Un Poison Violent
    2,3
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Poison Violent ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 10 août 2010
    Un film où pour ma part le fil conducteur m'a quelque peu échappé ou tout simplement pas intéressé. Vraiment pas essentiel même si rien est déshonorant.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 10 août 2010
    Tout sonne juste dans ce film. Cette jeune cinéaste a une acuité exceptionnelle pour comprendre et mettre en scène les tréfonds de chacun de ses personnages : une jeune adolescente découvrant son corps et doutant de Dieu, son grand-père voyant la mort venir, sa mère sombrant dans la dépression, le curé tiraillé entre sa vocation et la vie normale d'un jeune homme. Le choix des acteurs est parfait (notamment Michel Galabru) et ils sont merveilleusement dirigés. Le film fourmille de petites touches psychologiques d'une infinie délicatesse. La mise en scène est sidérante de beauté et de maturité (cadrage, découpage, lumière...). Certaines scènes, certains plans seraient déjà à étudier en école de cinéma tant ils sont subtils.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Le début fait peur. Dialogues poussifs, succession de scènes d’un intérêt douteux filmées au premier degré, quelques plans limite voyeuristes... Va-t-on nous infliger une énième bluette sur les premiers émois adolescents ? Surtout, on ne voit pas d’enjeu dramatique. Que veut dire le film ? Quel est son sujet ? Quand, après une attente de près d’une heure, on comprend que la jeune héroïne est non seulement en proie aux pulsions de l’adolescence, mais qu’elle est aussi tiraillée entre le côté maternel catho et le côté paternel charnel, ça va beaucoup mieux. Ce n’est pas le sujet du siècle, mais au moins a-t-il le mérite d’exister et de donner un sens au film. Le personnage d’Anna devient soudain plus consistant, son parcours plus intéressant. Les défauts restent présents: longueurs, personnage du prêtre mal exploité et comme abandonné en cours de route, présence envahissante de la musique, etc. Mais l’ensemble finit par acquérir une cohérence. Quelques scènes touchantes - souvent celles où les personnages se taisent : Anna jouant avec son père sur la plage, la chanson à la guitare dans la chambre de Pierre... Les jeunes comédiens s’en tirent avec les honneurs, Lio est discrète, Galabru en impose toujours autant. Au final, sans jamais atteindre le niveau d’un Pialat, d’un Cavalier ou même d’un Téchiné, Mme Quillévéré signe une oeuvre assez attachante, où quelques éclairs d’émotion, de grâce et de discret érotisme aident à faire passer imperfections et maladresses.
    david29
    david29

Publiée le 9 août 2010
    Un film filmée avec justesse et vérité, les images sont belles, des images de la Bretagne et de lieues que je connais qui sont retranscris tel qu'ils sont.
    Cependant le montage frise l'amateurisme, il fait vraiment pensé aux montages que l'on peut voir dans les coirts métrages, ce qui est pour le moins surprenant.
    Clara Augarde excelle à mon sens, une futur grande je l'espère.
    Lio joue bien certes, mais quand on connait le personnage de Lio dans la vie, il est difficile, voire impossible d'y croire.
    Galabru est comme à son habitude, et la fin de ce film est en queue de poisson, elle n'apporte qu'assez peu de réponses, "Anna" à sans doute choisit de ne pas suivre l'église, mais quid de son avenir ?
    Là n'est sans doute plus la question.
    Publiée le 9 août 2010
    N'en déplaise à celles et ceux qui trouvent ce film génial, poétique et tout et tout, moi je l'ai trouvé mauvais, voire nauséabond.
    Le scénario est d'une lenteur exaspérante, les acteurs semblent jouer faux (mais qu'est-ce que Galabru est allé faire dans une telle pétaudière ?).
    Je me pose également de sérieuses questions sur les raisons objectives et sérieuses qui ont justifié de nous montrer gratuitement et à plusieurs reprises l'anatomie intime de Clara Augarde (qui joue le rôle de Anna)... A titre indicatif, cette jeune actrice a 15 ans, ce qui nous a involontairement transformés en voyeurs malsains. La scène du sexe dévoilé au grand-père est à la limite du scandaleux et de l'inacceptable.
    Dernier point qui étaiera sans doute mon propos quant au manque de sérieux de l'équipe scénariste/réalisateur : les scènes tournées dans l'église sont pleines d'erreurs. Quelques exemples : un évêque entre dans l'église en portant sa crosse, il ne lit (éventuellement) que le texte de l'évangile, en tout cas jamais une épitre et une fois dans le choeur de l'église, il ne porte plus sa mitre. Détails mineurs et sans importance ? Voire : ils nous éclairent sur le manque de sérieux et de professionnalisme de tous ces gens.
    Un beau ratage que tout ça.
    Publiée le 9 août 2010
    Quelques très très belles scènes : le lavage des pieds, la dispute des parents, les pleurs du prêtre, le baiser dans le cou ... Et a cote des défauts vite oublies.
    margot229
    margot229

Publiée le 8 août 2010
    A voir absolument, un film sensible qui fait écho profondément en nous. Les personnages sont justes, émouvants. Chaque personnalité est révélée par touches impressionnistes et servie par des acteurs de grand talent !
    Publiée le 8 août 2010
    Première critique sur ce site pour dire tout mon enthousiasme pour ce superbe film (!) d'une sensibilité incroyable, qui regarde la vie telle qu'elle est, dans sa douceur, sa beauté et quand il le faut sa dureté ! une image et une interprétation lumineuses au service de la poésie et du réalisme du film !
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 21 août 2010
    Aïe ! Un premier film de Katell Quillévéré qui nous embarque dans une succession de scènes aussi longues et lentes les unes que les autres. L’amour juvénile ou perversion octogénaire quasi-incestueuse ? Le message du film a dut mal à être déchiffré entre les nombreuses prières et élocutions ecclésiastique que compte ce long-métrage. Mise à part quelques scènes vivantes (la partie de football), le reste sombre dans l’obscurité, avec des personnages ennuyant, dont aucun n’aura sut nous séduire, mais plutôt nous dégouter. On ne s’attache pas à grand-chose dans ce film, où même l’esthétisme et les plans ne sont pas à la hauteur. Seul bon moment dans le film : le générique de fin ! En plus d’une belle reprise de Creep, il annonce la fin de ce calvaire.
    Publiée le 7 août 2010
    Ce film ne m' a pas plu du tout ! Rien de positif là dedans : un ennui mortel , pas d' action , ou si peu . Des situations absurdes , voire malsaines ( la petite fille montrant son sexe à son grand père , pourquoi dans le scénario ? ) , un jeu d' acteurs inexistant , une fin idiote , un scénario indigent , une envie , à plusieurs reprises, de quitter la salle . C' est lent , pervers , et un film comme celui là , ne peut intéresser que des critiques et des spectateurs intellos . Plusieurs personnes ont quitté la salle avant la fin de la projection , c' est révélateur du fait que le film ne va certainement pas atteindre des sommets .
    Publiée le 7 août 2010
    Sincérement le poison violent qui nous est servi dans ce film se distille pour encore amener un méli-mélo de scénes sans intérêt et plomber encore un peu plus le cinéma français.On se demande où le réalisateur a voulu en venir.A moitié religieux a moitié tendancieux voir à la limité du malsain le film vous dérange(dixit la scène où la jeune fille montre ses parties intime à son grand père joué par galabru.On se demande pourquoi un si grand acteur que galabru est venu jouer le grand père vicieux.On le retrouve veillissant poussif et mal à l'aise dans ce rôle qui n'était pas pour lui.Lio dans son rôle de mère accro à la religion est peu crédibleQuant on la voit réciter son texte on ne peut s'empêcher de penser à la nouvelle star.C'était la première fois que je la voyait dans un film est bien qu'elle reste à la nouvelle star car en tant qu'actrice il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.A cela vous ajouter une réalisation plusque moyenne avec des lenteurs et des dialogues insipides.Le pire vient dans la fin du film qui tombe comme un couperet.Finalement on a l'impression de voir la vie de gens dans une banalité quotidienne convenue.A fuir
    Publiée le 27 novembre 2010
    Un Poison Violent est un premier film, et ça se voit.
    Mais malgré ses quelques maladresses, ce film dépeint avec une grande justesse l'adolescence face au carcan religieux.
    De très belles scènes poignantes, comme la chanson à la guitare, ou bien celle de l'enterrement qui est à la fois amusante et terriblement touchante.
    La fin, que beaucoup ont visiblement eu du mal à comprendre, est aussi très jolie, et tout à fait dans le ton du film, on est heureux d'y voir le personnage déployant ses ailes.
    Clara Augarde y est bluffante, alors qu'il s'agit de son premier rôle.
    Un vrai beau premier film emplit de tendresse et sincérité.
    Publiée le 7 août 2010
    Que de maladresses et de déjà-vu mais pourquoi s'en priver quand la critique se panne devant ce court métrage à rallonge qui n'a pas grand chose à raconter ni à défendre. Image molle du chef opérateur, montage peu incisif et toujours apportant la réponse à la question alors qu'il faudrait faire subsister ces interrogations, comédiens en peine si ce n'est la fraîcheur des jeunes adolescents, mise en scène inexistantes, des points de vus qui s'effondrent au fur et à mesures des coupes. Une histoire mainte fois raconté et dont la réalisatrice n'apporte rien dans ni dans la forme ni dans le fond. Pourtant quel sujet ouvert, surtout de nos jours, pour proposer de nouveaux émois, pour confronter son personnage au monde qui l'entoure plutôt que de l'enfermer si facilement dans sa province. En somme, un film à l'image de son personnage principale, à la recherche de repères et de maturité.
    Publiée le 7 août 2010
    Voilà un film comme je les aime, à cent lieues des grosses artilleries redondantes américaines telles que Inception. Une jeune fille découvre l'éveil de sa sexualité au moment où ses parents se séparent. Elevée par une mère ( lio , impeccable) bigote qui déprime, elle se rend compte que la religion n'est qu'un leurre. Ce film très touchant révèle une fois de plus tout talent de Michel Galabru, épatant en grand-père malade, d'une tendresse infinie envers sa petite fille; et qui, malgré son âge, est certainement le personnage le plus anticonformiste.
    Dépêchez vous de voir ce film, car je pense qu'il ne va pas rester longtemps à l'affich
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 6 août 2010
    Que de poncifs dans ce portrait d'une adolescente perturbée par l'éveil de la sensualité, la culpabilité née d'une éducation religieuse stricte, la présence étouffante d'une mère dépressive, l'absence d'un père parti voir ailleurs, le tout sous le regard goguenard un tantinet vicieux d'un grand-père grabataire ! Typique d'un certain cinéma français complaisant dans la description de la simple vie de province, et très déficitaire en contenu narratif, ce film ne nous offre ni la petite musique d'un Eric Rohmer, ni le souffle d'un Maurice Pialat. A noter cependant la prometteuse interprétation de la toute jeune Clara Augarde.