Maudite Aphrodite
    3,2
    640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maudite Aphrodite ?

Publiée le 19 octobre 2013
    On semble parfois oublier ce Woody Allen pourtant ce film est l'un des meilleurs de la filmographie du réalisateur New Yorkais. En effet tous les talents d'Allen ils sont déployés et l'humour atteins parfois même son paroxysme avec le duo improbable Woody Allen-Mira Sorvino. Une petite pépite, une comédie rafraîchissante, un classique.
    Publiée le 10 novembre 2011
    Maudite Aphrodite est un bon film de Woody Allen, non pas à cause d'un scénario original, (mais) grâce à a troupe de comédiens talentueux.
    Pour dormir, rien de tel !!! On nage dans un univers loufoque qui se veut drôle mais qui n'y réussit guère, le jeu des acteurs est médiocre et le scénario ne mène nulle part. A réserver aux fans de Woody Allen qui y verront du génie pour on ne sait quelle raison.
    Publiée le 25 juin 2012
    Un Woody Allen mineur qui se laisse regarder mais sans réelle conviction. Woody Allen joue son rôle d’intellectuel nerveux comme à son habitude donc rien à dire là-dessus. Helena Bonham Carter tient son rôle de marchande d’art avec fermeté et un côté mère rebelle appréciable, Mira Sorvino interprète son deuxième vrai rôle après un tout petit rôle dans ‘Quizz show’ et la fraîcheur de son personnage (parfois trop surjouée) est intéressante comparée à la réserve de Lenny. Grosso modo, la magie du cinéma fonctionne : peu de temps morts, des personnages construits et touchants, une réflexion posée sur les thèmes abordés… L’adoption est ici le sujet principal avec la recherche d’une mère biologique intrigante sans aller jusqu’à un vrai travail de journaliste. En parallèle, on retrouve l’éternel problème allénien des hauts et des bas de la vie à deux (ici d’une famille), malheureusement cette partie est hallucinante d’inégalité et Carter passe à la trappe plus d’une fois. Sinon, à partir du moment où le lien est établi entre Lenny et Linda (la mère biologique), ça devient un carnage de mauvais goût quand Lenny se prend pour le coach de celle-ci, va jusqu’à négocier avec son mac ou encore lui proposer une rencontre amoureuse... Dommage donc ! De plus, le troisième acte semble être un peu vite expédié pour réconcilier tout le monde. Et comme il est dit, la fin s’avère effectivement très ironique.
    aléa54
    aléa54

Publiée le 23 décembre 2012
    Ca commence comme un Woody Allen classique: une discussion entre deux couples, un des deux maris (Lenny) est évidemment le personnage de Woody, volontiers grognon.
    Mais - une fois n'est pas coutume- Woody (Lenny) se découvre cette fois être dans le couple celui qui a les pieds sur terre, en particulier, c'est lui qui s'occupe le plus de leur fils, un enfant adopté à l'instigation de l'épouse, mais qu'elle délaisse pour sa carrière, de même que son mari.
    Lenny commence alors à rêver et se demander à quoi peut ressembler la mère naturelle de ce garçon génial et part à sa recherche, rêvant de bousculer le cours du destin.
    Heureusement, les dieux grecs veillent....
    Maudite Aphrodite est à mon avis un des tout meilleurs Woody Allen, avec un scénario très original et des personnages attachants, en particulier celui de la mère de l'enfant, admirablement interprété par Mira Sorvino. Les dialogues sont comme d'habitude percutants, et l'incursion périodique des personnages de la tragédie grecque rajoute beaucoup de drôlerie au film.
    On dit parfois que beaucoup de films de Woody Allen se ressemblent: en tout cas celui-ci est très original, à ne surtout pas manquer à mon avis.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 5 mai 2020
    C'est pour moi, bien plus que d'autres films célèbres, le chef-d'oeuvre de Woody Allen, avec Coups de feu sur Broadway. Dans ce film de la maturité, il y a tout : humour, fantaisie, musicalité, intelligence, dérision, parodie, un scénario excellent, et même de l'érudition. C'est la quintessence du meilleur Woody Allen. Et par dessus tout un divertissement jubilatoire. Mention spéciale à la merveilleuse Mira Sorvino, époustouflante dans ce rôle.
    Publiée le 3 février 2008
    Jolie comédie sentimentale. A signaler la très belle interprétation de Mira Sorvino.