Un Poison Violent
    2,3
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Poison Violent ?

officiel76
    officiel76

Publiée le 13 août 2010
    Si les acteurs sont convainquants, si le sujet est traité d'une manière assez originale et un peu loin des clichés sur l'adolescence, en revanche le scénario est très décousu, le lien d'une scène à l'autre pas très clair, et l'ensemble d'un soporifique achevé. Contrairement à d'autres, je n'y ai vu aucune charge contre l'église catholique, et pas de perversité particulière surtout dans la scène ou la jeune actrice se dévoile à son grand père....mais l'ensemble respire l'ennui, et le manque de cohérence. original mais terne
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 août 2012
    Un film très ennuyant, voir vraiment soporifique. A part les mimiques de notre jeune actrice, aucune émotion ne transpire. Les émois amoureux et sexuels à tous les étages saupoudrés de quelques scènes horrifiques pour l'Eglise et ces pensées tourmentées qui privent, par décision propre, de s'adonner à une croyance aux oeillères bien étroites et de se sentir jugé ... si l'angle du scénario se voulait "original" (et encore !), la cible est totalement ratée. Ça ne passe pas. La réalisatrice, se voulant certainement, ici, novatrice en abordant le thème de la chasteté et du puritanisme opposés aux désirs et de l'image de soi, se complaît, au regard de sa filmographie, à mettre en image des ados toujours et encore (fond de commerce ?). Ne le conseille pas ! 1/5 juste pour l'interprétation de Clara Augarde pour ce coup d'essai (seul à ce jour).
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 août 2010
    film qui m'a beaucoup deçus, a jeter tres vite au oubliettes.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 16 août 2010
    «Un poison violent» n'a véritablement de violent que le nom, car le film fait preuve pendant 1h30 d'une incroyable molesse...Il qui traîte du dilemme entre la pratique religieuse et l'amour, mais n'arrive justement jamais à nous délivrer son message, que l'on tente bien de capter mais qui ne vient jamais jusqu'à nous ... En cause, une réalisation paresseuse, une mise en scène plate, un jeu d'acteur très moyen et assez répétitif malgré une distribution intéressante (la fille s'évanouïe, la mère pleure, la mère pleure, la fille s'évanouïe ...), les seconds rôles ne sont pas là pour relevé le niveau, Galabru en grand-père pervers ne fait qu'installer une sorte de malaise ... Pour son premier film Katell Quillévéré réalise là un film banal, sans personnalité, sans émotions, et surtout sans rythme, les scènes tirent en longueurs ... Et on trouve finalement ce qu'il y a de violent dans ce film: l'ennui ... A éviter !
    diehard5
    diehard5

Publiée le 5 août 2010
    Sur les émois de l'adolescence un récit de plus, superficiel, à peine esquissé, maladroitement exprimé. Recours aux poncifs et stéréotypes palliatifs aux plaines vierges de l'imagination des auteurs qui se déploient à l'infini (l'un des scénaristes s'appelle Désert, cela ne s'invente pas !). A retenir la performance savoureuse de Michel Galabru en grabataire libidineux (quelle verve, quel culot, quelle santé !) et une bande annonce qui capte à merveille l'ambiance du Finistère, lieu du tournage et atout majeur de cette oeuvre trop inconsistante pour être recommandée.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 30 novembre 2011
    Que c'est mou ! Quelques bribes de relation humaines troublantes mais aucune cohérence dans le propos qui nous permette d’appréhender le message
    Publiée le 10 août 2010
    sans intérêt! c'est une perte de temps!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 7 août 2010
    Sincérement le poison violent qui nous est servi dans ce film se distille pour encore amener un méli-mélo de scénes sans intérêt et plomber encore un peu plus le cinéma français.On se demande où le réalisateur a voulu en venir.A moitié religieux a moitié tendancieux voir à la limité du malsain le film vous dérange(dixit la scène où la jeune fille montre ses parties intime à son grand père joué par galabru.On se demande pourquoi un si grand acteur que galabru est venu jouer le grand père vicieux.On le retrouve veillissant poussif et mal à l'aise dans ce rôle qui n'était pas pour lui.Lio dans son rôle de mère accro à la religion est peu crédibleQuant on la voit réciter son texte on ne peut s'empêcher de penser à la nouvelle star.C'était la première fois que je la voyait dans un film est bien qu'elle reste à la nouvelle star car en tant qu'actrice il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.A cela vous ajouter une réalisation plusque moyenne avec des lenteurs et des dialogues insipides.Le pire vient dans la fin du film qui tombe comme un couperet.Finalement on a l'impression de voir la vie de gens dans une banalité quotidienne convenue.A fuir
    Publiée le 5 septembre 2010
    Où est l'irrévérence et l'(im)pertinence de Pialat, dont on nous dit ici et là que ce film est le digne héritier? Où est la verve, la cruauté, les tripes, le sang? Où sont les larmes?
    Et où est l'âme de ce film, qui ne tisse que du Sens, sans une once d'Emotion ?
    Tristesse, oui, de voir que c'est la jeunesse du cinéma français qui nous pond - avec sincérité sans nul doute - ce type de film... Allez courage, jeunesse, soyez insolent! Que diable!
    Publiée le 25 août 2010
    Beaucoup de pudeur et de retenue dans ce film décrivant le parcours initiatique d'une jeune fille cherchant sa voie et sa foi. Malheureusement, si son personnage et celui de son petit copain sont suffisamment ambigus pour susciter notre attachement et faire naitre une vraie émotion sensuelle, les autres personnages sont tellement archétypaux dans leur démarche qu'ils ne permettent en aucune manière d'apporter un contre-éclairage au cheminement de ces deux adolescents. En tout cas, ils ne servent pas d'exemples consistants pour leur devenir adulte. Le film en devient alors totalement dénué d’enjeu.
    Publiée le 7 août 2010
    Ce film ne m' a pas plu du tout ! Rien de positif là dedans : un ennui mortel , pas d' action , ou si peu . Des situations absurdes , voire malsaines ( la petite fille montrant son sexe à son grand père , pourquoi dans le scénario ? ) , un jeu d' acteurs inexistant , une fin idiote , un scénario indigent , une envie , à plusieurs reprises, de quitter la salle . C' est lent , pervers , et un film comme celui là , ne peut intéresser que des critiques et des spectateurs intellos . Plusieurs personnes ont quitté la salle avant la fin de la projection , c' est révélateur du fait que le film ne va certainement pas atteindre des sommets .
    virgileblacksmann
    virgileblacksmann

Publiée le 15 août 2010
    des (dé)goûts et des couleurs. comme d'habitude je regarde sur allociné les meilleures critiques, puis les pires. les entre-deux, j'évite, car en tant que spectateur lambda je reste adepte du coup de coeur ou du coup de boule. et pour poison violent : coup de coeur.
    film simple, beau, intelligent, bien joué, émouvant, parfois drôle (l'éveil des sens chez les préados!). je me suis dit que la réalisatrice a dû remercier infiniment tous ses acteurs pour ce qu'ils mettent d'eux-mêmes dans ce film: rien de fabriqué, le moment de vérité est sans cesse privilégié, et par conséquent l'imprévu: le film a beau avoir "été fait", l'interprétation, pure, semble lui laisser un champ ouvert, comme au théâtre.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 10 août 2010
    Tout sonne juste dans ce film. Cette jeune cinéaste a une acuité exceptionnelle pour comprendre et mettre en scène les tréfonds de chacun de ses personnages : une jeune adolescente découvrant son corps et doutant de Dieu, son grand-père voyant la mort venir, sa mère sombrant dans la dépression, le curé tiraillé entre sa vocation et la vie normale d'un jeune homme. Le choix des acteurs est parfait (notamment Michel Galabru) et ils sont merveilleusement dirigés. Le film fourmille de petites touches psychologiques d'une infinie délicatesse. La mise en scène est sidérante de beauté et de maturité (cadrage, découpage, lumière...). Certaines scènes, certains plans seraient déjà à étudier en école de cinéma tant ils sont subtils.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 16 août 2010
    Très touchant et plein d'humanité. Le film questionne bien le rapport à la religion, à ses codes, aux croyances. Clara Augarde est authentique, magnifique de sincérité. On dirait un ange, une petite ingénue, mais c'est une jeune fille avant tout. Lio est également incroyable dans son rôle de mère rigide. Le film n'est jamais larmoyant, on oscille toujours entre la surprise, le sourire, l'émotion. Un bon équilibre. On est pris par l'histoire, une histoire plutôt banale, universelle, qui parle à tout le monde, et on s'y reconnaît. Il y a peut être quelques longueurs, une lenteur générale, mais ça n'est absolument pas gênant. Les musiques, par contre, sont très belles et très bien arrangées, dans une grande cohérence avec le propos du film.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 8 janvier 2012
    Il y a longtemps que j'ai vu ce film. Tout ce que j'ai à dire, c'est que je n'aime pas du tout le sujet traité. Une jeune fille, la sexualité, le nombrilisme de l'adolescence. Ce film avait pour moi un côté malsain et la jeune fille, j'avais envie de lui en coller une pour lui remettre les idées en place. L'actrice en plus était momolle. C'est un film agaçant.A ne pas voir.