Le Complexe du Castor
Note moyenne
3,5
3109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
165 critiques
3
173 critiques
2
54 critiques
1
31 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2011
Film plein de bon sentiment mais la depression soignee par une marionette...Trop caricatural dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 mai 2011
Le cinéma de Jodie Foster est clinquant de sobriété, réussi à émouvoir et prouve que Mel Gibson a encore de belles cordes à son arc.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mai 2011
Voilà un nouvel opus de la très performante Jodie, (Jolie) Foster que j’ai personnellement découvert comme actrice dans le film ‘’La petite fille au bout du chemin’’ (The Little Girl Who Lives Down the Lane en 1976), film que l’on a du mal à retrouver dans sa filmographie, peut-être un peu effacé par les deux films suivants que sont Bugsy Malone et le très cultissime Taxi Driver.

La suite sur http://www.etoilesetoiles.fr Rubriques Films ;-)
micropuma
micropuma

29 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2011
Le capital sympathie dont jouis mel gibson et sa bonne prestation dans le film n'arrive pas à faire oublier la maladresse et la lenteur de tout le reste. Si le film paraît étrange, c'est qu'à aucun moment il n'arrive à trouver une vraie voie, une vitesse de croisière capable d'emmener le spectateur dans la folie du personnage principal. En parallèle, L'histoire d'amour du fils avec une pompom girl est digne d'un très mauvais épisode d'une série ado lambda. Le propos général est vraiment confus et la folie du castor ne va pas assez loin pour insuffler une vraie énergie au film. dommage, l'idée de base était originale.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2011
Complètement séduit par ce troisième film de Jodie Foster. Magnifique et exceptionnelle devant ou derrière la caméra. Le scénario, est solide, innovant, rare, simple, beau et livre ici des dialogues forts.
À la fois cocasse et poignant, voire bouleversant, le film évite tous les clichés. Et là réside une sacrée performance compte tenu du terrain sur lequel nous entraîne le Complexe du Castor.
Contrairement à ce que je craignais, Mel Gibson est juste et excelle dans ce rôle de dépressif. Anton Yelchin, Jennifer Lawrence et le jeune Riley Thomas Stewart ne déméritent pas non plus. En bref, un grand et beau film et en ce qui me concerne une parfaite réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2011
La valse des films présentés à Cannes continue avec cette fois "Le Complexe du Castor", de la trop rare Jodie Foster.
Ce film, qui pourrait laisser croire à une comédie ne l'est en rien : il s'agirait plutôt de ce que l'on appelerait un dram...e psychologique.
La marionnete Castor, qui n'est qu'un simple jouet est en fait un instrument thérapeutique redoutable pour le personnage principal souffrant de dépression. On reconnait qu'il n'y a pas que le père qui souffre mentalement mais aussi ses enfants par conséquence directe de ce qu'il est. L'aîné a la phobie de lui ressembler et se tape la tête contre les murs lorsqu'il est contrarié tandis que le plus jeune est un vrai solitaire enfermé dans sa bulle. Si le "Castor" (puisque c'est comme ça qu'il faut l'appeler) tend à soigner son père en parlant à sa place et en se montrant en tant que contraire de celui-ci, il va aussi être un moyen de sortir le petit garçon de sa solitude en l'épanouissant.
Mais le père, voyant que sa marionnette lui fait du bien moralement, ne va plus pouvoir s'en séparer au point de devenir lui-même la marionnette de son propre objet.
Mel Gibson reviens devant la caméra après un long moment d'abscence pour nous proposer ce double rôle qui n'as été en rien facile à jouer.
La première scéne introduit parfaitement le sujet ("vite fait, bien fait" comme on dit). La fin arrive avec aucune impatience. C'est une histoire à la fois légère et profonde. On ne voit absolument pas le temps passer : on ne regarde jamais sa montre, on ne baille pas une seule fois et ça c'est plutôt bon signe...
En espérant ne pas en avoir trop dit.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mai 2011
Bon film de Jodie Foster avec un Mel Gibson au meilleur de sa forme. Un choix judicieux ; s'il y a un acteur pour jouer un barjot dépressif possédé par un castor malfaisant, c'est bien Mel qu'il faut. Et son interprétation hallucinée tire le film vers le haut. Le concept est étrange alors que le "Beaver" se révèle plus sombre qu'il parait. Et Mel, habitué à l' auto-mutilation, atteint ici le paroxysme. Une étrangeté attachante...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2013
Poignant et épatant. Jodie Foster signe un deuxième film plein de vie. Avec un Mel Gibson juste magnifique. En tant que fan de l'acteur, c'est avec un soulagement fort de revoir un des meilleurs acteurs de sa génération. Une performance incroyable. Du rire à l'émotion, Foster ne plonge jamais dans le trop pour être toujours dans le juste. Une vrai réussite donc qui ne cherche pas la simplicité pour juste nous donner la vérité des sentiments qu'en ressort d'un film aussi sincère qu'émouvant. Bravo !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 mai 2011
franchement j'ai pas accroché, pourtant j'aime beaucoup mel gibson, il a toujours son charme fou, et jodie foster en tant que réalisatrice, j'aime bien en général, en actrice aussi, mais là, je sais pas si c'est l'histoire... mais ...... j'ai trouvé le temps long... je n'ai pas eu ce petit déclic..... dommage
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2011
Un très beau film, classique mais efficace. Les acteurs sont superbes et l'histoire sensible et touchante. Une excellente découverte !
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2011
N'ayant pas lu le synopsis (j'avais juste vu la bande-annonce) et compte tenu des sujets abordés (pas franchement attirants au premier abord et plus proches d'une sinécure - dépression, folie, schizophrénie, dédoublement de personnalité et éclatement d'une famille : beau programme ...), "Le complexe du castor" était plus à même de décevoir. Oui, mais voilà ! De par son originalité, le film impose rapidement ses qualités de drame troublant et déstabilisant, évite tous les clichés et bien que flirtant parfois avec les limites, réussit la gageure de toujours rester crédible grâce à la performance étonnante de Mel Gibson - un acteur très controversé qui s'était perdu dans les méandres de son talent (ou du moins, de ce qu'il en restait ...) et qui arrive à retranscrire toute la folie de son personnage avec une maestria impressionnante - et de Anton Yelchin - qui, en listant ses ressemblances avec son géniteur, traque chez lui-même les prémices d'une aliénation mentale patente. Pour sa 3e oeuvre en tant que réalisatrice, la talentueuse et exigeante Jodie Foster nous démontre qu'en étant à la fois simple, drôle, sensible et émouvant, un film atypique mais non-prétentieux (toute allusion à "The tree of life" étant évidemment fortuite ...) peut parfaitement séduire le public. Si, comme moi, vous aimez être surpris, alors "Le complexe du castor" est un film pour vous. En tout cas, ce sera l'un des bons films de l'année à n'en pas douter ...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 juin 2011
En choisissant l'accordéon comme instrument pour le thème principal, Jodie Foster donne le ton : son film sera différent.

Pendant une heure, un Mel Gibson formidable à contre emploi porte à bout de bras un scénario atypique et pourtant parfaitement crédible.

Puis une rupture narrative et musicale vient ruiner le dernier tiers du film. Finie l'incongruité de l'accordéon et place à la convenance Holywoodienne des violons. Tout y passe : Carpe Diem, repentance, réconciliation, dépassement de soi etc... Will Hunting et Le cercle des poètes disparus condensés en une demie heure. Vraiment frustrant.

On pourrait résumer The Beaver à un grand film d'une heure. Ou bien un film moyen d'1h30.
WishDario
WishDario

23 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2011
Du grand Art! Mel est époustouflant, Jodie est une sublime justesse dans son jeu et sa réalisation. A voir !
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2011
Jodie Foster nous livre un film trés touchant sur le combat d'un homme déprimé, au fond du trou et qui reprendra goût à la vie grâce à une marionnette de castor. Mel Gibson signe une prestation absolument excellente tout comme Jodie Foster. Les seconds rôles sont, eux aussi, trés bons. Foster maitrise son film de bout en bout et nous livre une comédie dramatique inoubliable. Un petit chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juillet 2011
Malgré les quelques ralentis un peu grandiloquents je dois dire que j'ai trouvé ce film beau. Bravo Jodie Foster et Mel Gibson est tout simplement géniallissime ! Bref , à voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse