Oldboy
Note moyenne
2,8
2026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

263 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
44 critiques
3
89 critiques
2
71 critiques
1
33 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 février 2015
N'ayant pas vu le "Oldboy" coréen, cette critque pourra paraître incomplète. Un très, très bon scénario et une histoire très prenante. La fin est surprenante et le suspense est insoutenable. Spike Lee a êxtremement bien réalisé les scènes du combat kung fu et Josh Brolin a rempli le contrat de rôle de beauf (je pense qu'il n'a pas du beaucoup changer pour le rôle).

Très distrayant, un film choc.
lsnico
lsnico

38 abonnés 891 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2015
Efficace dans le rythme et l'action mais bien moins subtile dans son scénario. Il est des plus simplifié possible contrairement à la version coréenne qui monte en intensité. Spike lee nous pond une version typique sauce américaine en somme.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2015
Spike Lee est complètement dépassé par ce projet, influencer a l'excès par le chef d'œuvre asiatique le réalisateur américain ne fait rien de plus que de refaire a l'identique un long métrage culte! La version américaine de "Old Boy" n'est qu'une palle copie d'un chef d'œuvre, une copie qui n'apporte absolument rien de nouveau, ou quelconque autre interprétation! Josh Brolin n'a pas la carrure pour un tel rôle et Spike Lee se casse les dents sur un classique incommensurable!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 janvier 2015
Rien à voir avec l original qui est cent fois mieux. Dans cette version, tout est plat, pas mal d incohérence et un jeu des acteurs fade, presque superficiel. À ce niveau là, mieux vaut ne pas faire de film!
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2015
Ce film pourrait être exceptionnel s'il n'était pas le remake du chef d'œuvre éponyme de Park Chan-Wook. Même en essayant d'être objectif, difficile de ne pas se laisser tenter par la comparaison : et là évidemment on n'atteint pas la même folie ou la même intensité et on n'est évidemment pas surpris puisque l'histoire est à un cheveu près la même. Le film est bourré de qualités toutefois : Josh Brolin est excellent de même que la cadette Olsen, l'histoire de cette vengeance machiavélique est prenante (même si c'est du revu) et l'on a droit a quelques scènes très fortes... Ca m'a donné envie de revoir l'original !
Fred Monneron
Fred Monneron

165 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2015
un thriller rondement mené, spoiler: quelques incohérences dans les combats où seul le héros dégomme des hordes de malfrats, là c'est vraiment too much, et la fin complètement nulle lorsqu'il décide de retourner dans sa prison à ses frais cette fois.
. Globalement un bon divertissement à 3 étoiles pas plus.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 janvier 2015
Difficile de juger le remake après vu l'original , en le voyant pour la première fois j'aurai peut être adoré mais ce n'est pas vraiment le cas... Des lenteurs et surtout il manque une ambiance troublante et lourde pour un thème aussi tragique et psychologique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 janvier 2015
Un type se fait enfermer 20 ans dans une fausse chambre d’hôtel. Puis on le libère et il va chercher le comment du pourquoi.Bon remake d'un célèbre et cruel classique sud-coréen. Dans sa version Spike Lee insiste plus sur le grotesque et introduit quelques idées nouvelles. L'histoire d'amour est cousue de fil blanc,dommage. L'histoire est tellement forte qu'on se laisse happer
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 janvier 2015
ce remake du film asiatique au même nom n'a aucun intérêt. spike lee se justifie en disant que ce n'est pas un remake du old boy de 2003 mais du manga original; ainsi, on ne doit pas s'étonner des grosses différences du scénario ( trop facile l'excuse. Avec le même titre, faut pas s'étonner qu'on compare les deux old boy ). Beaucoup moins, voir pas choquant, ce remake a transformé l'oeuvre unique originel en un banal film d'action au scénario fade et au personnage sans but. fini ici la quête de vengeance pleine de sens. fini la scène culte en plan séquence de la baston dans le couloir. oubliée la scène du poulpe mangée vivant ! Avec un josh brolin mou et sans charisme , ce old boy n'est meme pas a envisager. ce sera l'original !!!! ou rien !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 décembre 2014
