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    Piano Forest
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Piano Forest" et de son tournage !

    La bande dessinée

    Bien avant que le dessin animé ne soit réalisé, Piano Forest existait déjà sous forme de bande dessinée. En effet, le manga Piano Forest est publié au Japon depuis 1998 et compte aujourd'hui 15 volumes, toujours en cours de parution.

    Un film au service de la musique !

    Piano Forest est un dessin animé dont la musique est au coeur même de l'histoire. Une musique qui s'articule entre des morceaux du répertoire classique et des créations originales. Pour les chefs-d'oeuvre de la musique classique, il s'agit des partitions de Bach, de Mozart, Beethoven et Chopin.

    Le Piano en tant que personnage du film

    Le Piano est un personnage essentiel du film. Pour interpréter avec talent les morceaux de Kai et retranscrire le son unique du piano dans la forêt, il fallait un pianiste hors du commun. C'est le chef d'orchestre et pianiste virtuose russe, Vladimir Ashkenazy qui a été choisi. Le maestro a avoué qu'à la lecture du scénario se retrouver complètement dans le personnage de Kai. Il a également été beaucoup consulté pour la musique du film.

    L'Orchestre philharmonique tchèque

    Un certain nombre de musique de Piano Forest, est interprété par le prestigieux Orchestre philharmonique tchèque (dont Vladimir Ashkenazy fut de 1996 à 2003 le chef d'orchestre principal), connu pour son travail sur les productions hollywoodiennes ainsi que sur les oeuvres du studio Ghibli, entre autres.

    Commentaire de la musique du film par le compositeur

    Commentaire de la musique originale du film par le compositeur, Keisuke Shinohara : "Après avoir terminé la lecture de l'histoire originale, j'ai éprouvé une grande affection pour Kai et Shûhei, deux jeunes pianistes qui, dans leur quête pour trouver leur propre musique, sont confrontés à des joies et des soucis. Leur passion pour le piano, la mystérieuse forêt, le piano de la forêt, abandonné mais scintillant: c'est de ces images qu'est né le morceau "la forêt du piano".

    Le début du morceau exprime le paysage mystérieux de la forêt et la mélodie, les pas de Kai et Shûhei ainsi que l'environnement qui les entoure. Bien qu'issus tous les deux de milieux opposés, ils se lient d'amitié grâce à la musique. l'instigateur de cette amitié est le piano abandonné dans la forêt. Je n'étais pas à la recherche d'une composition exprimant une beauté visuelle mais plutôt une beauté intérieure.

    En multipliant progressivement les essais, j'ai composé une musique porteuse d'une conception du monde incluant un parfum impressionniste façon Ravel ou Debussy, qui a abouti à une bande originale comprenant un orchestre et des compositions au Piano.

    L'interprétation de l'Orchestre philharmonique Tchèque donne sa couleur à la pureté de la vision du monde des deux enfants. Lors de l'enregistrement, la musique enveloppait tendrement la salle Dvorak et donnait l'impression que la salle entière était un instrument."

    Le moment où la musique entre en scène !

    Il est très fréquent d'enregistrer la musique et le son après les images, mais pour Piano Forest, le traitement de la musique est apparu dès le story-board. La plupart des personnages jouent au piano, il a donc fallu travailler sur la musique parallèlement à la création des images pour que l'ensemble coïncide et ne fasse qu'un.

    Les mouvements de clavier

    Les scènes où les personnages jouent au piano sont cruciales dans le film. Les mouvements de clavier ont tout d'abord été programmés à partir de la partition originale. Toutes les images comportant un piano ont été restituées en animation 3D, tandis que les mouvements de Kai et Shûhei ont été entièrement dessinés et animés à la main.

    Les personnages au piano

    Pour animer les séquences des personnages au piano, l'équipe d'animation a tout d'abord enregistré le jeu du pianiste virtuose, Vladimir Ashkenazy. Ils ont étudié image par image les mouvements pour décomposer au mieux les phases d'interprétations. Par contre, ils ne pouvaient pas reproduire exactement les mouvements dans la mesure où la gestuelle d'un pianiste professionnel et celle d'un enfant n'est pas la même. Un illustrateur a donc réalisé un dessin de l'interprétation propre à chacun des personnages afin de montrer au mieux les gestes de chaque personnage en fonction de leurs personnalités.

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