Oldboy
    Votre avis sur Oldboy ?

kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 février 2015
    Remake du film Coréen de 2004, ce thriller de Spike Lee est doté d'un scénario qui, malgré une intrigue manquant d'originalité, est bien écrit et interprété par des comédiens convaincants. Divertissant.
    Publiée le 8 novembre 2018
    Vue en premier d'abord, un remake potable sans se fier à l’original, chacun possède son histoire et un style propre à sa réalisation. Après comparaison, ce n’est pas le même ressenti en terme d’émotion, on ne peut s’empêcher de penser au chef-d’œuvre coréen, un léger changement d'intrigue et modification au sujet des personnages. Des différences de scène de violence et malgré les révélations chocs, rien ni fait, ce n’est pas la montée en puissance que l’on retrouve qui fit sa force d’origine. La reprise dans le couloir faisait cartoon, l’américain était dans un drôle d’état constaté, plus que dans son jeu dramatique, pas mauvais en soi, la tragédie diffère dans les deux versions par cette conclusion.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 1 octobre 2014
    Certaines scènes ne font pas crédibles mais on est rapidement pris par cette histoire. Je n'ai pas vu l'original mais ce que je peux dire, c'est que la fin n'est vraiment pas super... Dommage...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 9 mars 2015
    Encore un remake américain d'un succès asiatique... Mais comme souvent, on n'atteint jamais le résultat escompté. Oldboy n'échappe pas à la règle. Personnage trop stéréotypé, scénario revu et corrigé à la sauce hollywoodienne... Il reste tout de même une solide interprétation de Josh brolin et quelques scènes d'action assez sympa. Pour le reste il ne faut pas espérer retrouver le souffle, l'âpreté et la magie du film original. Amateur de cinéma asiatique fuyez ce remake vous serez déçu. Pour les autres spectateurs, cela reste tout de même un bon divertissement mais pas incontournable.
    peypino
    peypino

Publiée le 3 octobre 2014
    très mauvais remake de l excellent old boy!
    il n y a pas la tension l humour et la mise en scène du premier film
    chaque scène est maladroitement revisité, le scenario a été légèrement modifié comme pour justifier la mise en chantier de cette bouse!
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 23 mars 2014
    Quelle mauvaise idée de faire un remake du classique de Park Chan-wook!
    Spike Lee en garde l'esprit choquant, en y perdant en route l'émotion et la puissance.
    Le film n'est pas loin d'être à l'image des performances de Samuel L. Jackson et Sharlto Copley, à la limite du ridicule, là ou l'originale était glauque et dérangeant.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 17 mars 2014
    Une fois n'est pas coutume, on a affaire ici à un excellent remake original et personnel. Cette nouvelle interprétation du film sud-coréen vaut le coup d'oeil.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 mai 2014
    Ce qui aurait pu être un vrai grand film se perd au fur et à mesure et finit par se déliter. Dommage, Spike Lee nous a habitué a plus de rigueur dans sa filmographie. Vu sur un vol entre San Francisco et Paris, donc pas dans les meilleures conditions, mais si la première demi-heure est parfaite, le reste devient grand-guignolesque...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 avril 2015
    Un film assez intrigant, qui mérite largement le coup d'œil. Spike Lee nous entraîne dans un thriller savamment orchestré, au scénario tordu, voire un peu gros au final. La violence de l'ensemble est supportable, malgré quelques passages particulièrement durs. Josh Brolin est charismatique, et se fond à merveille dans le rôle d'un homme normal qui se retrouve au milieu d'un jeu macabre. "Oldboy" est un film passé inaperçu mais qui mérite d'être découvert.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 avril 2014
    Plus accessible que l'original, ce nouveau Spike Lee est pas mal sans être génial non plus. Ca se suit mais sans passionner, peut être à cause de Josh Brolin qui ne m'a pas convaincu. Le reste est correct, voilà tout! Pourquoi pas donc... ca reste quand même une déception pour un Spike Lee.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 7 mars 2014
    Je n'ai pas eu la chance de voir l'original de 2003 , il parait qu'il est encore mieux.
    Oldboy est excellent car sa réalisation est sans reproche et le casting parfait , c'est une histoire de dingue que l'on nous présente mais qui parait peu vraisemblable dés le début , c'est un peu gros et les 20 ans passées dans cette piece n'ont pas vraiment marqué le visage et le corps de notre personnage , dommage , le reste est jubilatoire et l'intrigue prenante. Quand on est scotché à l'ecran et que l'on ne voit pas le temps passé, alors c'est du bon!
    bibtar
    bibtar

Publiée le 22 mars 2014
    Intriguant et détonnant, voilà de quoi en prendre plein les yeux, que se soit par la beauté de l'ensemble de la réalisation autant par l'originalité du scénario proposé, bien que ce dernier soit adapté d'une oeuvre coréenne, on ne peut qu'admirer la singularité de ce film par son image magnifiquement travaillée et la puissance de l'intrigue, assez unique en ce genre dans la manière dont elle est traitée, très empreint de la patte de son réalisateur tout d'abord dans sa vision des bagarres, très inspirées des films de Kung fu dans leur orchestration, qui d'ailleurs ont tendance à faire trop chorégraphié à certain moments, typiquement comme dans les films asiatiques du genre, que Spike Lee apprécie et aime retransmettre comme on le constate souvent dans ses films, alors ici ce côté arts martiaux n'est pas forcement bien venu quand on voit la pureté de la violence à certains moments, mais tant que l'on sait que cela est lié au cinéma du réalisateur, il en devient passable et on oublie vite des passages grossièrement rendus face à d'autres moments d'affrontements impressionnants, empreint d'une violence sans concessions, capable d'être sanglante et esthétique à la fois. D'ailleurs tout au long du film, on ne peut qu'admirer la mise en scène très travaillée, parfois même très artistique de l'ensemble au service d'une intrigue sublimée par cette image pensée dans ses moindres détails et offrants des scènes magnifiques, que se soit dans le rendu de cette séquestration qui aurait pu être un passage long et fastidieux, mais là au contraire son originalité reside à la fois dans son côté étrange et des plans donnant une vision autre que celle de la solitude silencieuse et compense la solitude du personnage à l'écran par un montage incroyable, mais aussi par le développement de l'intrigue. En effet, bien que l'atmosphère cinématographique du film soit originale et travaillée merveilleusement bien, c'est tout de même d'évolution et le déroulement inattendue du scénario, qui laissera de marbre quiconque est sensible à ce cinéma, non seulement par son idée de base qui est tout de même plutôt attrayante et promet une ambiance très particulière mais pourtant rien ne nous prépare à ce qui va suivre, et encore moins à la manière dont le film va évoluer tout à coup, au fur et à mesure, ni la teneur exact du scénario puisque l'on reste sans voix lors du dénouement absolument inattendu jusqu'à la rencontre finale, donnant ainsi place au point le plus incroyable du scénario, que Spike Lee a su établir de telle façon qu'il propose un film alternant entre passage extrêmement actifs et d'autre beaucoup plus esthétiques, pourtant certaines scènes allient ces deux aspects parfaitement et donne ainsi certaines bagarres sublimes, donc jouant tout autant sur le côté spectacle que sur celui de la beauté visuelle et donnant des moments réellement ahurissants. Sans oublier la performance très réaliste de J. Brolin, pourtant inattendu dans ce genre de rôle où charisme va de paire avec capacité à transmettre des émotions puissantes, tant la haine violente que la tristesse et l'incompréhension du héros face à la situation exposé, et finalement on se rend compte qu'on se retrouve rapidement dans la même position que le héros du film, c'est à dire que l'on se retrouve aussi démuni que lui lorsqu'il sort de sa malle, référence à l'affiche du film qui est elle aussi extraordinaire et qui attire l'attention de façon magnétique en rendant l'esprit très mystérieux du film. En tout cas voilà une oeuvre bien singulière, et qui remet Spike Lee en avant par un film digne de sa filmographie tout en mettant son talent au service de l'art visuel et d'une intrigue passionnante et sordide à la fois.
    ianb
    ianb

Publiée le 28 juillet 2014
    waou
    grosse claque
    bien que ce soit un remake je n'ai pas vu le film original et bien j'ai été captivé du début à la fin, fin qui surprend complètement s'en est même choquant
    mais je regrette pas de l'avoir visionné
    Publiée le 1 janvier 2014
    Le style de Spike Lee est ici efficace, dans une narration complexe mais fluide mais le film est trop didactique dans son propos. A voir tout de même !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 février 2015
    Un remake franchement inutile. Pourquoi Spike Lee est allé se fourrer dans cette adaptation du génial film de Chan Woon Park? Si cette version Us garde le ton ultra violent du film original (en perdant toutefois un certain degrés de folie), il trahi selon moi ce qu était le film coréen en aseptisant le scénario et surtout la fin. L interprétation est plutôt bonne même si elle souffre là aussi de la comparaison. Alors au final c est un film qui n est pas mauvais en soit mais qui ne présente aucun intérêt si on a vu (ce que je recommande vivement) le film original.