Un Poison Violent
    2,3
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Poison Violent ?

fasskinder
    fasskinder

Publiée le 6 août 2010
    Très décevant... en 2010 on s'attendrait à un peu plus par une jeune réalisatrice qui traite de l'adolescence... beaucoup plus d'audace, de prise de risques (formels et narratifs), d'innovation... alors que là on est sur des sentiers battus qu'on essaye de nous vendre comme "un regard nouveau" (lire les critiques)... ah ben ? Prix Jean Vigo pour le film le plus mou de l'année ?
    Publiée le 6 août 2010
    un film qui fait du bien !!! surtout face au navets français et aux tartes à la crème américaines qui l'ont précédés et qui suivront sans doute... j'adore la magnifique scène de la cathédrale, du foot et tous les adolescents du film qui sont toujours justes. bravo !
    Publiée le 5 août 2010
    Un peu trop mou à mon goût, et un peu space aussi, mais enfin, ça se laisse regarder.
    Publiée le 5 août 2010
    très joli film sur la foi...à tous les ages....une famille "un peu cassée"par la vie,se cherche...une Lio très convaincante,une jeune actrice très prometteuse,et un Galabru "immense"comme d'habitude...
    galau7
    galau7

Publiée le 5 août 2010
    Les atermoiements de cette adolescente meublent difficilement la durée de ce premier long métrage. On apprécie malgré tout le jeu des acteurs, les difficultés de la vie sexuelle naissante ou finissante et les non dits de cette Bretagne communiante.
    Une autobiographie sans pudeur...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 26 février 2014
    Quel chapelet de poncifs sur les émois amoureux de l'adolescence et les méandres de la foi religieuse! Que de clichés sur la province et l'ennui de la vie bourgeoise! Où est le poison, où est la violence? On ne retiendra de ce film que les débuts prometteurs d'une jeune fille Clara Augarde qui exprime les hésitations de l'adolescence sans mièvrerie ni emphase. Galabru nous a exaspéré par ses truculences de vieux barbon, comme d'habitude...Des images paresseuses (la pluie en Bretagne!), une musique envahissante, une absence de fil romanesque ont fini de nous convaincre qu'on se trouvait davantage devant une pale copie de Cavalier ou une caricature subliminale de Pialat, cinéastes souvent cités par la jeune réalisatrice et que nous ne portons d'ailleurs pas au pinacle malgré quelques réussites.
    Publiée le 5 août 2010
    Très joli premier film sur l'initiation d'une jeune fille coincée entre la religion et l'expression de ses premiers émois... Délicatesse et violence en même temps, poids de l'église et violence du corps.. Très belle interprétation de tous les comédiens, avec un impayable papy pervers interprété par Michel Galabru qui en vieillissant obtient des rôles à sa mesure... Je conseille vivement de faire un tour du côté de ce poison violent.
    Publiée le 5 août 2010
    Poison Violent est une plutôt bonne découverte. Des acteurs talentueux et attachants filmés avec une justesse et une délicatesse toutes particulières. Ici, rien n'est trafiqué, tout est empli d'une rare simplicité qui fait chaud au coeur. Le seul problème est à mon humble avis le rythme, trop lent et trop peu énergique à mon gout. Ce film aurait pu viser un public nettement plus large de par les thèmes qui y sont abordés s'il avait été filmé avec plus de panache. Les questions de la religion, du choix de la foi et de ces conséquences dans les découvertes de la vie d'une jeune fille catholique, à savoir l'attirance et le désir, sont des thèmes particulièrement interessants et pleins de vérités, et auraient mérité une mise en scène rendant le film plus accessible à un grand public. La salle dans laquelle je me trouvais était remplie de personnes du troisième âge. Hors, Poison Violent mériterait de toucher beaucoup plus de monde. La forme lente et contemplative (pouvant paraître pour certains ennuyeuse) empêche les thèmes du film de se déployer comme ils le pourraient. Et c'est fort dommage.
    Publiée le 5 août 2010
    Bon film sur le problème de l'adolescence. La petite Clara Augarde est excellente ainsi que Lio toujours égale à elle-même dans l'autenticité. Monsieur Galabru vient compléter une très bonne équipe.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 5 août 2010
    Sur les émois de l'adolescence un récit de plus, superficiel, à peine esquissé, maladroitement exprimé. Recours aux poncifs et stéréotypes palliatifs aux plaines vierges de l'imagination des auteurs qui se déploient à l'infini (l'un des scénaristes s'appelle Désert, cela ne s'invente pas !). A retenir la performance savoureuse de Michel Galabru en grabataire libidineux (quelle verve, quel culot, quelle santé !) et une bande annonce qui capte à merveille l'ambiance du Finistère, lieu du tournage et atout majeur de cette oeuvre trop inconsistante pour être recommandée.
    Publiée le 12 août 2010
    Un très beau film qui soulève avec subtilité et émotion la quête, la conquête, la reconquête des sentiments, de l'amour. 3 générations d'une famille bretonne vivent parallèlement cette expérience universelle ... La vie.
    C'est beau parce que c'est juste !
    Galabru : j'adore !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 août 2010
    La Bretagne que décrit Katell Quillévéré dans son premier film, Un poison violent, est sans nul doute celle de son enfance. Tout y sonne juste, sans excès de zèle, notamment cette religiosité un rien poisseuse des principaux personnages, dissimulant de sourdes impulsions, ce désir des sens interdit. Le film possède un tempo lent et obsédant, suivant les pas d'une jeune fille de 14 ans (belle interprétation de Clara Augarde) en plein questionnement dans ses engagements, et désarroi quant à ses pulsions. Très beau portrait, tracé à coups de pinceaux délicats et parfois brusques, dans un environnement familial étouffant (Lio, la mère, excellente) où la figure du grand-père libidineux (Galabru, parfait) est comme une bouffée d'air frais. D'un thème si souvent traité au cinéma, la traversée de l'adolescence et l'éveil des sens, Katell Quillévéré, 30 ans seulement, tire une oeuvre personnelle et charnelle. Prix Jean Vigo 2010 oh combien mérité.
    Publiée le 18 août 2010
    je suis allée voir ce film avec deux amies, nous avons adoré la justesse du ton...je craignais le côté "dramatique" mais rien n'est lourd même la mort du grand-père est l'occasion d'un nouveau départ de sa petite fille!
    ffred
    ffred

Publiée le 4 août 2010
    Voilà un joli premier film qui ne marquera pas les esprits mais qui n'est pas sans charmes. Un côté assez touchant. Il m'a rappelé pas mal de choses. Ce passage de l'adolescence où l'on se bat avec les premiers désirs et la religion que la famille essaie de nous imposer. Au même âge à ma confirmation j'ai aussi perdu la foi, ou plutôt j'ai compris que je ne l'aurai jamais. De plus c'est tourné dans ma région d'origine le Finistère sud, et cela m'a rappelé bien des vacances de l'enfance. Un côté sentimental donc. Pour revenir au film, c'est réalisé avec soin, tact et sensibilité. Comme on dit en surface tout est calme mais chaque personnage est en ébullition intérieure jusqu'au prêtre donc la foi vacille pas mal aussi. Le défaut est que tout cela reste bien lisse. Comme si la jeune réalisatrice avait eu peur de se lâcher. On est bien loin de la fièvre de Hadewijch par exemple. L'interprétation est quant à elle sans faille. La jeune Clara Augarde pour son premier film tient bien la distance face à des acteurs confirmés. Lio s'en sort bien en mère de famille provinciale catho, même si on ne l'attendait pas forcément là. Les très beaux et très sexy Stefano Cassetti et Thierry Neuvic ne gâchent pas le tableau. Le monument Michel Galabru égal à lui-même, chacune de ses apparitions est un régal dans un film qui peut paraitre long voir austère. Katell Quillévéré pour son premier film a peut être choisi un thème un peu ardu qui aurait mérité d'être plus approfondi et traité avec plus de rigueur. Le tout reste trop léger et superficiel par rapport à l'idée de départ. Malgré tout j'ai passé un bon moment sans ennui et qui m'a replongé dans ses années d'adolescence que l'on ne regrette pas vraiment...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 4 août 2010
    La perte de l’innocence … L’éveil des sens, le doute. Du déjà vu penseront certains ? « Trop d’histoires dans l’histoire » diront d’autres … Peut-être, mais malgré quelques hésitations pardonnables pour un premier film, Katell Quillévéré apporte dans son film un regard actuel et lumineux.
    Le casting détonnant est particulièrement convaincant. Lio est parfaite et Michel Galabru apporte tout son vécu et sa bonhommie.
    Thierry Neuvic tout en retenue et finesse. Stefano Cassetti excellent dans le rôle du prêtre. La jeune Clara Augarde est très convaincante aussi.