La Vie, l'amour, la mort
    2,7
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie, l'amour, la mort ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 2 août 2016
    Le titre, oh combien lelouchien, laisse craindre le pire, une choucroute garnie indigeste, comme le cinéaste nous en a servi si souvent. Que nenni ! Le film, qui s'inspire d'une affaire criminelle, est quasi documentaire dans son suivi d'un condamné à mort de son arrestation à son exécution. C'est sobre, rigoureux, presque aride. Malgré quelques maladresses ou impasses (pourquoi ce silence sur le racisme ambiant alors que le coupable est d'origine maghrébine ?), ce réquisitoire contre la peine de mort est convaincant, voire même poignant dans ses dernières scènes, le chemin vers la guillotine montré dans sa crudité comme un acte de pure barbarie.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 février 2021
    La Vie, l"amour" la Mort, est un film engagé de Claude Lelouch, un film froid et éprouvant, qu'il faut remettre dans le contexte de l'époque des années 60, où la peine de mort était encore en vigueur.
    Lelouch réalise ici un polar dramatique, mené de façon très technique, avec d'habiles passages de la couleur en N&B et un très bon montage. Son scénario, basé sur une histoire vraie, nous montre des scènes fortes parfaitement assurées par Amidou ; il réalise, avec peu de dialogues, une très belle prestation d'acteur pour ce rôle délicat.
    Publiée le 10 janvier 2007
    c'est toujours bien de faire un film sur la peine de mort,
    ca a tendance a faire reflechir..n'empeche que le film est plat et monotone
    tant sur la musique que sur les dialogues,je me suis profondément
    ennuyé ,le moins bon de lelouch assurément.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 juin 2021
    Lelouch signe un réquisitoire contre la peine de mort avec ce drame intime immersif au récit mal fagoté, nuisant à l’intérêt et à la force du sujet.
    Publiée le 28 février 2007
    Claude Lelouch montre remarquablement dans ce film de 1968, à plus d'un, ce qu'est véritablement la peine de mort en France. Il ne fait aucune critique, aucune polémique, mais montre à tous ceux qui ne comprennent pas, que la peine capitale est quelque chose de cruel, de terrible, d'inhumain dans la société ou nous vivons. En tous cas, ce message est bien passé, puisqu'au début des années 80, la peine de mort a été abolie. Lelouch s'en sort remarquablement à faire vivre les derniers instants présents d'un condamné en prison qu'est Amidou. Il est vraiment remarquable comme acteur et se met à fond dans le personnage. La seule chose que l'on peut regretter, c'est que les premières scènes du film sont un peu trop lentes. Mais par la suite, tout va mieux. A ne pas rater !
    Publiée le 27 août 2009
    Le film n'arrive à prendre de l'ampleur que dans son dernier tiers .
    Une étoile pour la dernière scène , la terrifiante épreuve du condamné est bien ressentie .
    Le film a en outre terriblement vieilli .
    posbern343
    posbern343

Publiée le 11 avril 2008
    Avec "la bonne année", le Lelouch que je préfère pour le thème bien sûr et l'interprétation. Si la seconde partie prend la guillotine à contre-pied (et c'est bien), la première hésite dans ses différentes tonalités, dommmage.

BB POSSO