Mon compte
    Oldboy
    Note moyenne
    2,8
    1896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oldboy ?

    254 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    43 critiques
    3
    88 critiques
    2
    67 critiques
    1
    30 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Outburst
    Outburst

    111 abonnés 517 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 janvier 2014
    En soit, le remake ce n’est jamais une mauvaise chose. A vrai dire, c’est même un procédé assez intéressant, puisque cela permet de redécouvrir une oeuvre avec la vision d’un autre réalisateur. Néanmoins, c’est sans doute un des exercices les plus difficiles au cinéma, puisque toute la difficulté c’est de réussir à renouveler l’oeuvre, afin de lui donner un intérêt nouveau pour les spectateurs ayant déjà vu l’originale, sans pour autant la renier, ou la bafouer. Et visiblement, ce concept là du remake est totalement absent de l’esprit de Spike Lee, car ce remake précisément, c’est ni plus ni moins qu’un véritable massacre du chef d’oeuvre de Park Chan-wook, même plus que cela, c’est carrément un viol. Tout ce qui faisait le charme du premier est absent ici, tout comme le côté immoral et cruel. D’une sordide et violente histoire de vengeance, on passe à une série B fade et grotesque qui semble inspirée d’une édition du magasine Détective, alors que l’histoire est pourtant la même. Mais voilà, ce cher Spike Lee, qui en plus de ça se permet de donner des leçons de cinéma durant ses interventions en rapport avec l’actualité cinématographique, toujours pertinentes et intelligentes (ironie inside), a tout simplement simplifié au maximum le film, zappant tous les détails qui faisaient du vrai Old Boy une oeuvre complète et aboutie. Rien n’est développé, à commencer par le personnage principal, campé par un Josh Brolin pas très inspiré, réduit à un simple père de famille dont la seule motivation est de retrouver sa fille chérie, oubliant sa soif effrénée de vengeance, soit la base de ce qui faisait tout le côté subversif du film de Park Chan-Wook. Mais aussi toute l’intrigue, qui est amputée de presque vingt minutes, dont la radicalité qui en découle ne fait que plomber et minimiser l’impact que le film aurait du avoir. De plus, si le film reste assez violent (et encore, dans sa seule scène vraiment intéressante on nous sert des effets numériques foireux), jamais il ne devient dérangeant, ou vraiment choquant. Mais le pire, du pire, du pire, c’est la fin. Car si Old Boy était mémorable, c’était bien grâce à son enchaînement de retournements de situations, et surtout grâce à son redoutable twist final, glaçant, et que beaucoup d’entre nous on sans doute encore en tête. Si le principe et l’idée ont été conservées, tout à été modifié, et pas dans le bon sens de la chose, en commençant par les motivations du méchant, complètement ridiculisé en un espèce de clown névrosé et efféminé, pour finir sur une morale bien pensante quant au sort final du héros, lissé au possible, devenu presque inoffensif. D’ailleurs inoffensif est le mot le plus approprié pour qualifier le film de Spike Lee en fin de compte. Y’a-t-il quelque chose que l’on pourrait sauver là-dedans? On aimerait bien, mais même son incroyable casting ne parvient pas à convaincre tant il est sous-exploité. Entre un Samuel L. Jackson cartoonisé (sûrement dans une vaine tentative de coller un peu au manga d’origine), et une Elizabeth Olsen qui ne laissera comme empreinte sur le film que sa poitrine et son regard délicieusement envoûtant, autant dire que voir tout ce beau monde s’enfoncer dans un tel Capharnaüm fait peine à voir. Enfin, parlons donc de la mise en scène du plus grand réalisateur de tous les temps (note de l’auteur: Oui je le déteste, mais c’est plus en tant qu’homme que réalisateur, je ne renie pas tous ses films, qu’on les aiment ou pas certains sont cultes, mais son manque de modestie est à vomir), fade et peu inspiré. Fade, car le film n’a aucune esthétique particulièrement marquante, et surtout, à part une séquence qui propose un plan-séquence très réussi il faut le reconnaître (Le massacre au fusil à pompe), la mise en scène est transparente. Mais le summum, LE truc qu’il ne fallait surtout pas rater, c’est bien évident LA SCÈNE culte de Old Boy, le combat au marteau. Difficile de vraiment expliquer le carnage de cette scène, et quand on parle de carnage ce n’est pas le résultat des coups de marteau de Brolin auquel on pensera, mais bien au côté insipide de la scène, vidée de toutes ses idées de mise en scène les plus ingénieuses. Il faut le voir pour le croire dira-t-on normalement, mais même en l’ayant vu c’est toujours difficile d’y croire. On serait bien tenté de dire que Oldboy 2013 est l’un des pires remakes de l’histoire du remake, mais lui accorder ce statut se serait lui accorder, même dans un sens négatif, un minimum d’intérêt. Or, ici, la meilleure chose à faire c’est de simplement oublier, et d’effacer de notre mémoire, l’insulte qui est faite à Park Chan-wook et à son film culte. Old Boy était clairement calibré pour le cinéma Sud-Coréen, qui ne craint aucune censure ou aucune coupe et peut alors se permettre de développer un immense sens du subversif et de l’immoralité, en plus de proposer une esthétique originale, et jamais vue auparavant. C’est bien beau de passer un film aux fourneaux Hollywoodiens, mais il faudrait voir à pas le laisser cramer dedans, et surtout, de ne pas confier un tel projet à un mec comme Spike Lee, qui ne supporte pas que d’autres réalisateurs que lui s’approprient une culture dans leurs films, alors qu’il vient juste de bafouer celle des Sud-Coréens en tentant vainement, et à coup de clichés, de leur faire des clins d’œils.
    benoitG80
    benoitG80