Pas facile de noter un film comme celui là. D'abord parce qu'il s'agit d'un remake et ensuite parce que le scénario est peu ordinaire. Pour expliquer ma démarche, j'ai d'abord regardé celui là, qui m'a plu, et en lisant les critiques acerbes et les louanges portées au film original, j'ai eu envi de regarder le premier opus avant de poster mes critiques, histoire de pouvoir comparer de manière objective. Pour celui qui n'a pas vu l'original et qui ne peut donc pas avoir de points de comparaison, il faut tout de même dire que le film de Spike Lee est très réussi. Bien filmé, une histoire à rebondissements qui tient la route, des acteurs convaincants, une esthétique très américanisée, le film a réussi à me bluffer jusqu'à un dénouement dont je ne m'attendais pas du tout. Les scènes d'action sont bien tournées, formatées pour un public américain ou européen, millimétrées même. Lorsque j'ai vu la scène de la baston avec le marteau, je me suis tout de même dit que ça faisait étrange dans un film américain (maintenant que j'ai vu l'original, je comprends mieux. Une scène comme celle-là passera mieux dans du cinéma asiatique). Contrairement à l'original, Lee présente plus en profondeur son héros (un peu trop même) et le fait passer pour un alcoolo-dragueur-insupportable. La scène d'enfermement est également plus longue et je trouve qu'il y a un meilleur rendu, oppressant, sur les 15 années d'enfermement, sur la nourriture, la tentative d'évasion. Ce qui déçoit par contre, c'est le dénouement qui est certes bien mais qui ne ressemble pas en tout point à l'original. Il faut dire que ce type de fin ne passerait pas auprès d'un public occidental. Donc, pas déçu d'avoir vu les deux versions. Une préférence pour la version de Spike Lee (peut-être parce que c'est le premier que j'ai vu ?)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 janvier 2015
Un homme se fait enlever et séquestrer pendant plus de 20 ans sans raison apparente jusqu'au jour où il se fait relâcher. Il n'a désormais plus qu'à trouver son kidnappeur ainsi que la raison qui l'a poussé à cet acte.
Remake du célèbre film de Chan-wook Park, Old Boy version Spike Lee a été énormément critiqué sur le fait d'être une copie pâle et inutile de l'original. N'ayant pas vu la 1ère version à l'heure où j'écris cette critique, je ne peut comparer les 2.
Ce film est un bon thriller. L'histoire nous intrigue, l'ambiance est très glauque et malsaine et les acteurs sont justes. Bien que j'ai un peu décroché au milieu du film à cause des longueurs, le début est éprouvant tant on s'attache au personnage et le rebondissement final est totalement inattendu et vraiment monstrueux. Côté casting, Josh Brolin est au top, Elisabeth Olsen est très sexy, Sharlto Copley est terrifiant mais Samuel L Jackson est cependant très décevant à mon sens.
Pas un chef-d’œuvre, mais un film qui se laisse regarder.
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2014
On dirait que j'ai vu la mauvaise version d'Oldboy. Enfin, à en juger par les critiques. Toutefois, j'ai beaucoup aimé la réalisation de Spike Lee : je suis resté en haleine de bout en bout et cette violence apporte légère apporte une certaine poésie au film. Oui, une poésie ! Je le recommande fortement. 4/5
Retrouvez moi désormais sur sens critique ! /Rotten_Tomatoes
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 octobre 2014
Oldboy version Spike Lee, c'est l'amérique dans toute sa vanité, toute sa morgue et tout son dégoûtant nationalisme idéologique (n'ayons pas peur des mots). Refusant que n'importe quel film étranger puisse lui faire de l'ombre, et en même temps tout à fait conscient que son public est bien trop fermé pour prendre la peine de considérer ce qui vient d'ailleurs (la boucle s'auto-entretient de façon désespérante), le cinoche amerlock s'évertue, comme l'ont déjà ici brillamment exposé certains, à "remaker" à tour de bras, massacrant sans gêne ce que des hommes de talent d'ici ou d'ailleurs produisent de mieux en matière de septième art. En tout points, le résultat est souvent désastreux, parfois si irrespectueux qu'il pourrait presque désacraliser l'original, mais le danger venimeux qu'il représente tient surtout au fait qu'il en prive certains, persuadés que le film d'origine ne leur apportera rien de plus, de quelque chose de bien supérieur. S'il était réellement brillant, le cinéma des majors américains ressemblerait en fait à ce cliché du premier de la classe boutonneux, accroché à ses lauriers et refusant que la maîtresse ne détourne son regard de lui. Quelque part, il est donc logique et conforme à cette éreintante manie prétentieuse que de confier le projet du remake d'Old Boy au terriblement suffisant Spike Lee, habituel porte-parole de la communauté afro-américaine, qui tente d'ailleurs d'insérer de force ses obsessions dans un univers où elles n'ont rien à faire, faisant rien que par ce biais de son film un objet salement raccommodé. Le reste est conforme aux attentes, copiant parfois plan par plan le chef-d'oeuvre de Chan-Wook, sans en comprendre la folie hallucinée, viscérale, d'un trivial subversif et bouleversant. Son seul mérite est de mettre en lumière ceux du génie coréen, en montrant à quel point il est malaisé de trouver l'équilibre qui lui valut le prix du Jury cannois en 2003. En montrant qu'un matériau de départ, si bon soit-il, est propice au meilleur comme, dans le cas présent, à un édifice plutôt plat et sans génie. Oldboy version américaine est aussi forcément un Oldboy plus puritain (relisez les mots précédents et rendez-vous compte du non-sens). Spike Lee me fait d'ailleurs doucement rire quand il tente de restituer la perversion du film coréen en transférant la part qu'en recelait le héros vers son nemesis, versant sans gêne dans un manichéisme stupide qui dénature complètement le matériau de base. Puis dans sa mise en scène sans âme, Lee semble simplement se gargariser de ce qu'il raconte, sans se rendre compte qu'il en perd non seulement l'essence mais aussi tout l'impact. Ce qui devaient forcément être les deux marqueurs principaux de la qualité du remake vont d'ailleurs dans ce sens : la violence graphique choque à peine, le combat au marteau, filmé comme un manche, laisse de marbre et n'inspire rien. Je passerai rapidement sur le grand-guignolesque de Samuel L. Jackson et de Sharlton Copley, ridicules à chaque instant. Elisabeth Olsen a d'autres arguments, se révélant la seule à inspirer un minimum d'émotions, au contraire de Josh Brolin, constamment à côté de la plaque. Plus buriné que jamais, l'acteur est dépassé par son rôle, et l'ombre de Choi Min-Sik qui plane très haut au-dessus de chaque plan n'arrange rien. Spike Lee répond au critiques en en appelant aux coupes exagérées de la production. Mais s'il pensait que répéter les mêmes erreurs pendant 80 minutes de plus l'aurait rendu convaincant, il se fourvoie royalement. Sans doute qu'en lui-même, ce Oldboy du cru 2013 (le dernier, ou je fais un malheur !) n'est pas mauvais. Mais pris dans son ensemble et compte tenu de ses buts, ce projet ne cesse de ressembler à une entreprise criminelle, un vol culturel dénué de scrupules. Ce que le film avoue d'ailleurs dans la désolante scène du poulpe, reprenant ce moment culte de l'original en mimant le processus de digestion filmique duquel il participe. Navrant. Mais malgré toute leur hauteur, les producteurs ricains ne me duperont pas, ne duperont personne qui soit réellement averti, d'ailleurs. Quelle satisfaction, quand même, qu'Oldboy ait été un bide commercial. On peut juste émettre quelques regrets pour les équipes du film et ceux de ses membres venus ici avec de réelles prétentions artistiques (un remake peut aussi se réapproprier une oeuvre, pas la prémâcher pour un public à dépouiller), parce qu'il y en a surement. En tout cas, Corée du Sud un, USA zéro, et un zéro avec mention.
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 octobre 2014
très mauvais remake de l excellent old boy!
il n y a pas la tension l humour et la mise en scène du premier film
chaque scène est maladroitement revisité, le scenario a été légèrement modifié comme pour justifier la mise en chantier de cette bouse!
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2014
Certaines scènes ne font pas crédibles mais on est rapidement pris par cette histoire. Je n'ai pas vu l'original mais ce que je peux dire, c'est que la fin n'est vraiment pas super... Dommage...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse