Oldboy
Note moyenne
2,8
2026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

263 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
44 critiques
3
89 critiques
2
71 critiques
1
33 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benjamin L
Benjamin L

23 abonnés 251 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2014
Franchement, étant un fan inconditionnel de la version coréenne, j'étais vraiment, vraiment très sceptique! J'y suis allé à reculons, et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris : Brolin est très bon (étonnamment), et si cette version est nettement en dessous de l'originale, chef d'oeuvre oblige, elle se défend tou de même et se laisse carrément bien regarder.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 juin 2014
Ce remake m'a grandement fait envie ! Ayant du mal avec le cinéma asiatique, réadapter ce bon scénario façon US m'a convaincu, surtout par Spike Lee, mais ça...c'était sur le papier. Le film est vraiment décevant, dû au fait de la prestation de Brolin légèrement repoussante, un manque de scènes originales (notamment le fameux plan séquence à base de marteau que l'on attendait), et surtout, je dis bien surtout, cette révélation finale grotesque et ridicule qui plombe le film en rajoutant des décisions qui se veulent "poétiques" mais qui tombent dans un vide intersidéral. Il y avait vraiment matière à faire quelque chose de bon, mais Spike Lee en a décidé autrement.
Jejeme8
Jejeme8

7 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mai 2014
Bon, je n'ai pas vu la version coréenne qui a inspirée ce film d'où l'excellente note surement, mais je peux dire que j'ai trouver ce film juste génial. On va de surprises en surprises, les scènes d'action sont magistrales, les acteurs sont bons et le film nous tiens en haleine du debut à la fin ! Que demander de plus ?
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 mai 2014
Avec ce remake c'est assez simple. Où l'on a jamais vu la version coréenne et on a aimé le film de Spike Lee. Où l'on a vu le premier Oldboy du nom qu'on a adoré à 95% et détesté celui-ci. Or, je n'ai pas détesté celui-ci mais lorsque je regarde les commentaires sur différents forums, c'est exactement ce qu'il se passe. Cela dit, Spike Lee a vraiment fait n'importe quoi avec cette version américaine de l'un des plus grands films qu'il m'ait été donné de voir. Même si Oldboy 2013 suit la même trame que celui de 2004, il n'y a rien à voir entre les deux. Le premier du nom est un chef-d'oeuvre dans toutes ses lignes. Mais, parlons donc de celui-ci. Premièrement, l'absence de musique. Là où c'était un point fort dans le premier, ici absence totale de musique. Et comme on le sait tous, la musique dans le cinéma est un facteur primordial. Elle fait mieux passer les sentiments, les sensations. Surtout lorsque le film s'y prête et en demande cruellement. Deuxièmement, les acteurs. Josh Brolin est bon dans cette version. Rien à lui reprocher. Par contre, Samuel L. Jackson et le "méchant" sont vraiment en dessous de toutes attentes. Pour un film de ce calibre, aucune faute de goût n'est tolérée. Troisièmement, plusieurs scènes primordiales ont été coupés, volontairement ou pas, du premier opus. Plusieurs scènes chocs primordiales. (Lorsqu'il mange le poulpe vivant, lorsque qu'il se coupe la langue....) Spike Lee a sans doute fait ce remake car il devait en être réellement fan. Mais s'attaquer à un tel film, un aussi grand chef-d'oeuvre, ça n'est pas facile. Je l'ai regardé par curiosité en sachant pertinemment qu'il ne serait pas à la hauteur de mes espérances. Mais je crois surtout que la vision de la vengeance version coréenne et celle américaine sont complètement différentes. Je reste assez déçu de ce film même si les trente premières minutes laisser présager un bon film. Un conseil, Oldeuboy (2004) est un pur chef-d'oeuvre. Celui-ci est une pâle copie qui a foiré lors de son enregistrement.
rosica
rosica

