêt-Nam et superbe long-métrage sur une amitié indéfectible. Nicolas Cage et Matthew Modine sont éblouissants dans leurs rôles respectifs. Sur un sujet qui pouvait se prêter à la facilité ou à la mièvrerie, le cinéaste nous propose une œuvre poétique, drôle et émouvante, qui se tient de la première à la dernière minute - la séquence finale, qui prend de manière magistrale le contre-pied de ce qu'on pouvait craindre - est bluffante de par son espièglerie.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 20 mars 2018
    MAGNIFIQUE ! Un pure chef d'oeuvre même si la façon dont ça se finit (la façon et pas la fin) ne correspond pas trop au rythme du film je ne me voyait pas enlever 0,5 juste pour ça . Ce film a le don de nous marqué pour que l'on ne l'oublie pas de si tôt tellement il est beau ,triste et en même temps terrifiant de voir l'impact des rêves et de la guerre sur certaines personnes .
    Le sujet est originale est extrêmement bien traité.
    L'histoire est dramatique mais il n'y a pas de rebondissements ni de surprises ,juste le suspens que va prendre la fin .
    Le scénario est très bon .
    L'acteur de Birdy est sensationnel et Nicolas Cage même débutant est juste irréel . Rien à redire sur les deux acteurs qui portent le film !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 20 mars 2018
    Une belle poésie et une belle table. Alan Parker sait nous faire prendre le point de vue de Birdy et comprendre ce qui se passe dans sa tête, en décalage avec la réalité sociale et la réalité du monde qui l'entoure. Fin un peu bizarre par rapport à tout ce qui précède.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 20 mars 2018
    Pas mal mais finalement je suis quand même un peu déçu car je m'attendais à encore mieux. Le thème de la démence (le rêve d'être un oiseau) vu à travers l'amitié de deux amis d'enfance. Les flashs de leur adolescence sont vraiment de belles séquences. Il y a des allusions aux séquelles de la guerre mais pour moi ce n'est pas un film sur ce thème. La fin à une petite touche d'humour mais je l'ai trouvé décevante car trop facile/hors thème/et qui donne une sensation d'inachevé. Film à voir au moins une fois pour le jeu des acteurs très convaincants et la poésie qu'arrive tout de même à dégager le film.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 décembre 2017
    L'ensemble apparaît très daté années 1980. Quelque chose dans l'image, ou le cadrage, peut-être. Malgré tout le film est pas mal, déjà parce que c'est une belle histoire, ensuite parce qu'une poésie se dégage de l'ensemble. Cependant tout ça ne décolle jamais bien loin et reste trop prosaïque pour réellement transporter.
    Publiée le 14 novembre 2017
    Véritable chef d'oeuvre. Je viens de revoir ce film culte. Même si le début peut sembler un peu long à certain. Il nous emmène dans les horreurs de la guerre du Vietnam. Les deux héros brisés par le traumatisme du conflit et leurs plaies intérieures et extérieures. Le réalisateur réussi également à faire un parallèle entre le vécu des deux amis et la douleur du traumatisme. Entre la folie du personnage principal amenée par sa passion et la folie qu'entraîne les meurtissures des combats. Un suspens s'installe et nous nous demandons si la passion dévorante des oiseaux de Birdy ne l' a conduit à la folie ou est-ce autre chose ou bien un peu des deux. La fin nous le dit. Dans sa façon de filmer, Alan Parker enchaîne les plans filmés enfermement de l'individu et la captivité de l'oiseau. Où la matière est présente le bois des cages; celui des cabanes. Suis-je en train de devenir fou en vous narrant cela ou suis-je libre de le faire. Un autre parallèle entre la boucherie de l'abattoir et celle de la guerre. Ce film est tour à tour oppressant, beau car il ne faut surtout pas oublier l'humain dans tout cela et la magnifique amitié qui lie les deux héros. Il prend aux tripes. C'est une véritable leçon de cinéma et d'humanité que nous a donné Alan Parker dans un film intemporel, brillant et accompagné par une musique de Peter Gabriel.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 juin 2017
    Maître d’œuvre d’une filmographie déjà riche de plusieurs titres majeurs, Alan Parker nous offre-là une pure merveille. « Birdy » fait partie de ces films rares qui me touche et qui me parle énormément de manière tout à fait naturelle sans nécessité obligatoirement d'explication. En fait, c’est un tout, un ensemble d’images, de sons et d’émotions qui agissent comme une évidence pour moi et qui font de cette ode à l’amité, un film à part, unique. Une alchimie magique à laquelle Nicolas Cage et Matthew Modine contribuent également et en toute logique. Un film coup de coeur, un vrai.
    Publiée le 28 mai 2017
    Belle histoire de deux hommes revenus de la guerres marquées et dont l'un d'eux vont éprouver une réel passion et obsession à son retour de la guerre pour les oiseaux et dont il rêve de voler. L'histoire très original marque profondément aussi le spectateur. Les scènes sont émouvantes et tragiques. C'est bien filmés, de plus Nicolas Cage jeune joue très bien. Les flash-back sont très bien et nous en apprennent petit à petit un peu plus intimement sur les personnages.
    Je reste malgré tout quelque peu mitigé sur la scène finale un peu absurde à mon goût et qui vient décevoir un peu le déroulement de l'histoire (Celle de Birdy ne parlant pas au médecin et de la liberté au monde extérieur). Une belle complicité et une histoire qui laisse personne indifférent
    poupicinéphile
    poupicinéphile

Publiée le 20 août 2021
    7ème film compétition Festival Cannes 1985 : Impression plus que mitigée suite au visionnage d'un des films les plus célèbres d'Alan Parker. Des thématiques intéressantes ne sont qu'esquissées et non approfondies. Ainsi le traumatisme de la Guerre du Viet-Nam, très vite expédié tout comme la difficile réinsertion des soldats traumatisés : ces deux thèmes auraient mérité un plus grand développement et apparaissent comme des prétextes mal rattachés au véritable sujet : la liberté individuelle et le refus du formatage à travers la métaphore ornithologique. Certaines scènes filmées en immersion sur les ailes d'oiseau sont techniquement bluffantes, tout comme la prestation de Matthew Modine dans l'hôpital (cantonné aux rôles sur le Viet Nam comme Full Metal Jacket par la suite). Il faut cependant endurer les longs flash-backs sur la jeunesse et l'amitié des deux héros assez bêtifiants avec un trop plein de sentiment et de guimauve. spoiler: Une fin tragique aurait peut-être relevé le niveau du film au final très classique sur l'avenir qui appartient aux rêveurs.