43196 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 387 critiques spectateurs
5
762 critiques
4
417 critiques
3
110 critiques
2
63 critiques
1
18 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien Helie
12 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 février 2026
Ce film a plus de de 30 ans mais ne vieillit pas. Tout simplement LE meilleur film policier/action jamais fait. Grâce évidemment au face a face ultime du cinéma entre les 2 monstres mais aussi des seconds rôles forts. Et cette mythique fusillade, cette classe,ce son ,on na jamais fait mieux,complètement dingue. Je le regarde une fois par an ,chaque fois la même claque.
Polar très bien ficelé. La qualité de la réalisation est indéniable. Beaucoup de choses à dire mais premièrement le scénario est très bien construite. L'histoire est intéressante et les personnages sont très bien mis en avant. Le duo De Niro vs Pacino est d'une tension incroyable et on se demande finalement qui est vraiment le gentil vs le méchant. Les scènes d'action sont brutes, intenses et sans artifices. Les moments plus plats sont également bien exploités et les personnes secondaires sont relativement bien mis en avant. Un classique du genre qu'il faut voir.
Un très grand film où les caractère des personnages sont merveilleusement interprétés par leur acteurs respectifs. Une fois du plus, Al Pacino et De Niro au sommet de leur art. Au delà de l'action par moments saisissante, la traque et l'ambiance du film est réussie.
Pur joyau signé Michael Mann qui de plus n'a pas pris une ride et que dire de ce face-à-face cinématographiquement anthologique entre Al Pacino et Robert De Niro , magique ! Ces deux protagonistes ne prendraient assurément pas une telle épaisseur sans la présence des innombrables personnages secondaires Mais là où le film franchit définitivement la barrière séparant la grandeur de l’excellence, c’est bien grâce à sa mise en scène hyper maitrisée !
Revu. Al est bon mais Robert encore plus. Le chassé croisé est tres bon et j'ai bien aimé le vide dans lequel l'enquêteur est au debut. On se demande bien la tournure des événements. Le film tient en haleine malgré la durée
Heat un film porté aux nues par beaucoup. Les critiques sur la métaphysique de Mann, ça vision du monde et de l’Amérique etc… bref des sujets « sérieux » qui le hisseraient au rang honorifique « d’auteur » m’ont toujours parues assez veines et au mieux empruntées .
De mon côté, Heat est un film de petits garçons qui se rêvent en bonhommes. Pas un film de bonhomme non, un film de bambin qui joue avec ses figurines. Ces archétypes, interprétés par le duo iconique, arrivent chargés de toute l’imagerie scorceso-coppola-depalmienne dans des rôles de bandits/policiers tout à fait conventionnels et convenu. Lié à ce casting, la maestria du savoir faire du Michael. Le délice de l’action précise et bien menée, façon pickpocket de Bresson, est irrésistible, jubilatoire . Le cabotinage incroyable de pacino, aussi gros et bruyant que la fameuse fusillade, est un délice de distancion qui ne fait que renforcer ce plaisir de monde miniaturisé pour petits garçons en mal de testostérone . Les protagonistes n’ont pas le temps, jamais… comme l’est une sesssion de jeu menée par l’élan d’une culotte courte. On jubile, on prend du plaisir coupable. Du travail bien fait à l’image du personnage de maccauley.
Wow, la claque !! De Niro et Al Pacino sont incroyables. Les scènes sont bluffante aussi bien par leur tension que leur beauté visuelles. La réal est parfaite le scénario n’en parlons pas…on adore !!!!
Duel et duo magistral de deux personnages incarnés par deux immenses acteurs. Ces personnages sont des doubles. Qu’est-ce qui les distingue au fond ? La réponse est peut-être dans la grande scène du restaurant…
Je pense que ce film est extrêmement surcoté. A part une fusillade en plein centre-ville et la réunion de deux monstres sacrés du cinéma, Heat ne propose pas grand-chose. Certes, on le sait, personne ne filme Los Angeles aussi bien que Michael Mann, surtout de nuit. Mais qu’est ce que c’est long et bavard ! Le film aurait largement gagné avec une demi-heure voire même trois quart d’heures en moins. Je ne vais pas aller jusqu’à dire que le film est mauvais, non, mais j’en attendais beaucoup plus. Il a sans doute un peu vieilli. Pas mal mais ça ne va pas plus loin pour moi.
Ce film ne prend pas une ride. J'ai l'impression que De Niro et Pacino viennent de le tourner. J'adore le rythme, l'aplomb des personnages dans les situations de cavales ! Un film comme on n'en verra plus.... mythique
Très moyen. Film de braquage dont je ne suis pas fan. Réunir 2 grosses pointures d'acteurs mais le film aurait du durer 2h. Trop lent. Trop de bavardage. Qu'est-ce que c'est long.... Je ne comprends pas l'engouement pour ce film.
Réaliser avec minutie dans des conditions exécrables ou ambigu,le dialogue est assez pauvre et déçois quelque peu par le caractère duelliste du jeu d'acteur qui si il n'est pas décevant est quelque peu lassant.
Considéré – à juste titre – comme son meilleur film le réalisateur Michael Mann signe avec « Heat » un polar urbain fiévreux et habité filmant comme nul autre la ville de Los Angeles qui devient un personnage à part entière d’un récit fleuve pourtant dénué de temps mort. La mise en scène du cinéaste est d’une précision chirurgicale, dont on retiendra évidemment l’impressionnante scène du braquage de banque. Mais le long-métrage ne peut se réduire à ces séquences d’action détonante tant le cinéaste en évitant toute surenchère a su insuffler une dimension unique au récit par ses respirations et un sens de l’esthétique sublime par ses plans nocturnes de la ville lumière. Offrant également une confrontation de poids entre les deux acteurs de légendes que sont Al Pacino et Robert de Niro tout en ayant l’audace de jouer avec le spectateur en limitant les scènes où ils sont réunis ensemble à l’écran. Un film qui ne galvaude pas son qualificatif de chef-d’œuvre.
Excellent film Néanmoins il ressort un duel entre deux légendes qui ne se rencontrent pas. Superbement interprété et réalisé le film est incontestablement un chef d'oeuvre dans lequel le méchant doit mourir. Je me suis demandé si le truand ne valait pas plus que le flic.