Le Chant du Missouri
    194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Missouri ?

Publiée le 27 janvier 2013
    Film d'une générosité touchante, qui masque derrière sa fausse banalité, l'étendu d'une drame terrible : celui de la perte d'intimité, de la disparition de la famille, de l'incompréhension entre les générations et de l'isolement de chacun. Formidable leçon de sagesse, oeuvre belle et émouvante.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 24 septembre 2013
    Une comédie musicale à réserver uniquement aux fans du genre tant l'enjeu scénaristique se réduit à une bluette sur les amours naïfs de deux sœurs du fameux Missouri comme l'indique parfaitement le titre fidèle à l'histoire !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 mars 2012
    Une comédie musicale aux numéros dansés pas terrible et des chansons pas si bonnes.. vraiment pas terrible. Malgré Judy Garland et le fait que ça soit un Minnelli.
    Publiée le 17 avril 2010
    C'est surtout pour la petite MARGARET O BRIEN que mon avis va,elle était à l'époque la deuxiéme gamine hollywoodiénne la plus encensée;elle reçut un oscar pour ce rôle dans cette comédie musicale mythique auprés de la grande JUDY GARLAND qui épousa pour l'occasion le cinéaste V.Minnelli;realisé en 44 celui-ci annonce clairement le renouveau de la famille américaine et de sa modernité post-fin de deuxiéme guerre mondiale , même si le sujet ce situe en 1903 lors de l'expo-universel:cela fait naître le fameux:'American way of life'surtout pour les femmes ,le titre du film est clair MEET ME OF ST LOUIS,sans oublier les chansons fort célébre.Quand JUDY et MARGARET dancent toutes les deux j'allégresse.

Publiée le 3 mai 2013
    Dans l'inoubliable "Meet Me In Saint Louis" de Vincente Minnelli (difficile à croire que c'est seulement son troisième long-mètrage), il s'agit d'inciter le spectateur à se reconnaître dans des thèmes que le cinèma amèricain affectionne: la jeunesse, la famille, la vie quotidienne, l'attachement à la province, thèmes qui rèussissent à ne pas abattre la valeur du film, ni la prèsence de son actrice principale, ni le talent de Minnelli! Mais Judy Garland ne fut que le catalyseur des sentiments sècurisants et immuables dont le spectateur lui-même la dotait pour son propre bien-être! Jamais, personnellement, elle ne les èprouva pour elle-même! Une existence dèchirèe, un dèlabrement physique prèmaturè - en pleine gloire - ont dètruit l'image radieuse et - soulignons le - confiante, pour imposer le gènie tragique de l'une des plus grandes stars du cinèma amèricain! Mais gardons en mèmoire des films comme celui ci car le soin apportè au dècor (qui exprime et rèvèle le personnage de Garland, crèant et matèrialisant ainsi son rêve) et aux chansons (le très mouvementè "The Trolley Song" qui transforme un tramway en vitalitè et en joie de vivre) est typique de la dèmarche de Minnelli! Dommage que l’on ne fasse plus de comèdie musicale de cette trempe où Judy Garland est servie ici par un naturel et une gentillesse dèsarmants. "Meet Me In Saint Louis", c'est finalement la contribution du musical à la saga amèricaine...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 25 janvier 2019
    L'enthousiasme que procure ce film de Vincente Minnelli émane d'une quasi-absence de conflit car cette histoire de déménagement à New York, une fois abordée, ne devient pas pour autant le sujet premier et se trouve de toute façon résolue à la fin. S'il n'y a pas de véritable problème qui crée des confrontations entre les personnages, que reste-t-il ? Il y a en effet peu de matière narrative, si ce n'est deux jeunes filles qui cherchent leur prince charmant, leurs deux petites sœurs malicieuses qui ne ratent jamais une occasion de jouer et influencées par un grand-père farceur et sensible. Quant à l'autorité paternelle, elle existe bien mais le regard que porte Minnelli sur celle-ci n'est pas écrasant, de façon à ne pas en faire une source dramatique mais simplement un contrepoint à la jovialité ambiante. "Le Chant du Missouri" serait donc un film sur le bonheur, celui qu'il y a à se trouver dans une famille unie où les contraires - ou du moins les différences - forment une solidarité inébranlable. L'amour déborde à chaque instant, illuminé sur le visage de la géniale Judy Garland et incarné dans des séquences chantées mises en scène avec une virtuosité qui n'a rien de gratuit mais qui est l'exact reflet de la tendresse du cinéaste pour ses personnages. C'est un film qui n'a aucune volonté d'impressionner ou d'être seulement admiré mais qui n'emploie sa puissance formelle que dans l'idée de mettre en avant les sentiments de cette histoire sublime et d'en faire jaillir une émotion; c'est ce cinéma de la sincérité qu'il faut défendre, celui qui ne se soucie pas de ses imperfections ou de ses longueurs et qui mise sur le cœur du spectateur sans pour autant user de ficelles narratives ou affectives. "Le Chant du Missouri" est un véritable chant d'amour, libre et généreux.
    RJ MacReady
    RJ MacReady

Publiée le 27 février 2021
    Belles chansons, superbes décors, acteurs charmants, mise en scène soignée... Il y a de quoi séduire les amateurs de vieilles comédies musicales des années 40/50, mais on est tout de même loin des chefs d'oeuvres de Minnelli, et notamment d'Un Américain à Paris, Brigadoon et Tous en scène pour rester dans le même genre. La faute sans doute à un scénario banal et un peu trop sirupeux. On n'est jamais loin du mauvais goût et du ridicule, et malgré ses jolies intentions et ses qualités, force est de constater que le film a assez mal vieilli. A voir surtout par curiosité si on aime les comédies musicales de cette époque.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 décembre 2019
    Comédie musicale vraiment très plaisante à suivre, ce film de Vincente Minnelli se distingue par une mise en scène particulièrement raffinée, une très belle prestation du casting (dont celle évidemment de l'adorable Judy Garland), des très jolies décors, une magnifique photographie et des chansons vraiment très agréable à écouter. L'histoire est par contre un peu trop fleur bleue a mon goût, mais dans l'ensemble j'ai vraiment passer un excellent moment de cinéma et je le conseille fortement pour tout ceux qui apprécient les comédies musicales.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 août 2016
    Une bluette sentimentale désuète mais légèrement charmante. D'un autre temps, celui de l'insouciance et des chansons qu'on chante le cœur gai. Même quand ils doivent déménager ils gardent l'espoir malgré l'absence de l'être aimé. Le chant du Missouri c'est l'appel de la tradition, la maison qui est un fondement de la famille.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 septembre 2021
    Une comédie musicale sympathique au charme désuet, sublimée par les couleurs rayonnantes du Technicolor, mais au scénario un peu mou qui célèbre de manière très fleur bleue, les traditions et valeurs familiales américaines.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 3 janvier 2023
    Comment ne pas craquer pour le minois et la voix craquante de Margaret O’Brien dans le rôle de Tootie, une des quatre filles de Monsieur Smith ?
    Monsieur Smith n’est pas le Dr March, il a aussi un grand garçon !
    Vincente Minnelli nous conte la chronique d’une famille très unie pendant quatre saisons à Saint-Louis, capitale du monde puisqu’elle a la lourde charge d’assurer l’Exposition Universelle.

Cette comédie musicale qui peut paraitre désuète pour certains, a un certain charme pour moi. Pourtant, c’est le genre de comédie musicale à laquelle je n’adhère pas trop. Je qualifierai « Le chant du Missouri » de film musical. Ce ne sont pas les quelques pas de danse exécutés par le couple Judy Garland et Margaret O’Brien qui vont me faire changer d’avis.
    Les chansons sont un plus à cette comédie familiale où je souris volontiers comme ce repas éclair orchestré par la gouvernante pour permettre à Rose (Lucille Bremer) de téléphoner en toute intimité. En vain.
    C’est gentillet mais ce n’est pas niais.
    Maintenant, suis-je objectif ?
    A voir en V.O si possible.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 13 septembre 2020
    "Cabin in the Sky" produit par Arthur Freed et réalisé en 1943 par Vincente Minnelli montrait une rupture évidente avec les réalisations du genre, dominées par Busby Berley. Construites autour de spectaculaires numéro de music hall, sans lien avec les intrigues mal scénarisées, se passant dans les coulisses mais sans véritable mise en abime. En intégrant pleinement chants et danses dans l’évolution de l’histoire, les numéros gratuits et boursouflés semblent subitement d’un autre âge. "Meet Me in St. Louis" les range définitivement au musée. Et pourtant à partir d’une intrigue du niveau roman photo, le tandem Freed-Minnelli offrira un chef d’œuvre (1). En 1944, la société américaine qui vit souvent douloureusement la séparation des boys partis les uns vers l’Atlantique et la Méditerranée, les autres vers le Pacifique, fait un triomphe à l’histoire de cette famille unie et implantée à St. Louis, portant le nom banal et symbolique de Smith. Inspiré des souvenirs de Sally Benson, c’est au travers du regard de cette petite fille fascinée par la mort, que chaque personnagesest analysé avec finesse et interprété par un casting soigneusement choisi, dominé par Margaret O’Brien (Tootie, la petite fille) et surtout l’éblouissante Judy Garland, si amoureusement filmée par son futur mari. Premier film qu’il réalisa en technicolor, Minnelli écouta peu Natalie Kalmus la conseillère de ce procédé. Se fiant à son flair (il fut costumier, décorateur puis réalisateur à Broadway) il construit avec talent une suite de tableaux merveilleusements colorès et photographiés avec des mouvements de caméra élégants, d’une fluidité caressante pour le regard. Dans cette féérie, chaque nuance, chaque ton est visuellement représentatif de chaque personnage, de chaque situation. Une analyse colorimétrique du film montrerait a quel point le cinéaste est un artiste à part entière. Amoureux et influencé par les impresionistes il entre parmis les plus grands coloristes du cinéma, où « Meet me in St Louis » le place d’entrée au sommet. Musicalement, si les tubes ne manquent pas, de "Meet Me in St. Louis" que grand père et ses petites filles interprètent au début, jusqu’au sublime "Have Yourself” a “Merry Little Christmas" en passant par "The Boy Next Door" et le nominé "The Trolley Song" (pourtant musicalement un des plus faibles, même s’il accompagne une importante séquence dramatique), ils s’intègrent parfaitement à l’intrigue. Moments de grâce entre des scènes parfois surprenantes, comme lorsque Tootie apeurée va assumer seule un défi « Halloween » dans le vent glacial, annonciateur des funestes nuits neigeuses de la saison à venir. Théâtre de la destruction des bonhommes de neige qu’elle ne pourra emmener vers cette destination étrangère au bonheur (New York), choisie par son père qui n’y voit qu’une évolution sociale, au grand dam du reste de la famille. Dans cette construction Vivaldienne en quatre mouvements dont les tonalités de la chronologie sont reprises, tout Minnelli est déjà présent. Le piège social (voire sociétal), avec ce grand projet désiré par le chef (ici de famille) qui se retourne contre lui par la désapprobation de son entourage, introduction aux futurs décors qui se retourneront contre leur géniteur, comme, par exemple, dans “The Band Wagon” (« Tous en scène »). L’aspiration de réaliser les rêves dans une réalité qui s’en trouve transcendée. L’imagination créatrice de cet immense artiste se matérialise avec une qualité superlative, magnifiée par une élégance inimitable. "Meet Me in St. Louis" est la première étoile d’une œuvre cinématographique des plus importantes à ce jour.
    (1) "Ce pourrait être une bluette affligeante, c’est admirable…Minnelli a déjà maîtrisé ce qui va devenir l’essence de son style, la capacité à transcender le quotidien en un univers merveilleux" – Alain Paucard dans Le Guide des films de Jean Tulard – Robert Laffont
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 janvier 2017
    Un conte nostalgique du passé qui permet à Minnelli de montrer son attirance pour l’artifice et la sophistication. Et, au fur et a mesure que le film avance, derrière les cotés baroques de ce spectacle visuel permanent, apparaissent les cotés profonds de l’auteur. C’est aussi d’une beauté constante grâce à des acteurs de premiers plans et à une Julie Garland fragile et émouvante. Certaines séquences se voulant romantiques peuvent cependant paraître longues. Ainsi après le formidable cake – walk familial et amical, la séquence suivante qui voit l’extinction progressive des lustres à gaz n’est pas obligée d’être du goût de tous les spectateurs. Outre ses magnifiques qualité de mise en scène ‘’le chant du Missouri’’, par sa reconstitution de l’époque nous fait entrer de plein fouet dans les aspirations de la classe riche de cette nouvelle Amérique qui vient de se débarrasser définitivement des amérindiens depuis un temps très court (13 ans). Regarder ''les cheyennes '' de Ford en première partie de ce film et en discuter en apprend plus en cinq heures que tous les cours d'histoire des états unis.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 janvier 2024
    Film de 1944 un des premiers de Vincente Minelli avec en vedette Judy Garland qui deviendra son épouse peu après pour quelques années. Une comédie musicale pleine de jolies robes, l'histoire se passe à Saint Louis au moment de l'exposition universelle de 1904. Le titre français est du racolage, le titre anglais Meet Me in St. Louis était pourtant facile à traduire par Rencontre moi à Saint-Louis ou Rencontres à Saint-Louis ou Romances à Saint-Louis. Il est question d'une famille composée d'un garçon, quatre filles, le grand-père , les parents et la cuisinière ; où l'on suit surtout les deux ainées qui cherchent à se marier et la plus petite déjà une actrice expérimentée à 7 ans Margaret O'Brien dont le dernier film est de 2018. C'est romantique à souhait avec un bémol, une évocation d'Halloween grotesque non recommandable pour les enfants.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 décembre 2018
    On est entre chantons sous la pluie et autant en emporte le vent. Ça se regarde agréablement. Le hic c'est que ça manque affreusement de rythme musical. Dans ce film, pas de danse ou très peu, pas d'air accrocheur ou très peu,du coup un sentiment d'un film tiède sans réel chaleur ou qualité filmique. Bref bien mais sans plus...