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mai 2014
J'ai détesté ce film (j'ai pas vu l'original) je l'ai malgré tout regardé jusqu'à la fin en espérant un truc un peu moins bizarre et malsain que ce que je pressentait . Bref film trop malsain pour moi sale ambiance scènes de bagarres tellement bien orchestrées qu'on dirait qu'ils dansent un film de Bollywood et fin complètement débile ... Bref si vous aimez les films "normaux" ou y a pas de vilaines scènes d'inceste etc fuyez ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mai 2014
très belle histoire, ça raconte la vie spoiler:
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mai 2020
Ce film trop prisonnier des conventions hollywoodiennes porte tout ce qu'il y a de bien et de calamiteux dans le remake! Car c'en est un, remontè, raccourci et tripatouillè pour une exploitation normale, juste histoire de se faire un paquet de billets verts « sur le dos » du gènial Park Chan-wook! Pourquoi faut-il alors que l'on regarde poliment ce long-mètrage de Spike Lee tout en sachant qu'il ne dèpassera pas l'original ? On y èchange des coups violents et on y refait le plan sèquence au marteau mais en timide travelling sur grue, au point de n'être jamais surpris, et on sait au moins, dans ce "Oldboy" version 2013, que Josh Brolin (Min-sik Choi peut dormir tranquille) est gentil et que le mèchant de service très cruel! C'est là toute la combine de ce copiè collè à la sauce amèricaine dont la version corèenne surclassait tout sur son passage au niveau de la mise en scène et de l'interprètation! Sans être mauvais, Josh Brolin n'a pas la folie furieuse du gèant Min-sik Choi et Elizabeth Olsen, bien agrèable à regarder, est caricaturèe un max! Voici donc un remake banal, d'un film sud-corèen infaisable à refaire aujourd'hui, indigne de Spike Lee (on est loin de "The 25th Hour" ou de "Summer of Sam", son chef d'oeuvre). Le manque de puissance et de scènes chocs et visuelles sont toutefois un peu criant dans cette version US comme les aiment les ricains où aucun poulpe vivant ne sera finalement dèvorè...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2014
Un film énorme, un film qui nous intrigue du début à la fin, des scènes d'action superbes. Ce film est fantastique
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2014
Le retour de Spike Lee a tout du casse-gueule, un fou qui se lance dans la remake du chef d'oeuvre absolu (20/20 top 3 de ces 15 dernières années) "Old Boy" (2003) de Park Chan-Wook... D'autant plus risqué que Spike Lee n'a rien fait de bien folichon depuis "Inside Man" (2006). Donc la trame est la même, un homme enlevé pendant des années part à la recherche de son ravisseur et des réponses au pourquoi du comment. Les différences entre les deux versions sont multiples et plus ou moins importantes... 20 ans enfermé au lieu de 15, l'inceste change de degré (mais avec un clin d'oeil à l'original), une scène culte retirée, une rage du héros moins viscérale, une atmosphère moins sombre... Ce remake est un bon film mais reste assez classique, Spike Lee n'ose jamais aller trop loin, preuve en est cette fin où la morale reste sauve, à la hollywoodienne. On est loin du compte, même s'il souffre évidemment de la comparaison mieux vaut revoir l'original pour recevoir une autre claque plutôt que ce film finalement basique.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mai 2014
Old Boy, le chef d’œuvre coréen de Park est sujet au remake Outre-Atlantique. Le projet est hautement casse-gueule et c’est Spike Lee qui s’en charge. Pour autant, peu importe le cinéaste derrière cette relecture, il semblait impossible de rivaliser avec l’original, pour rappel, adaptation d’un manga. Et en effet, le résultat n’est que peu probant. Oh, pour ceux qui auraient omis le visionnage du film sud-coréen, le travail de Spike Lee pourra paraître très intéressant, son film étant, globalement, similaire, dans l’esprit, au modèle. Quoiqu’il en soit, alors que Park brillait littéralement, autant narrativement qu’esthétiquement, Spike Lee ne semble pouvoir réellement saisir l’âme du récit, surfant sur la vague en voulant délivrer à son Amérique sa vision d’un classique du cinéma malheureusement méconnu aux USA.

Si le résultat n’est pas catastrophique, on n’en est loin malgré les foudres de la critique, c’est surtout du fait de l’investissement de Josh Brolin, acteur impeccable qui évolue ici, le teint blafard, tel un mort de retour parmi les siens. Certes, la version US du bonhomme n’est pas égal à la version coréenne, mais l’acteur solide derrière la carrure impressionnante de Joe, est excellent, dans un genre tout particulier. Le jeune Elizabeth Olsen, elle aussi, est très bien entrée dans son rôle, à l’inverse, malheureusement, de Charlto Colpey, le méchant du moment. Surjouant, guindé, l’acteur sud-africain n’est absolument pas le maillon fort du casting, et le final, artificiel, démontre que le bonhomme n’y était pas vraiment. Dommage dès lors qu’une telle inégalité dans le casting plombe l’atmosphère. Samuel L. Jackson n’y est pas non plus pour rien, lui qui patauge allègrement depuis maintenant 15 ans.

Bref, inutile de parler d’une déception, prenant en compte le fait que l’on attendait très peu du remake américain d’Old Boy. Les incohérences scénaristiques viennent également mettre de plomb dans l’aile d’un film qui aurait sincèrement mérité un bon quart d’heure supplémentaire. Est-ce le studio, le scénariste ou Spike Lee lui-même à qui l’on doit de drôle de coupes dans le montage? Oui, ici, le cinéaste semble passer sur la période d’incarcération de Joe, fait symbolique donnant le ton à une deuxième partie de film que le cinéaste aura malheureusement tendance à rapprocher au thriller traditionnel. En gros, si Park était parvenu à mélanger les genres, thriller, action et même film de baston, ici la scène de fight en plein couloir ne colle pas à l’ensemble, une énorme tâche en milieu de parcours, Spike Lee, lui, semble avancer à l’aveuglette, voulant sans doute trop recollé à l’opus copié.

Le comble est finalement que Spike Lee ait voulu rester trop fidèle au film coréen, de toute manière inimitable, la preuve en est avec de nombreuses références à l’univers asiatique. Il aurait été plus aisé, plus sain, même si certains n’auraient pas apprécié, que Spike Lee oriente son film vers une vision plus occidentale, plus indépendante, du récit initial. A vouloir respecter impérativement les codes initiés par Park, le cinéaste new-yorkais met les pieds dans le mauvais plat. Pour autant, Old Boy, version 2013, n’est pas foncièrement déplaisant, remplissant le cahier des charges pour un public qui n’est pas déjà influencé par l’œuvre originale. Tout sera pourtant vite oublié. 08/20
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mai 2014
La fin est énorme !!
On a passé un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mai 2014
C'est un remake qui, pour une fois, tient la route. Bien sûr il y a des divergences, qui ne sont pas vraiment utiles, mais qui restent cohérentes. J'ai été surprise positivement, je m'attendais à bien pire, même si évidemment, il n'arrive pas à hauteur de l'original que je conseille à tout le monde. (La fin de l'original est d'ailleurs beaucoup plus poignante).
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mai 2014
Ce qui aurait pu être un vrai grand film se perd au fur et à mesure et finit par se déliter. Dommage, Spike Lee nous a habitué a plus de rigueur dans sa filmographie. Vu sur un vol entre San Francisco et Paris, donc pas dans les meilleures conditions, mais si la première demi-heure est parfaite, le reste devient grand-guignolesque...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2014
J'ai vu le film Original datant de 2003, et j'étais donc curieuse de ce remake. Il s'avère que même s'il ne respecte pas en tous points son prédécesseur, il reste un bon film qui se regarde facilement avec une scénario qui se tient. La fin est modifiée, dommage car c'est ce qui faisait un peu tout le premier film, mais je suis tout de même agréablement surprise. Il y a des remakes bien pires que celui-ci. Je le recommande donc, mais je dirais que celui de 2003 vaut bien + le coup.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mai 2014
Spike Lee livre son remake du film choc de Park Chan-wook sortit il y a tout juste 10 ans. Celui-ci préfère réadapter le manga d’origine plutôt que de simplement transposer sa version sud-coréenne. Malgré ces quelques différences, l’intrigue reste néanmoins globalement la même. Nous suivons ainsi l’histoire d’un homme kidnappé et enfermé durant 20 ans qui sera libéré du jour au lendemain sans aucune explication. Les principaux changements scénaristiques concernent la ruse du « méchant » qui fait croire ici qu’il détient la fille du héro en otage et à sa propre histoire faisant ainsi intervenir son père dans l’inceste à sa place. Ce nouveau script permet d’apporter plus de cohérence et d’efficacité à l’intrigue. L’avantage de cette réadaptation américaine est également que les acteurs occidentaux affichent beaucoup plus leurs sentiments que leurs voisins asiatiques. Josh Brolin crève d’ailleurs littéralement l’écran dans le rôle principal grâce à son interprétation magistrale de ce père qui a soif de vengeance. Au départ considéré comme un looser, il se fait détester pour ensuite devenir incroyablement touchant. Certains personnages secondaires s’étaient également faits plus discret dans la version sud-coréenne comme c’est le cas du gardien. Il devient ici inoubliable grâce au caractère inimitable et délirant de son interprète Samuel L. Jackson. Malheureusement cette transposition américaine n’est pas dépourvue de défaut puisqu’elle gomme ici le style si particulier du cinéma sud-coréen. Les dialogues sont plus rapides, les combats plus dynamiques et l’univers moins sombre. La mise en scène supprime également les éternels monologues du héro spoiler: et réduit la relation qu’il entretient avec sa fille
. Les choix faits pour cette réadaptation ont dynamisé l’intrigue et renforcé son efficacité mais ont également atténué le charme sud-coréen cher à de nombreuses personnes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse