A Single Man
    3003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Single Man ?

Publiée le 31 octobre 2011
    Critique complète à lire sur : http://obscuracinema.wordpress.com/2011/10/18/a-single-man-de-tom-ford/
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 30 avril 2011
    Très à l'aise avec son sujet, Tom Ford nous livre un film tout en poésie et en grâce. Peu importe la préférence sexuelle ici, l'histoire touche n'importe qui dans sa vie. La perte d'un être cher et comment rebondir est thème difficile, et c'est sans mélo que le sujet est traité. On regrettera cependant les flashback trop nombreux et le manque d'optimisme qui règne malgré tout dans ce film.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 septembre 2013
    Un excellent film sur le deuil porté par Colin Firth !
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 4 mars 2015
    Même lorsque Colin Firth est sur le trône, "A Single Man" reste d'une élégance et d'une pureté incontestables. Un film beau, tout simplement. Une histoire à première vue banale mais traitée d'une manière touchante et délicate. L'atmosphère est particulièrement soignée, à la fois pesante et vivifiante. Casting parfait. Colin Firth toujours aussi classe, Nicholas Hoult et ses airs de jeune Tom Cruise, Julianne Moore plus ravissante et fragile que jamais, Matthew Goode d'un charme fou, et Lee Pace avec une petite apparition mais forcément des plus agréables... La musique y a également un rôle important.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 juillet 2010
    Une journée dans la vie d'un homme qui veut en finir avec la vie. Mais les rencontres qu'il fait lui redonnent peu à peu la vie (comme en attestent les couleurs, magnifique à voir !). Le film est très beau, esthétique, avec la mise en avant du corps, dans ce mélange de couleurs, c'est vraiment recherché. La réalisation est vraiment soignée, et pour un premier film, je dis "chapeau" à Tom Ford. L'utilisation des flashbacks est intelligence. Les acteurs sont merveilleux, Colin Firth en premier, dont on peut enfin apprécier le vrai talent. Julianne Moore est légère et colorée. J'espère que Tom Ford nous fera d'autres chefs d'oeuvre comme celui-là !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 24 novembre 2013
    Colin Firth incarne parfaitement, avec une incroyable justesse, son personnage à fleur de peau et sa performance contribue grandement à la sincérité que dégage le film. Et c'est bien la seule vraie satisfaction qui en ressort car pour ce qui tout d'abord du scénario, Tom Ford nous sert en fait une succession d'anecdotes très linéaire. Le propos se veut profond mais c'est pourtant une certaine superficialité qui émerge, les situations, les personnages n'évoluent pas, et bien que le film soit concis (à peine plus d'1h30), on s'ennuie.
    D'autre part, beaucoup mettent en avant la maitrise cinématographique du réalisateur et pourtant rien ne fait vraiment envie dans son approche: la mise-en-scène est plutôt bonne mais la réalisation sur-sophistiquée souffre parfois de quelques tics peu pertinents et surtout, elle n'est pas du tout subtile, en témoignent les jeux sur les couleurs et les lumières beaucoup trop flagrants et appuyés pour être réussis.
    On aurait aimé que Tom Ford, qui a semble t-il tout misé sur l'esthétique, eût une démarche aussi exigeante concernant cette histoire, dont la faible épaisseur éveille un sentiment de vide assez marqué.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 14 décembre 2011
    A Single Man, drame de haute classe entraîné par Colin Firth aussi talentueux que jamais. Autant tout est esthétiquement beau dans ce film, autant l'utilisation dU jeu de couleurs qui a une place prépondérante dans ce film est marquante et parfaitement travaillée.Julianne Moore fait également figure intéressante, le bémol est que ces exploits ne dissipent pas entièrement les regrets nés d'une conclusion à tiroirs qui coûte au film beaucoup de sa force...
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 14 février 2012
    Un grand film, à mon sens. Une esthétique particulière. Une prise de risque réussie : déboussoler ou déstabiliser les spectateurs hétérosexuels. De splendides dialogues intimistes. Le tout est porté par une grâce particulière, dans laquelle la musique du film joue également un rôle. Je ne sais que dire de plus, le reste est indicible.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Film esthétiquement composé particulièrement envoûtant : rien n'y a de valeur que par le style. Pour son coup d'essai, le couturier Tom Ford réussit un étonnant travail de création qui restera dans la mémoire des cinéphiles et des mélomanes (la partition musicale est éblouissante). Et quel acteur pour servir le scénario admirablement écrit : Colin Finch incarne son personnage avec une intensité saisissante.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 novembre 2010
    (...) loin d’être un simple caprice d’une personne pourrie gâtée à laquelle on n’a jamais rien refusé, A Single Man est avant tout une création orchestrée d’une main de maître par un touche-à-tout qui n’a pas finit d’étonner. Une belle réussite qui mérite que l’on s’attarde plusieurs fois dessus.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/11/19/critique-a-single-man/
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 février 2011
    Pas très bon pour ma part. Pas assez d'émotions, de charisme, de grandeur et seulement un peu de poésie. Tout passe, doucement mais ne révèle rien en particulier. L'après deuil introverti qui laisse place quand même à pas mal d'ennui de part les longueurs fatigantes et à répétition. Un petit 2/5 !!!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 novembre 2010
    Un très beau film, qui allie l'esthétique et le sens du cinéma. Pour un 1er film c'est un vrai challenge. Une histoire touchante sur la perte d'un être cher, une mise en scène bien évidement superbe ou chaque plan est un tableau, un essai stylistique.Les acteurs sont excellents et malgré un rythme lancinant , on ne s'ennuie pas une seconde. Un beau moment de cinéma
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 11 mai 2012
    Un film étonnant. Je ne m'attendais pas du tout à ça en regardant ce film. Après avoir été couturier pour Gucci ou Yves Saint-Laurent, Tom Ford se lance en 2009 dans la réalisation cinématographique avec "A single man". Et pour son premier film Ford reçoit une très bonne critique pour ce drame. Entièrement financé par lui-même, le film nous dresse le constat d'un homme homosexuel ayant perdu son petit ami dans un accident de voiture et essayant tant bien que mal de reconstruire sa vie. Le film captive surtout car il réussit à envouter le spectateur tout en restant très plat, tout cela grâce à une esthétique irréprochable et un très bon scénario qui surprend par sa platitude. Par contre, les flashbacks sont très agaçants et gâchent toute la qualité du film.
    Publiée le 11 septembre 2010
    ce film m'a vraiment bouleversé.
    La réalisation est plus que parfaite! Tom Ford, plus connu pour son métier de couturier, nous montre tout son incroyable talent! Il s'est trompé de voie. Cet homme est fait pour la réalisation! Tous les plans sont magnifiques et remplis de poésie et de sensualité. J'ai beaucoup aimé le jeu des couleurs : ternes et vives. Elles nous permettent de vraiment suivre les pensées du personnage principal.
    Et le casting est formidable! Colin Firth signe dans ce film sa meilleure prestation. Il m'a beaucoup ému.
    En plus d'être un film d'une grande beauté, cette oeuvre a une vraie morale, pleine de profondeur. Il faut continuer de vivre. Même si certaines choses nous semblent insurmontable, vous trouverez toujours autre chose qui vous aidera à respirer de nouveau.
    La fin est digne du film. Bouleversante.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 avril 2011
    esthétiquement le film est vraiment beau, les acteurs aussi...