Film très subtile et intelligent. Jodie Foster et Mel Gibson nous emmène dans une réflexion originale sur la reconstruction et le bonheur. J'ai beaucoup aimé la façon de traiter cette question qu'on se pose tous un jour : est-il possible de changer ?
Film intelligent, bien interpréter A voir pr le jeu des 2 acteurs Un peu mou au début, le film prends sa vitesse de croisière par la suite et on ne s ennuie pas
J'ai beau avoir Mel Gibson en horreur, je peux nier sa performance et la qualité de ce film inattendu. Une réalisation simple, à l'ancienne, très minimaliste et efficace, un scénario BÉTON et d'excellent acteurs ; tout le cocktail pour avoir un petit bijou du septième art, sans prétention et intelligent.
Voila un film qui ressemble à sa réalisatrice, c'est à dire intelligent et sensible. Gibson signe son plus grand retour (en tout cas du côté européen) et les deux jeunes acteurs Anton Yelchin et jennifer lawrence sont à suivre. L'histoire à la fois original et tellement banal sur la perte d'identité, la famille, la remise en question nous touche directement. A force de se mentir, il faut faire attention à ne pas devenir une autre personne.
"Le Complexe du Castor" après un démarrage un peu laborieux se révèle être un film très original et diablement intéressant ! Mel Gibson assure son rôle, loin d'être évident, de bout en bout et avec brio ! Quant au castor, on a presque l'impression qu'il devient un personnage à part entière tant il lutte avec celui qui le manipule ! Cette souffrance psychologique et la thérapie mise en place sont assez passionnants à suivre d'autant plus que la dépendance aux soins en devient ici complètement destructrice pour le malade ! Les acteurs sont à la hauteur, les deux enfants en particulier ! Un film qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse !
La dépression, un sujet délicat abordé par ce film réalisé par Jodie Foster, plus généralement connu pour son talent d'actrice. Et j'avoue que c'est plus qu'une réussite ! La relation qu'octroie Mel Gibson dans son personnage très sinistre et dépressif avec une marionnette est surprenante de réalisme. Le film joue sur l'émotion et est très touchant ! Mel Gibson vient sans aucun doute de réalisé une de ses plus belle performance cinématographique. Un film troublant, une réussite !
Jodie Foster a pris beaucoup de risques avec ce film ! Tout d'abord en confiant le rôle principal à Mel Gibson, plus vraiment "bankable" en raison de toutes les affaires judiciaires qu'il a subies ces dernières années ! Ensuite car il s'agit tout de même de l'histoire d'un homme gravement dépressif, au bord du suicide, qui reprend goût à la vie grâce à une marionnette de castor à travers laquelle il va s'exprimer ! Et pourtant, il s'agit d'un très joli film, toujours sobre, malgré le pitch insolite, qui réussit à véritablement toucher le spectateur sans avoir recours à des artifices hollywoodiens ! Il faut dire que Mel Gibson est particulièrement fabuleux dans ce rôle qui lui va à merveille ! Affichant ses rides sans problème, ce qui lui donne un charisme supplémentaire, il n'hésite pas à jouer de manière viscérale ce rôle qui était fait pour lui ! Impossible de ne pas voir en ce personnage brisé, qui n'attend plus rien de la vie, l'homme qu'il est vraiment dans la vie, qui est revenu de beaucoup de choses et qui malgré tout tente de revenir à la surface ! Les seconds rôles sont également attachants, de Anton Yelchin, qui joue le fils sur qui l'état de son père déteint, à Jennifer Laurence, que l'on voit de plus en plus en ce moment ! Sans être fabuleux, le film est un joli moment de cinéma, qui se démarque de ce que l'on a l'habitude de voir ! En effet, il ne s'agit ni d'une suite, ni d'un remake, ni d'un reboot ! C'est une histoire originale, et le résultat est très agréable !
Bravo à Jodie Foster qui a réussi ce film avec brio! J'ai vraiment beaucoup aimé ce film qui traite avec subtilité et douceur de la dépression et de la maladie mentale vue par le patient mais aussi par sa famille qui est souvent oubliée par les medecins. Mel gibson y est fabuleux.
Très bon film et scénario, une tranche de vie dans une famille américaine où tout n'est pas rose. Bons acteurs qui soutiennent une histoire très réaliste. Un film touchant avec beaucoup d'émotions.
Troisième réalisation pour l'actrice américaine Jodie Foster qui revient derrière la caméra 14 ans après sa précédente réalisation (Week-end en famille - 1996). Avec Le Complexe du Castor (2011), on la retrouve aussi devant la caméra puisqu'elle campe l'épouse du personnage central, à savoir un Mel Gibson au bord du gouffre et auto-destructeur, un père de famille et chef d'entreprise en pleine dépression qui va retrouver refuge auprès d'un surprenant alter-ego. En effet, ce dernier va tomber nez à nez avec une peluche de castor, cette dernière va alors automatiquement devenir son double et dicter ses faits et gestes et petit à petit, s'immiscer au sein de sa vie de couple (ainsi que sa vie professionnelle). Un drame familiale très réaliste, poignant, touchant, bouleversant et drôle, à travers lequel on retrouve avec énormément de plaisir un Mel Gibson impressionnant et à fleur de peau. Un homme à mille lieux de ses frasques et scandales qui lui avait mis Hollywood à dos l'année dernière et qui avait bien faillit mettre ce film au fond d'un tiroir. Il nous livre une très belle performance d'acteur, loin d'être simple, devant sans cesse alterner entre les émotions ressentit par le père de famille et celles du castor, deux personnages diamétralement opposé, avec à ses côtés, la rayonnante Jodie Foster accompagnée de deux superbes seconds rôles incarnés par Anton Yelchin & Jennifer Lawrence. Une chronique familiale rare dans le paysage cinématographique américain, empreint de réalisme et de sincérité.