    3 313 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2014
    "Oldboy" est un film à l'aspect très mystérieux et dans lequel le suspens va grandissant !
    On est en effet très vite plongé dans un univers étrange et déroutant qui nous invite à élaborer un tas de pistes possibles afin de répondre à toutes ces interrogations que le réalisateur met en place !
    Et même si semble-t-il ce remake du film coréen que je ne connais pas, est apparemment moins bon que l'original, tout est fait pour nous tenir en haleine jusque la fin !
    Le jeu de l'acteur principal Josh Brolin, dans cette prison plutôt spéciale est vraiment sidérant et nous incite à nous captiver pour la suite encore plus étonnante...
    La violence est quelquefois très présente en ne nous épargnant aucun détail !
    Quelques scènes de bagarres où notre héros semble surhumain auraient pu être évitées mais globalement cette énigme vaut largement le détour pour son côté différent et donc très original pour une fois...
    Le dénouement vraiment diabolique, est on ne peut plus surprenant !
    Franchement, à découvrir !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    296 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 janvier 2014
    Je serais toujours écœuré par la mentalité ultra hypocrite du cinéma américain qui refuse qu’un bon film ne soit pas américain : quand un film étranger est un succès national ou mondial, plutôt que d’en acheter les droits, de le doubler et de le sortir en salles, ils préfèrent tout simplement en faire un remake. Et qu’est-ce que ça donne au final ? Bin souvent soit un film inutile car il reprend plan par plan l’original, soit un film bien naze faisant totalement honte à l’original : "The Experiment" ("L’Expérience"), "Funny Games US" ("Funny Games"),"En Quarantaine" ("[REC]"), "Les Visiteurs en Amériques" ("Les Visiteurs"), "New York Taxi" ("Taxi"), "Trois Hommes et un Bébé" ("Trois Hommes et un Couffin"), "Laisse-Moi Entrer" ("Morse"), "Millenium" (idem), La Fille en Rouge" ("Un Eléphant, ça Trompe Enormément"), "Nom de Code : Nina ("Nikita"), "The Dinner" ("Le Dîner de Cons"). Et bien entendu, le cinéma asiatique n’échappe malheureusement pas à l’hécatombe : "Pulse" ("Kaïro"), "My Sassy Girl" (idem), "Le Cercle" ("Ring"), "Dark Water" (idem), "One Missed Call" ("La Mort en Ligne"), "Les Intrus" ("Deux Sœurs"), "Possession" ("Addicted"), "The Eye" (idem), "Bangkok Dangerous" (idem), "Spirits" ("Shutter"), "Godzilla (idem)…Au vu des résultats, je ne pouvais que m’étrangler lorsque fut annoncé le remake du film culte de Park Chan-Wook car, de toute évidence, il ne pouvait s’agir que d’un massacre de plus parmi tant d’autres ! Alors, résultat ? Vous me le demandez vraiment ? Bin comme d’hab : remake INUTILE et absolument INFERIEUR à l’original. Pourquoi ? Simple, comme d’habitude avec les amerlocs : leur putain de problème du « Bigger, faster, stronger, louder » ! Ils essayent toujours de faire « plus mieux » que les autres et au final ça n’a ni queue ni tête, ça frise le ridicule et, comble absolu, ça dénature totalement l’essence même de l’œuvre originale. Rien que l’introduction du film : dans l’original on voit Oh Dae-Su saoul essayer de rentrer chez lui pour l’anniversaire de sa fille alors qu’il est retenu au poste de police ; ensuite une petite scène où il appelle sa femme avec son frère depuis une cabine téléphonique et ce dernier se rend compte de la disparition du héros. Et tout cela en moins de cinq minutes. Ici, on nous affuble de la vie quotidienne de Joe avec une scène à son boulot, un coup de fil avec son ex-femme, et un rendez-vous professionnel foiré pour cause de libido mal placée…déjà c’est long, très long, TROP long (20 PUTAINS de minutes !! Oo) et, en plus, tout est fait pour nous persuader que Joe est un gros connard alcoolique et de nous le rendre totalement antipathique. Là où l’original nous montrait un homme banal mais pas spécialement mauvais (nous permettant de nous identifier à lui et de comprendre son désir de savoir pourquoi on lui a fait ça), ici on dirait qu’on souhaite faire du héros un martyr dont la séquestration sera pour lui une sorte d’épiphanie lui permettra de sauver son âme !! (et vive l'hypocrisie religieuse américaine !) On change totalement de vison là : trop moralisateur pour être honnête. Pareil pour les scènes chocs : la scène d’arrachage de dents est remplacé par une taillade de chair de cou sur lequel on met du sel. C’est pas trop mauvais, avec un petit côté sadique qui colle bien à l’ambiance générale, mais on perd le symbolisme de la vengeance du héros (dans la version coréenne, ce dernier décide d’arracher dès le départ 15 dents à sa victime : chaque