Derniers Avis : Les Chemins de la liberté - Page 12
Les Chemins de la liberté
Note moyenne
3,8
5511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
832 critiques spectateurs
5
96 critiques
4
300 critiques
3
265 critiques
2
121 critiques
1
38 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 janvier 2012
Le périple incroyable d'un groupe d'hommes échappé du goulag et tentant de rejoindre, en traversant l'Asie, un pays non-communiste. Il est vrai que les paysages que ces héros traversent sont fabuleux, mais il n'empêche que parfois cette longue marche vers la liberté ennuie, faute d'une réalisation trop académique et du manque de rebondissements. Pour ce qui est des personnages, leur manque de réalisme empêche toute empathie (tous les stéréotypes sont réunis : le caïd imbécile, le bout-en-train, le leader trop gentil...) Colin Farrel surjoue encore une fois, le reste des acteurs est correct, mais ne relève pas le niveau. Peter Weir est passé à côté d'un grand film !
Contemplatif, beau, et puis on s'endort… Sérieusement, Peter Weir nous en promet tellement dans la première partie de cette évasion que la déception n'en est que plus forte. Sans surprise, Ed Harris est magistral, Colin Farrell exagère et le reste du casting n'est qu'un faire-valoir pour marcher encore et encore, manger, parler, marcher dans la forêt, avoir faim et traverser des contrées désertiques où la pire rencontre est celle des moustiques... Il y avait pourtant là le souffle pour un film humain de très grande envergure, mais on sent qu'on s'en éloigne à mesure que ces hommes avancent (très) lentement vers un destin quelconque.
Un bon film assez simple dans la réalisation et pourtant très poignant et émouvant. Tout est à sa juste valeur pas de fioritures, ce qui rend le film plus réaliste. Je pense que cette adaptation est assez proche de l'histoire vraie !
Cette épopée de dingues ou ce petit groupe à fait des milliers de km à pieds en sibérie et dans le désert mongol entre autre est incroyable. Les efforts surhumains, la dureté de la tache sont bien rendu même si on aurait aimé découvrir ce qu'était leurs vies avant le goulag car on a du mal à s'attacher aux personnages. Ah oui au fait,avant une randonnée dans le désert pensez à la crème solaire
Un bon film dont l'histoire de recherche de liberté nous emporte doucement mais surement dans ce long périple à travers la nature. J'aime beaucoup les récits de voyages dans de tels milieux et donc, le film m'a vraiment séduite. Peter Weir offre une mise en scène soignée ainsi que de magnifiques plans de paysage filmés avec sobriété. Le jeu d'acteur est également excellent, les acteurs arrivent à rendre tellement d'émotions et souvent sans le soutien de dialogues. L'histoire, quant à elle, manque d'un je-ne-sais-quoi qui aurait fait de ce film une oeuvre grandiose. Mais malgré cela, elle reste excellente : cette soif de liberté et de vivre, les conditions extrêmes subies pour rester vivants, la bestialité qui prend le dessus sur l'humanité, tout cela est très bien rendu et nous garde accroché jusqu'à la fin. J'en garderais un très bon souvenir même si je ne peux m'empêcher qu'il manque un souffle qui aurait rendu le film meilleur encore.
Ce film manque d'originalité et n'apporte aucun plus par rapport à d'autres film traitant du thème du Goulag.J'ai eu l'occasion de regarder de meilleurs films. Bref c'est une deception
C'est vrai qu'il est bien classique ce nouveau film de Peter Weir. Pourtant, cela ne m'a en définitive pas dérangé le moins du monde tant le réalisateur australien nous offre une fois de plus une aventure dont il a le secret. Exploitant à merveille des paysages somptueux, mais laissant surtout une part très importante à ses personnages, ces « Chemins de la liberté » ont été pour moi une source constante d'émotion et de plaisir, interprété avec ferveur (Saoirse Ronan est particulièrement touchante) et doté d'un souffle qu'il est aujourd'hui rare de rencontrer au cinéma. Bref, c'est littéralement enchanté que je suis sorti de la salle, conscient que ce genre de « spectacle total » mais à très forte dimension humaine ne me sera pas offert chaque semaine : merci, M. Weir.
Un film magnifique sponsorisé par - National Geographic - rien que pour les images et paysages. J'étais curieux de le voir car y en a pas eu des masses des films qui traitent des Goulags en Siberie. La meilleur partie du film justement fût la préparation de l'évasion. Ensuite la traversée de la mongolie, la Chine qui amènera les survivants jusqu'en Inde après le passage de l'himalaya ... sont une raison pour laquelle je pousse les gens à aller au moins voir quelques films au cinéma, même si le prix des places soient devenus très cher. Pour - les chemins de la liberté (VF) - çà en vaut vraiment le coup, mené par d'excellents acteurs avec une mention particulière pour Colin Farell, cabotin à souhait en bandit inculque. A voir pour le grand spectacle que THE WAY BACK te procurera
L'histoire, la vraie, est tellement hallucinante que j'ai eu l'impression que le scénario n'a pas voulu trop s'en rapprocher pour rester crédible !! Un comble !! Les émotions sont restituées intactes, la peur, la solitude, la différence par le virtuose qu'est P.Weir Perso, j'aurais supporter 6 heures de ce film !!
Wow! C'est la première impression que j'ai eu, ces paysages de toute beauté! Rien que pour ça j'aurais noté ce film 2 étoiles même si ça avait été un navet! Mais il n'en ait rien, quelle histoire! Superbement joué par un casting de folie, avec des pointures du cinéma. Pour moi tout les acteurs ont été à la hauteur dans leurs rôle, et particulièrement Colin Farell en criminel. Seul bémol, son rôle vraiment trop court dans ce film.
Fan inconditionnel de Saoirse Ronan, elle développe un jeu d'acteur magnifique. Les autres n'étant pas en reste. Pour moi ce film se trouve sur le podium des meilleurs films de 2011. A voir d'urgence!
Vraiment émouvant, on attend avec impatience de savoir comment ça va se finir, malgré tout pas un happy end comme on en voit toujours, vraiment un bon film !
Peter Weir a sans doute tourné un de ses films les plus ambitieux avec cette fresque suivant une poignée d'homme échappé d'un goulag qui traverseront la moité du monde pour être libre. Avec un excellent casting avec en tête Ed Harris et Colin Farrell qui se plait en second rôle, le film bénéficie d'une superbe photographie retranscrivant à merveille les splendides décors naturels illustrant cette odyssée. Cependant le film souffre d'une construction légère ou tout s'enchaine trop vite sans véritable progression. Peut être est ce que cela est du à l'impératif de montage afin de réduire la durée ? Cela limite le film et l'empêche de dégager un plus qui l'aurait transcendé.
Ce récit, inspiré d'une histoire vraie, manque de souffle sur la longueur. Les paysages sont superbes mais le film peine à convaincre. Les personnages manquent de profondeur et la narration trop linéaire ne permet pas de retransmettre tout le caractère épique de cette épopée humaine malgré une bonne interprétation. "Les Chemins de la liberté" se regarde cependant sans déplaisir mais Peter Weir passe un peu à côté d'un grand film d'aventure.
Un beau film teinté d'aventure et de drame , adapté d'une histoire vraie très rude et qui illustre cinquante ans d'histoire dans une grande marche . Rude et difficile , le scénario raconte la fuite en avant d'une bande de prisonniers d'un goulag qui traversèrent plusieurs pays et firent plus de 6000 km avant de retrouver leur liberté , une intrigue âpre et réaliste qui montre sans détour la survie et la dureté mais vraiment dommage que les personnage soient aussi clichés , trop vu et revu... Plein de talent et de vitalité , Jim Sturgess mène son personnage d'un pas de fer , avançant sans relâche comme un vrai chef et soutenu par la sagesse d'Ed Harris , l'innocence de Saoirse Ronan mais pas trop par le côté bestial et un peu faux de Colin Farrell . De retour après 7 ans d'absence , Peter Weir retrouve sa mise en scène très naturaliste , des décors magnifiques qu'il filme avec une passion partagé et en même temps , il installe vraiment cette ambiance rude et impitoyable de la survie avec beaucoup de réussite . Un vrai beau film d'aventure , dure et réaliste avec une mise en scène naturaliste très réussie .