Un Poison Violent
    2,3
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Poison Violent ?

Publiée le 20 mars 2011
    Plat, creux, interminable, banal, bref l'ennui de bout en bout sans peut être pendant les interventions de Michel galabru toujours aussi grand acteur
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 mars 2011
    Ennuyeux................................................
    fornasetti
    fornasetti

Publiée le 11 août 2010
    Quelle déception! Scénario timide et mise en scène maladroite pour un film qui obtenu des éloges...
    Publiée le 12 décembre 2010
    Je me suis pour tout dire ennuyé,car l'histoire,comme on l'a dit avant moi,est bourrée de clichés dont je peux assurer,en tant que Breton(ce qui m'a sur le coup deux fois plus énervé car katell q. est aussi Bretonne)qu'ils sont franchement casses-bonbon.La pluie sur-fréquente en Bretagne,les fonctionnaires religieux réac et anti-sexe anti-femmes;la mère,complètement à l'ouest qui nous sert une prestation indigne de Ned Flanders(lio n'est pas actrice,elle est chanteuse!!!),le prêtre,qu'on croirait presque sorti de père et maire(Daniel Rialet paix à ton âme...),un michel galabru tout terrain qui a dû rejoindre la fête un jour ou il ne savait pas quoi faire(C'était ça ou les Charlots font St-Tropez...);et deux acteurs ados pas franchement convaincants pour deux sous.La jeune fille est mignonne avec ses cheveux roux,mais sans plus,le gars à une gueule de jeune premier indigne d'un film de luis mariano(Paix à son âme bis).Je passerais sur les péripéties plates comme la belgique(Paix à son âme ter...Comment ça elle n'est pas morte?)où l'on voit les ados pékins moyens tomber amoureux(vachement peu courant comme situation),douter de la foi,découvrir leur corps(C'est la première fois que je vois ça,que ce soit dans un film,un roman ou une série TV)et on a la scène de la confirmation avec un discours qu'on croirait sorti de la Commanderie(Paix à son âme quater?J'espère pas!)ou d'une production sorti d'un pays islamiste,j'en passe et des meilleurs...
    (pourquoi on ne s'attaque qu'aux catholiques?Et les évangélistes?Les juifs ultra-orthodoxes?Les intégristes musulmans?C'est bien beau de se défouler,mais si c'est pour tirer sur une ambulance...).Le film de quillevéré,malgré des critiques positives par des journaux régionnaux ou culturels,est franchement mou,ennuyeux,joué moyennement par des acteurs de seconde zone,vu et revu,sans véritable âme ou présence,et je ne vois pas la ressemblance avec Pialat qui est par trop mal-suggéré(comme si n'importe quel réalisateur critiquant un institution religieuse ou un certain cadre familial pouvait être comparé à un réalisateur de grande envergure ayant officié dans le même schéma...).Je suis sorti de ce film relativement déçu et découragé par rapport à ce que la bretagne pouvait offrir en matière de cinéma de nos jours alors qu'on a été pu faire tellement mieux par le passé...
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 5 janvier 2013
    Un vieux type, la queue montée sur un ressort , sourit bêtement à la gamine apeurée, une vraie gourde, paumée dans ce village de poche, Jésus , sur sa putain de croix attend qu'on le décroche, subtil calin qui pue, hors-cadre il ne se passe rien, un peu comme au Paradis, les moutons s'ennuient..
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 6 août 2010
    Très décevant... en 2010 on s'attendrait à un peu plus par une jeune réalisatrice qui traite de l'adolescence... beaucoup plus d'audace, de prise de risques (formels et narratifs), d'innovation... alors que là on est sur des sentiers battus qu'on essaye de nous vendre comme "un regard nouveau" (lire les critiques)... ah ben ? Prix Jean Vigo pour le film le plus mou de l'année ?
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 décembre 2016
    Un poison violent ou les formes de l'amour. Le poison n'est pas forcément nocif mais il agit sur les gens de façon aléatoire. L'amour qui est parti et qui détruit la mère, l'amour qui s'éveille chez les deux adolescents, l'amour du grand-père pour la vie. C'est un portrait splendide et d'une émotion partagée. Des images qui expriment autant que les mots et des paysages éloquents et sauvages.
    Vraiment sensible et beau.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Le début fait peur. Dialogues poussifs, succession de scènes d’un intérêt douteux filmées au premier degré, quelques plans limite voyeuristes... Va-t-on nous infliger une énième bluette sur les premiers émois adolescents ? Surtout, on ne voit pas d’enjeu dramatique. Que veut dire le film ? Quel est son sujet ? Quand, après une attente de près d’une heure, on comprend que la jeune héroïne est non seulement en proie aux pulsions de l’adolescence, mais qu’elle est aussi tiraillée entre le côté maternel catho et le côté paternel charnel, ça va beaucoup mieux. Ce n’est pas le sujet du siècle, mais au moins a-t-il le mérite d’exister et de donner un sens au film. Le personnage d’Anna devient soudain plus consistant, son parcours plus intéressant. Les défauts restent présents: longueurs, personnage du prêtre mal exploité et comme abandonné en cours de route, présence envahissante de la musique, etc. Mais l’ensemble finit par acquérir une cohérence. Quelques scènes touchantes - souvent celles où les personnages se taisent : Anna jouant avec son père sur la plage, la chanson à la guitare dans la chambre de Pierre... Les jeunes comédiens s’en tirent avec les honneurs, Lio est discrète, Galabru en impose toujours autant. Au final, sans jamais atteindre le niveau d’un Pialat, d’un Cavalier ou même d’un Téchiné, Mme Quillévéré signe une oeuvre assez attachante, où quelques éclairs d’émotion, de grâce et de discret érotisme aident à faire passer imperfections et maladresses.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 18 février 2012
    Attention ! Risque de chute de paupières pendant le visionnage. Un film soporifique sur les émois d'une adolescente pas spécialement attachante. Un rythme lent (ce qui n'est pas un défaut en soit) où tous les personnages semblent sous prozac (ce qui est un défaut en soit) et une histoire qui n'apporte rien au genre. *baillement*
    carbone144
    carbone144

Publiée le 4 mars 2014
    Film très léger, qui se laisse regarder avec un léger sourire. On ne sait jamais vraiment à quoi on a affaire, on voit des choses, des gens, des comportements, et on observe tranquillement. C'est un film court, environ 1h20, qui va donc à l'essentiel mais malheureusement, comme dans de nombreux films d'auteurs du genre, on ne va pas plus loin que ce que l'on aurait voulu atteindre. La fin n'en n'est pas vraiment une, ce qui compte c'est ce qui s'est passé pendant, c'est à dire quelques moments un peu curieux, quelques sourires arrachés par l'innocence et la jeunesse des personnages que l'on voit pendant le film. Ca se laisse voir, mais ça s'oublie facilement. A noter la présence d'une jolie bande originale.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 août 2010
    Voilà un joli premier film qui ne marquera pas les esprits mais qui n'est pas sans charmes. Un côté assez touchant. Il m'a rappelé pas mal de choses. Ce passage de l'adolescence où l'on se bat avec les premiers désirs et la religion que la famille essaie de nous imposer. Au même âge à ma confirmation j'ai aussi perdu la foi, ou plutôt j'ai compris que je ne l'aurai jamais. De plus c'est tourné dans ma région d'origine le Finistère sud, et cela m'a rappelé bien des vacances de l'enfance. Un côté sentimental donc. Pour revenir au film, c'est réalisé avec soin, tact et sensibilité. Comme on dit en surface tout est calme mais chaque personnage est en ébullition intérieure jusqu'au prêtre donc la foi vacille pas mal aussi. Le défaut est que tout cela reste bien lisse. Comme si la jeune réalisatrice avait eu peur de se lâcher. On est bien loin de la fièvre de Hadewijch par exemple. L'interprétation est quant à elle sans faille. La jeune Clara Augarde pour son premier film tient bien la distance face à des acteurs confirmés. Lio s'en sort bien en mère de famille provinciale catho, même si on ne l'attendait pas forcément là. Les très beaux et très sexy Stefano Cassetti et Thierry Neuvic ne gâchent pas le tableau. Le monument Michel Galabru égal à lui-même, chacune de ses apparitions est un régal dans un film qui peut paraitre long voir austère. Katell Quillévéré pour son premier film a peut être choisi un thème un peu ardu qui aurait mérité d'être plus approfondi et traité avec plus de rigueur. Le tout reste trop léger et superficiel par rapport à l'idée de départ. Malgré tout j'ai passé un bon moment sans ennui et qui m'a replongé dans ses années d'adolescence que l'on ne regrette pas vraiment...
    velocio
    velocio

Publiée le 3 août 2010
    Pour son premier long métrage, la jeune réalisatrice (30 ans) Katell Quillevéré a obtenu le Prix Jean Vigo et s'est retrouvée sélectionnée à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2010. "Un poison violent" raconte avec pudeur, délicatesse et surtout beaucoup de talent, les émois d'Anna (Clara Augarde, une belle découverte), une jeune fille tout juste sortie de l'enfance et qui se trouve confrontée, dans un contexte familial difficile, à ses rapports avec la foi catholique et à ses premiers élans amoureux. Alors qu'elle vient de quitter l'internat et qu'elle arrive dans son village du Finistère pour les vacances d'été, ses parents viennent de se séparer, elle doit faire sa confirmation et elle n'est pas insensible au charme de Pierre, un garçon de son âge qui n'a aucune attirance pour la religion. Le père d'Anna non plus et son grand-père grabataire (Michel Galabru) encore moins. Par contre, Jeanne, sa mère (Lio), est très pieuse, ce qui ne l'empêche pas d'entretenir des rapports quelque peu ambigus avec le prêtre de la paroisse (Stefano Cassetti, découvert dans "Roberto Succo" de Cedric Kahn). On n'est pas étonné d'apprendre que Katell Quillevéré cite Cavalier, Rivette et Bresson comme étant des cinéastes l'ayant inspirée. De même, le fait qu'elle ait elle-même perdu la foi alors qu'elle est issue d'une famille catholique et de droite, n'est surement pas un hasard ! En tout cas, cela nous vaut un film qui aborde un sujet peu souvent traité dans le cinéma français et qui est vraiment réussi. Et puis, il y a la musique, élément très important de ce film. Une musique originale signée Olivier Mellano et un très beau travail réalisé par le consultant musical Frank Beauvais qui est allé dégoter des folksongs américains pas toujours très connus et, surtout, mettre en valeur Barbara Dane, une très grande dame de la musique américaine, blues, folk, jazz, totalement inconnue en France. Ecoutez sa version de "Greensleeves" !! Et aussi la version de "Creep", le tube de Radiohead, par la chorale Scala.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 29 mars 2011
    Ce film confirme ce que je pensais déjà du catholicisme, un culte sinistre, moraliste et casse bonbons. La jeune héroïne met 01H20 à comprendre qu’il est plus amusant de batifoler avec son amoureux dans les bois plutôt que d’écouter un sermon débiter par un prêtre qui ressemble à une gargouille. C’est un peu long, mais ça se termine bien.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 4 août 2010
    La perte de l’innocence … L’éveil des sens, le doute. Du déjà vu penseront certains ? « Trop d’histoires dans l’histoire » diront d’autres … Peut-être, mais malgré quelques hésitations pardonnables pour un premier film, Katell Quillévéré apporte dans son film un regard actuel et lumineux.
    Le casting détonnant est particulièrement convaincant. Lio est parfaite et Michel Galabru apporte tout son vécu et sa bonhommie.
    Thierry Neuvic tout en retenue et finesse. Stefano Cassetti excellent dans le rôle du prêtre. La jeune Clara Augarde est très convaincante aussi.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 10 août 2010
    Un film où pour ma part le fil conducteur m'a quelque peu échappé ou tout simplement pas intéressé. Vraiment pas essentiel même si rien est déshonorant.