dent représentant une année de séquestration !). Quand à la grande scène de baston dans le couloir en plan-séquence, le réal parvient à la rendre totalement anecdotique et sans saveur : filmé en deux parties avec un faux plan-séquence dont les raccords-fondus ne sont vraiment pas discrets entre les prises, cette séquence a beaucoup moins d’impact que l’originale vu qu’elle perd énormément en crédibilité (là où l’originale n’avait pas été chorégraphiée et où le héros se prenait pas mal de coups et s’arrêtait de temps en temps pour reprendre son souffle, rendant le tout extrêmement réaliste ; ici on dirait que tout a été orchestré par Donnie Yuen et Josh Brolin nous donne l’impression d’être totalement imbattable, un vrai super-héros, n’étant finalement jamais en danger…) Même la grandiose scène finale ajoute une honteuse histoire d’inceste très mal desservie par des flashbacks plus que putassiers, sans parler de l’absence totale de charisme du grand méchant. Pour sa défense, Spike Lee dénonce un remontage forcé par les studios, sacrifiant près de 35 minutes de pellicules sur l’autel de l’efficacité. Non, mais sérieux ? Arrêtes Spike : ton film est juste mauvais, un pur produit formaté pour les USA qui a foiré des scènes incontournables ainsi que la destruction psychologique de son protagoniste principal. Je ne pense pas (mais alors pas du tout) qu’une version longue pourrait sauver ton film tant l’ensemble manque cruellement de subtilité en plus de nous affubler d’un final assez honteux (une pseudo démonstration intello amenant une dénonciation des méfaits de la télé et se terminant sur une morale vomitive où tout va bien puisque tout le monde est une victime…WHAT THE FUCK ??!!!!) Et puis autre faute de goût justement : Spike Lee. Il y a quelques années, Spike Lee pouvait se vanter d’une réputation plus que positive car il avait réalisé de bons films ("Mo' Better Blues", "Malcolm X", "Summer of Sam") ; mais depuis "La 25ème Heure" (son dernier bon film), il est totalement en train de sombrer (voir les bides phénoménaux de "She Hate Me" et "Inside Man"). Je ne pense pas que Lee était l’homme de la situation, et en plus, il continue son habituelle démagogie au nom du peuple noir en polluant son film : celui qui a séquestré Joe ainsi que presque tous ses subalternes sont des blacks, l’affiche dans la chambre-cellule représente un groom black, le client et sa femme avec qui Joe a rendez-vous au début sont blacks, on a même failli avoir un acteur principal black puisque Will Smith avait été contacté en premier (étonnant qu’il n’est pas pris Denzel Washington…une fois de plus !!). C’est habituel chez Lee, mais c’est franchement lourd ce « black power » jusqu’à l’écœurement. Dernier point noir de ce "Old Boy" version US : une des grande force de la version coréenne demeurait l’hallucinant jeu d’acteur de Choi Min-sik. Malgré ses efforts, Josh Brolin ne fait pas le poids face à son congénère coréen et se contente de cabotiner sans saveur (sans parler du look ridicule qu’il a lorsqu’il a les cheveux longs avec la barbe !) : la plus mauvaise performance de toute sa carrière !! En parlant de cabotiner, on peut aussi noter les prestations (contre-performances plutôt) de Sharlto Copley et Samuel L. Jackson : le premier est plus que pathétique dans ses habits top bobo et ressemble plus à une parodie gay du perso original ; et le second surjoue à mort en gangsta cool nous balançant un foutu « motherfucker » à la fin de chacune de ses phrases (même dans les films de Tarantino il n’a jamais fait ça)…mais putain les mecs, qu’est-ce que vous êtes venu faire dans cette galère ?!!!
    Au final, le "Old Boy" de Spike Lee est une honte envers le film original, occultant son nihilisme total et son absence de morale au sens strict du terme ; mais aussi un très mauvais film à la mise en scène d’une banalité affligeante, avec un casting totalement en roue libre (exception faite de Elizabeth Olsen, la seule à être juste), une écriture très grossière (tout est formaté pour être bien compris par le public visé…et encore, c’est plutôt raté aussi niveau compréhension) et dont les dernières minutes sont un summum de bêtise et de banalité. Un foirage total, absolument navrant…de toute façon, soyons franc, était-il vraiment nécessaire de faire un remake du chef-d’œuvre de Park Chan-Wook ? La prochaine fois, Messieurs les ricains, contentez-vous de doubler le film original : ça vous coûtera bien moins cher (depuis sa sortie aux USA, le film a à peine rapporter deux miilions de dollars pour un buget de plus de trente !!). En tout cas, je suis assez triste : je crois bien que je viens d’assister à la déchéance totale de Spike Lee…
    mollet83
    mollet83

    3 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juillet 2013
    Faut arrêter de reprendre les classiques asiatiques et les tourner sauce occidentale... Un conseil regarder le vrai OldBoy. Inégalable.
    Marc T.
    Marc T.

    239 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2014
    Si l'on fait abstraction du chef-d’œuvre de Chan-wook Park, cette version de Spike Lee peut se regarder avec un certain plaisir et nous surprendre (surtout si, comme moi, on ne se souvient plus du dernier quart de la version coréenne avant le visionnage de la version US).
    Par contre, il faut aussi faire abstraction de quelques "ratés" tant dans la réalisation (notamment les scènes de combats à plusieurs) que dans le casting (Samuel L. Jackson est ridicule avec sa crête de joueur de foot).
    "bien" ou "très bien" pour ceux qui n'ont pas vu - ou ont oublié - la version de 2004, "moyen" ou "mauvais" pour les autres...
    Julien D
    Julien D

    1 099 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 janvier 2014
    Depuis déjà dix ans (et l’excellent La 25ème Heure pour être précis), Spike Lee n’a plus été capable de se montrer à la hauteur de sa réputation de grand cinéaste audacieux, et ce parce qu’il a trop voulu se démarquer de son statut de porte-étendard de la communauté afro-américaine new-yorkaise au prix d’un formatage hollywoodien, et donc voir atterrir entre ses mains le scénario du remake d’Old Boy, le chef d’œuvre sud-coréen de Park Chan-Wook, s’annonçait être un pari risqué. A partir des bases du scénario initial, à savoir l’enlèvement et la détention d’un homme pendant plusieurs années (les 15 ans de la version originale passent ici à 20 ans), Spike Lee se montre plus cruel envers son héros en insistant davantage sur ses sévices pendant son enfermement (sous l’œil d’un portrait de serviteur au look de Banania, seule trace encore concrète de l’engagement de l’auteur pour le souvenir difficile de son peuple). Mais dès lors qu’il met le nez dehors, les choses dérapent, à commencer par le vieillissement trop peu tangible des personnages sur vingt ans puis dans la façon qu’a le scénario à substituer le mode opérateur du méchant de l’histoire à atteindre son but, l’hypnose de la version sud-coréenne devenant cette fois un conditionnement par la télévision. Ce schéma américanisé peut paraitre ingénieux mais se fonde en réalité sur toute une série d’incohérences et d’invraisemblances (la présence de la jeune Maria au réveil du héros n’est aucunement justifiée). Pour ce qui est du casting, Josh Brolin est plutôt crédible, contrairement aux deux méchants incarnés par Sharlto Copley et Samuel L. Jackson tous deux affublés d’un look risible. Ce thriller enervé n’arrive pas à la cheville de son modèle (dont il reproduit la célèbre scène du massacre à coups de marteau en en retirant tout génie créatif et où se glisse un petit clin d’œil à l’inoubliable poulpe).
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 938 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 mai 2020
    Ce film trop prisonnier des conventions hollywoodiennes porte tout ce qu'il y a de bien et de calamiteux dans le remake! Car c'en est un, remontè, raccourci et tripatouillè pour une exploitation normale, juste histoire de se faire un paquet de billets verts « sur le dos » du gènial Park Chan-wook! Pourquoi faut-il alors que l'on regarde poliment ce long-mètrage de Spike Lee tout en sachant qu'il ne dèpassera pas l'original ? On y èchange des coups violents et on y refait le plan sèquence au marteau mais en timide travelling sur grue, au point de n'être jamais surpris, et on sait au moins, dans ce "Oldboy" version 2013, que Josh Brolin (Min-sik Choi peut dormir tranquille) est gentil et que le mèchant de service très cruel! C'est là toute la combine de ce copiè collè à la sauce amèricaine dont la version corèenne surclassait tout sur son passage au niveau de la mise en scène et de l'interprètation! Sans être mauvais, Josh Brolin n'a pas la folie furieuse du gèant Min-sik Choi et Elizabeth Olsen, bien agrèable à regarder, est caricaturèe un max! Voici donc un remake banal, d'un film sud-corèen infaisable à refaire aujourd'hui, indigne de Spike Lee (on est loin de "The 25th Hour" ou de "Summer of Sam", son chef d'oeuvre). Le manque de puissance et de scènes chocs et visuelles sont toutefois un peu criant dans cette version US comme les aiment les ricains où aucun poulpe vivant ne sera finalement dèvorè...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 801 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juillet 2014
    Si j'ai voulu voir ce film c'est avant tout pour voir les nichons d'Olsen, voilà je les ai vu, c'était cool.
    Mais sinon je me disais que Spike Lee dont je n'ai pas vu tant de films que ça mériterait que je m'intéresse à lui plus en détail et je si vois un truc aussi dégueulasse qu'un remake d'oldboy et qu'il y a un truc à y sauver, ça voudrait dire que Spike Lee mérite mon intérêt (il en a de la chance).

    En somme le défaut du film c'est qu'il est un remake d'Old Boy. Voilà, mais sinon c'est tout à fait honnête, certes plus puritain, moins extrême (en même temps c'est un film américain, s'ils comprenaient quelque chose à l'intensité ça se saurait), mais je pense que si on ne connaît pas le film original on peut passer un moment agréable parce que c'est pas dégueulassement mis en scène, que les acteurs font leur travail.

    Après ça ne tient aucunement la comparaison avec l'original qui fait mieux à chaque scène "décalquée".

    Donc en fait c'est un truc complètement inutile. Comme ça les américains goûteront à leur oldboy sans saveur.

    Mais du coup j'ai envie de voir plus de films de Spike Lee parce que je ne pense pas que les problèmes viennent de lui, c'est plus le film en lui-même et le puritanisme ricain, le script qui sont à mettre en cause. Je veux dire qu'on a des bastons bien senties, ça dépote et on se fait pas chier (même si on connaît l'original).
    Alain D.
    Alain D.

    491 abonnés 3 204 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2019
    Encore une bonne réalisation de Spike Lee. Avec " Oldboy" il nous propose un film noir non destiné à tous les publics. Un Thriller à la fois fantastique et violent, aussi intense que sanglant.
    Dés le début du film, l'action est présente, le montage et la mise en image se révèlent excellents.
    Le scénario de Mark Protosevich nous propose une histoire incroyablement diabolique au final surprenant.
    Au casting, bien secondé pat la charmante Elizabeth Olsen, Josh Brolin réalise une performance d'acteur époustouflante avec ce premier rôle à multiples facettes. A noter également la participation de Samuel L. Jackson que l'on voit trop peu et la bonne prestation de Sharlto Copley dans un rôle délicat.
    elbandito
    elbandito

    314 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 juillet 2014
    Remake aseptisé et sans âme du film sud-coréen éponyme de 2003, cette version du vieux garçon de Spike Lee accumule les maladresse visuelles en voulant imiter le cinéma asiatique. Josh Brolin est particulièrement mauvais en loser caricatural dans ce jeu vidéo stylisé qui accumule, sans queue ni tête, toutes les atrocités possibles et inimaginables de l’Homme : inceste, torture, folie, cruauté malsaine... Où est l’intérêt de ce film absurde ?
    Psydered
    Psydered

    45 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juillet 2015
    Oldboy est une excellente surprise, enfin un pure thriller dans les règles du genre. N'ayant pas vu l'original je ne pourrais pas faire le lien entre d'éventuelles ressemblances. A commencer par les scènes d'action qui sont ultra rythmés et visuellement prenante en passant par le scénario qui est juste une tuerie, aux personnages charismatiques, tout y est dans ce remake. Le tout est propre et net, Samuel Jackson est a la fois surprenant mais ce rôle lui va a merveille. Un excellent thriller !
    Piwi47
    Piwi47

    29 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 décembre 2013
    On attendait sans doute mieux d'un remake d'« Old Boy » par Spike Lee, réalisateur qui ne peut s'empêcher de délivrer un message contestataire lors de chaque film ou chaque intervention publique. Cette cuvée 2013 est aussi inutile que pénible, et si elle est techniquement relativement solide, elle ne dépasse jamais le statut de copié / collé du film coréen.
    Norgaard
    Norgaard

    14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 janvier 2014
    Il y a dans Oldboy autant de choses intrigantes voire fascinantes que d’aspects plus futiles voire franchement pénibles. Sans être prodigieux, le début du film sait ainsi habilement appâter le spectateur grâce à une intrigue aussi originale que terrible, la très crispante réalisation de Spike Lee parvenant bien à transmettre l’angoisse inhérente à celle-ci.

    Passé une heure, Oldboy devient malheureusement aussi un film de kung-fu et la subtilité de l’intrigue et du jeu de Josh Brolin s’efface un peu devant les bastons à répétition et scènes de violence gratuite qui plairont peut-être aux esthètes du genre mais qui m’inspirent personnellement autant de choses que le rayon surgelés d’un supermarché de quartier. C’est en plus au milieu de ce jeu de massacres qu’apparaît alors une romance aussi mièvre qu’improbable, à peu près au niveau des parodies habituellement servies dans les films d’action décervelés hollywoodiens. Et l’on se dit d’ailleurs que tout cela commence quand même à ressembler furieusement à l’un de ces derniers.

    Le final d’Oldboy est heureusement assez intéressant et inattendu (quoique je m’en suis un peu voulu de ne pas l’avoir vu arriver…) pour rattraper cette dérive stallonesque et donner une bonne note d’ensemble au long métrage de Spike Lee, qui sans être indispensable n’est donc pas une totale perte de temps.

    Ce qui m’amène quand même à penser que les amateurs du genre ayant déjà vu l’original coréen ne gagneront sans doute rien à voir son petit frère yankee puisque le fameux final ne les surprendra guère et que l’original est quasiment toujours préférable à la copie, sans doute un peu édulcorée et aseptisée dans le cas présent.
    MC4815162342
    MC4815162342

    366 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2014
    A la différence d'Old Boy, Oldboy est assez bâclé, moins riche et moins profond que l'original qui est difficilement surpassable, celui ci est juste divertissant, il y a quelques différences avec l'original au niveau de l'histoire, Josh Brolin VS Sharlto Copley ça a quand même de la gueule, Samuel L. Jackson avec une iroquoise, des superbes combats, une bonne bande son et une bonne réal, dans l'ensemble ça se regarde sans difficulté mais ça n’atteint pas la richesse d'Olb Boy !
    NoPopCorn
    NoPopCorn

    25 abonnés 286 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 janvier 2014
    Sinistre remake !
    Le plus gros défaut du film est qu'il devrait suffire à ceux qui n'avaient pas vu l'original, et qui n'auront jamais l'envie de le découvrir, et ça c'est impardonnable.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top