Les Chemins de la liberté
Note moyenne
3,8
5511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

832 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
300 critiques
3
265 critiques
2
121 critiques
1
38 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 février 2011
Un film un peu long malgré de nombreux raccourcis. Les personnages ne sont pas approfondis alors que le film s'y prettait.
Certains passages auraient mérité d'être développés. Sans compter une fin largement baclée et qui laisse sur sa faim. J'aurais aimé savoir ce que deviennent les survivants. Je l'avais mérité après, plus de 2h !
Reste une formidable leçon de courage. Avec de la volonté, on peut faire énormément de choses !
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2011
Un très beau rare , tiré d'une histoire vraie ce qui lui donne encore plus de profondeur . On essaie de s'imaginer comment des hommes ont pu faire ce terrible periple , si long , si eprouvant ...de belles images . Les longueurs sont évitées ce qui n'est pas une évidence avec un tel film . Meme si parfois on note quelques maladresses dans le montage .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2011
Très bon film. Dommage que la fin soit bâclée, faute de temps. Il ne faut pas s'attendre à un film avec beaucoup d'action, comme le montre la bande annonce, mais à un film où l'intérêt est de se mettre dans la peau des personnages, afin de comprendre ce qu'ils ont enduré.
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2011
Une marche incroyable pleine d'espoir et de courage qui manque de rythme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2011
Peter Weir nous offre là un film magnifiquement maitrisé. De magnifiques paysages et des acteurs parfaits le tout posé sur une histoire vrai à couper le souffle
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2011
malgrés de somptueuses images et une assez belle performance d'acteurs j'ai trouvé ce film unpeu long et me suis ennuyée
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 février 2011
ça m'a un peu déçu...scénario assez banal...je me suis un peu endormi !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 février 2011
Peter Weir continue de tracer sa route, son dernier film rappelle Gallipoli ou Mosquito Coast et retrouve le plaisir de filmer une communauté qui doit affronter les éléments physiques. Beauté de la photographie et des décors naturels font tout l'intérêt du film, l'intrigue tient en haleine même si les raccourcis et l'imparfaite maïtrise du rythme (le spectateur a du mal à saisir la durée, le temps qui passe) entament un peu le plaisir. Dans la dernière demi heure, le fil atteint une certaine dimension métaphysique
nyobe
nyobe

47 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2011
Pas mal malgre la polemique !!
Pour les amayeurs des grands espaces et des paysages nordiques
. Le film aurait pu etre trop long mais la cadence fonctionne bien.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 février 2011
Ce film est beaucoup trop descriptif. on dirait un reportage de national geographic. le parcours des ces personnes est hyper résumé, on finit par ne plus soucier du sort des personnages, vu que l'on apprend que très peu à les connaître.
Pas un grand Peter WEIR.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 février 2011
Excellente interprétation (même Farrell collait à son rôle et Harris est comme toujours impeccable), superbe photo, magnifiques décors et scénario et réalisation qui mettent sobrement l'ensemble en valeur, sans effets spectaculaires, sans scènes cherchant à monter en épingle le suspens. Du coup, la salle était immobile et attentive, crispée par la tension constante de ces personnages qui ne veulent que survivre en fuyant la menace qui les a réunis et celles qu'ils rencontrent. Peut-être l'étape du passage de l'Himalaya manque-t-elle... Peut-être pas, car tous ont pris conscience d'avoir atteint ce but et leur destin final n'a après cela pas tant d'importance.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2011
A voir Absolument .
En ces temps de maurosité humaine, une belle histoire de courage et de vonlonté . A méditer sur ces hommes rares aujourd'hui : quelle force pour combattre l injustice ?
l'humilité , le courage , le partage .....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 février 2011
J'ai été le voir sans trop de convictions, juste pour voir les magnifiques paysages...
Toutefois, j'ai trouvé que l'histoire regorge d'émotions, on est touchée par leur périlleuse traversée qui débute en Sibérie et qui finit en Inde...
Une agréable surprise pour ma part ^^
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2011
Le nouveau film de Peter Weir n'est pas exempt de défauts. Tout d'abord, il y a le problème de la langue employée. Les personnages (sauf un qui est américain) sont d'Europe de l'Est (russe, letton, polonais...) mais ils parlent quand même tous plutôt bien l'anglais, langue qu'ils décident d'appliquer lorsqu'ils sont ensembles (alors que rappelons le, il n y a qu'un seul américain, qui en plus devrait parler russe vu qu'il travaillait en Russie) mais chose plus étonnante encore, même quand deux polonais discutent entre eux ils utilisent la langue de Shakespeare. Peter Weir a t-il eu peur qu'un film tourné dans les langues slaves ferait-il fuir le public américain ?

Autre problème, Peter Weir ne s'intéresse pas assez à certains de ses personnages. Certains sont développés mais d'autres ne le sont pas assez. Or, pour qu'on soit encore plus ému par ce qu'il leur arrive il aurait peut être fallu d'avantage s'intéresser à tous les personnages à mon avis. A noter également que Colin Farrell est assez peu convaincant dans son rôle.

A part ça, le film possède tout de même des qualités. Reconnaissons que le récit est quand même très porteur. Cette histoire intéresse, captive et impressionne. Ce fil conducteur permet de porter littéralement le film. De plus, Peter Weir arrive bien à filmer l'immensité des paysages qu'ils traversent. Les décors sont d'ailleurs magnifiques. Cela tranche d'ailleurs par rapport à l'immense hostilité dont se révèlent être ces paysages pour les principaux protagonistes du film.

Bref, malgré ses défauts, Les chemins de la liberté reste un film intéressant et bien mené.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2011
« Les chemins de la liberté » nous donne à voir une très bonne peinture de cette fuite en avant vers la liberté... Les premières scènes dans le goulag sont d'un réalisme saisissant ! Les acteurs sont très bons dans leur différence et donnent du caractère à ce groupe d'hommes pétris d'une volonté sans nom... Collin Farell et Ed Harris sont épatants ! On suit cette odyssée sans voir le temps passer même si quelques scènes sont peut-être de trop... De plus, les paysages donnent un souffle à cette histoire opressante et à la fois pleine d'espoir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse